J'aimerais des conseils à propos de ma vie sentimentale

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

J'aimerais des conseils à propos de ma vie sentimentale

Message non lu par FleurDeLys » mer. 22 mai 2013, 22:36

Bonjour,

Je ne sais pas si mon message a vraiment sa place ici, mais je ne sais pas où écrire d'autre, parce que les sites de conseils amoureux sont tous remplis d'idées d'athées.
Je n'ai pas vraiment d'expériences de vies conjugales catholiques concrètes en dehors de mes parents, mais leurs rapports sont plutôt froids, ou peut-être que je ne vois que la façade, donc ça ne m'aide pas à discerner pour moi-même. J'espère ainsi trouver plus d'éclairage auprès de vous, qui avez des expériences variées.

Alors voilà, j'ai 22 ans et cela fait 3 ans et demi que je suis avec mon ami qui a 24 ans. Je l'aime vraiment de tout mon coeur et je sais que c'est réciproque.
Le point de tension c'est qu'il est hindou et n'a donc pas été élevé dans la culture chrétienne. Il est cependant très intéressé par la religion catholique, il a fait des pèlerinages à Lourdes, a commencé à lire la Bible, se documente sur Internet et par les livres que je lui prête, est allé plusieurs fois à la messe avec moi, il prie régulièrement, et a insisté pour que nous allions voir le nouveau pape à Rome en juin prochain. Mais il n'aime pas que je parle beaucoup de Dieu, enfin disons qu'il atteint un seuil de saturation quand j'en parle tous les jours. Or ma foi c'est ce qui m'anime, et ça me blesse quand il me fait sentir que je l'agace.
A côté de ça, il a une attitude assez ambiguë vis-à-vis des valeurs de l'Eglise. Par exemple, il cherche en ce moment une association pour faire des visites aux personnes âgées isolées. Mais il refuse de donner de l'argent à des associations.
En fait j'ai l'impression qu'il y a des limites à ne pas franchir, et j'ai toujours peur de les franchir, parce que mes désirs vont plus loin que ça. Je dis "peur" parce que quelques fois il peut entrer dans une colère noire quand je fais comme bon me semble, par exemple si je donne une pièce à un pauvre devant lui.
Je fais déjà beaucoup (catéchisme aux enfants, animation de messes, parrainage d'un orphelinat catholique en Inde, soutien et conseil aux femmes enceintes qui hésitent à avorter, etc.), mais je voudrais toujours faire plus, ou au moins ne pas me sentir limitée dans mes possibilités.
J'aimerais aussi que Dieu soit au coeur de notre vie amoureuse, qu'on Le prie tous les jours ensemble, qu'on pratique la charité, qu'on s'engage dans des associations ensemble... On le fait déjà un peu, mais pas assez à mon goût. Mais je me dis aussi que je rêve un peu parce qu'avec n'importe quel homme que ce soit, il y aurait toujours des limites. Je me dis donc d'accepter mon ami comme il est et de prier pour lui et pour nous, surtout que je l'aime et que je n'en imagine pas un autre à sa place.
Mais j'ai aussi peur de déplaire à Dieu en n'allant pas au bout des aspirations qu'Il met en moi. Je me demande s'il faut choisir entre les limites de mon ami ou mes aspirations, ou si Dieu accepte que j'accepte mon ami avec ses limites et ses défauts et que je laisse tomber certains de mes désirs. Dans le fond, j'aimerais tellement faire ma vie avec lui, mais j'ai peur que cela déplaise à Dieu. Sinon, pour ma part, je me sens tout à fait la force d'accepter les limites de mon ami, si je sais que Dieu n'est pas offensé par ma démarche.

Pour résumer, ma question c'est : est-ce que cela déplaît à Dieu que j'accepte mon ami comme il est et donc que je n'aille pas au bout de tous les désirs que j'ai d'Amour et de partage?

Merci beaucoup d'avoir lu ce petit roman.

Tout conseil, témoignage ou réflexion sera le bienvenue!
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: J'aimerais des conseils à propos de ma vie sentimentale

Message non lu par Olivier C » jeu. 23 mai 2013, 1:40

Bonsoir,

Vous seule êtes en mesure de connaître le fond de votre cœur quand à l'amour que vous portez ce garçon. Nous ne vous serons d'aucun secours ici.

Pour le reste : Dieu ne s'offense pas que vous aimiez quelqu'un, qu'il soit ou non chrétien. Mais il est sûr que cela demande une grande ouverture de part et d'autre. Puisque la relation semble sérieuse, il vous faudra à terme vous mettre d'accord sur des choses très concrètes, comme l'éducation des enfants par exemple.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: J'aimerais des conseils à propos de ma vie sentimentale

Message non lu par katolik » jeu. 23 mai 2013, 5:17

FleurDeLys a écrit : Mais j'ai aussi peur de déplaire à Dieu en n'allant pas au bout des aspirations qu'Il met en moi.

Pour résumer, ma question c'est : est-ce que cela déplaît à Dieu que j'accepte mon ami comme il est et donc que je n'aille pas au bout de tous les désirs que j'ai d'Amour et de partage?

En lisant votre message, que vois-je ? : un jeune couple qui s'aime, qui avance sur le chemin du Christ avec, comme tout couple, ses différences (ce qui est tout a fait normal, et même, enrichissant !) ...

Continuez à vivre votre foi, tout en acceptant votre ami "comme il est" ! Le Seigneur "travaille en lui" (lecture de la Bible, Lourdes, Rome,....) ! Vous voudriez que "le Seigneur soit au cœur de votre vie amoureuse" : Sachez que le Seigneur est au milieu de vous deux , et vous accompagne chaque jour de votre vie ! Ne bousculez pas les choses, laissez le Seigneur agir ......
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: J'aimerais des conseils à propos de ma vie sentimentale

Message non lu par FleurDeLys » jeu. 23 mai 2013, 9:52

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.

Je dois avouer que vos réflexions me font plaisir à lire.
J'ai toujours entendu mes amies me dirent "si tu n'es pas entièrement satisfaite avec lui, quitte-le, tu trouveras quelqu'un de mieux" dès que je leur parlais des problèmes que j'avais parfois avec mon ami.

Merci Olivier, je suis rassurée aussi d'entendre que Dieu n'est pas offensé par le fait que j'aime quelqu'un d'imparfait qui m'impose des sacrifices comme ne pas faire la charité. Pour ce qui est des "questions pratiques", nous en parlons mais nous ne sommes pas encore arrivés à des conclusions, même s'il y a une évolution positive dans mon sens depuis qu'on en discute.

Kaotik, c'est ce que je me dis aussi, Dieu "travaille" en lui, il avance doucement, parfois recule, mais j'ai confiance. Merci de me soutenir et de m'en assurer.

Encore merci pour vos conseils.
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Chemin80
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 août 2011, 13:02

Re: J'aimerais des conseils à propos de ma vie sentimentale

Message non lu par Chemin80 » jeu. 23 mai 2013, 11:00

Bonjour,

Je rencontre le même type de problématique.
Nous nous aimons énormément, mon mari et moi, depuis notre rencontre, et 12 ans après nos sentiments sont intacts, voire même encore plus profonds, surtout depuis la naissance de notre fille. Je n'aurais pu rêver une meilleure vie, on a vraiment tout pour être heureux.

Mon mari croit en Jésus, mais refuse catégorique d'aller à l'Office, prier, lire la Bible, etc. Il a pourtant de chouettes valeurs, il n'hésitera jamais à apporter de l'aide à une personne en difficulté, est très famille, etc... Mais çà ne lui pose aucun soucis mes engagements, les groupes de prières, de prier devant lui, etc. Il me dit "c'est ton truc" et il est content de me voir heureuse, il a même trouvé pour moi, sans que je ne lui demande rien, un endroit dans la maison pour installer mon coin prière. Pourtant, il ne prie pas.
De mon côté, je voudrais qu'il soit touché plus que çà, mais je respecte son rythme, et tant pis si çà n'ira jamais plus loin.
On en a parlé, maintes et maintes fois.

Le Seigneur nous donne le Don de nous aimer, et d'avoir une merveilleuse petite fille. C'est là notre mission, je me dis que c'est ainsi que Jésus agit à travers lui, ainsi c'est plus facile pour moi d'accepter, car c'est moi qui suis la plus intolérante quand je souhaite pour lui de pratiquer, alors je demande au Seigneur de m'aider à accepter.

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: J'aimerais des conseils à propos de ma vie sentimentale

Message non lu par Johnny » jeu. 23 mai 2013, 13:08

Bonjour,

Je ne connais pas votre compagnon, mais mon conseil serait de la laisser avancer à son rythme, ne pas l’inonder de votre "passion" de Dieu.

Sans entrer dans les clichés, s'il est de culture hindoue, la question de la religion n'est pas un problème. La difficulté est de passer au christianisme, religion d'un Dieu personnel issu des philosophies grecques et juives ! Donc au niveau intellectuel, c'est une révolution copernicienne qu'il doit faire, et d'après votre description, il a déjà fait un bon bout de chemin. Donc laissez le venir, en l'assistant seulement quand il est demandeur.

Je viens de lire le sujet posté hier sur ce forum "Réponse du Pape à une question sur l'évangélisation" : le dernier paragraphe (témoignage) répond à votre questionnement.

PS : n'ayez pas peur de déplaire à Dieu : Il connaît le fond de votre coeur, mais vous devez tenir compte de la psychologie de votre compagnon.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: J'aimerais des conseils à propos de ma vie sentimentale

Message non lu par Belin » jeu. 23 mai 2013, 14:00

FleurDeLys a écrit : En fait j'ai l'impression qu'il y a des limites à ne pas franchir, et j'ai toujours peur de les franchir, parce que mes désirs vont plus loin que ça. Je dis "peur" parce que quelques fois il peut entrer dans une colère noire quand je fais comme bon me semble, par exemple si je donne une pièce à un pauvre devant lui.
Salut Fleur

Ce passage m'a particulièrement interpellé. Qu'il refuse de faire des pratiques chrétiennes c'est son droit qu'il faut respecter. Mais qu'il refuse que tu fasses de la charité, là je suis un peu prudent. Il ne faut pas te retrouver dans une situation où tu auras à choisir entre faire plaisir à ton époux ou faire plaisir à Dieu. C'est selon moi ( et si je ne m'abuse selon st Paul aussi) un des grands risques lorsqu'on choisit de se marier

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: J'aimerais des conseils à propos de ma vie sentimentale

Message non lu par Christophe » jeu. 23 mai 2013, 17:50

Avez-vous demandé à votre ami pourquoi il refuse que vous donniez l'aumône à un pauvre ?
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: J'aimerais des conseils à propos de ma vie sentimentale

Message non lu par FleurDeLys » jeu. 23 mai 2013, 19:40

Merci Chemin80 pour votre témoignage, cela me réconforte de voir que je ne suis pas la seule dans ce type de situation. J'ai l'impression que votre mari accepte tout ce que vous faites parce que vous ne lui demandez rien, et donc qu'il se sent libre. C'est vrai que de mon côté, j'ai du mal à laisser mon ami entièrement libre, j'ai peur qu'il s'éloigne de Dieu et donc j'essaie de le contrôler. En tout cas votre témoignage m'aide à remettre mon comportement en question.

Johnny, oui, c'est exactement ce que je souhaiterais, que Dieu voit le fond de mon coeur même quand en acte je suis obligée de me limiter. Ce que vous dites me rassure.
Et merci pour la référence au pape, je vais aller le lire.

Kisito, c'est tout à fait cela mon interrogation. J'ai parfois l'impression de devoir choisir entre les désirs de mon ami et ceux de Dieu. C'est pour cela que je voulais savoir si Dieu se sent offensé que que j'accepte de suivre les désirs de mon ami.

Christophe, oui, nous en avons souvent discuté. En fait il a grandi dans une cité où il a connu beaucoup de violence et il a gardé une grande rancune contre ces gens-la. De plus, il est sorti de ce milieu et a aujourd'hui une vie très confortable, alors il pense que n'importe quelle personne en difficulté peut s'en sortir si elle le veut vraiment. Je comprends ses raisons, mais j'ai peur que cela ne suffise pas aux yeux de Dieu parce qu'il me semble que la charité est essentielle quand veut vivre selon l'Evangile.

Merci beaucoup pour le temps que vous prenez à me lire et à me répondre. Cela me fait beaucoup de bien de parler avec vous, j'ai l'impression que vous me comprenez, et tous vos messages m'éclairent.
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: J'aimerais des conseils à propos de ma vie sentimentale

Message non lu par Belin » ven. 24 mai 2013, 9:21

Salut Fleur


Si tu es convaincu qu'en restant avec lui, tu seras parfois obligé de choisir entre lui faire plaisir ou faire plaisir à Dieu, alors à mon humble avis, c'est clair qu'il ne faut plus envisager un mariage avec lui par amour pour Dieu.
Luc 14.26. a écrit : Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: J'aimerais des conseils à propos de ma vie sentimentale

Message non lu par FleurDeLys » ven. 24 mai 2013, 11:32

Kisito, c'était bien la réponse que je craignais...
Je suis vraiment tiraillée, ça me déchire le coeur de devoir quitter mon ami. Mais n'y a-t-il pas d'autres solutions? Est-ce que Dieu ne peut pas comprendre et avoir pitié? Est-ce que ça ne serait pas suffisant de prier pour toutes les personnes que je ne peux pas aider concrètement?
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: J'aimerais des conseils à propos de ma vie sentimentale

Message non lu par Johnny » ven. 24 mai 2013, 13:59

kisito a écrit :Salut Fleur


Si tu es convaincu qu'en restant avec lui, tu seras parfois obligé de choisir entre lui faire plaisir ou faire plaisir à Dieu, alors à mon humble avis, c'est clair qu'il ne faut plus envisager un mariage avec lui par amour pour Dieu.
Luc 14.26. a écrit : Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple.
Désolé, Kisito : STOP

Vous prenez une grave responsabilité en interférant dans la relation de couple de Fleur : on ne peut pas tirer des conclusions définitives à partir d'un verset de la Bible, pris isolément, et interprété de manière littérale. Et en plus à propos de personnes que vous ne connaissez pas. En effet, une lecture littérale est absurde car elle contredit le 5ème commandement (Honore ton père et ta mère). A mon avis, cette parole s'applique aux personnes consacrées, dans une lecture au premier niveau. Elle donne également la hiérarchie des attachements, mais l'Amour de Dieu ne peut être en opposition avec l'amour dans le mariage : l'amour dans la famille est probablement ce qui sur terre peut nous donner un aperçu de la nature de l'Amour de Dieu pour nous : c'est pourquoi Dieu nous demande de le prier en commençant par "Notre Père" et qu'il nous a donné la Sainte Famille en exemple.

Ma femme a des valeurs chrétiennes, mais elle a perdu la foi suite à des drames familiaux : je vois tous les jours ce qui manque à sa vie pour qu'elle soit pleinement heureuse, mais pourtant nous formons un couple harmonieux depuis 27 ans, bien que notre foi ne soit pas partagée . Et j'ai plusieurs couples d'amis dans le même cas.

Il y a des choses que je ne fais pas parce que cela déplait à ma femme, mais je sais que Dieu ne m'en tiendra pas rigueur, car préserver l'harmonie du couple est également une vertu chrétienne : on ne peut pas hiérarchiser nos actes d'amour ou de charité.
Dernière modification par Johnny le ven. 24 mai 2013, 14:24, modifié 1 fois.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: J'aimerais des conseils à propos de ma vie sentimentale

Message non lu par Johnny » ven. 24 mai 2013, 14:03

FleurDeLys a écrit :Kisito, c'était bien la réponse que je craignais...
Je suis vraiment tiraillée, ça me déchire le coeur de devoir quitter mon ami.
Ecoutez votre coeur, votre amour, mais pas les conseils de personnes qui ne vous connaissent pas, ni votre ami.
Mais n'y a-t-il pas d'autres solutions? Est-ce que Dieu ne peut pas comprendre et avoir pitié? Est-ce que ça ne serait pas suffisant de prier pour toutes les personnes que je ne peux pas aider concrètement?
A mon humble avis, et sans hésitation, la réponse est OUI à vos trois questions. :)
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Chemin80
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mar. 30 août 2011, 13:02

Re: J'aimerais des conseils à propos de ma vie sentimentale

Message non lu par Chemin80 » ven. 24 mai 2013, 15:39

Bonjour,

Je vais probablement choquer (je n'ai pas grandi autours de pratiquants).
Je me trompe peut-être, mais Jésus demande-t-Il qu'on soit tous de profonds pratiquants? N'y-a-t-il pas plusieurs façons de L'aimer?

Mon mari ne respecte pas ma Foi parce que je le laisse vivre, mais parce qu'il m'aime et qu'il est content que je sois heureuse. Et de mon côté je lui parle de ce que je vis, mais j'essaye de ne pas lui forcer la main, et c'est bien difficile! A une formation de théologie, une personne m'avait dit que certains adultes ont une croyance de petit enfants, et que c'est à respecter, que c'est çà de gagné.
Cette phrase m'aide beaucoup, de toute façon le Seigneur sait comment rassembler son troupeau, je le laisse agir.

Autre chose, mon mari ne m'empêche pas de faire des choses. Ce qu'il me demande, c'est d'être une épouse aimante et d'équilibrer notre couple. Je ne sais pas ce que vous entendez par charité, mais je suis assez modérée: un petit quelque chose tous les mois aux associations, du temps raisonnable donné pour faire vivre l'Eglise, ... Les œuvres simples ne manquent pas autours de soi, qu'on soit limité financièrement, ou manque de temps, etc.

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: J'aimerais des conseils à propos de ma vie sentimentale

Message non lu par FleurDeLys » ven. 24 mai 2013, 20:18

Quand j'ai écrit mon histoire, j'étais convaincue au fond de moi qu'elle déplaisait à Dieu, mais en même temps je ne me sentais pas la force de quitter mon ami. J'attendais des réflexions extérieures et des témoignages pour voir s'il n'y avait pas une solution à tout ça, pour que je puisse rester avec mon ami sans offenser Dieu. Je dois avouer que les propos de Kisito m'ont fait peur parce qu'il confirmait ce que je pensais au fond de moi.
Mais me voilà rassurée par les propos de Johnny et de Chemin80.

Johnny, ce que vous dites sur le fait que préserver l'harmonie du couple est une vertu chrétienne aussi importante que les autres, et qu'il faut s'adapter à la psychologie de l'autre, je ne le savais pas, et il est clair que cette vision des choses va changer mon comportement dans mon couple. Combien de crises ai-je provoquées en voulant lui imposer mes idées d'Amour et de partage! Vous avez tout à fait raison, il faut que je m'adapte à sa psychologie, comme vous l'avez fait avec votre femme.

Chemin80, ce que vous dites me fait penser à un écrit de Sainte Thérèse que j'ai publié dans la partie "Apologétique : comment réagir face aux païens?"
J'entends par charité tout ce qui touche aux pauvres (dons financiers et matériels, temps, attention...). Mon ami veut bien que je m'occupe de toutes les personnes en difficulté (personnes âgées, malades, enfants, femmes enceintes, etc.), sauf des pauvres.
Je partage tout à fait ce que vous ressentez quand vous dites qu'il est difficile de ne pas forcer la main à son conjoint.

Encore merci à vous pour le temps et l'énergie que vous consacrez à m'éclairer.
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités