Divorcé

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
roland13
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 13 nov. 2012, 1:22

Divorcé

Message non lu par roland13 » mar. 13 nov. 2012, 2:12

Bonjour à tous et à toutes ~

Je suis sûr que ce sujet a déjà été (malheureusement) maintes fois abordé, mais je tenais à créer mon propre fil.

J'aimerais en effet vous raconter brièvement mon histoire, et recueillir vos réactions, positives ou négatives, de Chrétiens Catholiques. Je suis aujourd'hui peu pratiquant, mais le Catholicisme et les questions religieuses ont toujours tenu une place importante dans ma vie, et j'ai peu l'occasion d'échanger avec des personnes dans le même état d'esprit dans ma vie quotidienne.

Pour commencer, je devrais d'abord vous dire que je suis un assez mauvais Catholique, dans le sens où je respecte peu les règles établies par la religion à laquelle je me considère pourtant fidèle. Nombreuses relations hors mariage dans ma jeunesse, vie dissolue etc ...

J'ai pourtant toujours porté dans mon cœur un profond respect et un amour envers mon enseignement religieux, et me suis toujours réfugié régulièrement dans les églises pour retrouver un peu de force intérieure, et nourrir mon âme par la prière et la méditation, même dans mes années les plus folles. Je crois et ai toujours cru en Dieu.

Voilà un peu pour me situer sur le plan religieux.


J'ai aujourd'hui 33 ans (non non sans blagues). Il y a bientôt 6 ans, j'ai épousé la femme avec qui je vivais déjà depuis plusieurs années. Nous venions de perdre notre premier enfant à un stade avancée de la grossesse, et j'espérais par ma demande en mariage nous rapprocher plus que jamais malgré cette tragédie que nous vivions.

Notre mariage fût, je le pense encore aujourd'hui, sincère et profondément religieux. Le prêtre qui s’occupa de nous fut d'ailleurs extraordinaire. Ce fut un moment merveilleux, où j'eus réellement l'impression que Dieu était à nos cotés.

Bon voilà on arrive au passage que j'ai du mal à raconter. Trois ans plus tard, sans seconde grossesse mais malgré tout heureux, du moins je le pensais, elle me quitta du jour au lendemain sous divers prétextes. Je découvris par hasard qu'elle me trompait avec quelqu'un qui m'était très proche. Quelqu'un de ma famille. Quelqu'un avec qui j'avais grandi et que je considérais comme un frère.

La famille est quelque chose de fondamental pour moi. Une des choses les plus importantes de ma vie. J'ai eu la chance de grandir dans une grande famille très soudée, et cette double trahison fut par conséquent un choc immense que je ne pus surmonter. Nous divorçâmes dans l'année.

A peine quelques mois après notre rupture, je rencontrai par un hasard total une jeune femme étrangère pleine de vie lors d'un voyage. Nous eûmes une relation et elle tomba enceinte très rapidement, bien qu'aucun de nous ne l'ait "souhaité". Nous décidâmes malgré le caractère éphémère de notre relation d'assumer ensemble cette grossesse, et vivons aujourd'hui heureux tous les trois. Notre petit garçon est le plus beau présent que la vie m'ait accordé, et c'est sans doute vanité mais je ne peux m’empêcher de voir la main de Dieu dans la suite d’évènements improbables qui ont donné lieu à sa naissance.


Voilà pour mon histoire.


Maintenant mes tourments d'ordre spirituel ... Quel est exactement mon statut en tant que divorcé aux yeux de l'église ? Qui plus est vivant avec une autre femme et notre enfant ? Est il exact que la communion m'est en principe interdite ?

Je souhaiterais épouser ma compagne, mais le mariage civil n'a jamais eu à mes yeux une grande valeur ...

Je sais qu'il existe la possibilité de faire annuler le mariage par l'église. Je ne sais quelles seraient mes chances, mais j'imagine que sa faute dois être considérée comme importante ...

Dans tous les cas, j'ai l'impression que cela ne sera malheureusement plus la même chose. J'ai prononcé ce jour là ce serment "pour le meilleur et pour le pire" avec toutes mes tripes, toute mon âme, et bien que la faute lui en revienne et que je remercie le ciel pour ma nouvelle vie, je me sens parfois coupable de ne pas m'être plus battu pour sauvegarder mon mariage, malgré sa trahison et son côté si abject. Je me suis toujours dis que s'il était agi de n'importe qui d'autre j'aurais pardonné, j'aurais essayé de la convaincre d'être fidèle à nos serments envers Dieu. Mais le fait que cela ait été avec cette personne si proche m'a fait lâcher prise instantanément. C'était trop grave, trop sombre, trop "mal", ai-je envie de dire. Et malgré tout moi aussi donc ai-je été parjure, même si je pense que de toute façon mes efforts auraient été vains.

Sommes nous donc lié pour l'éternité ? Nous retrouverons nous mari et femme dans l'autre monde ? Cela me parait si absurde étant donné ce qu'est ma vie avec ma compagne et notre petit trésor aujourd'hui.

Quelquefois je me rappelle que les veufs et veuves peuvent se remarier. Qu'en est il alors des liens de leurs âmes dans l'au delà ?

Bref, voilà c'est tout je crois. Cela fait longtemps que je voulais raconter tout cela à des gens de ma confession, et poser ces questions.

Je vous remercie d'avance si vous avez eu le courage de lire tout ça ... ^^;

Bonne journée/soirée ~

roland13
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 13 nov. 2012, 1:22

Re: Divorcé

Message non lu par roland13 » mar. 13 nov. 2012, 23:38

Un grand merci pour votre message, Cécile. Je n'ai pas malheureusement pas encore les privilèges suffisant sur le forum pour vous répondre, mais je le ferais dès que ce sera le cas. :)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Divorcé

Message non lu par Laurent L. » mer. 14 nov. 2012, 0:34

Bonsoir Roland ! :)

Vous avez bien fait d'ouvrir un nouveau fil.
roland13 a écrit : Maintenant mes tourments d'ordre spirituel ... Quel est exactement mon statut en tant que divorcé aux yeux de l'église ? Qui plus est vivant avec une autre femme et notre enfant ? Est il exact que la communion m'est en principe interdite ?
Ce n'est pas vraiment le "statut" de divorcé qui importe ici.
En revanche, comme vous vous y êtes engagé le jour de votre mariage, le lien qui vous unit à votre épouse ne peut être rompu que par la mort.
La relation que vous avez avec la mère de votre enfant est donc adultère. Or l'adultère est un péché contre le sixième commandement. Pour communier, il faut se repentir et se confesser, avec la résolution (et non la certitude) de ne plus recommencer.

Néanmoins, même sans pouvoir communier, vous pouvez prier, bien sûr, et aller à la Messe.
roland13 a écrit : Je sais qu'il existe la possibilité de faire annuler le mariage par l'église. Je ne sais quelles seraient mes chances, mais j'imagine que sa faute dois être considérée comme importante ...
La déclaration de nullité de mariage prend en considération une carence grave qui vicie le consentement au jour du mariage, et non une faute postérieure.
La déclaration de nullité n'est pas un divorce pour faute.

Peut-être y a-t-il eu un vice dans votre consentement matrimonial qui permettrait de déclarer la nullité, mais ce n'est pas l'adultère de votre épouse.
Sommes nous donc lié pour l'éternité ? Nous retrouverons nous mari et femme dans l'autre monde ?
Le mariage lie les époux jusqu'à la mort de l'un d'eux, pas pour l'éternité.
A la résurrection, on n'épouse pas et on n'est pas épousé, mais on est comme des anges dans le ciel, dit le Seigneur Jésus (Matthieu 22, 30).

Vous devriez aller voir votre curé pour lui faire part de votre situation et faire baptiser votre cher enfant, si ce n'est déjà fait.

Puissent vos tourments spirituels s'apaiser dans le calme de la prière :paix!.

Amicalement,
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Divorcé

Message non lu par Frédo MB38 » mer. 14 nov. 2012, 1:12

Laurent L. a écrit :...La déclaration de nullité de mariage prend en considération une carence grave qui vicie le consentement au jour du mariage, et non une faute postérieure...
En Matthieu 19:9, Jésus déclare que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. Les Protestants de théologie conservatrice et, sauf erreur de ma part, les Orthodoxes, en concluent que le mariage peut être considéré comme caduc du fait de l'adultère et que le conjoint innocent peut se remarier (c'est ce que l'on appelle le privilège matthéen). Quant à l’Église Catholique, quelles conclusions tire-t-elle de cette parole de Jésus ?
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Divorcé

Message non lu par Laurent L. » mer. 14 nov. 2012, 3:04

Bonsoir Frédo !

Ce verset est généralement compris comme suit :
1) Il est possible à un mari de se séparer de sa femme si celle-ci commet la "porneia", que vous traduisez par infidélité.
2) Même dans ce cas, il ne peut épouser une autre femme sans être adultère.
3) Quiconque épouse la femme renvoyée, fût-elle infidèle, commet un adultère.

Ce qui rejoint 1 Corinthiens 7, 10 et Romains 7, 2-3.
On retrouve une telle interprétation dans le Pasteur d'Hermas (IIe siècle), par exemple.

C'est pourquoi le droit canon permet la séparation de corps sans dissolution du lien matrimonial (dont un reliquat demeure en droit civil français, vestige de son passé catholique), séparation également possible en cas de violences conjugales.
[+] Texte masqué
http://www.vatican.va/archive/FRA0037/_P42.HTM

La dissolution du lien matrimonial n'est possible que dans les cas de la non-consommation et du privilège paulin.
http://www.vatican.va/archive/FRA0037/_P41.HTM
L'interprétation du "privilège matthéen" a été solennellement condamnée par le Concile de Trente.
[+] Texte masqué
Si quelqu'un dit que l'Eglise se trompe quand elle a enseigné et enseigne, conformément à l'enseignement de l'Evangile et de l'Apôtre Mt 5,32 Mt 19,9 Mc 10,11-12 Lc 16,18 1Co 7,11 que le lien du mariage ne peut pas être rompu par l'adultère de l'un des époux, et que ni l'un ni l'autre, même l'innocent qui n'a pas donné motif à l'adultère, ne peut, du vivant de l'autre conjoint, contracter un autre mariage ; qu'est adultère celui qui épouse une autre femme après avoir renvoyé l'adultère et celle qui épouse un autre homme après avoir renvoyé l'adultère : qu'il soit anathème.

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Divorcé

Message non lu par Frédo MB38 » mer. 14 nov. 2012, 10:42

Bonjour, et merci pour votre prompte réponse.
Avant tout, ce n'est pas moi qui traduis "pornéia" par "infidélité", mais Louis Segond, entre autres. Je suis pour ma part hellénisant et je sais la difficulté que représente la traduction des termes touchant à l'éthique, notamment.
Ceci dit, la grammaire de la phrase de Jésus semble tout de même aller dans le sens de la caducité du mariage en cas de divorce pour faute sexuelle. Jésus dit celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère : autrement dit, et très clairement, quiconque divorce et se remarie commet un adultère, sauf si la répudiation a eu lieu du fait d'une faute sexuelle ... Il s'agit bien là d'un remariage, pas d'une vie de chasteté jusqu'à la mort éventuelle du conjoint adultère et répudié...
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

roland13
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 13 nov. 2012, 1:22

Re: Divorcé

Message non lu par roland13 » mer. 14 nov. 2012, 21:40

Merci à tous pour vos réponses. Je suis fixé sur l'aspect technique. Dur d'être Catholique dans la société d'aujourd'hui. Ceux qui restent fidèles à l'enseignement ont sans doute plus de mérites que les mêmes il y a 400 ans ...

Et oui mon fils est baptisé. :)

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Divorcé

Message non lu par Frédo MB38 » jeu. 15 nov. 2012, 7:51

Cette situation m'interpelle.
Cet homme est divorcé, avec l'impossibilité d'épouser catholiquement sa compagne et mère de son enfant.
S'il veut vivre dorénavant conformément à sa conscience catholique et de façon à ne pas compromettre son salut éternel, que doit-il faire ?
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Divorcé

Message non lu par Teano » jeu. 15 nov. 2012, 10:49

Bonjour Frédo,

A priori, je vous répondrais que Roland doit se relever et qu'il est déjà en train de le faire d'ailleurs.
Il se présente au Seigneur avec ce qu'il a vécu, les personnes qu'il a rencontrées, la famille qu'il a fondée et certainement avec la conscience qu'il a de sa pauvreté intérieure, de ses faiblesses, ses chagrins, ses douleurs, des choix plus ou moins bons qui ont été les siens et en fin de compte, la rencontre qu'il a faite avec l'amour humain, avec l'Autre, ses compagnes, son fils. Bref, Roland a recontré son humanité : cela l'a conduit aux pieds du Christ. Aux yeux du Seigneur, le coeur de Roland (qui porte le nom d'un héros !) c'est un trésor.

La possibilité d'annuler son mariage existe et Roland sera bien inspiré de creuser de ce côté-là et je prie pour qu'une solution soit trouvée qui lui permette d'épouser la mère de son fils.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Divorcé

Message non lu par salésienne05 » jeu. 15 nov. 2012, 18:49

Merci Claire :coeur:
J'ai envoyé un message privé à Roland qui allait tout à fait dans ce sens. Le Seigneur prépare une place de choix à Roland, et certainement un chemin de paix et de joie :) .

Il faudrait tout de même que l'Eglise arrête de marier des personnes qui ne croient pas réellement en Dieu... Cela éviterait bien des problèmes plus tard.

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Divorcé

Message non lu par Frédo MB38 » jeu. 15 nov. 2012, 21:21

Teano a écrit :... Roland doit se relever et qu'il est déjà en train de le faire d'ailleurs.
Il se présente au Seigneur avec ce qu'il a vécu, les personnes qu'il a rencontrées, la famille qu'il a fondée et certainement avec la conscience qu'il a de sa pauvreté intérieure, de ses faiblesses, ses chagrins, ses douleurs, des choix plus ou moins bons qui ont été les siens et en fin de compte, la rencontre qu'il a faite avec l'amour humain, avec l'Autre, ses compagnes, son fils. Bref, Roland a recontré son humanité : cela l'a conduit aux pieds du Christ. Aux yeux du Seigneur, le coeur de Roland (qui porte le nom d'un héros !) c'est un trésor...
Là dessus je suis à 100% d'accord avec vous.
Teano a écrit :...La possibilité d'annuler son mariage existe et Roland sera bien inspiré de creuser de ce côté-là et je prie pour qu'une solution soit trouvée qui lui permette d'épouser la mère de son fils...
La probabilité d'une annulation reste maigre à ce que je crois savoir. Si elle n'est pas accordée, et s'il tient à vivre scrupuleusement comme le demande son Église, que doit-il faire ?
Je précise que je suis moi-même touché par une situation analogue, et que ne suis pas du tout libéral, pas plus en éthique, notamment au sujet du mariage et du divorce, qu'en théologie.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

roland13
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 13 nov. 2012, 1:22

Re: Divorcé

Message non lu par roland13 » jeu. 15 nov. 2012, 22:01

Merci Teano, cela décrit bien en effet mon état d'esprit, même si c'est plus évident certains jours que d'autres.

Sur un plan général, je suis le premier à défendre l'église lorsqu'elle refuse de s'adapter aux normes sociales modernes, et pense même souvent qu'elle est allé trop loin dans ce sens là dans le passé. C'est bien entendu un problème très vaste que je ne souhaite pas aborder ici, mais c'est souvent ma position. Les gens qualifient souvent les règles religieuses de "moyenâgeuses" (ce qui est à mes yeux plutôt un compliment mais passons) sans se rendre compte qu'ils touchent en effet le cœur du problème. Il s'agissait en effet de règles faites par et pour une société façonné par la religion, où loi, autorité et organisation sociales touchaient toutes au religieux.

Quel sens ont ces lois aujourd'hui que nous sommes laïc depuis plus d'un siècle et que le religieux a définitivement été écarté de toutes positions d'état ? Je pense que c'est de facto à chacun de le décider pour soi même. Comme vous me l'avez exposé pour mon cas en particulier, les règles de l'église sont claires et cohérentes par rapport aux valeurs et aux idées qu'elle défend, et je ne voudrais pas qu'il en sois autrement.

Le vrai sentiment d'injustice viens surtout du fait qu'on ne choisis pas la société dans laquelle on vis et les règles morales qu'elle promue. En effet comme vous le dites quelle injustice d'être châtié pour une séparation qu'on a pas choisis, mais encore une fois les règles ont été faites pour une société où les séparations étaient 1000 fois moins évidentes et socialement cautionnées. Que l'église ne cautionne pas cet état de fait est une bonne chose.

Qu'il puisse y avoir de légers aménagements dans les règles de l'église, au vu de la difficulté croissante à être un bon Chrétien dans la société actuelle, ce serais sans doute possible, et ça a été fait, mais là encore c'est un problème bien trop vaste pour je puisse sérieusement l'aborder à mon niveau.

J'accepte donc les règles de l'église sur un plan dirons nous intellectuel, et les applique à moi même à travers le prisme de mon époque dont je ne suis pas responsable et avec laquelle je suis bien forcé de composer. Je veux dire par là qu'il me sera pénible de ne plus communier et de savoir que je vis ma vie de famille dans le péché, mais que je saurais aussi que Dieu connais les circonstances qui ont fait de ma vie ce qu'elle est aujourd'hui, et que je n'en porte pas toute la responsabilité.

Pour l'annulation du mariage je verrais. Je dois vous avouer que je ne suis pour l'instant même pas sûr de vraiment vouloir me remarier. Pas seulement le symptôme du chat échaudé, mais parce qu’encore une fois même si l'annulation était acceptée le mariage reste une chose qui ne se fait qu'une fois ...

Enfin tout cela est confus. Je vais essayé de rencontrer un prêtre à qui parler. Celui de ma commune est très bien mais parle malheureusement peu le Français ce qui m'a retenu jusqu'ici de me confier à lui en détails.

@Cécile
Il faudrait tout de même que l'Eglise arrête de marier des personnes qui ne croient pas réellement en Dieu... Cela éviterait bien des problèmes plus tard.
Mon ex femme était très croyante quand nous nous sommes mariés. Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui. C'est une des raisons qui a provoqué ma profonde stupeur quand tout cela est arrivé ...

La mère de mon enfant n'est pas religieuse, même si mon Catholicisme Français l'intrigue et l’intéresse beaucoup (elle est Anglo-saxonne d'outre Atlantique d'une famille non religieuse). Elle a tout de suite acceptée, avec enthousiasme même, quand je lui ai parlé de faire baptiser notre fils.

Je ne peux toujours pas vous répondre mais sachez encore que votre message m'a fait beaucoup de bien. :)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Divorcé

Message non lu par PaxetBonum » ven. 16 nov. 2012, 9:11

Frédo MB38 a écrit :
Laurent L. a écrit :...La déclaration de nullité de mariage prend en considération une carence grave qui vicie le consentement au jour du mariage, et non une faute postérieure...
En Matthieu 19:9, Jésus déclare que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. Les Protestants de théologie conservatrice et, sauf erreur de ma part, les Orthodoxes, en concluent que le mariage peut être considéré comme caduc du fait de l'adultère et que le conjoint innocent peut se remarier (c'est ce que l'on appelle le privilège matthéen). Quant à l’Église Catholique, quelles conclusions tire-t-elle de cette parole de Jésus ?
On lit en Marc :
Mc 10:3- Il leur répondit : " Qu'est-ce que Moïse vous a prescrit ? " -
Mc 10:4- " Moïse, dirent-ils, a permis de rédiger un acte de divorce et de répudier. "
Mc 10:5- Alors Jésus leur dit : " C'est en raison de votre dureté de cœur qu'il a écrit pour vous cette prescription.
Mc 10:6- Mais dès l'origine de la création Il les fit homme et femme.
Mc 10:7- Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère,
Mc 10:8- et les deux ne feront qu'une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
Mc 10:9- Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. "
Mc 10:10- Rentrés à la maison, les disciples l'interrogeaient de nouveau sur ce point.
Mc 10:11- Et il leur dit : " Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à son égard ;
Mc 10:12- et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. "

En Matthieu

Des foules nombreuses le suivirent, et là il les guérit.
Mt 19:3- Des Pharisiens s'approchèrent de lui et lui dirent, pour le mettre à l'épreuve : " Est-il permis de répudier sa femme pour n'importe quel motif ? "
Mt 19:4- Il répondit : " N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme,
Mt 19:5- et qu'il a dit : Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair ?
Mt 19:6- Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. " -
Mt 19:7- " Pourquoi donc, lui disent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de divorce quand on répudie ? " -
Mt 19:8- " C'est, leur dit-il, en raison de votre dureté de cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais dès l'origine il n'en fut pas ainsi.
Mt 19:9- Or je vous le dis : quiconque répudie sa femme - pas pour " prostitution " - et en épouse une autre, commet un adultère. "
Mt 19:10- Les disciples lui disent : " Si telle est la condition de l'homme envers la femme, il n'est pas expédient de se marier. "
Mt 19:11- Il leur dit : " Tous ne comprennent pas ce langage, mais ceux-là à qui c'est donné.


Je pense que c'est très clair…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Divorcé

Message non lu par PaxetBonum » ven. 16 nov. 2012, 9:16

roland13 a écrit :
Le vrai sentiment d'injustice viens surtout du fait qu'on ne choisis pas la société dans laquelle on vis et les règles morales qu'elle promue.
Votre témoignage montre Roland13 que vous êtes dans le monde mais pas du monde.
En cela vous suivez le Christ à votre manière.
Le Christ est exigeant : il demande de tout quitter.
Devez-vous abandonner ici votre compagne et votre enfant ?
Je ne le pense pas, vous avez une vrai recherche de vérité et de fidélité jusque dans vos engagements trahis, comment pourriez-vous trahir à votre tour ?
Mais le Christ a été clair sur la situation d'adultère, cela vous met dans une position difficile dans l'Eglise, mais bien dans l'Eglise.
Certes, vous êtes coupé de la communion sacramentelle mais certainement pas de la communion de Dieu.

Que Dieu vous accorde Paix et Joie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Divorcé

Message non lu par PaxetBonum » ven. 16 nov. 2012, 9:19

roland13 a écrit : Pour l'annulation du mariage je verrais. Je dois vous avouer que je ne suis pour l'instant même pas sûr de vraiment vouloir me remarier. Pas seulement le symptôme du chat échaudé, mais parce qu’encore une fois même si l'annulation était acceptée le mariage reste une chose qui ne se fait qu'une fois ...
C'est tout à votre honneur.
Je dois dire que je pense comme vous sur ce point.
Cette volonté de vérité, ne peut que vous conduire à Celui qui est La Vérité !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités