Difficultés à se concentrer pour prier

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Difficultés rencontrées lors de la prière

Message non lu par Amour&Responsabilité » mar. 31 déc. 2013, 12:39

Tous les grands maîtres de spiritualités ont expliqué que ce genre de distractions dans la prière, quand elles ne sont pas volontaires, ne sont pas des fautes.

Le chapelet, comme l'oraison, ne sont pas des exercices de concentration.

Certaines personnes sont plus à l'aise avec la prière méditative, et réussissent à se recueillir en produisant intérieurement des images des mystères qu'ils méditent.

Pour d'autres personnes c'est impossible, en particulier pour les personnes qui ont une prière plus contemplative qui consiste en un cœur à cœur silencieux avec le Seigneur. Comme ce cœur à cœur n'est pas habité d'images ni de mots formulés, il est inévitable que des pensées parasites viennent à l'esprit, mais ces pensées, si on ne fait pas exprès de s'y arrêter, n'empêchent en rien ce cœur à cœur. Il faut s'abandonner dans la confiance à Jésus en lui offrant ces distractions.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Difficultés rencontrées lors de la prière

Message non lu par Amour&Responsabilité » mar. 31 déc. 2013, 12:41

minimilien a écrit :Bonsoir,

J'éprouve aussi des difficultés a prier surtout dans le Rosaire car j'ai une vie professionnelle très mouvementée et je ne trouve (prend?) pas le temps pour prier le Rosaire. Avez vous des conseils a me donner ?

Autre question: Est-on obligé de reciter le Chapelet d'un trait ou peut-on le morceler en plusieurs étapes pour mieux le répartir dans la journée ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement, Minimilien.
Bonjour Minimilien,

Il n'y a pas de règle absolue pour la prière du rosaire, elle n'est pas un but en soi mais un moyen pour nous unir davantage à Dieu.
Il n'est pas mauvais du tout de prier le rosaire ou le chapelet en plusieurs fois dans la journée.

Est-il possible pour vous de prier le chapelet pendant vos déplacement, tout en marchant ou en conduisant quand vous allez travailler ?
Amour et Responsabilité

minimilien
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 22:10

Re: Difficultés rencontrées lors de la prière

Message non lu par minimilien » mar. 31 déc. 2013, 18:49

Bonsoir,

Oui bien sûr :) il m'est possible de le prier pendant mes déplacements :) . J'ai environ 10 à 20min de route quatre fois par jours pour me rendre au travail. Cela serait parfait pour prier avec le Chapelet ^^. 1 dizaine à chaque déplacement et une dernière dizaine avant de me coucher cela serait parfait :D . Merci de l'information ;) . Je ne pensais pas que c'était possible et que c'était bien de le faire :) .

Autre chose, bon là je chipote j'avoue mais je n'aime pas laisser place aux doutes, mes trajets pour aller au travail se font en voiture, cela me semble un peu périlleux de tenir chaque grain pendant tout le temps du trajet. Par exemple, pendant un rond point cela me semble difficile de tourner, mettre les clignotants, retourner et tenir les grains de mon Chapelet en même temps lol.

Tout ça pour en venir aux questions suivantes: Est-on obligé de tenir chaque grain à chaque passage à la prière suivante ? Est-on obligé de tenir chaque grain pendant la prière ? Ou seulement à son passage ? Si c'est juste au passage cela me semble plus judicieux sur la route ^^. J'ai lu que l'on était pas obligé de tenir les grains, ni d'avoir de Chapelet d'ailleurs. Mais je voulais avoir confirmation, surtout dans ce contexte là.

Merci pour vos réponses :).

Bon réveillon et bonne année 2014 ^^.

P.S.: Si vous avez encore des éléments de réponse, n'hésitez surtout pas ! ^^.

Merci.

Minimilien.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Difficultés rencontrées lors de la prière

Message non lu par Mac » mar. 31 déc. 2013, 19:39

Bonsoir, :)
minimilien a écrit :... cela me semble un peu périlleux de tenir chaque grain pendant tout le temps du trajet. Par exemple, pendant un rond point cela me semble difficile de tourner, mettre les clignotants, retourner et tenir les grains de mon Chapelet en même temps lol.
.....
Oui c'est périlleux il me semble aussi. Tenez compte si je puis me permettre de cette article :

article R 412-6 du code de la Route :

I.- Le conducteur d’un véhicule « doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables. »

II.- « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent (...). »
Bon réveillon et bonne année 2014 ^^.

Bonne année à vous minimillien et à tous nos frères et sœurs.

Fraternellement. :coeur:

minimilien
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 22:10

Re: Difficultés rencontrées lors de la prière

Message non lu par minimilien » mar. 31 déc. 2013, 20:12

En somme, cela résume ce que je disais plus haut c'est pas très judicieux de le faire pour ne pas dire imprudent et dangereux :) . En conclusion, cela est difficile de prier avec le Chapelet sur la route :/ cela est bien dommage car c'était une très belle opportunité de prier :( . Je réfléchirai à une façon de faire plus "sécurisée" ^^.
Mes précédentes questions (le fait de tenir les grains pendant la prière ou à chaque passage à une autre prière) sont valables aussi en tant normal ^^. Car même au calme j'ai un doute là dessus lol.

Bonne année et bon réveillon à vous aussi :) .

Fraternellement, Minimilien.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Difficultés rencontrées lors de la prière

Message non lu par Mac » mar. 31 déc. 2013, 20:31

En faite moi je compte sur les doigts tous simplement minimilien. :) Les mains reste sur le volant prêt à intervenir. Au volant je prie mais assurément l'activité de conduite ne me semble pas conciliable avec la manipulation du chapelet car vous avez un ensemble de commandes à gérer en fonction des fluctuations du trafic routier et vous devez notamment pouvoir intervenir sur pédale de frein, volant, clignotant, votre signal sonore promptement au cas ou cela est nécessaire et avec le chapelet à la main cela risque de ne pas être efficace car dans des situations de presque accident il faut impérativement l'être. Donc l'alternative est de compter sur ses doigts. Les conditions de circulation peuvent être très fluide et évoluer rapidement, subitement, en circulation dense donc finalement l'utilisation du chapelet risque d'être plus perturbant qu'autre chose. Moi j'ai toujours compter sur mes doigts les mains sur mon volant.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Difficultés rencontrées lors de la prière

Message non lu par astre » mar. 31 déc. 2013, 20:38

Il existe aussi des CD "Prier le Chapelet" et ça permet d'être plus concentrer sur la conduite ;) plus besoin d'égrainer le chapelet et de compter sur ses doigts !
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Difficultés rencontrées lors de la prière

Message non lu par Mac » mar. 31 déc. 2013, 20:47

Bonsoir astre, :)
astre a écrit :Il existe aussi des CD "Prier le Chapelet" et ça permet d'être plus concentrer sur la conduite ;) plus besoin d'égrainer le chapelet et de compter sur ses doigts !
Oui les CD "Prier le chapelet" me semble vraiment idéal.

Merci astre et tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Que Jésus Christ vous accompagne et vous bénisse.

Fraternellement. :coeur:

minimilien
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 22:10

Re: Difficultés rencontrées lors de la prière

Message non lu par minimilien » mar. 31 déc. 2013, 20:48

Voila deux tres bonne solutions !!!! :D . je ferai ainsi :) .

Merci pour vos conseils.

Fraternellement, Minimilien.

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Difficultés rencontrées lors de la prière

Message non lu par pajaro » jeu. 23 janv. 2014, 20:05

J'éprouve aussi beaucoup de difficultés pour prier. Mon esprit part dans tous les sens et je n'arrive pas à toujours me concentrer sur ma prière. Ce que je fais avant de commencer à prier, généralement une dizaine d'Ave Maria à l'aide de mon chapelet de bois, acheté à Lima il y a des années, c'est que je dialogue avec le Seigneur, je lui expose mes craintes, mes problèmes, mes attentes, et ensuite je commence. L'important, c'est de persévérer dans la prière, et il faut dire, que c'est essentiel de consacrer à Dieu une petite partie de notre temps, ne serait-ce que pour le remercier de tous ses bienfaits, ou lui demander des grâces.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités