Comment témoigner de sa foi ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Marieg
Ædilis
Ædilis

Comment témoigner de sa foi ?

Message non lu par Marieg » ven. 15 sept. 2006, 14:01

Bonjour, j'ai 16 ans et j'aimerai vraiment parler de ma foi a d'autres jeunes: comment m'y prendre?
:?:
merci d'avance :) :)

Saint Charbel Makhlouf
Quæstor
Quæstor

Re: comment témoigner de sa foi???

Message non lu par Saint Charbel Makhlouf » ven. 15 sept. 2006, 16:16

Marieg a écrit :Bonjour, j'ai 16 ans et j'aimerai vraiment parler de ma foi a d'autres jeunes: comment m'y prendre?
deja le temps de l'apprentissage.

tu peux dialoguer sur ce forum

en tout cas,bienvenue!!!! :)

Exultate_domini
Censor
Censor

Message non lu par Exultate_domini » mar. 06 mars 2007, 19:16

Sincèrement il est bon que les jeunes parlent de la foi entre eux pas seulement sur internet via les forums mais dans la vie courante et qu'ils partagent, si ils ont des questions ce serait bien d'en parler aussi à un prêtre ou une personne capable de les diriger dans la bonne voie.

Les jeunes sont l'Espoir de l'Eglise.

Que Dieu les bénisse ! :heart:
De fleurs et d'émeraudes dans les fraîches matinées cueillies nous ferons les guirlandes en ton amour fleuries, et avec un de mes cheveux entrelacées. (St Jean de la Croix)

Greensleeves
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Greensleeves » mar. 13 mars 2007, 0:19

Bonsoir Marieg,

Effectivement la formation est très importante ! Ainsi que d'avoir fait l'expérience personnelle de l'Amour de Dieu, afin de pouvoir en rayonner, et d'être un témoignage vivant, rien que par nos actes et notre comportement.

Et aussi, surtout, l'humilité : humilité devant d'éventuelles réponses agressives, dévalorisantes ("t'es catho, t'es ringard !"), humilité aussi de ne pas vouloir voir les fruits. La petite graine d'évangélisation que vous semez aujourd'hui poussera peut-être dans dix, vingt, trente ans...peut-être une seconde avant la mort...Dieu Seul le sait. Humilité de ne pas chercher à faire croire, mais simplement à annoncer. Ste Bernadette Soubirous a merveilleusement résumé la situation : "Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire."
L'évangélisation n'est pas notre oeuvre, c'est celle du Seigneur. Nous n'en sommes pas les maîtres, c'est Dieu qui se sert de nous (je n'aime pas trop cette expression parce que ça fait "pantin", "marionnette", "joujou"), avec notre plein consentement, évidemment, pour toucher le coeur des hommes.

Cela suppose une certaine persévérance et constance : annoncer l'évangile, à temps et à contre-temps ! Mais toujours avec discernement, et en gardant à l'esprit que tout ne peut pas être dit à tout le monde, tout le temps. C'est un équilibre subtil à trouver !

Et pour conclure, l'essentiel : se laisser guider par l'Esprit-Saint ! :)
Une petite anecdote personnelle : il y a quelques temps, je sortais d'un cours. Et puis, je ne sais pas pourquoi, je me suis dit que je resterais bien discuter avec une amie (alors que j'avais des courses à faire...). Du coup, discussion banale, qui a soudain embrayé sur...la Foi ! J'ai ainsi pu témoigner, avec mes faibles moyens :roll: Ca ne m'étonnerait pas que l'idée de rester papoter avec cette amie me soit venue d'en-haut !!!

Bref, ma recette : prière/sacrements + formation (même basique) + humilité + persévérance + docilité à l'Esprit.
:)
Ad majorem Dei gloriam

"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent

saul1
Civis
Civis

pourquoi ne pas en parler...

Message non lu par saul1 » lun. 02 avr. 2007, 4:24

Pourquoi ne pas en parler ...
Sur un chat entre amis... Ce n'est pas la meilleur solution ?
Dans la paix du Christ
@Saul1@
http://cathochat.net

Richard
Censor
Censor

Re: Comment témoigner de sa foi ?

Message non lu par Richard » lun. 02 avr. 2007, 15:53

Marieg a écrit :Bonjour, j'ai 16 ans et j'aimerai vraiment parler de ma foi a d'autres jeunes: comment m'y prendre?
Bonjour Marieg,

Est-ce que tu accepterais de nous dire ce qu'est la foi pour toi ? ou qu'entends-tu par la foi ?

À bientôt,
Forum Famille Franciscaine et amiEs
http://paix-joie.forumactif.net/portal.forum
L'Amour n'est pas Aimé !!
(s. François d'assise)

Richard
Censor
Censor

Re: Comment témoigner de sa foi ?

Message non lu par Richard » sam. 07 avr. 2007, 1:34

Richard a écrit :
Bonjour Marieg,

Est-ce que tu accepterais de nous dire ce qu'est la foi pour toi ? ou qu'entends-tu par la foi ?

À bientôt,
Bonjour Marie G, est-ce que tu serais gêné de nous parler de ta foi... tu demandais conseil ? ici, autre que moi :oops: , plusieurs pourraient te guider :cool:
Forum Famille Franciscaine et amiEs
http://paix-joie.forumactif.net/portal.forum
L'Amour n'est pas Aimé !!
(s. François d'assise)

Répondre