Installer un Autel chez soi

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
ILoveMary
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 06 mars 2012, 15:34
Localisation : France

Installer un Autel chez soi

Message non lu par ILoveMary » mar. 06 mars 2012, 15:48

Bonjour,

Je fais appel à ceux qui l'ont déjà fait : je voudrais créer un petit espace dédié à Dieu chez moi (un Autel).

Je ne sais pas comment m'y prendre, y-a-t'il des règles à respecter, je voudrais ne pas faire cela n'importe comment !

Merci ;=)
Frédéric

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 22:16
Localisation : France

Re: Installer un Autel chez soi

Message non lu par Nelly_ » mar. 06 mars 2012, 17:55

Des icônes (Jésus et Marie), une bougie, un crucifix, un rosaire ;)

Personnellement je suis la "méthode" des Orthodoxes pour ce petit coin de prière, libre a vous de le faire comme vous le souhaitez (le mien est dans une armoire de ma chambre :p )
Κύριε ελέησον !

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Installer un Autel chez soi

Message non lu par steph » mer. 07 mars 2012, 0:46

Bonjour!

La dénomination "Autel" est quelque peu abusive puisque, a priori, il ne s'agira pas d'un meuble consacré par l'évêque ou bénit par son délégué en vue de la célébration du saint Sacrifice de la Messe.

Cependant, il me semble très avantageux d'avoir chez soi un coin prière (chacun dans sa chambre; mais pourquoi pas un coin prière pour toute la maison, une sorte d'oratoire où l'on puisse prier en famille) et de mémoire je dirais que le Catéchisme encourage la pratique.

Nelly donne de bonnes idées (vous restez essentiellement libre de l'arranger comme vous voulez)^^ Et personnellement, je suis aussi partant pour suivre une certaine "esthétique" orthodoxe/ byzantine dans l'arrangement.

Si cela vous intéresse, j'ai glané un certain nombre de photo de coin prière (développé) sur internet, je pourrais en proposer quelques unes qui pourraient servir d'exemple.
D'emblée, sans orgueil, mais non sans fierté, je joins une photo de celui de ma chambre d'étudiant.
[+] Texte masqué
DSC00759.JPG
Commentaire:
La Croix sur pied (qui est, selon moi, quelque chose comme l'essentiel du coin prière), au dessus: une Déisis (Christ en gloire entouré de la B.V. Marie, ss. Jean-Ba., Michel, Gabriel, Pierre, Paul, etc.), au dessus: l'icône de la Trinité*, derrière: la Sainte Famille en Egypte*, au pied à (notre) gauche: une petite icône de la Vierge, au pied à droite: le Christ Pantocrator*, à droite: St Etienne (mon patron)*, Ste Paraschève*, St Bruno (et maintenant, une icône de l'Ange gardien); à gauche: Bhx Charles de Foucauld (reproduction d'icône et sa prière)*, Ste Hélène*, St Martin (et maintenant, une icône de Notre Dame Joie des Affligés).
Le meuble contient ma bibliothèque religieuse et l'on voit le Missel Form à gauche et le Liber usualis (Ferm) à droite.
Les icônes suivies d'une astérisque* sont des cadeaux, ce qui me permet aussi de porter ceux qui me les ont offertes dans la prière.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Installer un Autel chez soi

Message non lu par steph » mer. 07 mars 2012, 1:24

Autres exemples:
(Personnellement, le choix des icônes ne me plait pas spécialement: je n'ai pas les mêmes dévotions que ces gens.
La 2e photo est plus belle, la 1e plus théologique (Trinité, Christ et Mère de Dieu en dessous avec le Christ à droite).

Notez la place qui est faite pour une petite bougie (la flamme est toujours belle, dans la prière: attention aux incendies, cependant!). Quand je ne dois pas partir de la maison, ou que je n'ai qu'un cours au matin, j'allume parfois une bougie de type neuvaine...
N'hésitez pas à prévoir aussi de la place pour pouvoir déposer et laisser ouvert un livre de prière ou même la Bible: pour ne pas être obligé de l'avoir en main (ce qui peut parfois être fatigant).
Pièces jointes
c197b0bd4f02.jpg
ec6736bbb5b0.jpg
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

ILoveMary
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 06 mars 2012, 15:34
Localisation : France

Re: Installer un Autel chez soi

Message non lu par ILoveMary » mer. 07 mars 2012, 9:36

bonjour,
merci à vous deux pour vos éclaircissements.
il ne me reste plus qu'à mûrir la question.
au revoir.
Frédéric

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 22:16
Localisation : France

Re: Installer un Autel chez soi

Message non lu par Nelly_ » mer. 07 mars 2012, 9:41

Magnifique ! :amoureux:

Il me manque le crucifix ; j'opterai pour une croix orthodoxe, comme sur la 2eme photo (c'est ce qu'il me manque) :p
Κύριε ελέησον !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Installer un Autel chez soi

Message non lu par Jean-Mic » mer. 07 mars 2012, 11:33

Il n'existe pas de normes, pas de règles. Tout va dépendre de la place dont vous disposez : un grand mur sans fenêtre, ou un angle dans un studio ... Chez une amie célibataire vivant dans une grande maison, c'est toute une pièce qui est dédiée à la prière. Inversement, dans la chambre d'étudiant de ma fille, une étagère en quart de rond dans un angle, avec une icône et un lumignon ; juste en-dessous un missel ouvert sur les Lectures du jour.

C'est d'ailleurs le petit reproche que j'oserais aux propositions qui précèdent : on dirait qu'il n'y a pas de place pour la Parole, ... Mais, ceux qui ont posté les messages en question vont tout de suite me rassurez, n'est-ce pas ?

N'attendez pas que votre espace de prière soit achevé pour prier, ... priez pour nous.
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Installer un Autel chez soi

Message non lu par steph » mer. 07 mars 2012, 12:33

Cher Jean-Mic,

Les photos de mon deuxième message font partie des photos "glanées" (et sont pour moi parmi les plus réussi) et sont à mon sens des petits "exemples" pour donner des idées...
On peut reprocher qu'il n'y ait pas de place pour la Parole... D'où ma remarque dans le deuxième message.
Je n'avais pas été frappé par ce manque, mais dans toutes les photos glanées la majorité des coins prières n'ont pas la place pour un livre ouvert (certains ont toutefois une petite "bibliothèque": deux-trois livres liturgiques serrés à la verticale): ce serait un défaut dans la piété russe?

Pour leur sauver la mise (lol), je joins une autre photo qui semblera imposante, mais me semble être un bel exemple aussi: je ne l'ai pas proposée hier, parce que c'est "fort chargé"...

Je confirme vos propos: ne pas attendre le coin prière pour prier!
Et je rajoute même: ne pas croire que le coin prière va tout faire pour nous: il ne suffit pas d'en avoir un, il faut le fréquenter^^ (petite pique à moi-même qui me suis parfois laissé aller à penser que dès que j'aurais la "structure", la prière serait plus facile: elle reste un combat et, pour être ardente, ne dépend pas du tout de la veilleuse (bougie))
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Miss Alice
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : mer. 19 mai 2010, 20:45

Re: Installer un Autel chez soi

Message non lu par Miss Alice » mer. 07 mars 2012, 12:33

Je connais une famille qui disposais d'une pièce transformée par la suite en oratoire, avec un bénitier, des prie-Dieu , une boîté contenant tous les chapelets de la famille. Ils avaient également acheté des cadres pour les scènes du chemin de Croix de Notre Seigneur, avec les images correspondantes. Et sur une stale avec un tissu brodé, une croix magnifique, avec de chaque côté la statue de la Sainte Vierfge, de l'autre Jeanne d'Arc et j'en passe:) je n'ai malheureusement pas de photos à presenter:)
Personellement j'ai investi mon cagibi à livres en coin prière beaucoup plus modeste^^
Fraternellement,
Miss Alice. :dance:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Installer un Autel chez soi

Message non lu par steph » mer. 07 mars 2012, 12:58

Voilà l'image (j'ai dû la rechercher à cause d'un problème de format):
Image
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Nelly_
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 06 janv. 2012, 22:16
Localisation : France

Re: Installer un Autel chez soi

Message non lu par Nelly_ » mer. 07 mars 2012, 15:41

Peut être le plus beau (même si je crois que c'est dans une Eglise, il est possible d'atteindre ce résultat) ; même si au final, c'est la prière, le plus important :oui:

Et voici d'autres photos de coins pour vous donner des idées !

http://www.flickr.com/photos/58000192@N ... /lightbox/
Pièces jointes
CopticAltar.jpg
Κύριε ελέησον !

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Installer un Autel chez soi

Message non lu par steph » mer. 07 mars 2012, 18:01

Toutes ces images risquent de montrer en exemple des choses fort chargées...

A y réfléchir, je re-explicite les propos de Jean-Mic: le coin prière peut être très simple!
Se contenter d'une croix, d'une ou deux-trois icônes, la place pour la Bible (ou le Missel, ou le bréviaire) et pourquoi pas une petite surface pour une bougie ou un petit bouquet de fleurs cueillies avec amour^^

Si on affiche une petite chapelle d'église, alors je me permets d'afficher un oratoire de chartreux:
CellO_Oratory2_web.jpg
CellO_Oratory2_web.jpg (13.39 Kio) Consulté 18534 fois
CellO_Oratory1_web.jpg
CellO_Oratory1_web.jpg (10.6 Kio) Consulté 18534 fois
C'est simple, beau, et... fonctionnel^^
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

ILoveMary
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 06 mars 2012, 15:34
Localisation : France

Re: Installer un Autel chez soi

Message non lu par ILoveMary » mer. 07 mars 2012, 18:12

steph a écrit :Toutes ces images risquent de montrer en exemple des choses fort chargées...

A y réfléchir, je re-explicite les propos de Jean-Mic: le coin prière peut être très simple!
Se contenter d'une croix, d'une ou deux-trois icônes, la place pour la Bible (ou le Missel, ou le bréviaire) et pourquoi pas une petite surface pour une bougie ou un petit bouquet de fleurs cueillies avec amour^^

Si on affiche une petite chapelle d'église, alors je me permets d'afficher un oratoire de chartreux:
CellO_Oratory2_web.jpg
CellO_Oratory1_web.jpg
C'est simple, beau, et... fonctionnel^^
magnifique ce lieu de prière...
Frédéric

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Installer un Autel chez soi

Message non lu par Jean-Mic » mer. 07 mars 2012, 18:50

Alors qu'elle était alitée dans la salle d'infirmerie Sainte-Croix du monastère des Soeurs de Nevers, Ste Bernadette avait épinglé ou fait épingler de nombreuses images pieuses sur le drap formant ciel-de-lit.
Sainte Croix.jpg
Dans ses derniers jours, elle fait tout enlever, puis fait accrocher face à elle, en tout et pour tout, un crucifix : "Celui-ci seul me suffit !".

Cette simplicité-là vaut bien celle des Chartreux, non ?
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Installer un Autel chez soi

Message non lu par etienne lorant » mer. 07 mars 2012, 19:05

Ce fil m'a fait songer à la petite église que saint François avait commencé de reconstruire car le Seigneur lui avait demandé (François n'avait pas encore pleinement réalisé que Jésus lui parlait de l'Eglise !)... et aujourd'hui, ce petit bijou a été "enchâssé" dans une grande Basilique:




Image
.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Foxy, Gemini et 87 invités