Carême et pratique du jeûne

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Carême : Alimentation

Message non lupar Griffon » ven. 24 févr. 2012, 12:33

Oui AMaria,

Votre intention est droite.
Bien sur, Jésus ne prend aucun plaisir à des tourments que nous infligerions.
Je vous invite à dire en vous une petite prière lors de chaque effort, surtout quand c'est difficile.
Par exemples :
" Jésus, je fais cela pour te dire que je voudrais être avec toi sur la croix. "
" Jésus, tu as tant souffert. Je veux être unie à toi. "

Oh !
Je suis sûr que vous trouverez des prières à votre goût.
N'hésitez pas non plus à mettre dans votre prière une intention pour l'un ou l'autre membre de votre famille, ou toute autre personne.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
[/color]

steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar steph » ven. 24 févr. 2012, 12:43

nad a écrit :Et si Carême c'était aussi ne pas jeûner alimentairement...
J'ai toujours été étonné que, pour le vendredi après les cendres, l'Eglise nous propose à la Messe, comme première lecture, la lecture biblique de l'office de Lecture du mercredi des cendres (cette lecture d'Esaïe dont Jean-Mic a cité un extrait plus haut). J'en ai été encore étonné en lisant le Dom Lefebvre hier soir: ce n'est pas nouveau.
Comme si l'Eglise faisait un clin d'oeil: dès le premier vendredi de Carême, jour où l'on serait porté à faire davantage pénitence, elle rappelle que la vraie pénitence n'est pas d'abord la pratique ascétique.

Alors bien sûr, la grande grâce du Carême n'est pas dans la privation alimentaire, mais dans la conversion intérieure.

Cependant, on ne peut pas nier que l'Eglise encourage à moins prendre en ces jours-ci... Et il ne faudrait pas avoir trop vite fait de dire que le jeûne alimentaire n'a aucune espèce d'importance.
La prière peut se faire en public, oui; mais quelle prière? l'office, des oraisons jaculatoires, le chapelet, l'oraison elle-même?
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Isabelle47 » ven. 24 févr. 2012, 14:55

Bonjour

@Christophecollomb:
Bonjour, votre régime alimentaire est carencé; on peut même se demander ce que vous pourriez faire de plus pour jeûner! si c'est seulement une question de laisser aller, comme vous le dites, pourquoi ne pas faire un petit effort pour vous nourrir plus sainement?

Carême:
Nous faisons, dans notre société de surconsommation, une fixation sur la nourriture, soit dans le choix inquiet et maniaque des aliments (pour des raisons économiques, écologiques, idéologiques, médicales, forme du corps, phénomènes de mode...) soit pour s'en priver (ou bâtir des scénarii pour y parvenir) ce qui, finalement, rejoint la même fixation :(

Le "modèle à suivre", c'est le Christ et Il a eu à résister, lors de son séjour de quarante jours dans le désert, à des tentations d'ordre matériel (changer les pierres en pain, alors qu'il avait faim et soif!) mais aussi tentations de toute puissance ("Si tu es le Fils de Dieu, jette toi du haut du temple...") et de gloire terrestre et d'idolâtrie!
Cela devrait nous permettre de donner un sens autre que jeûne = privation de nourritures au mot Carême :)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lupar nad » ven. 24 févr. 2012, 15:19

bonjour
Cependant, on ne peut pas nier que l'Eglise encourage à moins prendre en ces jours-ci... Et il ne faudrait pas avoir trop vite fait de dire que le jeûne alimentaire n'a aucune espèce d'importance.
je n'ai pas dit que le jeûne alimentaire n'avait aucune espèce d'importance, j'ai simplement dit qu'il fallait faire un véritable effort de dépassement de soi pour s'unir au Christ. Ainsi une personne qui ne s'alimente pas ou très peu ou très mal si elle jeûne où est son effort pour le Seigneur^, dans l'arrêt total d'alimentation, ce n'est plus du jeûne, c'est du suicide... je vais prendre un cas extrême à adapter bien évidemment mais une personne est très occupée pendant l'année, elle prend un café le matin en lisant son journal sans prêter attention àa son entourage, elle ne prend jamais le temps de manger le midi, et le soir elle avale une soupe et un morceau de fromage... tpus les jours de la semaine... Quest-ce que sera jeuner pour cette personne ?
- prendre unn petit déjeûner avec sa famille sans journal
- prendre un repas léger avec ses collègues
- maintenir son repas léger le soir
personnellement je crois que cela sera un vrai effort non ?

si on pense le jeûne comme un renoncement ou une offrande Au Seigneur le fait de s'alimenter correctement peut entrer dans ce chemin de conversion, l'objectif de Carême est de s'unir durablement au Christ pour tous les jours de notre vie, si s'alimenter en est un moyen pourquoi pas ..;

il me semble n'avoir parlé que aliment de base....

Quand aux prières
cela n'a pas besoin d'être ostentatoire mais assumé ....
ben oui pourquoi caché son chapelet sous la poche? nul n'est besoin de prier à voix haute mais sans montrer avons-nous vraiment besoin de tout dissimuler ?
cela peut être discret sans être caché coupablement c'était le sens des propos de ce diacre.

bonne journée
en udp nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lupar le fureteur » ven. 24 févr. 2012, 18:17

Je voudrai faire allusion à la Parole : "Quand tu jeunes ne te vante pas, ne va pas le crier sur tous les toits". Notre curé a fait une très belle homélie le "Mercredi des Cendres" nous disant : "Ce jour là nous devrions être les plus beaux, mesdames (et aussi messieurs) allez donc chez le coiffeur. Personne ne se doutera que vous faites pénitence". :rire: :rire:
Et maintenant quelque chose de plus sérieux : Le jeune et l'abstinence sont obligatoires de 18 à 60 ans. Bien sûr cela si vous êtes en parfaite santé vous pouvez continuer mais... attention si celle-ci se dégrade, stoppez votre jeune
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar Jean-Mic » ven. 24 févr. 2012, 19:02

Cher fureteur, avez-vous pris le temps de lire le fil avant de redire ce qui a déjà été dit ? ;)

Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Géraldine » mer. 07 mars 2012, 17:49

Bonjour....je vois mille avis différents...en ce qui me
concerne, le Carême c' est sans viande ( et on n' en meurt pas...) et quant au Carême Orthodoxe, je ne connaissais pas.Mais le Carême, c'est aussi supporter sans rendre " les,coups durs"...donner quand on n' a pas grand' chose sur soi, un tas de choses.....faire un effort pour prier davantage et comme il faut, je suis parfois paresseuse de ce côté-là.....Accepter d' être laissée parfois de côté...
Enfin, offrir tout ça au Seigneur, en pensant à tout ce qu' Il a vécu pour nous....
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

didi
Barbarus
Barbarus

Carême : jeûne et alimentation

Message non lupar didi » mer. 10 févr. 2016, 14:21

Le jeûne c'est quoi? je n'arrive pas à comprendre. On a le droit de manger de la viande la semaine sauf le vendredi et les jours saints?
Et ensuite on ne mange qu'une fois par jour ou plusieurs fois?

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Carême : jeûne et alimentation

Message non lupar Fée Violine » mer. 10 févr. 2016, 15:55

Bonjour didi,

quand on jeûne, on ne mange pas.
Le mercredi des Cendres et le Vendredi saint, l'Église demande qu'on jeûne. Si on n'y arrive pas, on peut manger juste un peu (du pain, un bol de riz...). Mais rien n'est interdit. Si on jeûne, ce n'est pas pour obéir à un règlement, c'est pour s'entraîner à prier davantage, à se rendre disponible, à revenir à l'essentiel.
Ce matin sur RCF dans une émission sur le sujet, il a été question (entre autres) de chrétiens écolos qui font le carême sans viande ni poisson, dans la ligne de l'encyclique Laudato si' :
http://www.caremepourlaterre.org/

jerome
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lupar jerome » mer. 10 févr. 2016, 16:32

Le jeûne est une privation librement consentie que l'on offre à Dieu. Il ne s'agit pas nécessairement de nourriture, même s'il s'agit de la forme "traditionnelle" du jeûne.

Par exemple, un ado accro à Facebook et qui déciderait de ne plus retourner sur ce réseau social pendant tout le Carême met en place un jeûne numérique.

Le jeûne devrait être plus prégnant le mercredi des Cendres et le vendredi Saint... et présent, dans la mesure du possible, pendant tout le Carême. Et même, de façon plus légère, chaque vendredi de l'année.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

SiDiosQuiere
Barbarus
Barbarus

Le Carême

Message non lupar SiDiosQuiere » jeu. 11 févr. 2016, 15:04

Bonjour mes frères et soeurs en Christ !
Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin d'aide de votre part pour m'expliquer le carême que je souhaiter faire cette année.
Je suis allée sur plusieurs sites mais il y a toujours plusieurs "versions" du carême et j'ai du mal à tout saisir. Si quelqu'un voulait bien me répondre pour que je ne m'égare pas ce serait vraiment gentil :) J'aimerais savoir si le jeûne dure réellement 40 jours pour la privation de nourriture ? Ou si c'est seulement certains jours où l'on doit le faire ? Qu'est-ce qui est autorisé ? Les oeufs, les produits laitiers et autres sont vraiment proscrits ?
Merci de vos réponses.
Dieu vous bénisse

[Bonjour et bienvenue, Votre message a été fusionné avec ce fil qui traite vos questions, mais si vous en avez d'autres, n'hésitez pas. La Modération ]

Héraclius
Consul
Consul

Re: Le Carême

Message non lupar Héraclius » ven. 12 févr. 2016, 17:44

Le strict minimum que demande l'Eglise, c'est de jeûner le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint. :)

Mais après, vous êtes invité, soit à prolonger ce jeûne, soit en abandonnant des choses qui vous tiennent à coeur (cigarette, facebook, nourriture entre les repas, etc...).
Deus illum exaltavit et donavit illi nomen super omne nomen ut in nomine Iesu omne genu flectat caelestium et terrestrium et infernorum.

"Seul l'Amour est digne de Foi" - Hans-Urs von Balthasar

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lupar Trinité » sam. 13 févr. 2016, 2:15

Je ne savais pas que l'on devait jeuner le mercredi des cendres!

jerome
Quæstor
Quæstor

Message non lupar jerome » sam. 13 févr. 2016, 16:33

Un article sympa, qui explique de façon simple et claire ce qu'est le Carême et le jeûne :oui:
Carême : 40 jours sans Nutella ?
Publié par jeunescathos le 4 mars 2014 - A la Une, Carême et Pâques, Événements, Journal d'un jeune prêtre, Vie de l'Eglise
François est prêtre du diocèse de Cambrai. Pour Jeunes Cathos Blog, il raconte son ministère dans le «Journal d’un jeune prêtre ». Aujourd’hui, il nous donne quelques pistes pour vivre le Carême !

Carême

Quand quelqu’un prononce le mot Carême, ou quand l’on voit sur notre calendrier que le Carême approche, il pourrait nous venir en tête de suite le mot « privation ».

Bien souvent quand nous parlons du Carême autour de nous, (et il pourrait être intéressant de faire un « micro-trottoir » sur le sens du Carême) c’est sous l’angle de la privation que ce temps est perçu. Privation de chocolat, privation de télé, privation des réseaux sociaux…

Mais qu’est-ce que le Carême ?

Quand nous parlons du Carême, n’oublions pas la perspective de la fête de Pâques. Le Carême est un chemin de préparation spirituelle à cette grande fête de Pâques, c’est un chemin de conversion.

Chaque année, l’Eglise nous offre ces 40 jours pour réajuster notre chemin à la suite du Christ !

Afin de réajuster notre chemin à la suite du Christ, il est bon de prendre conscience de nos limites, de nos dérives qui font que nous avons pu nous écarter de l’Evangile, tout cela non pas pour nous frapper la tête contre le mur en nous disant que nous sommes mauvais… mais pour nous inviter à humblement nous tourner vers le Seigneur pour accueillir sa Miséricorde !

Quels moyens pour bien vivre ce carême ?

La prière : Où j’en suis de ma relation au Seigneur dans la prière ? Faire le point et choisir un nouvel axe. Si je n’ai pas de moment de prière quotidien ordinaire, peut être profiter de ce temps de carême pour commencer. Si je prie 10mn par jour, je peux choisir de prier 15 ou 20 mn.

Les sacrements : Le pape François a twitté le 8 février dernier : « Les sacrements, spécialement la Confession et l’Eucharistie, sont des lieux privilégiés de rencontre avec le Christ. » Profitons de ce temps du carême pour nous rapprocher du Seigneur par les sacrements.

Le partage : sur ce point, je vous invite à lire le message de Câreme 2014 du pape François

Le jeûne : voilà celui que l’on redoutait tant… le jeûne, ce n’est pas simplement se priver pour se priver… mais c’est ce priver de quelque chose pour nous tourner davantage vers le Christ. Jeûner d’un repas pour offrir un temps de prière au Seigneur et le bénéfice de ce repas à une œuvre. Jeûner de la télévision un soir par semaine pour prendre le temps d’une lecture spirituelle. Jeûner des réseaux sociaux pour prendre du temps pour des personnes autour de nous…

Bien entendu ce jeûne doit nous aider à prolonger les 325 jours restant de l’année au-delà des 40 jours de Carême !

Peut-être vous vous dites que vous avez également d’autres moyens pour vivre ce temps de Carême, ce qui est très bien. L’essentiel est en effet d’arriver à la fête de Pâques pour faire éclater notre joie d’accueillir dans chacune de nos vies la miséricorde du Ressuscité !

Bonne route avec le Christ !

François Triquet (journal d'un jeune séminariste)
>Source<
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

James
Senator
Senator

Message non lupar James » ven. 26 févr. 2016, 3:17

Pour ma part, ma pratique du Carême se rapproche plus des visions catholique traditionnelle et orthodoxe/orientale qui ont été rappelées précédemment à savoir pas de viande ni aucune substance d'origine animale du Mercredi des Cendres jusqu'à la Veillée Pascale incluse, et jeune strict du matin jusqu'au soir sur cette période en dehors des dimanches. En toute logique, il y a aussi plusieurs autres choses assez évidentes dont il est traditionnellement demandé de s'abstenir : friandises et gâteaux, alcools, et relations sexuelles. Bien évidemment, l'ensemble est ponctué par la lecture des Écritures, des temps de prière ainsi que tout acte charitable que ce soit envers son prochain, est-il nécessaire de le préciser?

Revenir vers « Vie chrétienne »