Carême et pratique du jeûne

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Carême et pratique du jeûne

Message non lu par Relief » ven. 23 févr. 2018, 15:02

Théodore a écrit :
ven. 23 févr. 2018, 14:56
Le poisson a toujours été considéré par les Latins comme une nourriture compatible avec la pénitence, au contraire des Orientaux. Nananère :p :nargue: :nargue: :nargue:
:) Ça doit être parce que les Latins ne connaissaient pas le caviar malossol et le hareng fumé.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Carême et pratique du jeûne

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 27 févr. 2018, 11:50

Altior a écrit :
jeu. 22 févr. 2018, 15:21
Fleur de Lys a écrit :
jeu. 22 févr. 2018, 13:55
Ma question est: pourquoi n'y a t-il plus d'obligation de jeûne pendant le Carême?
Je pense que la raison pour laquelle l'Église Catholique de rit latin a pratiquement abrogé le Carême est par souci des âmes. L'obligation de jeun et d'abstinence est matière grave. Cela veut dire que, si quelqu'un outrepasse sciemment cette obligation, il commet un péché mortel. Suite à la tiédeur de la foi et à la disparition des États Chrétiens, une large majorité de gens ne suivaient plus l'obligation de jeûner. Eh bien, l'Église (occidentale) n'a pas pu rester impassible suite à ce constat, tenant compte qu'atténuer (voire abroger) les règles du jeun entre dans son pouvoir délégué. Alors, elle (l'Église) a préféré d'amenuiser le Carême.
Ça alors! Je n'aurais jamais songé à cette explication! Ainsi, mal respecter le jeûne était un grave péché auparavant? Donc nous échappons à ce danger là aujourd'hui? Ouf! Je trouve cela très charitable, comme le Dieu qui se fait bébé :amoureux: pour mieux se mettre à notre petit niveau. Très beau.

Suliko rappelle une pratique de jeûne diurne et total (sans eau) qui fait beaucoup penser au jeûne musulman. Y aurait-il eu influence?

Théodore,
La viande et les oeufs sont consommés les dimanches ? Je croyais qu'on ne mangeait plus les oeufs, d'où la tradition des oeufs de Pâques?
Mon souci est que je tiens peu de temps sans manger, le jeûne serait un vrai défi! La Foi aiderait, c'est sûr. Et je ne vis pas seule. Mais comme je suis convaincue du bienfait de cette période de Carême, pour le corps, pour l'esprit et meme pour la planète (limiter la viande limite beaucoup de problème point de vu écolo) mon but est de ne pas perdre l'idée* de la pratique du jeûne de Carême, même si je ne pratique pas bien: je m'oriente vers une alimentation végétarienne, je suis revenue sur ce forum... (Mais je pèche par la consomation de sucres. Dur dur. :oops: )

* car l'idée même de jeûner est devenue étrangère, le Carême ayant disparût du paysage français...

Quant à "jeûner" d'internet, la fréquentation de La Cité Catholique nous en dispense, n'est-ce pas? :saint:

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Carême et pratique du jeûne

Message non lu par Relief » mer. 28 févr. 2018, 6:39

Le but du jeûne chrétien n'est pas de se priver de toute nourriture mais de manger un peu moins, et surtout de ne manger aucune nourriture d'origine animale (viande, œufs, fromage, lait, crème, etc) pendant 40 jours. En revanche, comme l'a précisé Théodore, le poisson est autorisé.
Le jeûne chrétien n'a pas pour but de torturer le corps, mais de permettre à l'esprit de s'élever en privant le corps de son plaisir principal.
Dernière modification par Relief le dim. 11 mars 2018, 3:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Carême et pratique du jeûne

Message non lu par Théodore » ven. 02 mars 2018, 2:13

Fleur de Lys a écrit :
mar. 27 févr. 2018, 11:50

Théodore,
La viande et les oeufs sont consommés les dimanches ? Je croyais qu'on ne mangeait plus les oeufs, d'où la tradition des oeufs de Pâques?
Fleur de Lys,
Traditionellement, l'abstinence continue les dimanches, seul le jeûne est interrompu.
Cependant, l'Eglise a renoncé à imposer à tous le jeûne traditionnel ; vous n'êtes donc pas obligée de suivre cette discipline. Et vous êtes accessoirement plus libre pour l'adapter à vos besoins propres.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Beniii
Barbarus
Barbarus

Re: Carême et pratique du jeûne

Message non lu par Beniii » mar. 05 juin 2018, 14:55

Bonjour tout le monde,


Je souhaite me préparer pour le carême de 2019 seulement je n'arrive pas à trouver certaines reponses.

Lors du jeûne il est dit que l'on peut donc prendre un repas le midi plus une collation matin et soir qui réunies ne font pas le repas du midi.

Il est également stipulé que l'on ne peut pas manger de viande, de laitage et d'oeufs.

Cependant sur la première page du sujet sur le forum il est écrit que l'on peut manger de la viande sauf les jours d'abstinence.

Je ne sais plus trop quoi penser. On peut manger de la viande la semaine sauf le vendredi? Le dimanche le jeûne est interdit donc on peut manger de tout ou on peut juste faire 3 repas?

Merci d'avance ✝️🙏🏻

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Carême et pratique du jeûne

Message non lu par Carhaix » mar. 05 juin 2018, 23:02

Beniii a écrit :
mar. 05 juin 2018, 14:55
Bonjour tout le monde,


Je souhaite me préparer pour le carême de 2019 seulement je n'arrive pas à trouver certaines reponses.

Lors du jeûne il est dit que l'on peut donc prendre un repas le midi plus une collation matin et soir qui réunies ne font pas le repas du midi.

Il est également stipulé que l'on ne peut pas manger de viande, de laitage et d'oeufs.

Cependant sur la première page du sujet sur le forum il est écrit que l'on peut manger de la viande sauf les jours d'abstinence.

Je ne sais plus trop quoi penser. On peut manger de la viande la semaine sauf le vendredi? Le dimanche le jeûne est interdit donc on peut manger de tout ou on peut juste faire 3 repas?

Merci d'avance ✝️🙏🏻
Bonjour. Comme vous le savez sans doute, il y a un grand flou sur ces questions depuis le calamiteux vingtième siècle. Si on suit à la lettre les prescriptions, il y a deux jours de jeûne par an : au mercredi des Cendres, et au Vendredi Saint. Il consiste en une collation le matin, un repas normal le midi, et une légère collation le soir. Ça ne fait pas une très grosse différence avec les jours ordinaires (sauf pour ceux qui ont l'habitude de se goinfrer abondamment et de faire des orgies quotidiennes), l'essentiel de l'effort se portant finalement sur le repas du soir.

Quant à ne pas prendre de viande, je crois que c'est limité aux vendredis de Carême.

L'idée, c'est que le vrai jeûne est dans d'autres choses plus subtiles comme ne pas se mettre en colère, être gentil, se priver de tels péchés auxquels on est habitué, prier, etc. (Je pensais que ce programme était valable toute l'année, mais bon).

Donc, en fait, vous savez quoi ? La pratique du jeûne est totalement remis à votre discrétion personnelle. Vous faites le jeûne exactement comme vous l'entendez, en fait. Vous pouvez par exemple vous passer de viande tout le Carême (mais pas le dimanche, attention), faire un jeûne complet de 24h aux deux jours où il est prévu. Si vous voulez ! Rien ne l'oblige ni ne l'interdit (sauf votre médecin éventuellement). Pour les œufs, je ne sais pas.

Et si vous voulez vous préparer, rien ne vous interdit non plus de jeûner un de ces jours pour voir si vous pouvez le supporter (mais évitez le dimanche).

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Carême et pratique du jeûne

Message non lu par Trinité » ven. 19 avr. 2019, 22:02

Bonsoir!

Je reviens sur ce fil, car je suis toujours un peu perdu!

Aujourd'hui Vendredi Saint, c'est jour de jeûne!

Il est marqué un repas principal (sans viandes et matin et soir un repas frugal,
J'avoue que le terme de frugal me laisse un peu perplexe?

Moi ce matin j'ai pris:
2 tartines grillées avec un peu de beurre dessus et café noir sans sucre
A midi:
Un morceau de poisson avec des légumes et du riz
Ce soir:
Un bol de soupe de poissons avec un peu de croutons dedans!
J'espère que je suis dans les cordes?
Le problème c'est que je prends des médicaments matin et soir et ne peut les prendre sans quelque chose de consistant!

Merci de me donner votre opinion!

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Carême et pratique du jeûne

Message non lu par Kerniou » sam. 20 avr. 2019, 15:44

Je crois que vous êtes dans les cordes, cher Trinité.
Comme vous, je prends des médicaments et dois prendre de la nourriture solide avec...
Tout en jeûnant, nous n'avons pas à mettre notre santé en jeu. Peut- être Dieu attache-t-il davantage d'importance au fait que nous sommes vigilants à ne pas trop manger qu'à la quantité précise de nourriture qui nous absorbons ...
Et comme on dit en France:
" - C'est l'intention qui compte ! "
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
aquignon712
Barbarus
Barbarus

Re: Carême et pratique du jeûne

Message non lu par aquignon712 » mer. 22 févr. 2023, 21:08

Bonjour,
C'est mon tout premier jeûne et j'avoue être complètement perdu, pour ce premier jour j'ai essayé de ne pas manger du tout. J'ai Commencé à être fatigué, avoir mal a la tête, etc. Du coup j'ai mangé un petit pain et le soir un repas normal .
Je n'ai pas compris si c'était un repas par jour ( si c'est ça, je suis mal barré ou s'il faut zapper un repas )?
Merci

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3088
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Carême et pratique du jeûne

Message non lu par cmoi » jeu. 23 févr. 2023, 7:27

Trinité a écrit :
ven. 19 avr. 2019, 22:02
Merci de me donner votre opinion!
Je découvre ce "vieux fil" et comme je vous ai "laissé en plan" sur un autre, je vous réponds ici :
à votre âge (comme au mien déjà !), vous n'êtes plus concerné par l'obligation du commandement de l'Eglise, c'est donc "à votre bon coeur " et tout dépendant de votre amour et de ce que vous avez compris de ce que Dieu attend de vous et qui peut être tout à fait ailleurs que dans l'alimentaire !

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Carême et pratique du jeûne

Message non lu par Trinité » jeu. 23 févr. 2023, 13:54

cmoi a écrit :
jeu. 23 févr. 2023, 7:27
Trinité a écrit :
ven. 19 avr. 2019, 22:02
Merci de me donner votre opinion!
Je découvre ce "vieux fil" et comme je vous ai "laissé en plan" sur un autre, je vous réponds ici :
à votre âge (comme au mien déjà !), vous n'êtes plus concerné par l'obligation du commandement de l'Eglise, c'est donc "à votre bon coeur " et tout dépendant de votre amour et de ce que vous avez compris de ce que Dieu attend de vous et qui peut être tout à fait ailleurs que dans l'alimentaire !
Merci de votre réponse c moi :)

Je l'avais bien compris dans ce sens là. :)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1533
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Carême et pratique du jeûne

Message non lu par Gaudens » jeu. 23 févr. 2023, 19:27

Bonsoir Aquignon,
Je ne vois pas qu'on vous ait répondu.
Vous pouvez trouver des éléments de réponse dans les posts ci-dessus(Carhaix par exemple).
Je ne crois pas me tromper en vous répondant : un seul repas ces deux jours là (sauf petit déjeuner),frugal (si possible un seul plat) et sans viande. En gros c'est ce que vous avez fait.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités