Carême et pratique du jeûne

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
adn27
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 22:16

Re: Question sur le Carême

Message non lu par adn27 » mer. 03 févr. 2010, 9:45

Bonjour à tous.

Y'a t'il une préparation avant le carême?

et

Y'a t'il un repas spéciale à la fin du carême comme font les Musulmans.?

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Question sur le Carême

Message non lu par Laurent L. » mer. 03 févr. 2010, 12:17

Bonjour Adn27 !

Le carême commence par le mercredi des cendres (le 17 février, cette année), jour de pénitence où les fidèles jeûnent (un seul repas, sans viande dans la journée est autorisé).
Au cours de la messe, le prêtre trace une croix avec les cendres sur le front des fidèles en disant soit : "Souvenez-vous que vous êtes poussière et que vous retournerez à la poussière", soit "Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle".
Ce rite est un geste symbolique. Il nous rappelle d'une part notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage et nous retournerons en poussière. C'est le même mot hébreu qui se traduit par cendre et par poussière. D'autre part, le rite exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir et à distinguer dans notre vie ce qui est important et ce qui n'est que cendre et poussière.

La tradition populaire fait précéder le mercredi des cendres par le mardi gras, où l'on fait bombance avant d'entrer en carême.
Y'a t'il un repas spéciale à la fin du carême comme font les Musulmans.?
La fin du carême est le jeudi saint, mais c'est surtout à Pâques (le dimanche suivant), que l'on fête la résurrection du Seigneur au cours de la messe la plus importante de l'année, où les fidèles ont le devoir de communier. Il est d'usage de faire un bon repas et de manger des œufs de Pâques :-D .

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Question sur le Carême

Message non lu par steph » jeu. 04 févr. 2010, 0:17

Le carême est en effet préparé par trois semaines (en fait deux semaines et demie).
Dans l'Eglise latine, il s'agit des Septuagésime, Sexagésime et Quinquagésime.
Dans l'Eglise byzantine, il s'agit des semaines de carnaval (on supprime les viandes), "des laitages" on supprime les... laitages pour arriver à la première semaine de carême qui débute le lundi suivant le dimanche des laitages(quiquagésime) trois dimanches: Pharisien et Publicain, Carnaval, Tyrophagie.

Ces semaines ont disparu, sans aucun doute abusivement, du calendrier réformé suite au second Concile du Vatican...

Et, de fait, la célébration de la Vigile pascale débouche sur une collation... Mais le "repas de fête" est l'Eucharistie de cette célébration.
On ne fait PAS le Carême en vue de bien remanger le soir de Pâques mais en vue de se purifier intérieurement de manière sérieuse (ce que l'on devrait toujours faire, mais nous sommes faibles=>Cf. Règle de st Benoît XLIX) en vue de recevoir et de vivre au mieux la grâce pascale...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
adn27
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 22:16

Re: Question sur le Carême

Message non lu par adn27 » jeu. 04 févr. 2010, 20:24

D'accord merci. Pendant 40 jours on supprime les viandes et autres aliments avec des graisses animales tous les mercredi et tous les vendredi? Et on jeûne le mercredi des Cendres et le dernier jour avant Pâques?

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Question sur le Carême

Message non lu par Laurent L. » jeu. 04 févr. 2010, 21:22

adn27 a écrit : Pendant 40 jour on supprime les viandes et autres aliments avec des graisses animales tout les mercredi et tout les vendredi? Etc.
Voici ce que dit le code de droit canonique :
CIC a écrit :LES JOURS DE PÉNITENCE
Can. 1249 - Tous les fidèles sont tenus par la loi divine de faire pénitence chacun à sa façon; mais pour que tous soient unis en quelque observance commune de la pénitence, sont prescrits des jours de pénitence durant lesquels les fidèles s'adonneront d'une manière spéciale à la prière et pratiqueront des oeuvres de piété et de charité, se renonceront à eux-mêmes en remplissant plus fidèlement leurs obligations propres, et surtout en observant le jeûne et l'abstinence selon les canons suivants.

Can. 1250 - Les jours et temps de pénitence pour l'Église tout entière sont chaque vendredi de toute l'année et le temps du Carême.

Can. 1251 - L'abstinence de viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.

Can. 1252 - Sont tenus par la loi de l'abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu'à la soixantième année commencée. Les pasteurs d'âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l'abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.

Can. 1253 - La conférence des Évêques peut préciser davantage les modalités d'observance du jeûne et de l'abstinence, ainsi que les autres formes de pénitence, surtout les oeuvres de charité et les exercices de piété qui peuvent tenir lieu en tout ou en partie de l'abstinence et du jeûne.
Le jeûne (prescrit le mercredi des Cendres et le vendredi Saint) signifie ne prendre qu'un seul repas par jour. Il est toléré de prendre une boisson le matin et une collation (qui n'est pas un repas, comme par exemple une soupe) à l'heure du repas supprimé. Le repas peut être pris indifféremment le midi ou le soir.

L'abstinence de viande et de produits animaux s'applique tous les vendredis de carême et le mercredi des cendres.
Les autres vendredis de l'année, en France, il est possible de commuer l’abstinence du vendredi par une autre pénitence laissée à la discrétion de chacun. (pas de cigarette, de télé, d'internet :cry:, etc.)

Toute la période de carême est aussi un temps de pénitence, de partage et de prière.

Bien à vous,
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
Antony
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv. 2011, 22:41

Le carême

Message non lu par Antony » ven. 04 mars 2011, 11:08

Bonjour,

ce matin quand je prenais mon petit dej j'avais la zapette dans les mains et je suis tombé sur la chaine Direct 8 émission "Dieu Merci". Ils parlaient du carême. Ils disaient que c'était un période de 40 jours et qu'il y avait des choses à respecter comme certains moment de jeune, d'aumone, etc... Comme vous le savez je suis catholique baptisé de naissance, mais je suis véritablement entrer dans le monde de Dieu après ma détresse de Noel 2010. Donc je ne connais pas très bien ce sujet. Car j'ai entendu également dans l'émission qu'il ne fallait pas manger de viande le vendredi ou quelque chose comme ça. Pourriez vous m'en dire plus à ce sujet du carême car je suis un poil perdu svp.

Le carême à t-il déjà commencé ?
Et donc moi qui commence à prier régulièrement seulement, si le carême a déjà commencé Dieu pourrait-il me pardonné de ne pas avoir participer au carême ?

merci.

(je sais qu'il y a pas mal de sujet à ce propos sur la toile du net, mais je préfère discuter humainement parlant, je trouve ça plus intéressant d'échanger pour mieux apprendre)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Le carême

Message non lu par Cgs » ven. 04 mars 2011, 16:48

Bonjour,

Le Carême commence le mercredi des cendres. C'est mercredi prochain, donc vous avez encore un peu de temps pour réfléchir à la façon dont vous voulez vivre cette magnifique période de conversion pour le chrétien.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
St Paul
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 20:11

Re: Le carême

Message non lu par St Paul » ven. 04 mars 2011, 19:41

Merci Cgs, je savais pas non plus, et merci Antony pour la question.
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Göreme
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 20:44
Localisation : Alsace

Re: Le carême

Message non lu par Göreme » sam. 05 mars 2011, 9:10

Bonjour Antony, bonjour à tous,

Depuis de longs mois, tous les matins, j'ai recours à un site : levangileauquotidien.org. Ainsi je peux prendre connaissance des lectures du jour, des saints du jour, et aussi de commentaires forts judicieux concernant l'évangile.

En cette fête de Jean-Joseph de la Croix, je me permets de vous donner cette indication.

Et bon carême à vous.
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Re: Le carême

Message non lu par Ficelle » sam. 05 mars 2011, 10:19

Bonjour à tous,
Je me posais moi aussi des questions sur le Carême et j'ai vu un reportage hier à la télé sur un site qui propose une retraite en ligne, enfin, je vois plus ça comme un aide à faire le carême à sa façon pour ceux qui ne peuvent pas forcément assister à tous les évènements. Je ne sais pas si certains ont déjà essayé... C'est une façon très moderne d'envisager le carême, mais pourquoi pas?
C'est avec les Dominicains de Lille.
Voici le lien: http://www.retraitedanslaville.org/
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Le carême

Message non lu par Eriluc » sam. 05 mars 2011, 17:46

La période du Carême est surtout une période de conversion où l'on s'efforce d'abandonner nos attachements mauvais pour nous préparer à renaitre à la vie par la pâque de notre Seigneur.

CEC 540 "La tentation de Jésus manifeste la manière qu’a le Fils de Dieu d’être Messie, à l’opposé de celle que lui propose Satan et que les hommes (cf. Mt 16, 21-23) désirent lui attribuer. C’est pourquoi le Christ a vaincu le Tentateur pour nous : " Car nous n’avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos faiblesses, lui qui a été éprouvé en tout, d’une manière semblable, à l’exception du péché " (He 4, 15). L’Église s’unit chaque année par les quarante jours du Grand Carême au mystère de Jésus au désert."

Fraternellement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Le carême

Message non lu par Estel » sam. 05 mars 2011, 18:45

Antony a écrit :Car j'ai entendu également dans l'émission qu'il ne fallait pas manger de viande le vendredi ou quelque chose comme ça
Effectivement, chaque catholique de plus de 14 ans est tenu de s'abstenir de viande les vendredi de careme, et de jeuner (cad faire un seul repas complet dans la journée )le mercredi des cendres et le vendredi saint .
Après ça , chacun fait un peu comme il veut, c'est plus ou moins strict ( chez moi c'est un bol de céreales sans rien le matin, de la soupe à midi et un repas normal sans dessert le soir , et je ne mange pas de viande tous les vendredi dans l'année )
Eriluc a écrit :La période du Carême est surtout une période de conversion où l'on s'efforce d'abandonner nos attachements mauvais pour nous préparer à renaitre à la vie par la pâque de notre Seigneur.
En fait, ce qui compte, ce n'est pas vraiment de se priver de nouriture, mais se convertir, regretter ses fautes... ça peut passer par une privation d'autre choses (cigarette, Internet, alcool, abstinence sexuelle..)
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
Antony
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv. 2011, 22:41

Re: Le carême

Message non lu par Antony » sam. 05 mars 2011, 21:15

Bonsoir,

Et merci à tous pour vos précieuses informations. Donc si je comprends bien :
Mercredi des cendres et vendredi saint : je m'abstiens de manger toute la journée + les vendredi du carême : je ne mange pas de viande.
Et tout le temps du carême : Je lis chaque jour des méditations. Faire des prières, renforcer ma fois, faire des dons à des associations, me confesser à Dieu.

Par contre j'ai lu que le mercredi des cendres se tiennent des messes pour cet évènement mais je ne sais si je pourrais m'y rendre à cause de mon travail, je prierai donc. J'espère que ce n'est pas trop grave...

Voilà rectifiez-moi si j'ai dit une bêtise, merci. Ah et au fait : quelqu'un sait-il s'il existe des prières spécifiques pour le carême ? Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Le carême

Message non lu par Laurent L. » dim. 06 mars 2011, 4:33

Antony a écrit :Pourriez vous m'en dire plus à ce sujet du carême car je suis un poil perdu svp.
Bonjour Antony ! :)

Le Carême est vient d'une institution ancienne et apostolique. Il a été établi pour honorer la retraite de Jésus-Christ, qui jeûna 40 jours dans le désert, pour faire pénitence de nos péchés, pour nous préparer à la célébration de la fête de Pâques. C'est un temps de jeûne, de prière et d'aumône.

Concrètement :
- il est recommandé de se confesser plus souvent pour être plus vigilant et obtenir les grâces nécessaires pour ne pas retomber
- faire un effort de prière supplémentaire et régulier, aller plus souvent à la messe ou bien visiter le saint-Sacrement, faire l'exercice du chemin de croix, lire la Bible ou d''autres lectures spirituelles...
- jeûner, au moins le mercredi des cendres et le vendredi saint (de la majorité à 60 ans). (Un seul repas par jour, le midi ou le soir ; deux petites collations le matin et à la place du repas supprimé étant tolérées).
- s'abstenir de viande, au moins le mercredi des cendres et les vendredis de carême, et d'aliments superflus (sucreries, gâteaux, sauces, alcool, etc.).
- Être charitable envers le prochain ! Aider les nécessiteux, être serviable, visiter les malades...
- Limiter les divertissements (cinéma, télé, internet :cry:, mp3, etc. )

Et tout cela, dans la joie et la bonne humeur ! :-D

« La prière accompagnée du jeûne et de l'aumône vaut mieux que tous les trésors; l'aumône délivre de la mort, efface les péchés, ouvre la miséricorde et la vie éternelle ». Tobie XII, 8-9.

« L'observance du Carême est le lien de notre milice ; c'est par elle que nous nous distinguons des ennemis de la Croix de Jésus-Christ ; par elle que nous détournons les fléaux de la divine colère ; par elle que, protégés du secours céleste durant le jour, nous nous fortifions contre les princes des ténèbres. Si cette observance vient à se relâcher, c'est au détriment de la gloire de Dieu, au déshonneur de la religion catholique, au péril des âmes chrétiennes ; et l'on ne doit pas douter que cette négligence ne devienne la source de malheurs pour les peuples, de désastres dans les affaires publiques et d'infortunes pour les particuliers.» Benoît XIV, constitution Non ambigimus, 1745

« Voilà le jeûne que Dieu approuve : un jeûne qui élève à ses yeux des mains remplies d’aumônes, un jeûne réalisé dans l’amour du prochain et imprégné de bonté. Prodigue à autrui ce que tu retires à toi-même; ainsi, la mortification même de ta chair viendra soulager la chair de ton prochain qui est dans le besoin. [...]Sanctifier le jeûne, c’est rendre son abstinence corporelle digne de Dieu en y associant d’autres bonnes œuvres. Que cesse la colère; que les querelles s’apaisent. Car il est vain de tourmenter sa chair si l’on ne met un frein aux plaisirs mauvais de l’âme », St Grégoire le Grand.
[+] Texte masqué
St Pierre Chrysologue - homélie a écrit :Il y a trois actes, mes frères, trois actes en lesquels la foi se tient, la piété consiste, la vertu se maintient : la prière, le jeûne, la miséricorde. La prière frappe à là porte, le jeûne obtient, la miséricorde reçoit. Prière, miséricorde, jeûne : les trois ne font qu'un et se donnent mutuellement la vie.

En effet, le jeûne est l'âme de la prière, la miséricorde est la vie du jeûne. Que personne ne les divise : les trois ne peuvent se séparer. Celui qui en pratique seulement un ou deux, celui-là n'a rien. Donc, celui qui prie doit jeûner ; celui qui jeûne doit avoir pitié ; qu'il écoute l'homme qui demande, et qui en demandant souhaite être écouté ; il se fait entendre de Dieu, celui qui ne refuse pas d'entendre lorsqu'on le supplie.

Celui qui pratique le jeûne doit comprendre le jeûne : il doit sympathiser avec l'homme qui a faim, s'il veut que Dieu sympathise avec sa propre faim ; il doit faire miséricorde, celui qui espère obtenir miséricorde ; celui qui veut bénéficier de la bonté doit la pratiquer ; celui qui veut j'on lui donne doit donner. C'est être un solliciteur insolent, que demander pour soi-même ce qu'on refuse à l'autre.

Voici la norme de la miséricorde à ton égard : si tu veux qu'on te fasse miséricorde de telle façon, selon telle mesure, avec telle promptitude, fais toi-même miséricorde aux autres, avec la même promptitude, la même mesure, la même façon.

Donc la prière, la miséricorde, le jeûne doivent former un patronage pour nous recommander à Dieu, doivent former un seul plaidoyer en notre faveur, une seule prière en notre faveur sous cette triple forme.

Ce que nous avons perdu par le mépris, nous devons le conquérir par le jeûne ; immolons nos vies par le jeûne parce qu'il n'est rien que nous puissions offrir à Dieu de plus important, comme le prouve le Prophète lorsqu'il dit : Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; le coeur qui est broyé et abaissé, Dieu ne le méprise pas.

Donne à Dieu ta vie, offre l'oblation du jeûne pour qu'il y ait là une offrande pure, un sacrifice saint, une victime sainte qui insiste en ta faveur et qui soit donnée à Dieu. Celui qui ne lui donnera pas cela n'aura pas d'excuse. Parce qu'on a toujours soi-même à offrir.

Mais pour que ces dons soient agréés, il faut que vienne vite la miséricorde. Le jeûne ne porte pas de fruit s'il n'est pas arrosé par la miséricorde ; le jeûne se dessèche par la sécheresse de la miséricorde ; ce que la pluie est pour la terre, la miséricorde l'est pour le jeûne. Celui qui jeûne peut bien cultiver son coeur, purifier sa chair, arracher les vices, semer les vertus : s'il n'y verse pas les flots de la miséricorde, il ne recueille pas de fruit.

Toi qui jeûnes, ton champ jeûne aussi, s'il est privé de miséricorde; toi qui jeûnes, ce que tu répands par ta miséricorde rejaillira dans ta grange. Pour ne pas gaspiller par ton avarice, recueille par tes largesses. En donnant au pauvre, donne à toi-même ; car ce que tu n'abandonnes pas à autrui, tu ne l'auras pas.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Le carême

Message non lu par Anaisunivers » dim. 06 mars 2011, 14:35

Le carême sert à nous recentrer sur l'essentiel et donc nous rendre libre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invités