Carême et pratique du jeûne

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Nelly_
Censor
Censor

Re: Carême : Alimentation

Message non lupar Nelly_ » lun. 20 févr. 2012, 21:47

Pas de viande durant tout le Carême.

Quant au jeûne, c'est un repas le midi et une légère collation le soir !
Κύριε ελέησον !

Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Saint-Paul » lun. 20 févr. 2012, 22:21

Devons nous aussi nous abstenir de laitages et d'œufs à l'instar des orthodoxes ou bien cela n'est plus d'actualité ?

Nelly_
Censor
Censor

Message non lupar Nelly_ » lun. 20 févr. 2012, 22:22

L'abstinence de laitages et d'oeufs est toujours d'actualité je pense.

Je voudrais une confirmation s'il vous plait :-D
Κύριε ελέησον !

Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Saint-Paul » lun. 20 févr. 2012, 23:09

Je rencontre un problème, je n'arrive à pas discerner si :

- Doit-on s'abstenir de viande pendant les 40 jours (sauf le Dimanche) ?
- Ou bien doit-on s'abstenir de viande uniquement le Mercredi des Cendres et tous les Vendredis ?

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lupar Fée Violine » lun. 20 févr. 2012, 23:19

Nelly_ a écrit :L'abstinence de laitages et d'oeufs est toujours d'actualité je pense.

Je voudrais une confirmation s'il vous plait :-D
Non, ça ne se fait plus.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Relief » lun. 20 févr. 2012, 23:22

Bonjour Saint-Paul,

Le Carême c'est faire abstinence de quelque chose qui va nous "coûter".
Ainsi pour mon cas ça sera une abstinence de sucreries. :)

Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Saint-Paul » lun. 20 févr. 2012, 23:28

Mais je veux suivre la tradition et une certaine pratique mortificatoire/ascétique.

La viande est fort couteuse à l'heure où nous discutons. Sans parler que le poisson, dont la nature froide interdit de déclencher l'"incendie de la luxure", paraît tout indiqué comme nourriture d'abstinence. (Dixit un site).

Bien-sur la pratique de la prière, de l'aumône, ne l'oublions pas mais je centre véritablement le sujet sur l'alimentation.

Merci de vos réponses, je lis avec joie vos réponses.

Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Saint-Paul » lun. 20 févr. 2012, 23:41

Je vous invite également à écrire votre façon à vous de jeûner durant la période de Carême.

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar Jean-Mic » lun. 20 févr. 2012, 23:47

Seuls le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint sont jours de jeûne prescrits. Comme le précise Nelly, le jeûne, c'est un repas sans viande et une collation dans la journée (midi ou soir selon vos obligations). Le jeûne ne s'applique pas aux enfants (sous-entendu, n'ayant pas fini leur croissance), aux personnes malades, aux femmes enceintes ni aux travailleurs de force. Il ne doit en aucun cas contrevenir à un traitement médical, et n'a évidemment de sens que s'il n'est pas compensé par un abus contradictoire (exemple : en ce qui me concerne, le jeûne me met régulièrement de mauvaise humeur :diable: ; à moi donc d'y être attentif :ange: , avec la grâce de Dieu, bien sûr).

Pour l'abstinence, l'Eglise catholique prescrit de la pratiquer pendant toute la durée du Carême à l'exception des dimanches et du Jeudi Saint. Mais (et là, Nelly va un peu vite à mon avis) plus que des privations systématiquement alimentaires, elle nous demande de nous abstenir d'une ou plusieurs pratiques routinières dans un effort sur soi qui nous coûte. Pour l'un le tabac ou le vin à table, pour l'autre la ... médisance, (la liste est ouverte) ..., pour tous dans le double but du partage et de la pénitence. L'Eglise rappelle aussi que c'est d'abord une pratique du cœur et pas seulement du corps.

Pour savoir l'abstinence qui vous convient, pourquoi ne pas méditer le chapitre 58 d'Isaïe ? Tout est dedans. Si c'est trop long, lisez au moins les versets 6 à 8.
  • 1 Crie à pleine voix, ne te retiens pas, dit le Seigneur.
    Comme le son du cor, que ta voix porte loin.
    Dénonce à mon peuple sa révolte,
    aux descendants de Jacob leurs fautes.

2 Jour après jour, tournés vers moi,
    ils désirent connaître e que j'attends d'eux.
    On dirait une nation qui agit comme il faut,
    et qui n'abandonne pas le droit proclamé par son Dieu.
    Ils réclament de moi de justes jugements
    et désirent ma présence.

3 Mais ils me disent :
    « À quoi bon pratiquer le jeûne, si tu ne nous vois pas ?
    À quoi bon nous priver, si tu ne le remarques pas ? »
    Alors je réponds :
    Constatez-le vous-mêmes :
    jeûner ne vous empêche pas de saisir une bonne affaire,
    de malmener vos employés,

4 ni de vous quereller ou de donner des coups de poing !
    Quand vous jeûnez ainsi, votre prière ne m'atteint pas.

5 Est-ce en cela que consiste le jeûne tel que je l'aime,
    le jour où l'on se prive ?
    Courber la tête comme un roseau,
    revêtir l'habit de deuil, se coucher dans la poussière,
    est-ce vraiment pour cela que vous devez proclamer un jeûne,
    un jour qui me sera agréable ?

6 Le jeûne tel que je l'aime, le voici, vous le savez bien :
    c'est libérer les hommes injustement enchaînés,
    c'est les délivrer des contraintes qui pèsent sur eux,
    c'est rendre la liberté à ceux qui sont opprimés,
    bref, c'est supprimer tout ce qui les tient esclaves.

7 C'est partager ton pain avec celui qui a faim,
    c'est ouvrir ta maison aux pauvres et aux déracinés,
    fournir un vêtement à ceux qui n'en ont pas,
    ne pas te détourner de celui qui est ton frère.

8 Alors ce sera pour toi l'aube d'un jour nouveau,
    ta plaie ne tardera pas à se cicatriser.
    Le salut te précédera
    et la glorieuse présence du Seigneur sera ton arrière-garde.

9 Quand tu appelleras, le Seigneur te répondra ;
    quand tu demanderas de l'aide, il te dira : « J'arrive ! »
    Si tu cesses chez toi de faire peser des contraintes,
    de ridiculiser les autres en les montrant du doigt,
    ou de parler d'eux méchamment,

10 si tu partages ton pain avec celui qui a faim,
    si tu donnes à manger à qui doit se priver,
    alors la lumière chassera l'obscurité où tu vis ;
    au lieu de vivre dans la nuit, tu seras comme en plein midi.

11 Le Seigneur restera ton guide ;
    même en plein désert, il te rassasiera et te rendra des forces.
    Tu feras plaisir à voir, comme un jardin bien arrosé,
    comme une fontaine abondante dont l'eau ne tarit pas.

12 Alors tu relèveras les anciennes ruines,
    et tu rebâtiras sur les fondations
    abandonnées depuis longtemps.
    On te nommera ainsi :
    « Le peuple qui répare les brèches des murailles
    et redonne vie aux ruelles de la ville ».
Dernière édition par Jean-Mic le mar. 21 févr. 2012, 0:05, édité 1 fois.

Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Saint-Paul » mar. 21 févr. 2012, 0:03

Je retire donc la viande de mon assiette pendant 40 jours (hormis Dimanche).

Merci beaucoup de ce passage d'Isaïe, c'est d'une profondeur et d'une véracité. Le jeûne pour le jeûne ne sert effectivement à rien, mais c'est aussi s'extraire de nos dépendances et ce qui nous éloignent de Dieu.

La charité envers ceux qui n'ont rien et la prière.

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lupar Fée Violine » mar. 21 févr. 2012, 0:28

Saint-Paul a écrit :Mais je veux suivre la tradition et une certaine pratique mortificatoire/ascétique.

La viande est fort couteuse à l'heure où nous discutons. Sans parler que le poisson, dont la nature froide interdit de déclencher l'"incendie de la luxure", paraît tout indiqué comme nourriture d'abstinence.
Mais actuellement, le poisson est encore bien plus cher que la viande! En plus, ce n'est pas du tout une pénitence car c'est délicieux!
D'ailleurs, le but du jeûne de carême n'est pas d'éviter la luxure (qui est à éviter toute l'année), mais de se rapprocher de Dieu.

Nelly_
Censor
Censor

Message non lupar Nelly_ » mar. 21 févr. 2012, 0:30

Au pain et a l'eau !

Ou a la soupe :p
Κύριε ελέησον !

steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lupar steph » mar. 21 févr. 2012, 0:36

Saint-Paul a écrit :Mais je veux suivre la tradition et une certaine pratique mortificatoire/ascétique.
C'est fort louable, cher Saint-Paul!

Je résumerai ici ce que j'ai eu l'occasion d'exprimer en divers endroit de ce forum:
1° La pénitence ne concerne pas seulement l'alimentaire pour lui-même (vous en êtes conscient, parfait!).
2° La pénitence est à recevoir: idéalement, la pratique quadragésimale qui sera la meilleure sera reçue du père spirituel (cf. l'imposition des cendres), à défaut d'un prêtre qui nous connaît un minimum et suivie en totale obéissance: au pire un règle existante à laquelle on se tient: le tout est en tout cas de ne pas se faire "son carême" (tout en l'adaptant en fonction de notre vie quotidienne, de nos lieux de combats, etc.) comme on fait son marché. Dès que l'on fait quelque chose dans l'amour de l'obéissance, il n'y a rien qui soit "laxiste", facile ou autre... Cela empêche aussi (au moins en partie) l'orgueil d'une perfection personnelle choisie tout seul. (pour cela, voir la Règle de St Benoît au chapitre 49)

Ensuite, le jeûne alimentaire peut se vivre de diverses manières: vous avez déjà eu l'occasion de lire la page du code de droit canonique qui fixe la pratique que l'Eglise exige de tous les fidèles pour les jours de pénitence. Elle seule fixe pour les fidèles de rite latin la pratique à tenir.
De fait, cela peut sembler minimal(iste).

Les orthodoxes/ orientauxles plus "purs" ne mangent aucune substance venant d'un animal (pas de viande (ni rouge ni blanche: je n'ai jamais compris pourquoi le poisson était permis: pour moi c'est une concession pour la faiblesse de ceux qui ne savent pas vraiment faire abstinence); pas d'oeufs; pas de laitages; pas de graisses) bref: des légumes et autres végétaux... Ce jeûne qualitatif n'est interrompu à aucun moment (ni le dimanche ni lors d'une fête).
A ce premier jeûne s'ajoute un second, le jeûne quantitatif qui réduit le nombre de prise de nourriture dans la journée, c'est celui-là qui est rompu par un dimanche ou une solennité.
Cette pratique peut être considérée comme le maximum que l'on peut faire quand on est un homme ordinaire (sans doute certains ascètes ont pu faire plus).

Bannir la viande sera déjà pas mal!
Comme on l'a dit, le jeûne doit coûter (pas financièrement) mais "sur soi": il ne se limite donc pas à évacuer le superflu: l'entrée en Carême suppose que le superflu soit déjà mis sur le côté: on s'attaque au coeur du problème.

Bon Carême! Qu'il vous soit à vous saint-Paul et à tous et toutes ici une belle et profonde retraite!

fraternellement
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Saint-Paul » mar. 21 févr. 2012, 11:43

Je vous remercie pour ce passage de la règle de Saint Benoit, qui est très claire et plein de sens.

Effectivement, si la viande coute aussi voir encore plus chère que le poisson, cela ne m'aide guère.

Mais c'est justement que les règles concernant l'Église latine me semble un peu trop minimaliste au niveau alimentaire, tandis que les règles alimentaires chez nos voisins orthodoxes me semblent assez drastiques. Après, je ne néglige pas que je dois m'extraire de ma "dépendance" à l'électronique qui m'éloigne considérablement de Dieu.

Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lupar Théophane » mar. 21 févr. 2012, 16:55

Ce que l'Eglise prescrit, c'est de s'abstenir de viande les vendredis de Carême. De plus, depuis le Concile Vatican II, il n'y a plus que deux jours de jeûne : le mercredi des cendres et le vendredi saint. En plus de l'abstinence de viande ces jours-là, les fidèles sont invités à faire un repas normal et un repas très léger. Il est conseillé aussi de prendre un peu de recul envers les plaisirs licites mais qui ne sont pas indispensables (les cigarettes, l'apéritif, les sucreries, et bien sûr le chocolat). Dans l'Opus Dei, on conseille aussi de ne pas goûter, pour ceux qui ont cette habitude, le mercredi, le vendredi et le samedi pendant le Carême. Mais je pense qu'au long de cette période, le plus important, au-delà des privations de nourriture, est sans doute de chercher à devenir meilleur en travaillant plus sérieusement et en s'efforçant d'être plus aimable envers le prochain.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Revenir vers « Vie chrétienne »