Carême et pratique du jeûne

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
MAPI
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 03 févr. 2009, 20:01

Re: Carême

Message non lu par MAPI » mar. 03 févr. 2009, 20:44

Je comprends ce que vous voulez dire, dénaturer un jeûne serait de le disproportionner et de s'empiffrer par la suite sans prier par exemple (ramadan)? Merci pour ces éclairements sur le jeûne, je sais mieux où je dois aller.

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Carême

Message non lu par Zvjezdana62 » mar. 03 févr. 2009, 21:02

Boris a écrit :
Dans cet exemple précis, le but est aussi de ne pas reprendre cette addiction et mauvaise habitude.
En effet mais c’était juste un exemple. Je voulais dire que le but de Carême est de développer la capacité de se priver des choses qui nous font plaisir, de se faire l’habitude à la discipline et à la privation au cas de besoin même pour les choses qui ne sont pas nocives en elles-mêmes. Par exemple si on se trouve dans un état de pauvreté pour quelque raison pour savoir se contenter de peu et pas aller voler ou commettre quelque autre action malhonnête.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Carême

Message non lu par Mac » mar. 03 févr. 2009, 22:06

MAPI a écrit :je comprends ce que vous voulez dire, dénaturer un jeûne serait de le disproportionner et de s'empiffrer par la suite sans prier par exemple (ramadan) ? Merci pour ces éclairements sur le jeûne, je sais mieux où je dois aller.
En fait je voulais dire dénaturer le sens du jeûne.

Un exemple: Vous vous dites je jeûne le vendredi midi pour que le Seigneur abrège le temps d'expiation des âmes du purgatoire et qu'ils entrent plus vite au ciel et le vendredi soir pour la conversion des incroyants. Vous allez vous retrouvez face à des personnes qui vont inciter à arrêter parce que la normalité c'est de manger sans soucier de ce que Dieu aime Lui.

Vous pouvez à un moment être inspirer en pensée comme quoi il faut en faire plus, et tomber dans un excès qui finalement pénalise toute votre démarche qui à la base vise au salut de vos frères, et était bien défini en terme de temps. Comme vous dites tomber dans la disproportion avec des effets négatifs sur votre santé et sur le sens premier de votre jeûne qui est un acte d'amour d'un enfant envers Dieu son Père "qui voit dans le secret et vous le rendra".( cf evg )

Bien évidement, il s'agit d'un exemple. Vous pouvez jeûner pour le pape, les prêtres, pour que le Seigneur envoie des ouvriers en sa moisson, pour la délivrance d'un personne retenu en otage.....

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Carême

Message non lu par Boris » mer. 04 févr. 2009, 12:28

Zvjezdana62 a écrit :le but du Carême est de développer la capacité de se priver des choses qui nous font plaisir, de se faire l’habitude à la discipline et à la privation au cas de besoin même pour les choses qui ne sont pas nocives en elles-mêmes. Par exemple si on se trouve dans un état de pauvreté pour quelque raison pour savoir se contenter de peu et pas aller voler ou commettre quelque autre action malhonnête.
Extra !
UdP,
Boris

sonia57
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : ven. 30 oct. 2009, 20:13

le carême

Message non lu par sonia57 » lun. 02 nov. 2009, 13:27

Bonjour à tous :ciao: ,

J'ai lu un article disant que le carême dure 40 jours, ces 40 jours symbolisent le passage de Jésus dans le désert. Il est dit qu'il faut manger à heure normale, ne pas succomber à la gourmandise ( mais heu.... :oops: ....la cigarette en fait-elle partie? et la sexualité? ) On peut boire autant d'eau que l'on veut. Il est dit aussi qu'il faut beaucoup prier. Aurais-je oublié qque chose, me suis-je trompée?

Bonne journée à tous. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: le careme

Message non lu par Raistlin » lun. 02 nov. 2009, 15:18

Bonjour Sonia,

L'idée du Carême est de faire pénitence pendant 40 jours avant Pâques.

Traditionnellement, cette pénitence consiste en un jeûne particulier mais ça peut être aussi autre chose qui nous "parle" plus :
- Ne pas jouer aux jeux video alors qu'on est "accro" et prier à la place
- Diminuer sa consommation de cigarettes
- Etc.

Bref, l'idée est de renoncer à quelque chose à laquelle on tient. Il faut que ça soit un peu difficile (sans excès) pour bien marquer le renoncement et l'esprit de pénitence.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: le careme

Message non lu par Invité » lun. 02 nov. 2009, 21:51

La fête de pâques et la fête de Jésus mort et ressuscité, son passage de la mort à la vie et nous avec lui.
Pendant quarante jours nous voulons signifier cela. Je me poserai la question qu'est ce qui dans ma vie m'entraine vers la mort, la cigarette, les jeux vidéo, l'alcool, le manque de sommeil, la vie trépidente, ou la mort des autres de mon entourage parce que je ne les écoute pas, je coupe la parole, moi d'abord.......... et je choisis une chose pour remédier et pour m'aider à remédier je regarde dans ma vie tout ce qui va bien, mes qualités, de bonnes habitudes, ce qui provoque de la joie, du bonheur, tout ce qui en moi porte la vie et là encore je choisi une chose que je vais développer en moi ou dans mes relations avec ceux qui m'entourent
Nous savons que dans un jardin si nous nous contentons d'arracher les mauvaises herbes, elles repousseront mais si à la place nous semons des fleurs, nous aurons un jardin splendide. Il en est de même pour nos vies

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: le careme

Message non lu par ti'hamo » mar. 03 nov. 2009, 10:18

Juste pour répondre sur le point précis de la sexualité, je redirai, de mémoire, ce que j'avais croisé dans un livre à propos du mariage :
oui, les efforts du Carême peuvent passer par moins d'union sexuelle des époux (pas parce que c'est "mal", mais au même titre que l'on fait un effort sur tout ce qui peut faire plaisir, pour s'efforcer de ne pas en être esclave), mais à la condition que ce soit une décision d'un commun accord - surtout qu'un couple doit réfléchir à comment avancer ensemble dans le Carême ; si l'un décide tout seul d'un effort sur la sexualité et que cela prive l'autre contre son gré, c'est pas bon.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: le careme

Message non lu par Libremax » mer. 04 nov. 2009, 14:05

Je connaissais quelqu'un qui mangeait systématiquement à des horaires tardifs, ou sautait des repas, pour des raisons professionnelles, c'est vrai, mais aussi, au fond, pour fuir la convivialité et pour poursuivre je ne sais quel idéal de beauté.

L'effort de carême que lui avait suggéré un prêtre avait été... de manger, de prendre des repas bien complets avec ses proches.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: le careme

Message non lu par Invité » jeu. 05 nov. 2009, 23:23

Dans l'évangile le Seigneur dit aux disciples quand vous êtes chez quelqu'un manger ce que l'on vous servira. Je l'ai fait et je peux dire qu'il y a des repas où je me suis régalé, et d'autre où il a fallu se forcer :oui:

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: le careme

Message non lu par zélie » sam. 07 nov. 2009, 10:06

Sonia,
votre intention compte aussi. Ce n'est pas tant ce dont vous allez vous priver, c'est l'état d'esprit dans lequel vous allez le faire qui va influencer ou non votre démarche. Certaines personnes ne se privent de rien mais vivent quand même le carême en prière et avec sincérité.
Personnellement, je trouve que les moments d'attente ou d'accompagnement qui nous sont offert par l'Eglise tout au long de l'année, comme le Carême, l'Avent, les neuvaines, le mois de novembre (mois des défunts) le mois de mai (mois de Marie dans ma région) et j'en passe sont des moments bénis en ce sens qu'en orientant notre méditation et notre prière, ils nous aident à faire le point, à nous remémorer ce que nous faisions il y a un an et à l'améliorer l'année suivante, ils nous aident à approfondir un thème de notre foi, de notre réflexion, de notre apprentissage spirituel, ils nous aident aussi à mettre en place un vécu riche d'expériences reliées entre elles, et je trouve que le vécu à des vertus que la simple méditation n'a pas. Aussi j'attends le caême avec une joie immense, celle de "l'ascète débutant" qui va se priver de quelque chose et en découvrir une paix profonde et une légèreté insoupçonnable, qui va se donner entier à une foi, avec une générosité inhabituelle. C'est aussi un moment de joie, car finalement le coté privation, c'est seulement l'extérieur.

Que Jésus vous accompagne jusqu'à Lui sur le chemin du Carême,

Zélie

Avatar de l’utilisateur
adn27
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 22:16

Question sur le Carême

Message non lu par adn27 » jeu. 21 janv. 2010, 19:57

Bonjour chers Chrétiens.

Comme vous le savez le Carême approche à grands pas et j'aurai voulu savoir si pour moi sachant que je ne suis pas baptisé cela était interdit de faire le Carême et jeûne ?

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Question sur le Carême

Message non lu par Laurent L. » jeu. 21 janv. 2010, 20:44

Il n'est jamais interdit de jeûner pour Dieu! :)

Avatar de l’utilisateur
adn27
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mar. 19 janv. 2010, 22:16

Re: Question sur le Carême

Message non lu par adn27 » jeu. 21 janv. 2010, 21:55

Merci Laurent L.

:)

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Question sur le Carême

Message non lu par steph » dim. 24 janv. 2010, 0:10

Justement, le Carême a, dans son histoire, un lien assez fort avec les catéchumènes (par définition non-encore-baptiés) qui participent pleinement à l'effort quadragésimal!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités