Le poisson a toujours été considéré par les Latins comme une nourriture compatible avec la pénitence, au contraire des Orientaux. Nananère![]()
![]()
![]()
![]()

Le poisson a toujours été considéré par les Latins comme une nourriture compatible avec la pénitence, au contraire des Orientaux. Nananère![]()
![]()
![]()
![]()
Ça alors! Je n'aurais jamais songé à cette explication! Ainsi, mal respecter le jeûne était un grave péché auparavant? Donc nous échappons à ce danger là aujourd'hui? Ouf! Je trouve cela très charitable, comme le Dieu qui se fait bébéJe pense que la raison pour laquelle l'Église Catholique de rit latin a pratiquement abrogé le Carême est par souci des âmes. L'obligation de jeun et d'abstinence est matière grave. Cela veut dire que, si quelqu'un outrepasse sciemment cette obligation, il commet un péché mortel. Suite à la tiédeur de la foi et à la disparition des États Chrétiens, une large majorité de gens ne suivaient plus l'obligation de jeûner. Eh bien, l'Église (occidentale) n'a pas pu rester impassible suite à ce constat, tenant compte qu'atténuer (voire abroger) les règles du jeun entre dans son pouvoir délégué. Alors, elle (l'Église) a préféré d'amenuiser le Carême.Ma question est: pourquoi n'y a t-il plus d'obligation de jeûne pendant le Carême?
Fleur de Lys,
Théodore,
La viande et les oeufs sont consommés les dimanches ? Je croyais qu'on ne mangeait plus les oeufs, d'où la tradition des oeufs de Pâques?
Bonjour. Comme vous le savez sans doute, il y a un grand flou sur ces questions depuis le calamiteux vingtième siècle. Si on suit à la lettre les prescriptions, il y a deux jours de jeûne par an : au mercredi des Cendres, et au Vendredi Saint. Il consiste en une collation le matin, un repas normal le midi, et une légère collation le soir. Ça ne fait pas une très grosse différence avec les jours ordinaires (sauf pour ceux qui ont l'habitude de se goinfrer abondamment et de faire des orgies quotidiennes), l'essentiel de l'effort se portant finalement sur le repas du soir.Bonjour tout le monde,
Je souhaite me préparer pour le carême de 2019 seulement je n'arrive pas à trouver certaines reponses.
Lors du jeûne il est dit que l'on peut donc prendre un repas le midi plus une collation matin et soir qui réunies ne font pas le repas du midi.
Il est également stipulé que l'on ne peut pas manger de viande, de laitage et d'oeufs.
Cependant sur la première page du sujet sur le forum il est écrit que l'on peut manger de la viande sauf les jours d'abstinence.
Je ne sais plus trop quoi penser. On peut manger de la viande la semaine sauf le vendredi? Le dimanche le jeûne est interdit donc on peut manger de tout ou on peut juste faire 3 repas?
Merci d'avance![]()
Revenir vers « Vie chrétienne »
Utilisateurs parcourant ce forum : Romanov6