L'Église est-elle tolérante?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: L'Église est-elle tolérante?

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 29 déc. 2011, 18:57

Le mot "tolérance", désignant aujourd'hui une notion floue, consensuelle et "bienpensante", s'est éloigné de son sens premier qui est : supporter ce qu'on juge être mauvais.
Le sens "affadi", tellement bien vu et tellement "à la mode", qu'on lui donne aujourd'hui (soit: cotoyer des gens, des idées, des cultures diverses en acceptant tout sans discernement, peut-être même uniquement parce qu'ils et elles sont "différent(e)s") serait plutôt synonyme d'indifférence et de lâcheté!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: L'Église est-elle tolérante?

Message non lu par Saint-Paul » jeu. 29 déc. 2011, 20:20

C'est exactement, ce que je sous-entendais. Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: L'Église est-elle tolérante?

Message non lu par ti'hamo » ven. 30 déc. 2011, 0:49

"Les cultures des autres personnes,les peuples ,les personnes qui ne pensent comme nous le sont aussi? "

Mais les cultures, les peuples, leur art, n'ont pas à être "tolérés" ! Ce sont, comme en art, diverses formes de beauté, cela doit donc être protégé, favorisé (dans ce que chacun a de bon, évidemment), connu, découvert... Mais pas "toléré".

C'est pourquoi Théophane disait qu'on ne tolère que le mal : "tolérer", comme il a été rappelé plus haut, c'est accepter dans une certaine mesure ce que pourtant on considère comme un mal (si vous dites à quelqu'un que vous le "tolérez", ça n'est pas franchement une grande déclaration d'amour !)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: L'Église est-elle tolérante?

Message non lu par Théophane » ven. 30 déc. 2011, 1:39

Mais les cultures, les peuples, leur art, n'ont pas à être "tolérés" ! Ce sont, comme en art, diverses formes de beauté, cela doit donc être protégé, favorisé (dans ce que chacun a de bon, évidemment), connu, découvert... Mais pas "toléré".
C'est exactementce que je pense.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: L'Église est-elle tolérante?

Message non lu par Anonymus » ven. 30 déc. 2011, 2:33

Théophane a écrit :N'oublions pas que ce n'est jamais le bien qu'on tolère mais toujours le mal...
Quelle drôle d'idée.

Quand on tolère le mal, on en est complice.
Mais quand on ne tolère pas le bien, on fait le mal.

L’Église tolère toutes les personnes, sans exception.
L’Église ne tolère pas le péché, sans exception.

La tolérance est le fait de permettre quelque chose, sans forcément y apporter son soutien, voir même à contrecœur. Son contraire est le refus.

"L’Église est-elle tolérante ?" signifie la même chose que "L’Église refuse-t-elle rien ?"

Sans aucune autre précision, la réponse est bien sûr non.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: L'Église est-elle tolérante?

Message non lu par ti'hamo » ven. 30 déc. 2011, 10:39

@Anonymous

"La tolérance est le fait de permettre quelque chose, sans forcément y apporter son soutien, voir même à contrecœur"
Mais s'il s'agit d'un bien, alors pourquoi à contrecœur ?

Dire que l'Église "tolère" toutes les personnes, cela ne me semble pas bien rendre la réalité du message de l'Église : l'Église accueille toutes les personnes, annonce à toutes les personnes, mais ne se contente pas des les "tolérer" !
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'Église est-elle tolérante?

Message non lu par Raistlin » ven. 30 déc. 2011, 12:30

Anonymus a écrit :Mais quand on ne tolère pas le bien, on fait le mal.
On ne tolère pas le bien, on le désire et on l’aime, nuance.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: L'Église est-elle tolérante?

Message non lu par Théophane » ven. 30 déc. 2011, 16:53

Anonymus a écrit :Quand on tolère le mal, on en est complice.
Non, puisque la complicité signifie qu'on prend part de façon active (c'est en tout cas ainsi que le droit pénal conçoit cette notion). Si vous êtes témoin d'un crime et que vous ne le dénoncez pas, vous n'en devenez pas complice pour autant.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
papoter
Barbarus
Barbarus

Re: L'Église est-elle tolérante?

Message non lu par papoter » ven. 30 déc. 2011, 17:27

Il suffit d'ouvrir un simple dictionnaire pour bien connaître le sens du mot "tolérance" : "respect de la liberté d'autrui, de ses opinions, de sa façon de vivre..."

Exemples concrets : Ne pas rejeter les homosexuels (faire de l'homophobie, comme on dit), pratiquer l'oecuménisme c'est à dire dialoguer avec des fidèles de religions autres que la catholique romaine et les avoir pour amis, rejeter l'extrémisme (qui, lui, est intolérant et sectaire par définition) sous toutes ses formes, poliltiques et religieuses, etc , etc...

Alors l'Eglise catholique romaine est-elle tolérante ? Je ne généraliserai surement pas. Certains de ses dignitaires le sont d'autres non. Certaines mouvances ou mouvements le sont, d'autres non.

Notre Saint-Père l'est certainement, tolérant.Oui, je le crois.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'Église est-elle tolérante?

Message non lu par Raistlin » ven. 30 déc. 2011, 17:42

papoter a écrit :Il suffit d'ouvrir un simple dictionnaire pour bien connaître le sens du mot "tolérance" : "respect de la liberté d'autrui, de ses opinions, de sa façon de vivre..."
Ben cette définition est incorrecte. Ou alors le mot est devenu grandement équivoque.

Pour ma part, je continue de penser que parler de respect d’une personne est plus adéquat. Quant à ses opinions, je respecte sa capacité de choisir à quoi il adhère mais je ne respecte en aucun cas toutes les opinions et toutes les façons de vivre. Sinon, je serais contraint de respecter le nazisme et ceux qui la polygamie ! Voilà pourquoi il faut être prudent avec les mots. Parler de tolérance au sens de respect revient à dire de grosses bêtises.

papoter a écrit :pratiquer l'oecuménisme c'est à dire dialoguer avec des fidèles de religions autres que la catholique romaine
Petite précision : l'œcuménisme ne concerne que le dialogue entre chrétiens. Pour les autres religions, on parle de dialogue inter-religieux.

papoter a écrit :Alors l'Eglise catholique romaine est-elle tolérante ? Je ne généraliserai surement pas. Certains de ses dignitaires le sont d'autres non. Certaines mouvances ou mouvements le sont, d'autres non.
Votre analyse est bien trop légère. Pour savoir si l’Église catholique est « tolérante » selon votre définition erronée, il faut étudier son enseignement. Et vous verriez alors que l’Église respecte profondément la personne humaine et la liberté de conscience de chacun. Cependant, elle n’a aucune tolérance envers le péché, ce qui est normal et conforme au bien ! Par exemple, l’Église accueille avec amour les personnes aux tendances homosexuelles mais rejette comme désordonnées et immorales les relations homosexuelles.

Quant aux fidèles, c’est sûr, il y a de tout.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: L'Église est-elle tolérante?

Message non lu par Anonymus » sam. 31 déc. 2011, 2:32

Théophane a écrit :
Anonymus a écrit :Quand on tolère le mal, on en est complice.
Non, puisque la complicité signifie qu'on prend part de façon active (c'est en tout cas ainsi que le droit pénal conçoit cette notion). Si vous êtes témoin d'un crime et que vous ne le dénoncez pas, vous n'en devenez pas complice pour autant.
Le terme "complicité" est peut-être mal employé. Ce que je voulais dire, c'est que si on est témoin d'un quelconque mal et qu'on ne le rejette pas (c'est-à-dire qu'on le tolère), alors on entre alors aussi dans la faute.
"La tolérance est le fait de permettre quelque chose, sans forcément y apporter son soutien, voir même à contrecœur"
Mais s'il s'agit d'un bien, alors pourquoi à contrecœur ?
Mais ce n'est pas forcément à contrecœur, cela peut être aussi dans l'indifférence ou dans le plus grand enthousiasme.
Dire que l'Église "tolère" toutes les personnes, cela ne me semble pas bien rendre la réalité du message de l'Église
Tout à fait. C'est un peu comme dire "il n'y a pas d'ouragan" pour décrire un ciel bleu, mais ce n'est pas faux pour autant. Quand l’Église tient des positions contraires à celles de certains, il serait déjà beaucoup qu'ils comprennent que l'Église tolère tout le monde, mais pas tout ; ce qui ne me semble pas toujours être le cas.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'Église est-elle tolérante?

Message non lu par Fée Violine » sam. 31 déc. 2011, 13:05

Anonymus a écrit :
"La tolérance est le fait de permettre quelque chose, sans forcément y apporter son soutien, voir même à contrecœur"
Mais s'il s'agit d'un bien, alors pourquoi à contrecœur ?
Mais ce n'est pas forcément à contrecœur, cela peut être aussi dans l'indifférence ou dans le plus grand enthousiasme.
Dans l'indifférence OK, mais si c'est dans l'enthousiasme, le mot "tolérance" ne convient pas du tout!
Quand l’Église tient des positions contraires à celles de certains, il serait déjà beaucoup qu'ils comprennent que l'Église tolère tout le monde, mais pas tout ; ce qui ne me semble pas toujours être le cas.
Votre vocabulaire est imprécis car vous semblez confondre les personnes et les idées ou comportements.
Jamais l'Église n'emploie le mot "tolérance".
L'Église respecte et aime TOUTES les personnes. Et d'autre part, l'Église critique certains comportements qu'elle considère comme un mauvais chemin pour vivre une vie heureuse.
Mais dans tout cela, la tolérance n'a aucune place.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: L'Église est-elle tolérante?

Message non lu par ti'hamo » dim. 01 janv. 2012, 22:21

Enfin, d'une manière générale, dans le contexte actuelle, il ne me semble pas souhaitable de parler de "tolérance" (y a des maisons pour ça, comme dirait l'autre)à propos de l'Église :
de nos jours, se dire "tolérant" est compris comme une acceptation sans discussion de tous les comportements et toutes les idées, tant qu'elles ne dégénèrent pas en affrontements, sans aucun jugement non seulement sur les personnes, mais même pas sur les idées elles-mêmes, dont on affirme par là qu'elles se valent toutes, étant toutes des options aussi légitimes et aussi valables les unes que les autres ;
c'est ce que signifie et comme est compris le mot "tolérance" de nos jours.

Dire, par exemple, que des actes homosexuels sont un mal, ou que la multiplication des relations et partenaires dans le domaine sexuel est un mal, ou que choisir de ne pas aller à la messe le dimanche tout en se disant croyant est un mal,
et quoi qu'on dise par ailleurs des personnes concernées,
tout cela, le seul jugement porté sur les idées ou sur les comportements,
sera, de nos jours, considéré comme "intolérant".

Au sens du monde, donc, l'Église n'est justement pas "tolérante", et laisser entendre le contraire risque d'entraîner une confusion.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: L'Église est-elle tolérante?

Message non lu par Alleluia » lun. 02 janv. 2012, 22:43

Avant ma conversion, j'entendais toujours de méchantes choses sur l'Eglise Catholique, j'avais la vision d'une Eglise fermée et justement, intolérante.
Etant passée par les Eglises Evangéliques, j'ai été très agréablement surprise en parlant du Catholicisme avec des paroissiens, car j'ai découvert une Eglise qui ne méprisait pas les autres religions, et qui insistait sur la liberté donnée par Dieu aux hommes. En cela, je trouve que l'Eglise en elle même est respectueuse et tolérante envers les croyants et religions du monde entier. C'est en tout cas ce qui m'a fait revenir au Catholicisme.

Mais concernant la tolérance au sens propre du terme, je pense que trop de tolérance laisse une ouverture trop importante à tout et n'importe quoi, et amène ainsi un éloignement des valeurs Catholiques. L'Eglise en perdrait toute sa nature. Elle se doit d'être ouverte à chaque homme et femme frappant à sa porte, accueillant chacun sans jamais le juger, mais de part son enseignement amener à suivre le chemin proposé par Jésus Christ.

Fraternellement

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités