Manifeste des chrétiens indignés

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Pneumatis » jeu. 22 déc. 2011, 15:45

Bonjour à tous,

Un petit message pour porter à votre connaissance un nouveau mouvement, qui publie un manifeste appelant à (et souhaitant montrer l'exemple) des modes de vie plus sobres et une consommation plus responsable.

A lire, donc : http://www.chretiensindignonsnous.org/

Bonne journée à tous, et que le Seigneur vous bénisse et vous illumine par la grâce de Noël.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par salésienne05 » ven. 23 déc. 2011, 0:26

Cher Pneumatis,

Mille fois MERCI :clap:

Bien entendu j'ai signé... Nous tentons au maximum de suivre cette voie étroite mais ô combien libératrice. Se rappeler sans cesse également que ce qui est un choix pour nous ne l'est pas pour les plus démunis.

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Aldous » ven. 23 déc. 2011, 12:41

Bonjour,

L'autre jour je passais devant un de ces petits locaux de distributeurs de billets. A l'intérieur il y avait un homme allongé sous son carton. J'ai touvé surréaliste ce contraste de celui qui n'a rien s'abritant là où l'argent est entassé...
Mais ce qui est pourtant bien réaliste là-dedans c'est qu'un homme (ou une femme) dorme sur un carrelage glacé avec comme couverture un carton en plein hiver. Je m'imagine parfois qu'est-ce que ça doit être de vivre une telle situation... C'est vraiment inconcevable dans des sociétés "modernes" comme la notre (avec notre technologie, notre abandance matérielle, etc...).

Je m'indigne biensûr pour cela (et d'autres raisons)!

J'ai signé aussi et je suis content que des chrétiens prennent de telles initiatives (et ça ne gomme pas pour autant que j'ai conscience qu'ils le font depuis toujours).

Je remercie beaucoup Pneumatis (au taquet des mouvements de la société :cool: ) de nous transmettre ses informations.

Bonne fête de Noël à tous,

Fraternité!

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Isabelle47 » ven. 23 déc. 2011, 13:55

Merci à Pneumatis d'avoir mis ce site en ligne; on ne peut qu'adhérer! :fleur:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Ren' » ven. 23 déc. 2011, 14:50

Merci pour votre approbation de notre mouvement naissant :>
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Virgile » ven. 23 déc. 2011, 15:53

Bonjour Pneumatis,

et merci pour le lien.
J'ai signé aujourd'hui ce manifeste.

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par coeurderoy » ven. 23 déc. 2011, 17:50

Merci Pneumatis, je signe et diffuse. Une amie chrétienne me disait avant-hier que, depuis plusieurs années, ses (nombreux) frères et soeurs procédaient ainsi à Noël lorsqu'ils se retrouvaient : un seul cadeau : Paul offre un présent à Jeanne, qui offre un présent à Zoé, qui offre son cadeau à Martin qui se charge du cadeau de Paul...Ainsi pas de surconsommation et on insiste sur la valeur symbolique du présent en évitant des objets trop onéreux : si on en a les moyens on offre la somme économisée à des gens ou associations qui en ont vraiment besoin. Sans partage ni solidarité nous entrons forcément dans cette "fièvre acheteuse" qui frappe nos contemporains dès le début de l'Avent.

Saint et doux Noël à vous et aux vôtres !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

deniserp
Quæstor
Quæstor
Messages : 201
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 0:35

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par deniserp » ven. 23 déc. 2011, 21:14

J'en ai entendu parler sur KTO je crois et j'ai évidemment signé. Maintenant, nous devons agir pour vivre sobrement comme ils disent sur le site. C'est en effet en montrant l'exemple que nous pourrons arriver à quelque chose. Cependant, il ne faut pas oublier non plus de faire tout cela avec amour, ce qui est le plus important.

mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2311
Inscription : jeu. 01 juil. 2004, 15:28
Localisation : LIMOGES 87000 FRANCE
Contact :

Des chrétiens bougent !!!

Message non lu par mandonnaud » mer. 28 déc. 2011, 22:32

En cette année des "Indignés" mondiale et du printemps arabe et des indignés; Espagne, de New York et Russe maintenant en France venez avec nous!!!
http://www.chretiensindignonsnous.org/
a bientôt
Paul de Limoges

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISÉRICORDE DE JÉSUS EST INFINIE
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Ren' » mar. 03 janv. 2012, 23:26

deniserp a écrit :J'en ai entendu parler sur KTO je crois et j'ai évidemment signé
Merci à tous :>
deniserp a écrit :il ne faut pas oublier non plus de faire tout cela avec amour, ce qui est le plus important
:clap:
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Pneumatis » mer. 04 janv. 2012, 11:41

J'espère que vous avez conscience, Charles, que votre entreprise de dénigrement à mon encontre ne convainc que vous. Votre façon de passer votre temps me surprend beaucoup, j'avoue. J'ai toujours du mal à croire que des gens fassent de telles fixations. Il parait que ça peut relever de la pathologie, m'enfin bon.

Merci aux autres, qui peuvent vérifier par eux-mêmes sur le site, que l'essentiel de nos références se trouve dans les textes de la doctrine sociale de l'Eglise et en particulier dans les différents discours, lettres et exhortations de Benoit XVI. Ce que Charles a dû malencontreusement oublié de chercher comme référence dans son entreprise de division, consistant à extraire des phrases et en trouver des correspondances compromettantes.

L'essentiel de ce message est un appel à la une vie en Christ, matériellement sobre, et spirituellement riche. Un des modèles (idéal très loin d'être atteint, malheureusement) de notre mouvement est Saint François d'Assise. Très new age, en effet.

Merci Charles de nous amener à apporter ce genre de précisions.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Charles » mer. 04 janv. 2012, 21:29

Pneumatis,

N'importe quelle personne correctement formée et connaissant les concepts de la nébuleuse théosophique et new age reconnaîtra immédiatement l'origine de ce manifeste. Demandez à Hélène par exemple, qui connaît bien la question ayant beaucoup le père Verlinde, ce qu'elle pense du manifeste...

- "D’abord convertir notre regard sur le monde qui nous entoure"

C'est ce que ne cessent de répéter les théosophes du Lucis Trust dont les fondamentaux sont gnostiques. Il faut changer de regard, de vision, c'est le principe de la gnose. Le terme "convertir" n'est pas ici employé dans son sens chrétien.

- "promouvant autour de nous une écologie complète"

D'où sort cette "écologie complète" ? Est-ce que c'est la vocation du baptisé ? Non. "Ecologie complète" est la transposition du concept d'Ecologie profonde. En France, le mouvement est représenté par Laurent Ozon, un ancien du Bloc Identitaire qui est entré au FN où il représente la droite néo-païenne :

" Laurent Ozon est aussi le fondateur de la revue d’écologie profonde « le recours aux forêts » et de l’organisation éco-activiste « Wildness Club ». Il a travaillé plusieurs années avec Edward Goldsmith et Antoine Waechter pour structurer en France, une activité éditoriale naturaliste et bio-régionaliste." "

- "un mode de vie sobre, proche de la nature, de ses rythmes"

- "Nous pensons en effet que refonder notre société passe d’abord par l’adoption d’un mode de vie simple et respectueux de notre environnement, social et naturel. "

Il ne s'agit de rien de moins que de "refonder notre société" mais pas sur le Christ ! Absolument pas. Sur une sorte d'hygiène sociale et morale. Qu'est-ce qu'il y a de chrétien là-dedans ? Rien. Car il ne s'agit pas d'améliorer les choses, de les réformer mais de refonder.

- "ni ignorer que le paradigme libéral sur lequel nos vies sont construites n’est pas durable et conduit l’humanité à sa perte"

[...]

De plus nos vies ne sont pas fondées sur un "paradigme libéral" mais sur un héritage judéo-chrétien sans cesse érodé par le libéralisme moral et politique. Le manifeste dit "un appel à transformer les structures mêmes de nos sociétés, et pas simplement à en corriger les effets désastreux ? Le paradigme libéral non seulement ne marche pas" comme s'il y a avait des "structures libérales" de nos sociétés. Le libéralisme ne fait que répandre la dérégulation, l'indétermination, l'informe. Il ne produit pas de structures, ils les érode et les dissout. Tout ce qu'il y a de structurel chez nous est ce qui résiste à la déconstruction libérale, comme je le disais, c'est le reste de l'héritage judéo-chrétien principalement et greco-romain. Les fondements formels de notre civilisation, la conception de l'homme et de la société, le mariage, l'anthroponymie, les funérailles, droit, la constitution, la ville, etc. sont aussi ce dont les théosophes veulent faire table rase en fusionnant toutes les cultures et religions. Ils critiquent le libéralisme économique parce qu'ils veulent prendre la place des puissances de l'argent et ont une vision hiérarchique de l'humanité mais ils sont relativiste et libéraux du point de vue culturel et religieux.

"Refonder notre société", "transformer les structures mêmes de nos sociétés et pas simplement à en corriger les effets désastreux" est un programme extrémiste (non réformiste) s'attaquant au reste de fondement et de structure que le libéralisme n'a pas encore dissout et qui est chrétien.

- "initiatives politiques qui tendent à faire vivre une conception renouvelée du bien commun"

[...]

- "Il nous faut bien comprendre que tout se tient, et qu’il n’y a qu’une seule et même crise : elle est à la fois financière, économique, écologique, politique, morale et spirituelle. "

Une autre obsession du new age : l'approche holistique. Ici il est aussi question de crise spirituelle, pour nous il faut comprendre crise du christianisme. Il faut tout changer, tout abandonner pour entrer dans une nouvelle ère fondée sur un nouveau paradigme.

- "Enfin, à une plus large échelle, nous devons activement participer à promouvoir tout ce qui autour de nous oriente les hommes vers un avenir nouveau ! "

Toujours la "plus large échelle", le holisme, le bien commun universel, la santé de la Terre Mère... Et l'avenir nouveau... on est à deux doigt de l'âge nouveau... du new age. Et dans cet avenir nouveau, on préfère tout plutôt que la civilisation chrétienne... tout et n'importe quoi pourvu que ce ne soit pas un avenir chrétien. C'est l'ambition ouvertement assumée du new age.

Et par exemple, est-ce que la théorie du gender oriente les hommes vers un avenir nouveau ? Oui donc il faut la promouvoir. Est-ce que l'eugénisme, le syncrétisme et la fusion de toutes les religions orientent les hommes vers un avenir nouveau ? Oui et donc il faut les promouvoir...

Et d'où sort cet "Esprit de don" avec une majuscule ?

[...]

Et c'est étonnant aussi cette insistance quasi obsessionnelle des new age, théosophes et lucifériens à condamner les nations et le nationalisme...

Les devoirs du chrétien ne sont pas de trier ses déchets et d'acheter des ampoules basse tension mais :

" Quel est le premier de tous les commandements ? " Jésus répondit : " Le premier c'est : Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur, et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. " (Marc 12, 28-31)

C'est à dire de fréquenter les Sacrements et de les laisser nous rendre saints avec nos frères.

[...]

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Pneumatis » jeu. 05 janv. 2012, 1:59

Tenez, voilà justement la deuxième newsletter du mouvement des chrétiens indignés... :arrow: http://www.chretiensindignonsnous.org/l ... tion2.html

Petit extrait, pour ceux qui ont la flemme de cliquer (ou qui auraient peur d'être contaminés par du soi-disant new age) :
chretiensindignonsnous.org a écrit :Il y a deux mesures dans l’homme : celle qu’il offre, minuscule, et celle qu’il reçoit des mains de son Sauveur. Celle-là est colossale. C’est en elle que nous plaçons notre espérance.

Notre mouvement s’ancre dans la prière. Tous les vendredis soir, nous prions pour notre groupe et nous faisons nôtre la prière du cardinal Verdier, archevêque de Paris dans les années trente.

« Ô Esprit Saint,
Amour du Père et du Fils,
Inspirez-moi toujours
Ce que je dois penser,
Ce que je dois dire,
Comment je dois le dire,
Ce que dois écrire,
Comment je dois agir,
Ce que je dois faire
Pour procurer votre gloire,
Le bien des âmes,
Et ma propre sanctification.
Ô Jésus toute ma confiance est en vous. »

Nous confions également notre mouvement naissant à l'intercession de saint François d'Assise.
Plus d'infos, et notamment sur les rencontres locales qui s'organisent, dans le lien que j'ai indiqué.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 05 janv. 2012, 11:55

Merci, Pneumatis.
Nous attendons avec impatience la rigoureuse analyse textuelle de Charles et l'imparable démonstration qu'il s'agit bien là d'un esprit new âge :p
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Re: Manifeste des chrétiens indignés

Message non lu par Charles » jeu. 05 janv. 2012, 18:47

Isabelle47 a écrit :Nous attendons avec impatience la rigoureuse analyse textuelle de Charles et l'imparable démonstration qu'il s'agit bien là d'un esprit new âge :p
Si quelque chose est faux dans mon analyse du manifeste, montrez le moi.

L'ajout fait par Pneumatis ne change rien au contenu new age du manifeste qui est toujours là. Vous pouvez ajouter tout ce que vous voulez, ça ne change rien au texte du manifeste. [...]

Et très amusant, sur le bas de la même page : [...]

"Bonjour,
J'aime partager !
Les articles qui m'intéressent et qui me parlent, ce qui correspond à mes paradigmes..."

Je vous fait grâce du contenu du blog que vous pourrez examiner vous-même si ça vous amuse :

[...]
[...]
:-D

[...]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités