Comment bien vivre l'Avent?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: Période de l'Avent : Petit carême ?

Message non lu par Saint-Paul » lun. 28 nov. 2011, 22:55

C'est fort étrange car je tombe sur des calendriers (en général sur des sites traditionalistes) et la prescription du jeune est obligatoire pour le carême, les Quatre-Temps (donc la 3eme semaine de l'Avent) et les Vigiles (en passant, je ne comprends pas ce que sont les Vigiles ni quand ils tombent véritablement). :/

Mais la période de l'Avent, non. Mise à part les Quatre-Temps.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Période de l'Avent : Petit carême ?

Message non lu par Relief » lun. 28 nov. 2011, 23:29

Effectivement il n'y a aucune obligation. On jeûne pour se rapprocher de Dieu, pas par obligation.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pour entrer dans l'Avent et se préparer à accueillir la

Message non lu par PaxetBonum » mar. 29 nov. 2011, 10:00

Merci Pneumatis de nous prendre par la main et de nous guider vers le Seigneur
Je m'associerai à ma pauvre échelle à votre merveilleuse première semaine de l'Avent
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pour entrer dans l'Avent et se préparer à accueillir la

Message non lu par Kerniou » mar. 29 nov. 2011, 10:52

Merci, Pneumatis, pour cette belle initiative à laquelle je m'associe.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Pour entrer dans l'Avent et se préparer à accueillir la

Message non lu par salésienne05 » mar. 29 nov. 2011, 10:58

Merci Pneumatis...

Jeûner et prier creuse en nous la soif de Dieu... :)

Fraternellement.

Cécile

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Période de l'Avent : Petit carême ?

Message non lu par salésienne05 » mar. 29 nov. 2011, 11:08

Bonjour,

Dans le monastère où j'ai été jeune regardante, on ne jeûnait pas mais on mangeait plus frugalement durant le temps de l'Avent. Le 24 décembre, nous jeûnions partiellement (soupe et pain) jusqu'au retour de la Veillée et Messe de Noël. Là par contre, c'était festif.

Pour notre maisonnée, j'ai conservé le rituel... Mon mari qui n'est pas croyant me suit. Il trouve que c'est une manière de signifier l'attente et de compatir à la misère du monde (sa version "laïque" des choses :D ) Nous n'imposons rien aux enfants. C'est un peu la Tradition chez nous en Provence : on dîne tôt d'une soupe à l'ail avec croutons et au retour de la Messe, nous avons un repas festif, avec les 13 desserts :toast: qui ont une signification religieuse aussi.

Je me vois mal faire un jeûne strict danbs ma position de maman avec trois jeunes enfants. Et seules ma mère et moi sommes croyantes...

Fraternellement.

Cécile

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Période de l'Avent : Petit carême ?

Message non lu par Isabelle47 » mar. 29 nov. 2011, 18:02

C'est quand même intéressant de voir que, de ce temps de privations que devrait être la période de l'Avent, notre société a fait une période de surconsommation dans tous les domaines.
Et que le repas de "réveillon de Noël" est resté dans les coutumes alors même qu'on ne s'est auparavant privé de rien :/
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: Période de l'Avent : Petit carême ?

Message non lu par Saint-Paul » mar. 29 nov. 2011, 18:05

Si je m'en réfère à ce que j'ai lu, car je cherche et cherche mais cela est très flou.

L'église de manière traditionnel enseigne que nous devons jeuner "uniquement" pendant la 3ème semaine d'Avent alors et plus précisément le mercredi/vendredi/samedi ?
Et est-ce que ce jeune des Quatre-Temps engage une abstinence de viande ?

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Période de l'Avent : Petit carême ?

Message non lu par steph » mar. 29 nov. 2011, 22:18

Saint-Paul a écrit :(en passant, je ne comprends pas ce que sont les Vigiles ni quand ils tombent véritablement)
Une vigile, en ce sens, est le jour précédent immédiatement une grande fête (ou le samedi précédent, si la veille de la fête tombe un dimanche): c'est comme un "carême réduit" (les orthodoxes appellent aussi "carême" la ou les deux semaine(s) qui précèdent la Dormition, le 29 juin (et encore une autre fête que j'ai oubliée)): on jeûne et on dit les Preces, dans la FERM (du moins sous Divino Afflatu).
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Période de l'Avent : Petit carême ?

Message non lu par Isabelle47 » mer. 30 nov. 2011, 18:11

bonsoir,
@salesienne,
Que signifieêtre "jeune regardante"? Pardonnez-moi, c'est hors sujet mais je vous remercie néanmoins par avance de votre réponse :)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Période de l'Avent : Petit carême ?

Message non lu par salésienne05 » jeu. 01 déc. 2011, 10:53

Chère Isabelle, être regardante dans un monastère (en l'occurence, il s'agissait d'un monastère cistercien) signifie que l'on passe quelques temps dans un monastère pour "regarder". Si l'appel du Seigneur semble réel, on devient postulante puis novice. En fait, comme j'étais étudiante et que la Mère Abbesse voulait impérativement que je termine mes études, j'y passais toutes mes vacances scolaires (durant trois ans, avant que je ne m'aperçoive, avec l'aide de mon directeur spirituel et de la mère abbesse, que ce n'était pas ma place). Certains monastères acceptent les regardants dans la clôture même. D'autres préfèrent que les regardants restent à l'hôtellerie du monastère. Pour ma part, j'étais avec les soeurs. C'est pour ça que pour ma prière du temps présent, j'ai gardé mon lectionnaire cistercien et que je vais souvent faire des mini retraites au monastère :)

Mais l'Avent, là bas, était une sorte de petit carême joyeux, très différent du Carême et de la Semaine Sainte... Enfin, dans notre monde ultra matérialiste, cela fait du bien de se reconcentrer pour creuser en nous la soif d'essentiel.

Fraternellement.

Cécile

PS : pardon pour le hors sujet.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Période de l'Avent : Petit carême ?

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 01 déc. 2011, 12:26

Chère Salésienne,
Je vous remercie :fleur:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Période de l'Avent : Petit carême ?

Message non lu par Relief » jeu. 01 déc. 2011, 19:05

salésienne05 a écrit :Bonjour,

Le 24 décembre, nous jeûnions partiellement (soupe et pain) jusqu'au retour de la Veillée et Messe de Noël.
C'est exactement de cela qu'il s'agit, car il me semble bien que le jeûne, comme on l'entend dans l’Église catholique, n'a jamais été synonyme de privation de toute nourriture.

http://www.eglise.catholique.fr/foi-et- ... tions.html

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Période de l'Avent : Petit carême ?

Message non lu par Relief » jeu. 01 déc. 2011, 19:10

Saint-Paul a écrit :Si je m'en réfère à ce que j'ai lu, car je cherche et cherche mais cela est très flou.

L'église de manière traditionnel enseigne que nous devons jeuner "uniquement" pendant la 3ème semaine d'Avent alors et plus précisément le mercredi/vendredi/samedi ?
Et est-ce que ce jeune des Quatre-Temps engage une abstinence de viande ?
Une abstinence de viande, toujours, mais également de tous produits d'origine animale (lait, oeufs, fromage, beurre, crème, etc).

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Les marchés de Noël et le jeûne de l'avent

Message non lu par Isabelle47 » sam. 03 déc. 2011, 17:32

Depuis quelques années cette tradition venant d’Allemagne, je crois, s'est bien installée partout, comme toutes les traditions à but commercial.
On y trouve de l'artisanat, des produits locaux, c'est gentil, il n'y rien à y redire sauf que cela est avant tout très commercial et que les produits qui y sont vendus n'ont souvent rien à voir avec Noël...(pour exemple, en dix minutes, je viens de voir des bijoux ethniques artisanaux comme on en voit dans toutes les villes du monde et à toutes les périodes de l'année, des tableaux, des sacs, du linge de maison, de la poterie, de la charcuterie, des confitures, du miel, des huitres, du vin).
Mais n'est-ce pas éloigné de l'idée de "jeûne" durant la période de l'avent? ;)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités