Comment bien vivre l'Avent?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Les marchés de Noël et le jeûne de l'avent

Message non lu par Invité » dim. 04 déc. 2011, 9:41

Isabelle47 a écrit :Depuis quelques années cette tradition venant d’Allemagne, je crois, s'est bien installée partout, comme toutes les traditions à but commercial.
On y trouve de l'artisanat, des produits locaux, c'est gentil, il n'y rien à y redire sauf que cela est avant tout très commercial et que les produits qui y sont vendus n'ont souvent rien à voir avec Noël...(pour exemple, en dix minutes, je viens de voir des bijoux ethniques artisanaux comme on en voit dans toutes les villes du monde et à toutes les périodes de l'année, des tableaux, des sacs, du linge de maison, de la poterie, de la charcuterie, des confitures, du miel, des huitres, du vin).
Mais n'est-ce pas éloigné de l'idée de "jeûne" durant la période de l'avent? ;)

Comparons ce qui est comparable.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Les marchés de Noël et le jeûne de l'avent

Message non lu par Isabelle47 » dim. 04 déc. 2011, 14:46

Je ne faisais aucune comparaison mais simplement une petite réflexion en forme de clin d'oeil ;)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Les marchés de Noël et le jeûne de l'avent

Message non lu par coeurderoy » dim. 04 déc. 2011, 16:36

Il est sûr que les commerçants surfent sur la vague "Nostalgie - Noël Blanc "...ils savent parfaitement que nos émotions d'enfance, auprès de la Crèche, du sapin (pour pas mal d'entre nous) et en compagnie de ceux que nous aimons, parents ou amis, brillent en nous comme des heures sacrées...
Je ne connais pas pour ma part les "gros marchés de Noël"...J'ai vu un reportage à ce sujet l'an passé : déception de touristes français, à Salzbourg je crois, devant un "truc commercial" assez récent vendant des "produits locaux" à des prix exorbitants... On voyait aussi dans le même reportage une petite industrie artisanale (des Vosges) proposant ses produits au marché de Strasbourg. Les responsables de ce marché disaient veiller - mais c'est déjà "un gros truc touristique", du style de ceux que je n'aime pas trop pour ma part...
L'impression, à l'issue de ce reportage, était celui d'une Europe décadente et abêtie où les plus favorisés, en dehors de toute préoccupation spirituelle, se programment des voyages au pays des jouets en bois, histoire de retrouver une certaine candeur d'âme...Et je songeais à la génération de mes grands-parents ou à la façon dont Marie Noël parle de l'Avent par exemple...Ceci dit, j'ai vu aussi de petits marchés de Noël sans prétention et y ai trouvé du plaisir à acheter par exemple un santon ou deux en compagnie de mes enfants...

P.S : quant-à la ...boustifaille je crois qu'elle existait déjà au temps où, les conditions de chauffage étant difficiles, on se reportait en hiver sur le lard, le boudin, le vin : dans les calendriers rustiques c'est en décembre qu'on "tue le cochon"...Je connais un Noël Bressan du XVII ème s dont le refrain est : "Noël, Noël est venu, nous ferons belle ripaille !"...Il y a là sans doute un souvenir des lointaines saturnales et de cultes pas franchement chrétiens je vous l'accorde...Relire les trois Messes basses pour éviter le péché de gourmandise ! :diable:
http://french.about.com/od/christmas/a/ ... bresse.htm
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Pour entrer dans l'Avent et se préparer à accueillir la

Message non lu par Pneumatis » dim. 04 déc. 2011, 18:16

Merci à ceux qui ont apprécié l'idée. Pour ceux que ça intéresse, mon petit retour sur cette semaine : http://pneumatis.over-blog.com/article- ... 96964.html

A bientôt.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Pour entrer dans l'Avent et se préparer à accueillir la

Message non lu par Griffon » dim. 04 déc. 2011, 18:42

A vrai dire...
J'envisage une nouvelle semaine, tant nous avons besoin de la venue du Christ.

Si nombreux sont ceux qui cherchent un sauveur dans l'état où ils se trouvent.
Certains espèrent encore, sans trop y croire, d'autres désespèrent, tant leur situation leur semble inextriquable.

En vérité, tous nous avons besoin du seul vrai Sauveur.

Viens Seigneur Jésus !

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: Période de l'Avent : Petit carême ?

Message non lu par Saint-Paul » lun. 05 déc. 2011, 10:59

Bonjour à tous.

Pour finir je n'ai pas jeuné pour l'instant, j'attends la 3ème semaine de l'Avent. Bien-sur, je n'ai pas négligé le Vendredi, comme chaque semaine.

Bonne Avent à tous !

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Période de l'Avent : Petit carême ?

Message non lu par Relief » lun. 05 déc. 2011, 13:20

Saint-Paul a écrit : Bonne Avent à tous !
Merci, bon avent à vous aussi ! :)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les marchés de Noël et le jeûne de l'avent

Message non lu par Fée Violine » lun. 05 déc. 2011, 18:14

De toute façon, on peut acheter de la nourriture au marché de Noël, et la garder pour la manger à Noël (pour les produits non périssables, bien sûr).

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pour entrer dans l'Avent et se préparer à accueillir la

Message non lu par PaxetBonum » mar. 06 déc. 2011, 10:16

Pneumatis a écrit :Merci à ceux qui ont apprécié l'idée. Pour ceux que ça intéresse, mon petit retour sur cette semaine : http://pneumatis.over-blog.com/article- ... 96964.html

A bientôt.

Merci encore Pneumatis pour cette semaine.
J'attendais votre éclairage pour la nouvelle semaine.

Au passage je me permets de citer mon aumônier scout qui s'élevait contre la 'Voix qui crie dans le désert'.
"A quoi sert une voix qui crie dans le désert ? A rien… "
Il disait que l'exégète s'est trompé et qu'il fallait lire : Une voix crie : "dans le désert réparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers."
Ce qui rend plus justement la prophétie d'Isaïe : Is 40:3-Une voix crie : " Dans le désert, frayez le chemin de Yahvé; dans la steppe, aplanissez une route pour notre Dieu."
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: Période de l'Avent : Petit carême ?

Message non lu par Saint-Paul » mar. 13 déc. 2011, 21:15

Demain, jeûne.

J'ai déjà très dur le vendredi, et j'ai discuté avec une sœur cistercienne, me déclarant que il n'était guère bon d'être aussi rigoriste, ascétique. Les sœurs ne jeûnent pas comme nous le pensons, elles mangent légèrement moins.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Période de l'Avent : Petit carême ?

Message non lu par Relief » mar. 13 déc. 2011, 22:41

Si vous avez trop de difficultés (ce qui est fort compréhensible), peut-être demain pouvez-vous jeûner en mangeant normalement mais en excluant tous produits ou sous-produits d'origine animale. Ce jeûne demande déjà un effort mais il n'est pas trop contraignant surtout si dans le même temps on doit travailler (car il faut bien garder des forces).

Avatar de l’utilisateur
Saint-Paul
Barbarus
Barbarus

Re: Période de l'Avent : Petit carême ?

Message non lu par Saint-Paul » mer. 14 déc. 2011, 23:51

Je vais manger matin/midi/soir mais je vais essayer de ne pas grignoter, c'est un très vilain défaut. Concernant les produits animaux, je n'ai guère le choix, étant donner que ce n'est pas moi qui cuisine, mise à part le Vendredi.


Merci infiniment à tous de votre aide !

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Période de l'Avent : Petit carême ?

Message non lu par Relief » jeu. 15 déc. 2011, 21:42

Saint-Paul a écrit : Merci infiniment à tous de votre aide !
Il n'y a pas de quoi ! :)

Comme demain c'est vendredi, pour moi ça sera une journée sans produits d'origine animale.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le Pape : le sens de l'Avent

Message non lu par etienne lorant » lun. 03 déc. 2012, 11:24

La venue du Seigneur se poursuit
Benoît XVI précise le sens de l’Avent, qui ne peut se réduire à une attente pour commémorer l’heureux évènement de la naissance de Jésus : le terme « avent » signifie « venue » ou « présence », explique-t-il : « il se réfère à la venue de Dieu, à sa présence dans le monde ».
Or ce mystère de la venue de Dieu concerne tous les hommes de tous les temps : pour le pape, il « enveloppe entièrement le cosmos et l’histoire », avec cependant « deux moments culminants », que sont la première venue de Jésus Christ, à savoir « l’Incarnation » et « la seconde venue », « le retour glorieux à la fin des temps ».
Entre ces deux moments, qui « se touchent en profondeur », la venue du Seigneur « se poursuit », souligne Benoît XVI. De quelle manière ? Cette « venue permanente du Seigneur » se joue dans « l’Annonce de l’Evangile », répond-il.
En effet, rappelle-t-il, « avant la fin, il est nécessaire que l’Evangile soit proclamé à toutes les nations », et que « le monde soit pénétré de sa présence ». D’ailleurs, ajoute le pape, par cette venue du Seigneur dans l’évangélisation, c’est déjà son « retour glorieux » qui « commence ».
Une façon différente de vivre
Mais cela demande la « collaboration » du chrétien, de l’Eglise, fait observer Benoît XVI.
Quelle est la ligne de conduite à suivre pour cette collaboration ? Il s’agit « d’être prêts pour la venue du Seigneur », en vivant dans la « sobriété » et la « prière ».
C’est là tout l’esprit de l’Avent, souligne Benoît XVI : « écoute de Dieu, désir profond de faire sa volonté, service joyeux rendu au prochain ».
Et cette « façon différente de vivre » du chrétien, que le pape compare à « une ville placée sur un mont », sera un témoignage « au milieu des bouleversements du monde, ou des déserts de l’indifférence ou du matérialisme », ajoute-t-il.
[+] Texte masqué
http://www.zenit.org/article-32724?l=french
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Sanctifier notre Avent

Message non lu par jean_droit » lun. 02 déc. 2013, 17:37

Belgicatho nous propose cette liste de "retraite en ligne" ...

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 35366.html
Avent : faire retraite sur le web

Différentes propositions :

cfr : http://info.catho.be/2013/11/28/ces-cyb ... ites-qui-v...

Vers la lumière : Retraite de l'Avent « Notre Dame du Web
http://www.ndweb.org/2013/11/retraite-avent-2013/‎

21 nov. 2013 - Vers la lumière : Retraite de l'Avent. flier avent 2013 v2. 8 propositions s'articuleront autour de chaque semaine : un édito donnant la tonalité ...
Retraite dans la Ville
http://www.retraitedanslaville.org/‎

Le cœur de Retraite dans la Ville est le couvent des frères dominicains de ... Aventdans la Ville ... Approfondissez votre foi sur la web tv du Jour du Seigneur.
Retraite en ligne | Province de Paris des Carmes Déchaux
http://www.carmes-paris.org/retraite-en-ligne/‎

Pour vivre l'Avent 2013, la Province des Carmes de Paris vous propose une retraiteavec Élisabeth de la Trinité, carmélite béatifiée en 1984 par Jean-Paul II et ...

Retraites en ligne avec les Fraternités de Jérusalem | Facebook
https://www.facebook.com/retraitesavecjerusalem‎

Depuis 2007, les Fraternités de Jérusalem proposent sur leur site de vivre des ... Bien sûr, rien ne remplace une «vraie» retraite avec ce que cela implique de mise à ...L'homélie de la Solennité de Toussaint 2013 à Saint-Gervais, par frère ...
Cyber retraite Avent - Notre Dame du Cénacle
http://www.ndcenacle.org/page-1105.html‎

La structure de cette cyber-retraite repose sur : ... La cyber-retraite de l'Avent de Notre Dame du Web aide chaque année plus de 8.000 ... 2013-01-ouganda ...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités