Comment bien vivre l'Avent?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Sanctifier notre Avent

Message non lu par Peccator » lun. 02 déc. 2013, 17:49

jean_droit a écrit :Vers la lumière : Retraite de l'Avent « Notre Dame du Web
http://www.ndweb.org/2013/11/retraite-avent-2013/‎

Nous sommes déjà quelques uns sur ce forum à participer à cette retraite. Je ne me suis pas inscrit aux autres, qui sont sûrement très bien, mais je peux témoigner que celle de NDWeb est très bien conçue.

C'est la première fois que je m'inscrit à une cyber-retraite, et j'ai été agréablement surpris de tout ce qui est proposé. Ne reste qu'à se donner la discipline de la suivre, ce qui très sincèrement n'est quand même pas bien difficile, puisque chacun est libre de se composer un "programme" à sa portée. Minimum "demandé" pour que la retraite donne des fruits : deux temps par semaine, à placer librement dans son agenda selon ses possibilités. C'est vraiment à la portée de tous.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Sanctifier notre Avent

Message non lu par jean_droit » jeu. 05 déc. 2013, 10:11

Merci pour votre témoignage Peccator.

Les Légionnaires du Christ proposent, aussi, chaque dimanche de l'Avent une "Lectio divina".

Exemple :

http://www.regnumchristi.fr/sites/defau ... _avent.pdf

Un ensemble de méditations et de textes pour sanctifier notre Avent.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Sanctifier notre Avent

Message non lu par Peccator » jeu. 05 déc. 2013, 16:13

C'est un document intéressant, mais ce n'est pas une lectio divina : la lectio divina, c'est lire et goûter un texte, en savourer chaque mot jusqu'à en tirer tout le suc. Ce n'est pas quelque chose que quelqu'un d'autre peut faire à votre place.
Là, on a ce que l'auteur de ces pages a retenu des lectures du dimanche. C'est très intéressant. Sur ce forum, il y a des gens qui chaque jour partagent avec nous quelques lignes de leur méditation des textes du jour. J'aime beaucoup les lire, c'est toujours un partage enrichissant.
Mais la lectio divina, c'est écouter en mon coeur ce que Dieu a à me dire à moi, personnellement. Ce n'est pas ce que Dieu dit à un autre, et encore moins ce qu'un autre a envie de dire à tout le monde.

Si j'apprécie ce "service" proposé par les légionnaires du Christ, je regrette qu'ils aient appelé cela "lectio divina". "Méditation" aurait été largement suffisant.




Sinon, je rappelle que pendant l'Avent, le site web Vers Dimanche continue de proposer son petit support de méditation chaque jour de la semaine sur l'évangile du dimanche suivant. Ce n'est pas spécifique à l'Avent, mais cela n'est pas moins pertinent. C'est un bon moyen de sanctifier sa semaine en prenant chaque jour quelques minutes pour vivre plus intensément la messe dominicale.
http://www.ndweb.org/versdimanche/
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Sanctifier notre Avent

Message non lu par jean_droit » jeu. 05 déc. 2013, 18:12

Comme pour ce qui est du Carême il faut se poser la question :

"Comment sanctifier notre Avent"

A chacun de prendre les résolutions qui lui conviennent.

Mais il me semble que nous devons être plus assidus à la prière selon la forme qui convient à chacun.

Pour ceux qui utilisent le bréviaire essayer de ne sauter qu'un ninimum d'offices ?

Pour ceux qui ne l'utilisent pas pourquoi ne pas commencer ?

L'Eglise nous propose une fête mariale dimanche prochain. Bonne occasion pour aller avec Marie vers la naissance de Notre Seigneur. Avec une bonne neuvaine !

Aller le plus possible à la messe ... assister à des journées de récollection ou à des retraites.

Essayer de diffuser auprès de notre entourage la joie de la venue du Christ.

Sanctifier notre Noël pour nous et pour nos proches.

Avoir une pensée pour toutes les personnes malades et aller les visiter.

Voir si on peut inviter pour notre repas de Nöel une ou des personnes vivant dans la solitude.

Afin que tous nous attendions dans la prière, la louange et la joie la nuit de Noël.

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Sanctifier notre Avent

Message non lu par astre » lun. 09 déc. 2013, 9:18

"Partout se prépare la fête de Noël : dans les magasins, dans les maisons : les décos se font peu à peu, les lumières de la ville brillent, les sapins et leurs boules, guirlandes et étoiles se montent également.... N'oublions pas également de préparer cette fête, cette venue de Jésus dans nos cœurs : accueillons le, chérissons le, chantons le de tout notre être....
Pour les enfants : bien souvent noël est égal à cadeaux : mais quand on les fait réfléchir sur ce qu'il y a d'important tout derrière... dans le geste du partage, du cadeau, du don.... la Naissance de Jésus, les rois mages.... Ils en retirent beaucoup de sagesse :" les gens qui nous font des cadeaux me disent-ils le font avec leur cœur, pour me dire qu'ils m'aiment...c'est vrai que quelque fois aimer n'est pas facile à montrer : et c'est dans les actions de tous les jours que nous pouvons le faire : quand on aide quelqu'un, qu'on le soutien, qu'on l'écoute....noël est aussi une façon de se rassembler, de faire la fête en famille, de prier et chanter, de laisser la paix être en nous et autour de nous...de développer la compassion en aidant ceux qui sont dans le besoin.... de penser à ceux qui souffrent... et pas seulement ce jour là mais tous les jours de l'année...

Le message d'amour, de compassion, de paix qui est venu le 25 décembre avec la venue de Jésus dans nos coeurs : faisons le grandir et s'épanouir et offrons le à tous..... Naîtra alors lumière et espoir, amour et vie...."
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Sanctifier notre Avent

Message non lu par jean_droit » lun. 09 déc. 2013, 18:39

Il nous faut essayer de recréer l'esprit chrétien de Noël tout autour de nous.
Soyons des propagateurs de la Bonne Nouvelle de Noël.
Essayons de sacraliser Noël pour tout notre entourage.
Noël chrétien en premier avant, bien avant les cadeaux et les ripailles.
Noël dans la joie de la Nativité.
Noël de la messe de minuit !

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Sanctifier notre Avent

Message non lu par poche » sam. 14 déc. 2013, 10:13

Dans ma famille, c'était la coutume d'avoir une couronne de l'Avent avec quatre bougies, trois violet et un rose. La première semaine de l'Avent nous allumons une bougie pourpre, la deuxième semaine de deux, la troisième semaine de deux bougies pourpres et le rose aussi. La semaine foruth les quatre bougies ont été allumées.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Sanctifier notre Avent

Message non lu par jean_droit » sam. 14 déc. 2013, 10:58

Très belle coutume.
Chez nous nous essayons d'année en année d'améliorer les illuminations extérieures.
En essayant qu'elles se voient bien.
Et en essayant d'inclure des motifs chrétiens.
De mon côté j'ai pensé à l'Angelus.
Cette prière me semble tout à fait convenir pour ce temps de l'Avent.
Le réciter trois fois par jour est une bonne introduction vers Noêl.
De même le chapelet des mystères joyeux.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Sanctifier notre Avent

Message non lu par poche » jeu. 19 déc. 2013, 7:35

Une chose que nous avons ici sont posadas. Neuf jours avant Noël, il ya un type particulier de fete. Il ya des enfants habillés comme Marie et Joseph avec divers bergers et des anges. Le groupe se divise en deux parties. Un intérieur et un extérieur avec Jésus et Marie extérieur. Il ya une chanson qui est chantée avec le groupe en dehors de demander une chambre et le groupe à l'intérieur disant qu'il n'y a pas de place à l'auberge. Enfin, ils disent que c'est Marie et le groupe à l'intérieur dit, "Entrez." Il ya des prières et puis il ya une fête

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Sanctifier notre Avent

Message non lu par coeurderoy » jeu. 19 déc. 2013, 14:49

Depuis quelques années beaucoup de nos contemporains se souhaitent "Bonnes fêtes ou Joyeuses fêtes", manière d'effacer la fameuse Nativitas, "la" Noêl comme on le dit encore ici ou là...
Il est vraiment dommage que le Père Noêl soit, dans notre langue associé à un mot désignant la Naissance du Verbe Incarné. J'essaie, dans mon quotidien, de dire "bonne fête de Noêl".
En ville, la plupart des symboles chrétiens sont absents, à l'exception de l'Etoile de la Nativité, et encore.
Quelques (rares) commerçants dressent encore de fort jolies crèches en vitrine.
Mes parents mettaient, dans les années soixante, une veilleuse sur le bord d'une fenêtre pendant la Nuit Sainte, manière de manifester la venue discrète et fragile de la Lumière au milieu de la nuit froide et obscure de ce monde, symbole de vigilance, de joie et de prière aussi.
A l'époque du numérique il me semble que l'attitude chrétienne va vers ces décorations simples et pauvres (qui peuvent être très belles et émouvantes) rappelant les offrandes des bergers et la rusticité de cette naissance : paille, mousse, bougies, cailloux, bois, tissus, sable ou terre cuite, bref ce qui nous rappelle aussi que nous sommes issus d'un corps de femme bien incarné et pas d'un robot en produits de synthèse équipé de lasers ou de flashes éblouissants...
La qualité d'un silence habité doit aussi régner dans nos coeurs et nos maisons, douce musique évoquant la joie des anges ou chants paisibles, c'est le Prince de la Paix que nous fêtons, pas une rock star !
(N.B : parmi d'autres sites, celui de la Trappe de Notre Dame d'Espérance à Echourgnac, où vous pourrez entendre de très beaux chants de l'Avent et de Noël : douceur, recueillement, joie, humilité... ) http://www.abbaye-echourgnac.org/ cliquez sur "prier avec nous" puis "en écoutant";

Enfin avez-vous remarqué que, passé le 1er janvier, encombrés par les repas trop chargés et les galettes des Rois engouffrées en quantité sur les lieux de travail, écoles, associations ou en famille, il ne nous reste pratiquement plus de place en France pour une digne célébration de l'Epiphanie, fête magnifique et si riche spirituellement !!!
Les vitrines arborent "le blanc"...les langes de l'Enfant Jésus sans doute !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Sanctifier notre Avent

Message non lu par poche » jeu. 26 déc. 2013, 7:45

Au Guatemala, il est la combustion du diable le 7 decembre.



http://images.search.yahoo.com/search/i ... del+diablo

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

L'avent dans la ville

Message non lu par Fée Violine » lun. 01 déc. 2014, 17:24

Les dominicains de Lille n'animent pas seulement le "Carême dans la ville", mais aussi, sur le même modèle, l'"avent dans la ville". Ce n'est pas trop tard pour s'inscrire, et c'est gratuit.

http://www.aventdanslaville.org/date___ ... V-Mailings

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'Avent 2015

Message non lu par jean_droit » dim. 29 nov. 2015, 12:06

Nous voilà entré dans le saint temps de l'Avent.

A chacun ses résolutions pour nous sanctifier en attendant la venue de Notre Seigneur Jésus Christ.

A chacun d'avoir ses idées que nous pouvons mettre en commun.

Pour ma part je vais essayer d'être le plus fidèle possible à la récitation de tous les offices du jour.

Bonne période de l'Avent à tous !

http://www.aelf.org/office-lectures
Hymne : Vienne le juste comme rosée

Vienne le juste comme rosée,
La terre s’ouvre à notre Sauveur :

Terre brûlante comme un désert,
Terre en genèse offerte à l’Esprit,
Quand donc verras-tu s’éveiller
La semence divine ?

Vienne le juste comme rosée,
La terre s’ouvre à notre Sauveur !

Vienne sa gloire en nous demeurer,
La terre s’ouvre au feu de son jour :

Terre aux maisons si pauvres d’amour,
Terre où Dieu même cherche cité.
Quand donc verras-tu dans nos corps
La lumière divine ?

Vienne sa gloire en nous demeurer,
La terre s’ouvre au feu de son jour !

Vienne justice pour l’opprimé,
La terre s’ouvre au libérateur :

Terre où la mort défie son vainqueur,
Terre aux espoirs trop vite oubliés,
Quand donc verras-tu se lever
Les aurores divines ?

Vienne justice pour l’opprimé,
La terre s’ouvre au libérateur !

Vienne la source où l’homme renaît,
La terre s’ouvre au fleuve de vie :

Terre où jeunesse tôt se flétrit,
Terre en appel d’un monde nouveau,
Quand donc verras-tu refleurir
Nos enfances divines ?

Vienne la source où l’homme renaît,
La terre s’ouvre au fleuve de vie !

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: L'Avent 2015

Message non lu par Relief » dim. 29 nov. 2015, 14:25

Merci Jean-Droit ! Bonne période de l'Avent à vous également et à tous les membres du forum.

Pour ma part je vais essayer d'être plus profond dans mes prières et de jeûner plus régulièrement.

Wonder34
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : lun. 22 juin 2015, 9:52
Conviction : Catholique

Re: L'Avent 2015

Message non lu par Wonder34 » mer. 02 déc. 2015, 19:55

Personnellement en plus de lire chaque jour "Prions en église" spécial Avent, j'ai choisi cette année de lire les méditations de Bernard de Clairvaux sur l'avent et la vigile de Noël. Et de me consacrer plus chaque jour à la prière. Bon Avent mes chères frères et sœurs ⌒.⌒
Allons chercher près de Dieu nos pensées et nos sentiments pour voir le Ciel se refléter dans nos vies.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités