Les catholiques du Dimanche

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Benoit Douville
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : ven. 26 janv. 2007, 14:35

Les catholiques du Dimanche

Message non lu par Benoit Douville » dim. 14 mai 2006, 2:54

Je sais que dans certains pays il est bien vu d'aller à l'Église le dimanche, ce que j'appelle les Catholiques du dimanche qui vont là par obligation et ne suivent pas du tout les enseignements de l'Église. Je veux bien croire que nous sommes tous pêcheurs mais je croix qu'il faut faire des efforts pour vivre dans l'amour, la joie et l'entraide. En tout cas, aller à l'Église est sûrement un pas en avant.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 15 mai 2006, 12:38

Bonjour à tous,
Les catholiques du dimanche sont très importants pour l'Eglise.
D'abord parcequ'ils représentent un pourcentage important des catholiques.
Ensuite parce que contrairement aux catholiques non pratiquants il est possible de diffuser auprès d'eux le message et la catéchèse de l'Eglise.
Notre Pape a, à très juste raison, demandé aux catholiques d'être assidus à la messe du dimanche.
Nous tous nous devrions relayer ce message tout autour de nous.
Il faut essayer de diminuer le nombre des catholiques non pratiquants qui font leur petite église à eux.
Ceux qui pensent ne pas avoir à aller à l'église puisqu'ils "se comportent en chrétiens" ou ceux qui assimilent l'Eglise à une ONG ( tournée exclusivement vers les bonnes oeuvres ).

Jb
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : mer. 29 juin 2005, 15:25

Message non lu par Jb » lun. 15 mai 2006, 14:35

jean_droit a écrit :contrairement aux catholiques non pratiquants il est possible de diffuser auprès d'eux le message et la catéchèse de l'Eglise.
et bien que cela soit fait mais trop peu souvent l homelie est une occasion de diffuser la catéchèse de l Eglise malheuresement, car cela servirait a tout le monde pratiquant ou non...

D ailleurs, considerez vous comme pratiquants ces "catholiques du dimanche"?

fraternellement
JB

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 15 mai 2006, 15:10

1- Oui, pour moi ils sont des pratiquants puisqu'ils pratiquent la messe du dimanche.
N'oublions pas que Benoît XVI passe son temps à promouvoir la messe dominicale.
Il y a bien des façons de pratiquer et des degrés dans la pratique.
Un des défis est de faire en sorte que chacun puisse se reconnaitre dans l'Eglise.
L'Eglise doit être un lieu de rassemblement.
2- Les prêtres devraient être plus pédagogues et directifs dans leurs sermons.
Je suis de plus en plus indisposé par le verbiage doucereux de bien des sermons et par la langue de bois.
J'ai été frappé, le dimanche de la Miséricorde, par le sermon qui a cité l'ancien catéchisme.
Celui ci ne s'embarassait pas de circonvolutions et faisait une liste des attitudes "miséricordieuses".
J'ai trouvé cela rafraichissant.
3- Il faudrait profiter des messes pour recentrer la foi de bien des fidèles.
Le pasteur de l'église méthodiste que je fréquente a introduit une "école du dimanche pour adultes" au sein même du culte.
Très bonne idée ! Je suppose qu'il sent qu'il faut recentrer les choses ... à juste raison.

elanor
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : sam. 29 avr. 2006, 14:00
Localisation : alsace strasbourg

Message non lu par elanor » mar. 16 mai 2006, 16:29

la prière quotidienne ne fait pas partie des commandements de l'Eglise,donc,ce n'est pas forcément considéré comme utile,voire obligatoire.peut-être qu'il faudrait déjà simplement le dire aux catholiques,l'essentiel de la pratique de la foi passe avant l'apprentissage des savoirs doctrinaux plus compliqués.

Pierre-Luc
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : ven. 17 févr. 2006, 18:22

catholiques du dimanche

Message non lu par Pierre-Luc » mar. 16 mai 2006, 16:29

Je connais aussi les "catholiques à roulettes":

1. Ils vont à l'église en auto (roulettes) pour se faire baptiser.
2. Ils vont à l'église en auto (roulettes) pour faires leurs communions.
3. Ils vont à l'église en auto (roulettes) pour se marier.
4. Et pour terminer, ils vont encore à l'église en "roulettes" pour leur enterrement.
A part cela, ils ne vont jamais à l'église.... c'est ce que j'appelle les "catholiques à roulettes".
Bien sûr c'est de l'humour.....
Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. (St Jean 11.25).

elanor
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : sam. 29 avr. 2006, 14:00
Localisation : alsace strasbourg

Message non lu par elanor » mar. 16 mai 2006, 16:31

tu connais aussi les catho des 4 saisons?
pareil:le baptème,la communion,le mariage et l'enterrement. :lol:

Azuu
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 14:01
Localisation : Québec

Message non lu par Azuu » mar. 16 mai 2006, 17:19

Ici c'est pareil. C'est souvent le phénomène des roulettes ^^ (Sérieusement, je l'ai trouvée bien bonne celle-là, car ça s'applique trop bien !) Ils vont à la messe pour la communion de leurs enfants et jouent les faux catholiques. Aucun respect. Ils ne savent même pas prier. Ils ne savent même pas quand se lever, s'asseoir et s'agenouiller.

Ça me crève le coeur de voir un si grand manque de respect envers l'Eucharistie. Non mais.
<a href="http://www.jecrois.net">Je crois.net, là où les jeunes Catholiques ont leur place !
</a>

Jb
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : mer. 29 juin 2005, 15:25

Message non lu par Jb » mar. 16 mai 2006, 18:43

Je suis d accord avec vous Azuu, mais que faire quelle est la solution? Si les gens ne vont plus à l Eglise alors c est a l Eglise d aller à eux! EVANGELISONS! c est le seul moyen que nous avons! je sais que ce n est pas facile! moi meme je prefére discuter theologie que d aller me faire envoyer balader cependant il me semble que c est la seule solution active que nous avons, car bien sur il y a la prière!

suivont les bons conseils de St Augustin: " Prions comme si tout dépendait de Dieu et agissons comme si tout dépendait de nous!"

Fraternellement
JB

Benoit Douville
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : ven. 26 janv. 2007, 14:35

Message non lu par Benoit Douville » mer. 17 mai 2006, 2:11

Azuu,

Tout à fait d'accord avec vous. Parlant de communion, ca vraiment pas d'allure ici, les enfants font leur première communion et il ne retourne plus à l'Église par après! Je crois que si les parents décide de suivre les parcours catéchètiques et qu' après la première communion c'est terminé, c'a n'a aucun sens, se sera quand la deuxième et troisième communion... Si on décide de faire la première communion, on doit être conséquent avec soi-même et montrer à nos enfants qu'il faut aller à l'Église chaque semaine. Beaucoup de travail à faire au Québec, il faut garder espoir que notre province redeviendra Catholique comme elle était avant, c'est ce qui faisait notre force.

Salutations

Azuu
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 14:01
Localisation : Québec

Message non lu par Azuu » mer. 17 mai 2006, 5:27

Benoit Douville a écrit :Azuu,

Tout à fait d'accord avec vous. Parlant de communion, ca vraiment pas d'allure ici, les enfants font leur première communion et il ne retourne plus à l'Église par après! Je crois que si les parents décide de suivre les parcours catéchètiques et qu' après la première communion c'est terminé, c'a n'a aucun sens, se sera quand la deuxième et troisième communion... Si on décide de faire la première communion, on doit être conséquent avec soi-même et montrer à nos enfants qu'il faut aller à l'Église chaque semaine. Beaucoup de travail à faire au Québec, il faut garder espoir que notre province redeviendra Catholique comme elle était avant, c'est ce qui faisait notre force.

Salutations
Parfaitement d'accord avec vous Benoît. Ma mère travaille avec les agents de pastorale pour aider ceux-ci à préparer les jeunes à faire leur première communion et leur confirmation. On ne les vois jamais à l'église. Ils ne viennent même pas durant la préparation. Non, ils ont supposément mieux à faire. La génération 25-30 ans ici, n'a rien à faire de la religion, sauf qu'ils décident quand même d'inscrire leurs enfants à la cathéchèse, afin qu'ils fassent leurs sacrements. Un cours de cathéchèse est utile, oui, mais si les parents s'en foutent ? Quel genre d'exemple donnent-ils à leurs enfants ?

Et oui, Jb, je suis entièrement d'accord avec vous. Bien que je ne mets aucune pression sur personne afin de les évangéliser, je crois qu'affirmer ma foi dans un milieu où ce n,est aps accepté réussit néanmoins à susciter un certain questionnement chez les autres. Et bien sûr, je prie =)

Amicalement,
Azuu
<a href="http://www.jecrois.net">Je crois.net, là où les jeunes Catholiques ont leur place !
</a>

Pierre-Luc
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : ven. 17 févr. 2006, 18:22

catholiques du dimanche

Message non lu par Pierre-Luc » mer. 17 mai 2006, 7:01

Les "4 saisons" ce n'est pas mal non plus! :)
Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. (St Jean 11.25).

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » mer. 17 mai 2006, 9:47

Juger ! toujours juger ! ceux qui ne vont à la messe que quatre fois par an ou pour les enterrements, ou pour les mariages !!!! juger que leur prière ne vaut pas grand chose ; qu'ils sont scandaleux parce qu'ils ne savent pas quand s'asseoir ou se lever, ou qu'ils ont oublié les paroles des prières, ou je ne sais quoi encore.. Mais peut-être pourriez vous vous dire que dans le coeur de ces paroissiens saisonniers, le Père a une action ; que leur faiblesse d'aujourd'hui peut être ferment pour demain ; que dans l'indifférence qui est celle de notre siècle, ils passent encore le porche de l'Eglise et que la parole du Christ peut se faire entendre dans le silence ou l'apparente indifférence de ceux que vous jugez de haut. Alors au lieu de juger des défauts que vous leur prêtez, dites-vous que peut-être c'est à ces petits, ces sans-grades, ces ignorants, que peut-être nous devrons l'évangélisation de demain.

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » mer. 17 mai 2006, 9:56

Bonjour,

Je dois dire que je suis d'accord avec nelly: il est particulièrement déplacé de juger la foi des autres. Tout ce qui est écrit sur ce fil est peut-être vrai, et je comprends que cela froisse les plus pieux.

Mais souvenons-nous de la parabole des deux fils; dans notre époque sans Dieu, tout brin d'espoir est bonne à prendre. Tout croyant qui ne se tourne que même un peu, même hypocritement, vers la lumière - c'est mieux que celui qui ne la voit jamais. Et Dieu les recevra avec autant, voire plus de joie et de reconnaissance que ceux qui lui ont toujours été fidèles.

Encourageons ces gens mais de grâce, ne les critiquons pas. S'en remettre à Dieu n'est pas une compétition, la foi ne se juge pas.

En Christ,
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » mer. 17 mai 2006, 10:03

Pour nous aider à chasser le petit pharisien qui se cache au fond de chacun de nous : :lol:

LUC 18
9 Il dit encore cette parabole à l'adresse de certains qui avaient en
eux-mêmes la conviction d'être justes et qui méprisaient les autres :
10 " Deux hommes montèrent au temple pour prier, l'un Pharisien et l'autre
publicain.
11 Le Pharisien, s'étant arrêté, priait ainsi en lui-même : " O Dieu, je vous
rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont
rapaces, injustes, adultères, ni encore comme ce publicain.

12 Je jeûne deux fois la semaine; je paie la dîme de tout ce que j'acquiers. "

13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait pas même lever les yeux au ciel;
mais il se frappait la poitrine en disant : " O Dieu, ayez pitié de moi le
pécheur ! "
14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que
celui-là; car quiconque s'élève sera abaissé, et qui s'abaisse sera élevé. "

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités