Re: L'Evangélisation ad gentes à Marseille
Publié : lun. 10 nov. 2014, 16:39
Très belle initiative, qui mérite notre soutien par la prière.
Fraternellement
Jean-Mic
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Jean-Mic
Pour l'intelligence de la foi
https://cite-catholique.org/
Osons investir la société civile
Posté le 9 juillet 2015 — 4 commentaires ↓
p.-jean-miguel-garrigues
« Tout en veillant à ce que l’Etat ne renie pas le principe des droits fondamentaux inscrits dans la personne et la nature humaine, les catholiques ont aussi à œuvrer plus que jamais dans une société pluraliste en étant les témoins du Souverain Bien révélé dans le Christ, et cela selon deux lignes à la fois distinctes et inséparables :
– évangéliser les hommes, c’est-à-dire être des témoins du salut par le Christ dans les relations avec notre prochain, afin que chacun puisse découvrir le visage révélé du Dieu vivant et vrai, et se tourner librement (se convertir) vers lui. Cela peut signifier à la limite ne pas céder aux pressions d’une opinion majoritaire immorale ou injuste, la contester publiquement et exiger des autorités politiques que soit respecté le droit personnel à l’objection de conscience dans ce qui relève de la loi naturelle ou de la loi révélée ;
– faire exister dans une société civile pluraliste des corps intermédiaires explicitement chrétiens. En renonçant à conquérir l’Etat pour lui imposer de christianiser d’en haut la société, les chrétiens ne renoncent pas pour autant à donner une certaine manifestation sociale au Royaume messianique dont l’Eglise est pour tous les hommes l’anticipation sacramentelle. Dans un régime libéral qui reconnaît et garantit l’initiative spontanée des corps intermédiaire, les chrétiens peuvent assumer jusqu’au bout leur mission de rendre socialement visible l’Eglise. Cela, non seulement en revalorisant les institutions eclésiales de peuple de Dieu, mais aussi en exigeant le respect des valeurs morales et des symboles religieux de la communauté catholique par les autres communautés ou familles de pensée qui composent notre société pluraliste. (…) On ne voit pas pourquoi on reconnaîtrait moins de liberté aux Eglises qu’aux syndicats dans la défense de leurs intérêts respectifs, pourquoi on leur donnerait moins de protection juridique dans la protection de leur honneur qu’aux individus et aux familles. »
Père Jean-Miguel Garrigues, La politique du meilleur possible, Mame, 1994, p.40-41
250 en France dont 65 de Fontainebleau ? C'est vraiment peu.Les cellules d’évangélisation en plein essor dans le diocèse de Meaux
Le pape François reçoit samedi 5 septembre les membres de cellules paroissiales d’évangélisation, cinq mois après leur reconnaissance officielle par le Vatican.
La nouvelle évangélisation en cinq mots
Ces petits groupes de paroissiens se réunissent chaque semaine pour échanger et prier pour les proches qu’ils s’engagent à évangéliser par le service et le témoignage.
Dans le diocèse de Meaux, plusieurs cellules fonctionnent, comme à Marne-la-Vallée et Fontainebleau.
Les dernières paroles d’un chant de louange finissent à peine de résonner dans son salon que Caroline Masia, infirmière de 49 ans de Bailly Romainvilliers (Seine-et-Marne), se saisit des feuilles posées sur sa table. Les quatre personnes réunies chez elle pour cette première réunion hebdomadaire des cellules paroissiales d’évangélisation de l’année y découvrent un extrait des Actes des Apôtres, accompagné d’un enseignement proposé par le P. Jean-François Brard, curé de leur paroisse Saint-Colomban.
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Pour atteindre une quinzaine de membres et se multiplier, les cellules comptent sur les « oïkos » (« maison » en grec) de leurs membres. Un nouveau mot technique qui désigne les proches (famille, voisins, amis, collègues) qu’ils souhaitent, à terme, inviter à les rejoindre. « L’invitation ne doit jamais précéder la prière et le service de l’"oïkos" », précise Christian Demal, responsable de la troisième cellule de la paroisse.
Lors des réunions du parcours Alpha, Alicia s’attachait par exemple à soigner la décoration des tables pour améliorer l’accueil des participants : sa manière à elle de nouer le contact. D’origine chilienne, elle s’est rapprochée de Sylvia et Angie, deux amies d’origines péruviennes. « Après quelques mois, je leur ai parlé des cellules. Sans les forcer, juste en cherchant à les intéresser. », prévient-elle, assurant qu’il ne faut « pas hésiter à insister un peu ».
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À FONTAINEBLEAU, POUR LES COUPLES ET JEUENS PARENTS
Au sud du diocèse, dans le pôle missionnaire de Fontainebleau, quelques réunions de cellules sont même proposées aux couples désirant se marier ou demandant le baptême d’un enfant. « Cela permet d’impliquer l’ensemble de la communauté paroissiale autour de la préparation aux sacrements », avance Laurence Perrodon, secrétaire du pôle missionnaire.
« Moi qui ne croyais pas, j’ai été très touchée par l’accueil convivial et les moments de partage qui m’ont mise en confiance. Quand on m’a relancé après le baptême de ma fille, j’ai donc décidé d’y retourner », raconte Roxane Anrich-Romeo. Cette chargée d’affaires de 41 ans affirme qu’il lui a ensuite fallu deux ans pour se sentir concernée par la vie paroissiale et aller régulièrement à la messe.
Le succès des cellules – une cinquantaine aujourd’hui dans le pôle missionnaire de Fontainebleau – a d’ailleurs convaincu le P Bogdan Brzys, alors curé du pôle missionnaire, de mettre en place une « pastorale des petits groupes ». « Pendant le Carême, l’Avent ou encore à la Pentecôte, nous encourageons tous les paroissiens à former des petites équipes et à se réunir chaque semaine chez l’un d’entre eux pour vivre un temps convivial, autour de témoignages et d’une prière », détaille le P. José Antonini, qui a remplacé le P. Brzys l’an dernier. Une manière pour lui de conserver le modèle de « communautés dans la communauté » des cellules, sans imposer leur exigence de régularité et la place qu’elles accordent à la louange, l’adoration et l’évangélisation, qui rebutent certains paroissiens.
PLUS DE 250 CELLULES EN FRANCE
Importées en Europe en 1987 par Don Pigi Perini, curé de la paroisse milanaise Saint-Eustorge, les cellules s’inspirent d’un modèle pentecôtiste né au début des années 1970 en Corée du Sud et adapté au catholicisme par un prêtre américain.
En France, c’est la paroisse de Sanary-sur-Mer (Var) qui a accueilli la première cellule paroissiale d’évangélisation en 1994.
Vingt ans plus tard, plus de 250 existent dans le pays, réparties sur une cinquantaine de paroisses.
Cinq mois après leur reconnaissance officielle et définitive par le Vatican, plusieurs milliers de membres des cellules des cinq continents seront reçus demain à Rome par le pape François. Parmi eux, 65 viendront de Fontainebleau.
Croyez-vous que ça tombe du ciel ? Créez-la !jean_droit a écrit :Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Il n'y a pas, malheureusement, de cellules d'évangélisation près de chez moi ( Sud du Périgord ).
Dur ... dur ....