Nouvelle évangélisation: engageons-nous !

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Nouvelle évangélisation en Amérique Latine

Message non lu par jean_droit » lun. 12 mars 2007, 11:51

Diagnostics et perspectives pour la Nouvelle évangélisation en Amérique latine ( de ZENIT )

Discours du Cardinal Cipriani à l’ouverture d’un Congrès-Séminaire à Lima

ROME, Dimanche 11 mars 2007 (ZENIT.org) – Les travaux du Congrès-Séminaire « Diagnostics et perspectives pour la Nouvelle évangélisation en Amérique latine », organisé à l’auditorium de la Maison des Passionnistes dans le district de La Molina à Lima (Pérou), ont été inaugurés, le 5 mars dernier, par le Cardinal Juan Luis Cipriani Torne

Cardinaux, archevêques, évêques, prêtres, laïcs intellectuels et dirigeants à la tête d’activités pastorales et sociales d’Amérique Latine, se sont réunis jusqu’au 8 mars, en vue de la préparation de la Vème Conférence générale de l’épiscopat latino-américain, qui se tiendra au Brésil du 13 au 31 mai et qui sera inaugurée par le pape Benoît XVI.

Lors de l’ouverture des travaux, l’archevêque de Lima et primat de l’Eglise péruvienne a mis l’accent sur les défis et les difficultés que l’Amérique latine est appelée à affronter : l’assaut d’idéologies fondées sur de fausses conceptions théologiques, le manque de prêtres et de religieux pour la multitude de fidèles, et la présence agressive des sectes.

Pour le cardinal Cipriani, bien que leur emprise ne soit pas aussi agressive qu’en Europe ou dans les pays économiquement développés, le relativisme et l’utilitarisme sont déjà bien présents sur le continent.

« Ces idéologies, qui excluent tout principe moral, valable et contraignant en lui-même, ne cessent de promouvoir des idées qui portent atteinte à la vie, dès sa conception jusqu’à sa fin naturelle ; attaquent l’institution du mariage entre un homme et une femme pour toute la vie ; attaquent la famille, cellule fondamentale de la société ; et attaquent la femme au nom d’un féminisme idéologique. Autant de situations nuisibles qui désavouent la loi naturelle », a-t-il expliqué.

Cette réalité n’efface toutefois pas l’espérance qui habite le continent latino américain, héritier d’une tradition chrétienne profonde et aux expressions de piété populaire diffuses dans le pays. L’identité catholique des peuples latino-américains, a-t-il fait remarqué, est une réalité qui nous interpelle tous.

La présence de l’Eglise dans l’éducation est un fait positif, a ajouté le cardinal Cipriani, relevant toutefois une baisse notable de son influence, sous la pression d’une fausse ouverture relativiste. « La crédibilité de l’Eglise, qui est maîtresse de foi et guide de nos peuples, engendre encore la confiance, surtout parmi les plus nécessiteux ».

L’archevêque de Lima a souligné parmi les grands défis de l’Eglise en Amérique latine, celui de renforcer l’identité catholique dans les démarches entreprises, pour favoriser une meilleure formation et éducation des personnes, à tous les niveaux de l’instruction.

Pour cela, a-t-il affirmé, il est nécessaire que le Message de Salut soit proclamé dans son intégralité, qu’il arrive à pénétrer au plus profond des racines de la culture et puisse s’incarner dans ce moment historique qu’est en train de vivre l’Amérique Latine. « Laissons de côté nos complexes d’infériorité face aux idéologies relativistes, matérialistes, sous prétexte de vouloir être ‘à la mode’ », a-t-il exhorté.

« La crise planétaire, à laquelle l’Amérique latine n’échappe pas, renvoie à la responsabilité des moyens de communications et à leurs contenus. Je ne parle pas seulement de la presse écrite et orale, mais surtout de la mise en circulation de nouvelles techniques modernes par le biais d’internet, de la télévision et, de plus en plus, par le téléphone portable dont les formes d’utilisation sont multiples ».

Le cardinal Cipriani voit cette situation comme un défi urgent qui nécessite une bonne préparation de la part de tous les fidèles laïcs. Il estime que seuls le témoignage et la cohérence de vie permettront d’obtenir des résultats transcendants pour l’Amérique latine.

Selon le cardinal, la hiérarchie de l’Eglise a le devoir particulier de faire connaître la Doctrine sociale de son très riche magistère. Elle ne peut en revanche agir ou donner l’impression d’agir comme un agent politique. Ce n’est pas son rôle. Seuls les laïcs sont appelés à s’y consacrer, de façon généreuse et courageuse.

« Le signe de cette Nouvelle évangélisation est, sans équivoque, la profonde piété mariale » a conclu le cardinal Cipriani qui souhaite « que la récitation du Rosaire demeure l’arme principale ».
ZF07031106
tine

Avatar de l’utilisateur
Ave-Maria
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : lun. 05 mars 2007, 22:49
Localisation : Lyon

Concernant le prosélytisme et les évangéliques

Message non lu par Ave-Maria » lun. 19 mars 2007, 14:49

Concernant le prosélytisme des évangélique, je dois dire que je constate par exemple; à Lyon, qu'il est assez actif :blink: .
Une fois, j'étais avec un musulman, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, car les personnes n'ont pas osé nous approcher, mais elles venaient devant distribuer des livres du Nouveau Testament devant un établissement scolaire.
Une autre fois, une femme est venue m'accoster pour participer à des soirées et rassemblements évangéliques (après tout, en tant que chrétien, et même si je suis catholique, pourquoi pas).
Le problème est qu'elle a ensuite touché au "sujet sensible". Je m'attendais en fait à ce qu'elle critique plutôt l'Eglise, mais c'est sur Marie qu'elle a commencé parler.
Elle m'a d'ailleurs cité un passage du Nouveau Testament pour me montrer le peu d'importance qu'accordait Jésus à sa mère :-x .
Comme vous savez, il y a beaucoup d'autres passages dans la Bible, qui évoque le contraire ;-) ....

Néanmoins, dans un monde où le christianisme cherche sa place, et avec le succès étonnant des mouvements évangéiques aujourd'hui, il faut bien reconnaître, que ce sont eux qui portent le mieux "les couleurs de la chrétienté" ;-) .... De ce côté là, chapeau à eux.
"Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux"
Saint Matthieu [7,12-28]

Avatar de l’utilisateur
in aeternum
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : sam. 07 oct. 2006, 9:32

Message non lu par in aeternum » mer. 11 avr. 2007, 21:45

- porte à porte.
C'est sans doute le plus efficace... mais pour tenir quel discours ? Quels axes défendre ? Quelle approche privilégier (la doctrine, le vécu...), etc.

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Message non lu par patrick_mtl » mer. 11 avr. 2007, 21:54

Salut!

Je ne suis pas convaincu par le porte a porte. Cependant, je vote ne faveur de la motion suivante:
1) Prier et soigner sa vie spirituelle. Nul ne donne ce qu'il n'a pas...
2) Faire son devoir d'état. Les initiatives les plus modestes sont parfois les plus efficaces.
Pour évangéliser, nous devons commencer avec les gens avec qui nous avons un lien d'amitié: amis, parents, collègues de travail, etc.

Nous devons aussi donner les outils aux membres de nos communautés: fréquentation de Jésus Eucharistie (adoration au Saint Sacrement, Eucharistie quotidienne, etc.) et formation (ex.: cours a partir du Compendium de l'Église).

a+

patrick

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » mer. 11 avr. 2007, 22:10

XV a écrit :Faites atention, de nos jours, la forme par laquelle la bonne parole est annoncée deviens bien plus importante que son fond
En Liturgie, la forme prime sur le fond. Or la forme nous est donnée par l'Eglise. C'est elle qui permet d'accéder au fond.
Nourrir sa vie spirituelle nécessite également de passer par les sacrements, donc par la Liturgie en veillant à sa juste forme comme le Saint Père vient encore une fois de le rappeler.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » jeu. 12 avr. 2007, 11:08

Ma principale résolution sera de continuer à servir la liturgie en remplissant les devoirs attachés à mon engagement d'organiste.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Message non lu par François-Xavier » jeu. 12 avr. 2007, 13:13

le Bon Seb a écrit :Autre idée aussi : remettre le grégorien à la mode !
Vous ne voulez pas qu'on fasse affaire, Bon Seb ?

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » jeu. 12 avr. 2007, 18:41

Théophane a écrit :Ma principale résolution sera de continuer à servir la liturgie en remplissant les devoirs attachés à mon engagement d'organiste.
Ca tombe bien : l'orgue a été créé pour soutenir le chant grégorien.
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'Evangélisation de l'Europe

Message non lu par jean_droit » mer. 09 mai 2007, 12:03

J'avoue que cet article de Zenit me laisse pour le moins dubitatif.

D'abord je trouve que c'est du charabia comme très souvent à la suite des réunions d'évêques.

Ensuite je note que l'Evangélisation est un "objectif".

Très décevant à mes yeux, tout cela.


..............

Relancer l’évangélisation de l’Europe : session du Conseil post synodal


ROME, Mardi 8 mai 2007 (ZENIT.org) – Relancer l’évangélisation de l’Europe, c’est un des objectifs identifiés par la dernière session du conseil post synodal sur l’Europe.

La septième réunion du Conseil spécial pour l'Europe du Secrétariat général du Synode des évêques s'est tenue le 23 avril dernier, avec la participation des membres de la présidence du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe, du Secrétaire général, Mgr Nikola Eterovic, et des membres du Conseil post-synodal.

Mgr Nikola Eterovic a tout d’abord proposé un tour d'horizon des problèmes et des signes positifs dans l'Eglise du continent, tels qu’ils ont été identifiés par l'Exhortation apostolique post-synodale de Jean-Paul II sur l’Eglise en Europe, « Ecclesia in Europa », publiée en 2003, à la suite du second synode des évêques pour ce continent.

En Europe, explique un communiqué du Conseil, on assiste à des phénomènes d’une certaine importance, lorsqu’on fait face à des situations de malaise social ou civil, puisque les solutions proposées à ces problèmes - respect de la liberté religieuse, application équitable de normes communautaires, de la natalité, de la relativisation du mariage et de la différence des sexes – semblent révéler une certaine dérive sociale. A tout cela s’ajoute sur un plan plus proprement ecclésial, la tâche sérieuse de la recherche d’un dialogue œcuménique et interreligieux correct, désormais très répandu sur le sol européen ».

« Le temps pascal, ajoute le même communiqué, invite à réfléchir au triomphe de Jésus Christ, qui est ressuscité, et à transformer par la force de l’amour, les ténèbres de la mort et de la défaite, dans la victoire de Dieu qui devient pour la foi aussi la victoire de l’homme racheté », ajoute le communiqué.

Selon la même source, « les défis du moment devraient donc pousser toutes les forces vives de l’Eglise à renouveler l’élan de l’évangélisation dans le vieux continent, qui donne des signes d’une certaine fatigue, mais aussi d’une reprise. Fidèles à l’Evangile, Bonne nouvelle aussi pour les habitants de l’Europe actuelle, les chrétiens sont appelés à re-proposer la personnes de Jésus Christ vivant dans l’Eglise, source d’espérance pour l’Europe. Seul le Seigneur Jésus peut satisfaire la soif de bonheur des hommes ».

Le conseil post-synodal insiste tout spécialement sur la communion avec le Successeur de Pierre en disant : « Pour proposer de façon adéquate un tel message de salut aux hommes contemporain, il faut une concentration majeure, et une collaboration entre les Eglises particulières en Europe, en union affective et effective avec le Saint-Père, évêque de Rome et pasteur universel de l’Eglise ».

Et de préciser : « Face aux défis d’aujourd’hui pour l’Eglise, sur le territoire européen, et en ce moment historique particulier, le ministère pétrinien trouve dans la collégialité épiscopale- au service de laquelle le synode des évêques peut offrir des contributions institutionnelles, comme le démontrent les deux assemblées spéciales pour l’Europe -, le lieu propre de la communion des pasteurs entre eux et avec le Saint-Père, en vue d’une action évangélisatrice nouvelle ».

« Cette communion, qui jouit de la garantie de l’unité et assure de fait l’unité concrète au niveau de l’Eglise universelle, et dans l’Eglise qui est en Europe, fortifie les pasteurs dans l’annonce de l’Evangile, dans les différentes situations, dans lesquelles il est nécessaire de réaffirmer le primat de Dieu, afin que soit répétée aussi la dignité de l’homme, créé à son image et à sa ressemblance (cf. Gn 1, 26s), dans la dimension personnelle et communautaire », conclut le communiqué.
ZF07050807

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » lun. 14 mai 2007, 10:48

De Zenit :

Commentaire :

Et moi d'applaudir, bien sûr !

Ce qui est dit ici s'applique en très grande partie à la France.

Courage, n'ayons pas peur !

...........

Le manque d’évangélisation entraîne un abandon de l’Eglise, affirme le pape
Il demande d’être plus proche des pauvres

ROME, Samedi 12 mai 2007 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI est convaincu que le phénomène d’abandon de l’Eglise, qui prend des proportions inquiétantes au Brésil, est en partie dû à l’absence d’évangélisation authentique.

Le pape invite à mettre en place une « pastorale de l’accueil » qui témoigne de la proximité de l’Eglise en particulier à l’égard des pauvres.

C’est ce qu’il a expliqué dans l’homélie qu’il a prononcée ce vendredi, au cours de la célébration des vêpres en présence de plus de 400 évêques brésiliens, dans la cathédrale de Sao Paulo.

Le pape a souligné que l’un des problèmes qui préoccupent le plus les évêques brésiliens est « la question des catholiques qui abandonnent la vie de l’Eglise ».

Selon les chiffres de l’Institut Brésilien de Géographie et de Statistiques (IBGE) le nombre de catholiques au Brésil a diminué fortement au cours des années 90, passant de 83,3% en 1991 à 73,89% en l’an 2000.

Le pape a expliqué que ce problème peut être attribué, entre autres, « à l’absence d’évangélisation dans laquelle le Christ et son Eglise sont au centre de toute explication ».

L’IBGE précise que ces dernières années, pour la première fois en plus d’un siècle, le nombre des catholiques au Brésil a cessé de diminuer. En 2000, ils représentaient 73,89% de la population, en 2003, 73,79.

Benoît XVI a expliqué que « les personnes les plus vulnérables au prosélytisme agressif des sectes – qui est motif de juste préoccupation – et incapables de résister aux attaques de l’agnosticisme, du relativisme et du laïcisme, sont généralement les baptisés qui ne sont pas suffisamment évangélisés, qui sont facilement influençables car leur foi est fragilisée et parfois confuse, hésitante et ingénue, même s’ils gardent une religiosité innée ».

Pour cette raison, le pape a demandé aux évêques du Brésil d’ « entreprendre l’activité apostolique comme une vraie mission au sein du troupeau que constitue l’Eglise catholique au Brésil, en promouvant une évangélisation méthodique et systématique pour une adhésion personnelle et communautaire au Christ ».

« Il s’agit effectivement de ne pas épargner les efforts dans la recherche des catholiques restés à l’écart et de ceux qui ne connaissent que peu de choses ou rien sur Jésus Christ, à travers une pastorale d’accueil qui les aide à percevoir l’Eglise comme un lieu privilégié de la rencontre avec Dieu et à travers un itinéraire catéchétique permanent », a-t-il déclaré.

Le pape a encouragé les initiatives pastorales qui envoient « dans les maisons des banlieues urbaines et des centres villes, des missionnaires, laïcs ou religieux, en cherchant à dialoguer avec tous dans un esprit de compréhension et de charité attentionnée ».

« Mais si les personnes rencontrées se trouvent dans une situation de pauvreté, il est nécessaire de les aider, comme le faisaient les premières communautés chrétiennes, en pratiquant la solidarité, afin qu’elles se sentent aimées en vérité », a poursuivi Benoît XVI.

« Les populations pauvres des périphéries urbaines ou de la campagne ont besoin de sentir la proximité de l’Eglise, aussi bien à travers une réponse à leurs nécessités les plus urgentes qu’à travers la défense de leurs droits et dans la promotion commune d’une société fondée sur la justice et la paix », a ajouté le pape.

A l’issue de la rencontre, le pape a quitté la ville de Sao Paulo en hélicoptère pour Aparecida. C’est en effet dans le sanctuaire marial d’Aparecida que le pape inaugurera demain dimanche la cinquième Conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des Caraïbes.
ZF07051205

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

5 jour sur l'Evangélisation en août à Toulon

Message non lu par jean_droit » mar. 22 mai 2007, 12:03

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir le message suivant.
J'étais allé au forum "Communion et Evangélisation" qui m'avait beaucoup plu vraiment à tous points de vue.
Je recommande, donc, ce nouveau forum.
Vraiment le diocèse de Toulon est d'une activité fébrile.
Si tous pouvaient l'imiter !
.................

Chers amis,

vous avez été invité au forum Communion et Evangélisation 2007 et peut-être y avez-vous participé.

Il faut que vous sachiez que Toulon prépare un nouveau temps fort pour cet été.

Il s'agit des Luminations qui auront lieu du 25 au 29 août 2007 à La Castille.

Elles s'adressent particulièrement aux jeunes et sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent vivre un temps fort durant leur été :

Pour que se lèvent comme des feux

les apôtres dont notre génération a besoin,

la Sainte Vierge nous exhorte :

« Tout ce qu'Il vous dira, faîtes-le » (Jn 2, 5).

http://www.luminations.org

Pesez cette invitation ! Et faîtes-la suivre à tous ceux qu'elle peut intéresser…

L'équipe Communion et Evangélisation 2007

en union avec l'équipe Luminations 2007

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Un super site sur le nouvelle évangélisation

Message non lu par jean_droit » ven. 08 juin 2007, 12:09

J'ai découvert un site consacré à l'Evangélisation qui me semble très intéressant.

http://www.anuncioblog.com/

Bonne journée à tous !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Mission d'évangélisation à Sanary-sur-Mer

Message non lu par jean_droit » jeu. 14 juin 2007, 13:18

Tiré du site http://www.anuncioblog.com/

............


Mission d'évangélisation cet été à Sanary-sur-Mer

mercredi 13 juin 2007 Par Jean-Baptiste Maillard, dans Bons plans -# 179 - Fil RSS

La communauté Aïn Karem, qui pratique régulièrement l'évangélisation de rue à Paris, organise cet été une mission d'évangélisation du 16 au 22 juillet, à Sanary-sur-Mer, dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Une merveilleuse occasion d'aller évangéliser les plages !

Au programme de cette mission d'évangélisation :

Evangélisation auprès des vacanciers et des habitants de Sanary, port et station balnéaire de la Méditerranée.
- Contacts missionnaires sur les plages, les places, les marchés et les rues
- Animations en soirée (offices, veillées, débats)
- Temps forts spirituels et missionnaires (marche aux flambeaux, initiation à la prière et à l’adoration, éveil à la foi des enfants…)
- Participation de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.
- Vie communautaire de l’équipe missionnaire (messe et office, instruction, chapitre, repas et vie fraternelle)


Pour tout renseignement, contacter Catherine Brion.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'apostolat

Message non lu par jean_droit » jeu. 05 juil. 2007, 11:17

Je tombe ce matin sur un texte de l'abbé Laguérie ( IBP ) que je trouve intéressant et fort.

................

Il n’y a pas de « truc » dans l’apostolat, qu’il soit celui des prêtres ou celui des laïcs. Sans doute un prêtre a des avantages immédiats pour parler de Dieu, de Jésus-Christ, de la grâce, de l’Evangile. Sa formation théologique, sa synthèse doctrinale, sa connaissance intime du Christ et sa recommandation par l’Eglise (et sa soutane aussi) sont autant d’atouts que ne possède le laïc.

Et pourtant ! On constate que tel laïc fait merveille tandis que tel prêtre échoue lamentablement et rebute toutes les âmes qu’il approche ! C’est bien qu’il y a d’autres raisons au succès ou à l’échec. Il y a d’abord la prière : sans secours surnaturel, s’aventurer auprès d’une âme est une pure gageure, j’allais dire un sacrilège. Au concret, il y a la bonté, cette vraie bonté qui ne cherche pas son intérêt, sa démonstration, sa justification, sa théorie mais le bien, lui-seul, de celui qu’on aborde. La plupart des gens qui parlent, même et surtout ceux qui font profession du vrai, cherchent d’abord à se faire plaisir, à se soulager et jouent aux héros : ça ne donne aucun fruit. En revanche, quand quelqu’un se sent aimé (et il n’y a pas de tricherie ou d’ersatz en la matière) son esprit s’ouvre et commence seulement à devenir perméable à la vérité. Que voulez-vous : les hommes ont été fait par amour et pour aimer, et quand on les aime (je ne dis pas qu’on leur tient ce langage), ils comprennent instinctivement. Sans quoi on perd son temps.

Il y a enfin cette pétillance, cette étincelle, ce déséquilibre vers l’avant qui font toute la différence d’avec le banal, le monotone, la tristesse, en un mot le péché. Mais si j’avais un seul conseil à donner en matière d’apostolat ce serait celui-là : commencez par aimer les gens, à les prendre où ils en sont (parfois très bas et vous en serez éclaboussé, pauvre petit) et peut-être, aurez-vous quelque accès auprès d’eux. Et à ce stade les laïcs ne le cèdent en rien aux prêtres qui sont bien souvent suffisants des grâces qu’ils ont reçues. Il m’a été donné de baptiser des centaines d’adultes : tous vérifiaient au moins deux conditions incontournables : une bonne âme s’était trouvée sur leur chemin (toujours un laïc) et ils s’étaient remis à prier, de façon rudimentaire au moins.

Cette dernière exigence m’est toujours apparue comme la preuve la plus palpable de l’existence de Dieu : quand le plus misérable des hommes s’adresse à Dieu, Dieu lui répond et l’élève. Il y a un abonné au numéro qu’on demande quand on ose composer celui de Dieu ! C’est à genoux qu’on se convertit, quelque soit le bon samaritain (indispensable cependant) qu’on a croisé.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'évangélisation selon Benoît XVI

Message non lu par jean_droit » jeu. 26 juil. 2007, 21:05

De Zenit :

......................................

Benoît XVI : Comment évangéliser en terre de forte immigration

Le défi des chrétiens dans les sociétés multi-religieuses est l’annonce et le dialogue, affirme-t-il

ROME, Jeudi 26 juillet 2007 (ZENIT.org) – Dans une société mondialisée où la coexistence entre les croyants de différentes religions est de plus en plus fréquente, les deux mots clé de l’évangélisation sont : annonce et dialogue.

C’est ce qu’a expliqué Benoît XVI dans le cadre de sa rencontre, mardi dernier, avec quelque 400 prêtres des diocèses de Belluno-Feltre et Trévise, dans les Dolomites, où il est en vacances depuis le 9 juillet.

Il s’agit, à expliqué le pape, de vivre « en première ligne, l’amour du prochain, comme expression de notre foi ».

Le pape répondait à la question d’un prêtre qui avait expliqué que le nord de l’Italie est devenu ces dernières années une terre de « forte immigration » et par conséquent de « dialogue respectueux avec les autres religions ». Le prêtre se demandait comment il était possible d’évangéliser dans ce contexte.

Benoît XVI a répondu qu’il s’agit d’une question que se posent les évêques d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine, lors de leurs différentes rencontres, mais dans des pays comme l’Italie aussi désormais, car le monde n’est plus uniforme.

« Nous vivons une rencontre permanente, qui nous fait ressembler à l’Eglise des premiers temps, où l’on vivait cette même situation. Les chrétiens étaient une toute petite minorité, un grain de sénevé qui commençait à germer, entouré de religions et de conditions de vie extrêmement diverses », a-t-il expliqué.

« Nous devons donc réapprendre ce qu’ont vécu les chrétiens des premières générations, a poursuivi le pape. Dans sa première lettre, au chapitre trois, saint Pierre affirme : ‘vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l'espérance qui est en vous’ ».

« C’est ainsi qu’il a formulé, pour l’homme normal de l’époque, pour le chrétien normal, la nécessité de conjuguer annonce et dialogue », a-t-il expliqué.

« Il n’a pas dit de manière formelle : ‘Annoncez l’Evangile à chaque personne’. Il a dit : vous devez être capables, prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l’espérance qui est en vous ».

« Il me semble que nous avons là la synthèse nécessaire entre dialogue et annonce, a souligné Benoît XVI. Le premier point est que la raison de notre espérance doit toujours être présente en nous. Nous devons être des personnes qui vivent la foi et qui pensent la foi, qui la connaissent de l’intérieur ».

« Ainsi, en nous, la foi devient raison, elle devient raisonnable. La méditation de l’Evangile et ici l’annonce, l’homélie, la catéchèse, pour rendre les personnes capables de penser la foi, sont déjà des éléments fondamentaux dans ce mélange entre dialogue et annonce », a-t-il poursuivi.

« Le premier aspect est vivre avec eux, reconnaissant en eux le prochain, notre prochain. Vivre par conséquent, en première ligne, l’amour pour le prochain comme expression de notre foi », a expliqué le pape.

« Je crois qu’il s’agit là déjà d’un témoignage très fort, a-t-il ajouté, et également d’une forme d’annonce : vivre réellement avec ces personnes l’amour du prochain, reconnaître en elles notre prochain, afin qu’elles puissent voir que cet ‘amour du prochain’ est pour elles ».

Le pape a expliqué qu’il devient alors « plus facile de présenter la source de notre comportement, c’est-à-dire que l’amour pour le prochain est l’expression de notre foi ».

« Dans le dialogue, on ne peut pas passer tout de suite aux grands mystères de la foi », a-t-il reconnu.

Le pape exhorte à rechercher avant tout « l’entente fondamentale sur les valeurs à vivre », « qui sont exprimées dans les Dix commandements, résumées dans l’amour pour le prochain et dans l’amour envers Dieu, et que l’on peut donc interpréter dans les différents secteurs de la vie ». La recherche de cette entente est, pour le pape « une chose pratique, réalisable, et nécessaire ».

La clé, a-t-il conclu, est une « annonce humble, patiente, qui attend » et une manière de vivre, concrètement, selon une conscience éclairée par Dieu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités