Nouvelle évangélisation: engageons-nous !

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » jeu. 18 mai 2006, 15:33

Pourquoi ne pas regarder ce qui se passe en Algérie ?
Ils n'ont pas le droit d'être évangélisés ?
Ou on n'a pas le courage de les évangéliser ?
Tant qu'à dire que les conversions évangélistes ne tiennent pas ...
Ce n'est pas mon impression puisqu'ils sont de plus en plus nombreux.
Les méthodistes sont en train de créer 10 paroisses en Algérie.
Combien les paroisses catholiques en ont créées depuis 50 ans en Algérie ?
Combien de prêtres algériens ont été ordonnés depuis 50 ans ?
Vous avez, peut être, vu sur KTO le reportage sur les algériens convertis.
Ce ne sont que des évangélistes ....
Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'y a pas de conversions d'algériens vers le catholicisme.
Au fait dans l'église méthodiste de Paris le pasteur alsacien va aller en retraite ... remplacé par un pasteur algérien.

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » jeu. 18 mai 2006, 15:44

Adnocturne a écrit :Cela devrait être un aiguillon pour les catholique.
Les mouvements évangéliques sont a suivre dans leur volonté de montrer la nature du Christ.

laiglejo,

Tu dis que vous récupérez des victimes c'est à dire ?
Voilà quelques témoignages récents :
Je suis de ceux qui dénoncent et entendent objectiver la DANGEROSITE des évangéliques mais plus particulièrement des ASSEMBLES DE DIEU et autres pentecôtistes dont je prétends parler en connaissance (intime) de cause. Plus que jamais ce sera donc sans crainte et sans complexe.
Je dénonce LE LAVAGE DE CERVEAUX opéré sur les adeptes par le biais de la répétition continuelle et assénée de termes comme celui de « péché » qui crée des automatismes de pensée notamment chez les jeunes nés dans le nid pentecôtiste et qui subissent d autant plus une imprégnation.
Je veux dénoncer LA PRISON MENTALE qui enserre les croyants (même les plus intelligents) en raison d un manichéisme bêtifiant et dangereux (ces gens là créent leurs propres démons et les projettent, les personnifient sur les « rétrogrades », les « débauchés » ), d un mode de pensée intolérant et autoritariste où salut est synonyme d’exclusivisme, où sanctification est synonyme de sectarisme et ordre moral.
Je maintiens la dénonciation des DERIVES AUTORITARISTES (si seulement ce n’étaient que des dérives…) de plusieurs pasteurs par le biais d’un empiètement subtil puis de plus en plus grossier sur la vie privée et familiale des fidèles, la volonté de contrôle et de puissance des pasteurs , le contrôle de la présence aux réunions etc…
Les conséquences de cette dérive là sont LES RAVAGES PSYCHOLOGIQUES causés sur la plupart de ceux qui ont voulu couper les ponts avec ces églises : prédications et discours stigmatisants au sujet des « rétrogrades » (cherchez les plus régressifs…), culpabilisation et pression psychologiques sur ceux qui aimeraient s en sortir : bataille des rescapés avec la dépression .
Je maintiens ma dénonciation des PRATIQUES ATTENTATOIRES AUX LIBERTES INDIVIDUELLES tel que le huis clos.
Je continuerai à démontrer que ces mouvements induisent et s alimentent de la PEUR et de L IGNORANCE, de la HAINE DE SOI et du RESSENTIMENT sous un masque et un discours aguichant d’amour et de guérison, de miracles et de promesses divines.
Dans un contexte de montée des fondamentalismes religieux, il est important de tout mettre sur la table et savoir que l’Islam n est pas le seul en cause.
On est pas en face d un simple mouvement très réac mais bien d un mouvement dont la logique interne est sectaire et aliénante: les pasteurs marquent du sceau de la censure et du contrôle la pensée et la sexualité (comme par hasard… rien de nouveau sous le soleil…)
J avais oublié de mentionner en passant la pauvreté effarante parfois de la formation théologique de certains pasteurs ( plus l ignorance des dimensions historiques du christianisme, la haine de la psychologie…)
Je soulignerai encore L’UTILISATION DE TECHNIQUES DE MANIPULATION DES FOULES par le biais d abord de la violence oratoire, de la suggestion, de techniques hypnotiques (nombreux télévangélistes et usent et en re-usent) .
N oublions pas le PROSELYTISME AGRESSIF d’un mouvement en explosion sur la planète et qui est résolument « moderne » par sa capacité à répondre aux peurs du moments et à faire oublier des réalités plus sordides ( l Amérique latine et ses inégalités sociales effrayantes) tout en étant le vecteur d un capitalisme et d un libéralisme sauvage (théologie de la prospérité prédominante plus seulement chez les évangéliques anglo-saxons).
Il est moderne parce que alimenté par la PEUR ( l atmosphère prégnante du moment )et donc tout au mieux, dans le meilleur des cas il s’agit d une machine à créer du rêve ( Hillsong et autres églises jeunes, décomplexées et néo)
QUE FAUT IL FAIRE QUAND ON CONTASTE QUE DES PRESONNES SOUFFRENT DANS UNE EGLISE DE LA LOI DU SILENCE AVEC UN PASTEUR QUI SE PREND POUR DIEU QUI MENACE SES BREBIS ET NE CROIT QUE EN SES PROPRES PRIERES
VOUS RESSENTEZ DE LA TERREUR ENVERS VOTRE PASTEUR !
IL PRONONCE DES MALEDICTIONS SANS SE RENDRE COMPTE...
JE VIENS DE SORTIR DE CETTE EGLISE ET JE SAIS QUE DIEU VEUT DELIVRE CETTE EGLISE MAIS JE NE SAIS PAS SI CELA EST BIBLIQUE DE VENIR TEMOIGNER DEVANT TOUT LE MONDE OU BIEN DE LE PRENDRE A SON PROPRE PIEGE...CE PASTEUR A DES MOMENTS GENTILS MAIS IL NE SE REND PLUS COMPTE DE CE QU'IL DIT ! IL VOUS LIT LA BIBLE A L'ENVERS ! EST IL POSSEDE ? (IL PENSE ETRE UN SUPER CHRETIEN, ET IL PENSE VRAIMENT FAIRE LES OEUVRES DE DIEU ! NE PEUT PAS ETRE PRIS PAR LE MAL....)
J'AI ETE NOURRIE PENDANT DEUX ANS AU BIBERON AU LEVAIN...CA SOIGNE DE LA NAIVETE !
PAR CONTRE JE NE VEUX PAS QUE MES FRERES CONTINUENT A VIVRE DANS CET ENFER ! JE COMPTE PREVENIR DES PASTEURS....MAIS DOIS JE TOUT LEUR DEBALLER...
CET HOMME A PROPHETISE CONTRE QUELQU'UN "DANS TROIS ANS VOUS VERSEREZ DES LARMES DE SANG!"
CE PAQTEUR FUT ENSUITE TEMOIN DE LA MORT DU FILS DE CE MONSIEUR...IL NOUS DIT QUE CE MONSIEUR S'EST SUICIDE ET IL SE REJOUIT, PENSANT QUE DIEU A JUGE CET HOMME !
JE N'AI JAMAIS AUTANT DETESTE JESUS DE PUIS QUE JE SUIS RESTEE DANS CETTE EGLISE ! ET HEUREUSEMENT CAR C'ETAIT ABOMINABLE !

FAITES TRES ATTENTION QUAND VOUS ETES DANS UNE ASSEMBLEE...LE PASTEUR PEUT ETRE AUSSI TRES ENDORMI ET FAIRE DE MAUVAISES OEUVRES AN VOUS CONVAINQUANT DE PECHE QUAND VOUS FAITES LE BIEN ET EN VOUS CONVAINQUANT DU BIEN QUAND VOUS FAITES LE MAL !
LISEZ EZECHIEL 34 ! DIEU NE CAUTIONNE PAS LA MECHANCETE ET NE FAIT AUCUN FAVORITISME .... SI VOUS ETES ECOEURES DE CE QUE VOUS VOYEZ DANS VOTRE EGLISE ET QUE CELA CONCERNE VOTRE PASTEUR OSEZ LUI DIRE CE QUE VOUS VOYEZ EN LUI EN TOUTE GENTILLESSE ET S'IL N'ACCCEPTE PAS LA VERITE NE VOUS ENDORMEZ PAS REPONDEZ A SES ATTAQUES PAR DES PAROLES DOUCES ET AFFABLES MAIS NE JOUEZ JAMAIS SON JEU POUR AVOIR LA PAIX...!
MES FRERES...LE LOUP EST DANS LA BERGERIE... UN CHRETIEN MEME UN PASTEUR PEUT PRIER JESUS ET ADORER LA BETE (SANS LE SAVOIR)

NE FAITES PAS DE VOTRE PASTEUR VOTRE DIEU...SI IL PRIE POUR VOUS ET JEUNE C'EST NORMAL ET IL N'EST PAS PLUS HAUT QUE VOUS...IL EST CHATIE LUI AUSSI COMME TOUT LE MONDE CAR DIEU NE FAIT PAS DE FAVORITISME...
ATTENTION AUX FAUX DOCTEURS FAUX PASTEURS FAUX PROPHETES VOUS LES RECONNAITREZ A LEUR FRUIT

SI VOUS VOYEZ UN PASTEUR QUI NE COURT PAS VERS LES SIMPLES D'ESPRIT QUI VOUS TRAITE COMME DES CHIENS....QUI VOUS MENACE QUE DIEU LUI DIRA DE NE PLUS PRIER SI VOUS NE L'ECOUTEZ PAS...SI VOUS ETES TROUBLEZ PAR DES PAROLES DURES ET INTRANSIGEANTES...SI VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT DE VOUS ABSENTER DE TEMPS EN TEMPS POUR ALLER VERS D'AUTRES FRERES ET SOEURS...S'IL VOUS DIT SANS CESSE DE VOUS REPENTIR ...S'IL REFUSE DE S'UNIR AUX EGLISES ALENTOUR SOUS PRETEXTE QUE CECI EST DE L'OECUMENISME...S'IL DIT QUE VOS ENFANT DOIVENT VENIR A L'EGLISE DE FORCE SINON ILS NE SONT PAS SAUVES....ALORS LA MES FRERES...VOUS ETES EN RELATION AVEC LE LOUP RAVISSEUR DONT PARLE LA BIBLE QUI NE PORTE AUCUN FRUIT ET VOUS PROFESSE LE DIEU VENGEUR...FUYEZ BIEN LOIN DE LUI CAR VOUS ETES EN DANGER !!!!!!!!

J'AI VECU DEUX ANS EDEMI D'ENFER DANS L'ANCIEN TESTAMENT DEVANT LE PHARISIEN BEAU AU DEHORS MAIS LAID AU DEDANT....N'AYEZ PAS PEUR DE LUI SI IL PRIE JESUS AVEC FERVEUR ET VOUS DISANT QU'IL L'AIME DE TOUT SON COEUR....

QUELQU'UN QUI AIME JESUS VENGEUR EST DANS LA CHAIR ET FAIT LES OEUVRES DE SATAN

QUELQU'UN QUI AIME JESUS GUERISSEUR A JESSUS DANS SON COEUR ET IL RIEN NE PEUT L'ATTEINDRE !

SI VOUS SAVIEZ CE QUE L'ORGUEIL DE L'hOMME PEUT AVEUGLER !!!

sophie

PRIEZ POUR LUI ET BENISSEZ LE CAR IL A 72 ANS ET JE SOUHAITE DE TOUT MON COEUR QU'IL SOIT SAUVE CAR IL FAIT SOUFFRIR TOUTES SES FILLES SANS SE RENDRE COMPTE ET JE NE VEUX PAS QUE SES FILLES SOUFFRENT PLUS QUE CE LE MARTYRE QU'ELLES ONT VECU AVEC LUI....

DIEU PEUT SE SERVIR DE VOUS DANS LA FOURNAISE ET VOUS POUVEZ APPRENDRE L'AMOUR DE DIEU OU QUE VOUS VOUS TROUVIEZ (DANIEL A LA COUR DU ROI / JOSEPH ET PHARAON...)

PASTEUR !!! STOP !:!!! DE QUI VOUS MOQUEZ VOUS POUR CROIRE QUE DIEU VOUS DIT DE PAITRE SON PEUPLE AVEC DURETE ET EN LE CULPABILISANT...QUE LUI REPONDREZ VOUS AU JOUR DU JUGEMENT ?
AYEZ LA VRAI CRAINTE DE DIEU QUI EST LA HAINE DU MAL...VOUS DEVEZ RESSENTIR LA SOUFFRANCE DU PEUPLE DE DIEU ET ETRE EGAUX AVEC NOUS...DESCENDEZ DE VOTRE TOUR DE BABEL ... CESSEZ DE VOUS CROIRE LES OINTS DE L'ETERNEL ALORS QUE VOUS N'ETES MEME PAS CAPABLES DE PRENDRE UN SIMPLE D'ESPRIT DANS VOS BRAS !

DE SA CARRIERE JE SUIS LA PREMIERE QUI LUI AI PARLE AVEC EGALITE ...
PAUVRE HOMME...OBEIR A DIEU CE N'EST PAS JEUNER ET PRIER TOUTE LA NUIT ET LIRE SA BIBLE TOUS LES JOURS EN SE MAINTENANT DANS UNE DISCIPLINE DE FER ! LA HONTE DE PENSER CELA !!!!

DIEU PREFERE VOUS VOIR SOURIR A UNE VIEILLE DAME QUE VOUS VOUS PRECIPITIEZ VERS VOTRE AMIE DEPRESSIVE ET LUI REMONTIEZ LE MORAL....ET QUE VOUS PRIEZ SIMPLEMENT...COMME UN ENFANT....
PLUTOT QUE DE VOUS VOIR VOUS LEVER A 5 HEURE DU MATIN EN JEUNANT 2 FOIS PAR SEMAINES....LA VOUS FAITES RIRE SATAN ET VOUS AFFLIGEZ JESUS !


SI QUELQU'UN VOUS DIT DIEU M'A DIT...SANS ARRET...OU BIEN AH SI TU SAVAIS ! D'UN AIR MYSTERIEUX (SOUS ENTENDU QUE DIEU COMPTE L'ELEVER !)...ET BIEN C'EST SON ORGUEIL QUI L'AVEUGLE !!!!!!!
FINI DE SUIVRE AVEUGLEMENT LES HOMMES !!!!!
Je vous donne ces deux exemples pour qe vous compreniez un peu le fonctionnement nterne. Jajoute que les pasteurs ont une très petite formation (3 ans dans le meilleur des cas, parfois pas du tout)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » jeu. 18 mai 2006, 15:50

Mon propos n'est pas de porter aux nues les évangélistes mais plutôt de nous poser la question de savoir pourquoi l'Eglise Catholique est si timide sur l'Evangélisation.
Il y a un an et demi on avait lancé la "nouvelle évangélisation".
Il me semble que le soufflé est tombé.
Regarder dans nos paroisses et sur le net combien ce thème est quasiment inexistant.
Il n'y a pratiquement pas de sermons où le mot est prononcé.
Pourquoi ?
Que cela cache-t-il de nous mêmes ?
L'Evangélisation ne serait elle pas un des buts assignés aux chrétiens par Notre Seigneur lui même ?

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » jeu. 18 mai 2006, 15:57

Mon cher Jean, l'Eglise catholique, c'est vous et moi :) Vous allez souvent dans le Magreb ? Quelle chance ! Profitez-en ! ;-)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » jeu. 18 mai 2006, 16:00

Il faut se méfier des caricatures.
D'un côté comme de l'autre.
Ceux qui sont allés à des cultes ont-ils eu l'impression d'être manipulés ?
N'oubliez pas tout ce qui a été dit sur ce site sur les communautés catholiques ...
Opus Dei, Chemin Néocatéchuménal ....
En gros ... tous pourris ?

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » jeu. 18 mai 2006, 16:11

Opus Dei, Chemin Néocatéchuménal ....
Je ne connais ni l'un ni l'autre. Je ne parle que de ce que je connais.

De toutes manières l'Eglise catholique n'a jamais été autant attaquée de tous côtés y compris, malheureusement, souvent de l'intérieur. Mais rappelez-vus ce qu'a dit Marthe Robin et bien d'autres : c'est grace aux laïques, aux petits, que l'Eglise refleurira. Alors, n'attendons pas du secours ici ou là mais retroussons nos manches vous et moi, là où le Seigneur nous conduira

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » jeu. 18 mai 2006, 16:47

On ne peut pas lorgner du côté des évangéliques ou des pentecôtistes sous prétexte qu'ils ont du rendement.. et nous regarder ensuite d'une manière misérable comme si nous étions incapables d'être efficaces. Pourquoi ne pas croire ce que l'on nous dit sur les manières d'évangéliser des évangéliques ? On sait comment ils procèdent, ce n'est ni parce que l'on nous manipule ou que l'on nous donne de mauvaises informations. De multiples témoignages attestent de leurs méthodes. Donc oublions les et considérons notre "pauvreté". Il n'y a pas de foire à l'évangélisation chez les catholiques ; on ne va quand même pas le regretter. Mais il y a tant de gens qui agissent dans l'ombre : celle d'assemblées de prières discrètes, d'évangélisation sans tapage, de groupes en tous genres qui aident les autres, d'écrits, de témoignages, de rencontres que l'on peut créer etc... Il n'est pas nécessaire de parler haut et fort, mais d'être ce que l'on peut être, à notre niveau : une discussion au cours d'un dîner, un petit témoignage au milieu d'incroyants, une proposition de prière là où elle n'est pas attendue. Le rendement n'est pas terrible direz-vous ? c'est parce que la moisson ne nous appartient pas et c'est bien là que le bât blesse. On aimerait peut-être un peu plus de spectable, de comptabilité possible.. Dieu agit dans les coeurs et qui sait si une phrase que vous avez un jour prononcée "par hasard" n'a pas sauvé une âme ! je peux dire que le plus grand évangéliste que je connaisse, et qui me "reconvertit" presque chaque jour, ne me parle pas de l'Evangile, ou alors si peu ! mais tout son être respire le Seigneur. Son intelligence, son coeur, son humilité et je ne saurais vous dire combien de fois, à propos d'une chose ou d'une autre, j'ai été "retournée" !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » ven. 19 mai 2006, 16:31

Simple petite remarque :
Zenit fait un campagne pour que des dons lui soient adressés :
Le titre en portugais du message est :
"Seu apoio para evangelizar o mundo"
"Votre appui pour évangéliser le monde"
Je me trompe peut être - et je fais alors amende honorable - mais je ne crois pas que ZENIT français ait parlé de "évangéliser".
Bon week end à tous !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mar. 13 juin 2006, 9:56

De Zenit :

................

La nomination du card. Dias preuve de la considération du pape pour l’Asie
Le card. Dias préfet de l’Evangélisation des Peuples

ROME, Lundi 12 juin 2006 (ZENIT.org) – En Asie, la nomination du cardinal Dias à la tête d’un important dicastère du Saint-Siège a été accueillie comme la manifestation de la considération du pape pour le continent asiatique, souligne « Eglises d’Asie », l’agence des missions étrangères de Paris (eglasie.mepasie.org, N. 442).

La nomination du cardinal Ivan Dias, archevêque de Bombay, comme préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le 20 mai dernier, a été accueillie comme la manifestation de la considération du pape pour l’Asie, selon des évêques catholiques asiatiques. « Je pense que Mgr Dias aidera les Eglises locales d’Asie à se développer, et je serai très heureux de m’entretenir prochainement avec lui », a confié le cardinal Joseph Zen Ze-Kiun, évêque de Hongkong, nommé membre de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le 6 mai dernier. Le cardinal Telesphore Toppo, président de la Conférence épiscopale indienne, a souligné que le cardinal Dias pourra désormais informer le pape des « besoins spécifiques » des Eglises en Asie. « Nous sommes fiers pour l’Inde et pour l’Asie, mais le plus important reste sa très grande expérience de diplomate, notamment en Afrique et en Asie, qui nous sera d’une aide précieuse pour continuer à grandir », a ajouté l’archevêque de Ranchi.

La Congrégation pour l’évangélisation des peuples, créée pour propager la foi catholique dans les pays de mission (1), est chargée de « diriger et coordonner dans le monde entier l’évangélisation des peuples et la coopération missionnaire » (2), les pays de mission représentant aujourd’hui près de 40 % de l’espace de l’Eglise catholique dans le monde. Elle érige particulièrement les territoires en diocèses, propose au pape les noms des futurs évêques, et examine toutes les questions envoyées par les conférences épiscopales. De par ses compétences, la Congrégation pour l’évangélisation des peuples tient une place particulière parmi les dicastères, qui font de son préfet, en l’occurrence le cardinal Ivan Dias, un des personnages les plus importants de la curie romaine, après le secrétaire d’Etat et le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le cardinal Ivan Dias est né à Mumbai (Bombay), en 1936. A l’âge de 14 ans, il est entré au séminaire de Bombay. Son père, décédé en 1953, était sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur du Maharashtra. Mgr Dias fut ordonné prêtre à l’âge de 22 ans et, trois ans plus tard, il partit étudier à Rome. Il entra ensuite dans les services de la secrétairerie d’Etat, pour préparer le voyage de Paul VI à Bombay, en 1964. De 1965 à 1973, il fut secrétaire de nonciature en Scandinavie, en Asie et dans l’océan Indien. De retour à Rome, il s’occupa pendant neuf ans des relations avec les pays du bloc communiste. A partir de 1982, nommé archevêque, il prit ses fonctions de nonce apostolique au Ghana, au Togo, au Bénin (1982-1987), en Corée du Sud (1987-1991), et finalement en Albanie (1991-1997), pays fortement touché par les conséquences du marxisme. Le 8 novembre 1996, le pape Jean-Paul II le nommait archevêque de Bombay, et le 21 février 2001, il était créé cardinal.

Selon des sources romaines, la nomination par Benoît XVI d’un préfet asiatique à la tête de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, manifeste clairement l’espoir que représente l’Asie pour l’évangélisation au XXIe siècle, intérêt que son défunt prédécesseur partageait également. En effet, 60 % de la population mondiale vit actuellement sur le continent asiatique, alors qu’un peu moins de 3 % d’entre eux sont catholiques.

(1) C’est depuis Vatican II que la congrégation Pro propaganda fide (‘pour la propagation de la foi’), créée en 1568, s’appelle congrégation pour l’Evangélisation des peuples.
(2) Décret « Ad Gentes » du Concile Vatican II
ZF06061205

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mer. 14 juin 2006, 9:00

de ZENIT :

.................

DÉNOMINATION OFFICIELLE: INSTITUT CATHOLIQUE POUR l'ÉVANGÉLISATION

SIGLE: ICPE Mission

FONDATION: 1985

HISTOIRE: L'ICPE Mission naît à Malte à l'initiative de Mario et Anna Cappella, soutenus par des responsables et des membres de la Glory of Gad International Covenant Community, communauté du Renouveau Charismatique Catholique dont elle veut être une _expression missionnaire. Après avoir obtenu la reconnaissance canonique de l'archevêque de Malte en 1992, l'Institut implante petit à petit dans plusieurs pays des centres communautaires constitués de missionnaires de diverses nationalités. Ces missionnaires, après avoir laissé leurs engagements professionnels et se confiant à la Providence, se consacrent à une vie de prière et à l'œuvre d'évangélisation. Le 19 mai 2002, le Conseil Pontifical pour les Laïcs décrète la reconnaissance de l'Institute for World Evangelisation - ICPE Mission comme association internationale de fidèles de droit pontifical.

IDENTITÉ: L'ICPE Mission regroupe des communautés engagées à encourager et à soutenir des vocations missionnaires parmi les laïcs, grâce à une formation à l'œuvre d'évangélisation et au développement de missions dans diverses parties du monde. Le cœur de la spiritualité est l'alliance baptismale d'amour avec Dieu et le cœur de son apostolat est l'effort pour susciter des laïcs qui se dédient à la mission et capables de répondre à l'appel à la sainteté. Le processus de formation des membres se développe, dans la docilité à l'Esprit Saint, à travers la prière quotidienne, la participation aux sacrements, l'étude des Ecritures et le service. En poursuivant ses finalités, l'ICPE Mission cherche à lire les signes des temps pour présenter l'annonce chrétienne comme la réponse prophétique aux situations concrètes de vie de nos jours; elle utilise des méthodes, des concepts et une terminologie capables de transmettre l'Evangile du Christ aux hommes de notre temps.

STRUCTURE: L'organe guide de l'ICPE Mission est le Conseil exécutif, constitué de membres élus ou cooptés, parmi lesquels figurent le Président, le Vice-Président, le Secrétaire, le Trésorier et le Directeur. A côté du Conseil exécutif se trouve un organe consultatif formé de Directeurs nationaux et de Directeurs de services pastoraux promus par l'Institut au niveau international. A l'association adhèrent des laïcs, mariés ou non, des prêtres diocésains et des personnes consacrées.

DIFFUSION; L'activité de l'ICPE Mission est coordonnée au niveau international par des centres régionaux situés dans 10 pays ainsi répartis: Afrique (1), Asie (4), Europe (4), Océanie (1).

ŒUVRES: L'ICPE Mission a donné vie à des projets et initiatives dans le milieu de la formation catéchétique et de l'évangélisation, comme la Missio ad gentes, HopeXchange, Woman to Woman, Millennium Films International, Creative Communications Ministry, Abundant Life Ministries.

PUBLICATIONS: Mission Tracks; Jesus Magazine, 'Q' Magazine.

SITE INTERNET: http://www.icpe.org

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La Nouvelle Evangélisation à Bruxelles

Message non lu par jean_droit » lun. 02 oct. 2006, 15:05

Copié du site : http://www.icne.fr/

...................

BRUXELLES TOUSSAINT 2006

L’Église au cœur de la cité

« Venez et voyez… » Par ces mots de saint Jean le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, place le quatrième Congrès international pour une nouvelle évangélisation sous le signe d’une démarche volontaire et visible. « Nous travaillons dans une vision pertinente, mais sans arrogance. L’invitation est libre et ouverte. À chacun de l’accepter ou non. Il ne s’agit pas seulement de rencontrer des hommes, de participer à des activités, d’entrer dans une église, mais bien de redécouvrir Jésus le Christ présent au cœur de la ville. »

La démarche, le programme, des documents à télécharger : en page Bruxelles 2006

Pour participer, vous devez vous inscrire : en page Participer


ENTRETIEN 21 sept. 2006
Bruxelles - Paris Mêmes défis missionnaires ?
L'hebdo des catholiques à Paris consacre quatre page au congrès de Bruxelles : entretien avec le cardinal Danneels ; enjeu pour l'Église belge ; ce que les Belges attendent du congrès ; aperçu du programme ; rencontres...
Télécharger le dossier en pdf
ou à commander à Laetitia du Chayla ■ 01 56 56 44 07


DÉBAT DE SOCIÉTÉ 11 octobre 2006
Cultures et Religion : l'Enjeu A Bruxelles
Pour leur 75e anniversaire, les Grandes Conférences catholiques invitent à Bruxelles les cardinaux de Malines-Bruxelles et de Vienne et l'archevêque de Paris. Avec eux, Jean-Marie Cavada, animera ainsi une "Marche du XXIe siècle" consacrée à cet enjeu vital : le multiculturalisme.
Les Grandes Conféreces catholiques


CÉLÉBRATION 22 octobre 2006
Messe pour le 50e anniversaire de la révolution de Budapest Notre-Dame de Paris
Le 22 octobre 2006 à 18 h 30 à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Le 23 octobre 1956, éclatait la révolution de Budapest. Ce sont les paroisses qui vont aider à sauver la vie des insurgés et à les diriger vers l'occident. En même temps, en Hongrie, l'Eglise subissait à nouveau la persécution, comme punie pour cette révolution qu'elle n'avait pourtant pas déclenchée mais dans laquelle elle avait trouvé sa place, sa vocation authentique.
Les 50 ans de la Révolution de Budapest :
Année jubiliaire et préparation du congrès d'évangélisation
La suite ...

A PARIS POUR LA TOUSSAINT 31 octobre 2006
Holywins 2006 La vie est plus forte que la mort
« Holywins est un moment de fête, de rencontre, d’accueil, d’écoute et d’échange. » Inès Azaïs résume en quelques mots l’esprit de cette manifestation qui se décline en quatre temps forts : les concerts, la distribution du journal, la veillée de prière et les points d’accueil où chacun peut échanger sur la mort, l'engagement, la vocation…
La suite ...

A PARIS POUR LA TOUSSAINT du 25 au 27 oct. 2006
Ateliers pour les enfants de 7 à 12 ans
Après l'expérience réussie de la Toussaint 2004, cette année encore plusieurs ateliers de jeux et de vie commune sont proposés aux 7-12 ans dans tout Paris sur le thème « Sémerveiller avec saint François ».
Renseignements : http://www.atelierspourlesenfants.com

A LISBONNE IL Y A UN AN 12 nov. 05
Plus de 500 000 personnes pour accueillir
Notre-Dame de Fatima à Lisbonne
Le plus grand rassemblement à Lisbonne depuis la révolution de 1974 !
La statue de la petite chapelle des apparitions a visité Lisbonne pour la troisième fois en 80 ans. Après être venue pour l’inauguration du monument du Christ-Roi en 1958, elle a été accueillie par une foule immense et receuillie (près d'un million de personnes selon la télévision), en procession à travers la ville pour la fête de la lumière. Au terme des trois heures de procession, le cardinal partiarche de Lisbonne a consacré la ville et tous ses habitants à Notre-Dame. (extraits vidéos)
La suite ...

THÈME DES JMJ DE SIDNEY En 2008
L'Esprit Saint et la Mission
Tiré des Actes des apôtres dans la Bible, le thème des 23e JMJ sera « Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins ».
La suite ...

Congrès international pour une Nouvelle Évangélisation, Archevêché de Paris
Actualité du diocèse de Paris : sur http://www.catholique-paris.com

Le sens du mot « évangélisation » est parfois mal reçu et provoque encore des réactions de rejet, même si nous assistons à une évolution profonde sur ce point : demeure une crainte légitime, celle du prosélytisme ! Pourtant, annoncer la bonne nouvelle, transmettre l'espérance qui nous habite, n'est-ce pas notre première mission, notre devoir ?
La suite ...

BRUXELLES TOUSSAINT 2006
« Venez et voyez ! »
"Après le succès de Vienne, Paris et Lisbonne, nous ferons de notre mieux pour contribuer à l'évangélisation et à l'humanisation de Bruxelles en invitant toute la population de Bruxelles et de Belgique à redécouvrir la pertinence du message du Christ. La phrase de saint Jean « Venez et voyez » en sera le fil conducteur... »
La suite ...

ENTRETIEN le 22 sept. 2005
« L'Église est missionnaire
ou elle n'existe pas »
Je ne suis pas là pour faire un hold-up sur la société, pour rassembler tout le monde sous une même bannière ! Je suis là pour annoncer l'Évangile. La véritable conversion repose sur la liberté. Nous devons aider les gens à grandir dans leur liberté, à se dégager de ce qui les conditionne et les empêche de rencontrer le Christ.
Entretien de Mgr Vingt-Trois au Figaro

ORIENTATIONS

« Le Christ n’a pas rassemblé ses disciples pour simplement améliorer leur condition de pêcheurs du lac de Tibériade ou leur pratique des commandements. Il les a appelés pour aller au large, avancer en eaux profondes, et pour devenir des témoins d’une bonne nouvelle qui s’adresse à tous. Faute d’entrer résolument dans cette mission d’annoncer la Bonne Nouvelle, nous nous exposons à ne plus croire qu’elle est vraiment bonne et à ne plus en voir la pertinence pour nous-mêmes. Une foi qui ne se propose pas et ne se partage pas est une foi qui se dessèche et qui n’intéresse plus, même les croyants. » (Monseigneur André Vingt-Trois)
Orientations missionnaires pour le diocèse
Télécharger le texte sous Word®
Article de La Croix

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'évangélisation par les jeunes

Message non lu par jean_droit » lun. 09 oct. 2006, 14:13

Le pape encourage les jeunes à évangéliser les villes
Il salue les participants de la mission de Rome : « Jésus au centre »

ROME, Dimanche 8 octobre 2006 (ZENIT.org) – Le pape Benoît XVI a encouragé les jeunes, ce dimanche, à évangéliser les villes.

A l’issue de la prière de l’Angélus, il a salué un groupe de quelque 350 jeunes présents place Saint-Pierre, qui viennent de participer à la mission « Jésus au centre » qui s’est déroulée à Rome du 28 septembre au 8 octobre.

« Je salue avec affection les quelques 350 jeunes ‘missionnaires’ appartenant à des paroisses, des associations, des mouvements et des communautés du diocèse de Rome, qui ces jours derniers, ont lancé, avec l’aide de quelques prêtres, religieuses et séminaristes, la troisième édition de la ‘mission des jeunes aux jeunes’, appelée ‘Jésus au centre’ », a déclaré le pape.

« Chers amis, je vous félicite pour votre joyeux engagement à annoncer l’Evangile dans les rues et sur les places, dans les écoles et les hôpitaux, comme dans les lieux de loisir des jeunes de Rome. Je vous encourage à conserver ce style missionnaire dans la vie de tous les jours, en profitant toujours des initiatives de formation du diocèse », a-t-il conclu.

Dans le cadre de la mission ont été organisés des rencontres de prière, des temps d’adoration eucharistique, un chemin de Croix (de la basilique de Saint-Jean-de-Latran jusqu’à Santa-Croce-in-Gerusalemme), des visites dans les écoles catholiques et publiques, ainsi que dans les hôpitaux, des animations de rue, etc. Une « Tente de la rencontre » a également été dressée.

Un concert a eu lieu place Navonne la nuit du 30 septembre.

Une « Ecole d’évangélisation diocésaine » ouverte aux jeunes entre 18 et 35 ans a vu le jour après la première édition de cette mission « Jésus au centre ».

La mission était organisée par le service diocésain pour la pastorale des jeunes du Vicariat de Rome et par le Séminaire pontifical romain majeur, en collaboration avec quelques paroisses, associations et mouvements présents sur le territoire du diocèse.
ZF06100802

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re-évangéliser les fidèles catholiques

Message non lu par jean_droit » mar. 17 oct. 2006, 14:43

Excusez moi de joindre un article de Zenit portugais ...
Mais l'Evangélisation étant assez "tabou" en mileur francopohone ...

...............
Les cardinaux et évêques des pays de langue portugaise soulignent qu'il est urgent de re-évangéliser les fidèles catholiques.

Ce me semble une évidence : Certains doivent se souvenir des "missions" en France. La France pays de mission !

Ce doit être un des axes de la nouvelle évangélisation avec la transmission de la foi et l'évangélisation en tant que telle.

...............



É urgente reevangelizar os fiéis católicos, destaca Encontro das Igrejas Lusófonas


FÁTIMA, segunda-feira, 16 de outubro de 2006 (ZENIT.org).- Cardeais e bispos representantes dos países de língua portuguesa destacaram depois de um encontro a urgência de se reevangelizar os fiéis católicos.

Esta é uma das conclusões do VII Encontro das Presidências das Conferências Episcopais dos Países Lusófonos, que se realizou em Portugal, no Santuário de Fátima, de 10 a 14 de outubro.

Participaram prelados de Angola, Brasil, Cabo Verde, Guiné-Bissau, Macau, Moçambique, Portugal, S. Tomé e Príncipe e de Timor-Leste. Esta foi a primeira vez que as Igrejas de Macau e Timor-Leste se fizeram representar neste tipo de encontro.

Segundo se desprende do texto conclusivo do evento, «constituiu motivo de particular preocupação a consciência de que é urgente reevangelizar os crentes, fazendo incidir sobre a família o eixo de novas orientações pastorais e apostando na formação de famílias catequistas para as comunidades cristãs».

Nos momentos de partilha sobre a realidade eclesial e social em cada país, destacaram-se ainda outros pontos significativos que mereceram especial atenção dos prelados.

O diálogo inter-religioso que se tem intensificado em vários países «está a revelar uma estratégia de intervenção pastoral e social capaz de ultrapassar diferenças e de despertar nos cidadãos maior consciência e capacidade de luta pelos seus direitos humanos, sociais e religiosos», refere o texto conclusivo.

Segundo o documento, a educação, a saúde, a justiça social e a solidariedade estão presentes nos planos e intervenções pastorais de todas as Igrejas dos países lusófonos.

Nos vários países que passaram pela experiência de guerras continuadas, as Igrejas elegeram como prioridade de ação pastoral a construção de processos que permitam a manutenção e a consolidação da paz.

«A evolução da situação política em vários destes países mereceu também aprofundada reflexão, tendo em conta a sua degradação, manifestada nas dificuldades verificadas em processos eleitorais, no aumento da corrupção e em flagrantes injustiças na repartição da riqueza pelos cidadãos», afirma o texto.

Destacou-se ainda o insubstituível papel da Igreja Católica na promoção da paz e na valorização dos ideais éticos e morais da sociedade.

Os fluxos migratórios e a mobilidade das populações foram apontados como grande desafio a ser enfrentado, como também a questão do tráfico de pessoas e das drogas.

«Mereceu ainda especial atenção a atuação de alguns movimentos internacionais em vários países em matéria de aborto e contracepção, utilizando expressões aparentemente inofensivas e até consonantes com pseudodireitos sociais, que, de fato, visam a destruição de culturas e valores tradicionais destes povos.»

A próxima edição do Encontro das Igrejas Lusófonas ficou marcada para Macau de 10 a 14 de outubro de 2008.
ZP06101616

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » jeu. 19 oct. 2006, 13:06

Jeunes 18-35 ans : partir au week-end de clôture d' ICNE-Bruxelles 2006


Un week-end bâti sur mesure avec des jeunes de Paris : " qu’est-ce qu’être disciple du Christ aujourd’hui ?"


Le diocèse de Paris propose aux jeunes de 18 à 35 ans de participer à la vie missionnaire de l’Église en Belgique lors d’un week-end bâti sur mesure avec des jeunes de Paris : " qu’est-ce qu’être disciple du Christ aujourd’hui ?".

Au programme :

Vendredi 3 novembre
18h, départ en car de Paris pour Bruxelles.


Samedi 4 novembre
Le matin, synthèse de la session du Congrès International et table ronde avec les Archevêques

L’après-midi, rencontre en ateliers et missions dans la ville

Le soir, concert rock et prière


Dimanche 5 novembre

Le matin, catéchèse et échanges avec Mgr de Kesel, évêque auxiliaire de Bruxelles, messe dominicale et déjeuner

A partir de 14h, départ de Bruxelles. Arrivée à Paris en début de soirée.


N’hésitez pas à en parler autour de vous,

Avec vigueur, le Cardinal Godfried Danneels nous dit son attente envers les Parisiens :
" nous avons besoin de vous pour vivre cette semaine missionnaire en Belgique ! " (Paris Notre-Dame du 21 sept. 2006).

Télécharger le bulletin d'inscription au format PDF

http://www.icne.fr

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les différents aspects de la mission

Message non lu par jean_droit » lun. 23 oct. 2006, 12:25

Je trouve ce texte de Benoît XVI très intéressant, car il recouvre lkes différents aspects de la Mission :


...................

Etre missionnaire signifie annoncer que Dieu est amour, affirme Benoît XVI
80ème Journée mondiale des missions

ROME, Dimanche 22 octobre 2006 (ZENIT.org) – A l’occasion du 80ème anniversaire de la Journée mondiale des missions, le pape Benoît XVI a expliqué qu’être missionnaire signifie « porter à toute personne la bonne nouvelle que ‘Dieu est amour’ ».

« Si elle n’est pas animée par l’amour, la mission se réduit à des activités philanthropiques et sociales » a affirmé Benoît XVI avant la prière de l’Angélus, ce dimanche, en présence de quelque 30.000 personnes rassemblées place Saint-Pierre.

Le Message du pape pour la Journée mondiale des missions avait cette année pour thème : « La charité, âme de la mission ».

« La mission part du cœur, a poursuivi Benoît XVI : lorsque l’on s’arrête pour prier devant le Crucifié, le regard tourné vers son côté transpercé, on ne peut pas ne pas éprouver intérieurement la joie de se savoir aimé et le désir d’aimer et de devenir des instruments de miséricorde et de réconciliation ».

« C’est ce qui arriva il y a environ 800 ans, au jeune François d’Assise, dans la petite église de Saint-Damien, qui se trouvait alors en ruines », a raconté le pape.

« François entendit Jésus lui dire, du haut de la croix conservée actuellement dans la Basilique Sainte-Claire : ‘Va, répare ma maison qui, comme tu le vois, est toute en ruines’ ».

« Cette ‘maison’ était avant tout sa vie même, à ‘réparer’ à travers une vraie conversion ; c’était l’Eglise, non pas celle qui était faite en pierre mais de personnes vivantes, qui a sans cesse besoin de purification ; c’était également l’humanité tout entière, dans laquelle Dieu aime demeurer », a expliqué le pape.

« La mission part toujours d’un cœur transformé par l’amour de Dieu, comme en témoignent d’innombrables histoires de saints et de martyrs, qui de diverses manières ont donné leur vie au service de l’Evangile », a-t-il ajouté.

« La mission est donc un chantier dans le quel il y a de la place pour tous », a poursuivi le pape.

Benoît XVI a expliqué que l’engagement missionnaire peut se réaliser dans la famille, dans le travail, dans la consécration totale au Seigneur, dans le « ministère ordonné », en partant « annoncer le Christ à ceux qui ne le connaissent pas encore ».

« Que la Très Sainte Vierge Marie nous aide à vivre avec un élan renouvelé, chacun dans la situation dans laquelle la Providence l’a placé, la joie et le courage de la mission », a conclu le pape.
ZF06102201

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités