Nouvelle évangélisation: engageons-nous !

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: La nouvelle évangélisation

Message non lu par Boris » lun. 05 nov. 2007, 21:11

Tous les soirs faisons cette simple prière, surtout avec des enfants :
"Seigneur, nous vous prions : donnez-nous de Saints prêtres".
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: La nouvelle évangélisation

Message non lu par Boris » mar. 06 nov. 2007, 0:12

le bon Seb a écrit : "... et prenez-les chez nous !"
"... et prenez-les où vous voulez, chez nous si c'est votre volonté"
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La nouvelle évangélisation

Message non lu par jean_droit » ven. 09 nov. 2007, 8:22

Du site annuncioblog :

http://www.anuncioblog.com/index.php?20 ... gelisation

On ne peut qu'applaudir à ce discours.

Mon seul problème c'est de devoir dire : "Et alors ?"

Dans les différents aspects de l'évangélisation je ressens, mais je me trompe peut être, des lourdeurs infinies pour avancer.

La catéchèse : Très critiquée mais que fait-on ? Quelle vraie remise en cause dans la pratique ?
L'école catholique : Pourquoi ne pas suivre les idées de monseigneur Cattenoz ?
L'évangélisation : Est-ce vraiment ressenti comme le centre de la mission de l'Eglise ? Et puis comment évangéliser sans répandre la parole de Dieu donc sans faire du prosélytisme ?
L'évangélisation des musulmans : Evidemment incompatible avec la main tendue, sans cesse, vers les musulmans d'où le très faible nombre de convertis.
L'évangélisation des juifs : On ne va pas, quand même, évangéliser nos frères ?

Que d'obstacles à franchir !

N'ayons pas peur !


......................

Mgr Vingt-Trois : « Intégrer les impératifs de l’évangélisation »
jeudi 8 novembre 2007 Par Jean-Baptiste Maillard, dans Actualité de la mission -# 332 - Fil RSS

Lors de son discours de clôture de l'assemblée plénière des évêques de France réunis à Lourdes, Mgr André Vingt-Trois, nouveau président de la Conférence des évêques, a rappelé la vie missionnaire de l'Eglise : « Intégrer les impératifs de l’évangélisation, qu’elle soit nouvelle ou ancienne, est une tâche permanente dont ont ne peut jamais présumer qu’elle est achevée ».

La vie missionnaire de l’Église. C’est une donnée fondamentale et structurante de toute vie à la suite du Christ. Beaucoup de catholiques n’ont pas encore réalisé la situation de notre Église dans une société pluri-culturelle et pluri-religieuse. Ils n’ont surtout pas mesuré la progression de l’indifférence religieuse dans notre culture. Certains s’étonnent et souffrent même de l’indifférence, du mépris, voire de l’hostilité. Nous l’avons déjà exprimé en 1996 dans notre Lettre aux catholiques de France : cette expérience ne nous pousse pas à vivre en ghetto ; elle nous stimule. Intégrer les impératifs de l’évangélisation, qu’elle soit nouvelle ou ancienne, est une tâche permanente dont ont ne peut jamais présumer qu’elle est achevée. Plus profondément, l’exigence missionnaire n’est pas simplement une réponse à un état supposé de la christianisation plus ou moins avancée d’une société. Elle est le dynamisme même de la charité et de la communion au Christ. La richesse de la Révélation accueillie n’est jamais un bien dont on pourrait jouir en repos. Elle n’est réellement reçue que si elle s’épanouit dans une volonté de partage avec nos contemporains.

Source : Assemblée plénière des évêques

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: La nouvelle évangélisation

Message non lu par Boris » ven. 09 nov. 2007, 8:33

Il faut se méfier de la parole de Mgr Vingt-trois, ou plus exactement, l'écouter jusqu'au bout.
Je l'ai écouté pendant 1h hier soir sur Radio Notre Dame :
- il formule sa réponse avec les arguments de l'opposition
- il revient dessus en montrant comment ces arguments sous-tendent en réalité le contraire
- il enfonce le clou avec la doctrine catholique

Exemple sur l'enseignement catholique :
- il rappelle que l'enseignement catho a permis d'instruire les campagnes profondes et donc d'universaliser l'enseignement. Il en conclut que l'enseignement catho a d'abord comme vocation première d'enseigner universellement en accueillant tout le monde et plus. Ca, ce sont les mots de ceux qui refusent de faire du catho dans l'enseignement catho.
- ensuite, il montre que cette vocation à être catho est accepté par ceux qui mettent leurs enfants là : ils mettent leurs enfants dans l'enseignement catho, pas aux folies bergères (ce sont ses mots), donc il faut se montrer catho avec des temps de prières, des célébrations, de l'enseignement du catholicisme ... sinon cela reveint à renier notre identité. Accueillir tout le monde ne veut pas dire renier son identité sous peine de ne plus être catho ! (voilà l'argument de départ renverser et retourner contre les opposants qui le brandissent)
CQFD.

Sur la catéchèse, il faudrait avoir tout son discours sur le sujet.

Très surprenant ce futur Cardinal de la Sainte Eglise Romaine !
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La nouvelle évangélisation

Message non lu par jean_droit » ven. 09 nov. 2007, 9:33

Bonjour Boris,
En général les discours et sermons de monseigneur Vingt Trois sont très intéressants et "vont dans le bon sens".
Surtout dans les grandes circonstances.
Il y a une évolution très positive du discours des évêques de Paris.
De moins en moins de langue de bois. Et tu sais combien m'énerve la langue de bois.
Bien sûr je comprends qu'il doive tenir compte de toutes les opinions et de tous les courants.
J'aime bien ce personnage à la fois sévère et accueillant.
Reste seulement à voir dans les faits ce qui se passe.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les cellules paroissales d'évangélisation

Message non lu par jean_droit » sam. 17 nov. 2007, 9:25

Bonjour à tous,
Que Dieu nous bénisse !

Petit article sur les cellules paroissiales d'évangélisation.
Avec référence à Samary sur Mer ! Vive monseigneur Rey !

Quelqu'un les connait-il et en a-t-il l'expérience ?

http://www.anuncioblog.com/index.php?20 ... s-cellules
......................

Faut-il avoir peur des cellules ?
Publié le jeudi 15 novembre 2007

La XVe session des cellules paroissiales d’évangélisation aura lieu à Sanary-sur-Mer (Var) du 28 novembre au 2 décembre prochain. Sans ébranler les structures traditionnelles de la paroisse, cette méthode d’évangélisation choisie par de nombreuses communautés paroissiales à travers le monde, permet de retrouver le sens et le dynamisme des premières communautés chrétiennes. A Sanary dans le Var, cette méthode a fait ses preuves depuis 10 ans. Interview du Père Arnaud Adrien, référent des cellules paroissiales d’évangélisation pour les pays francophones, à paraître dans le prochain numéro de l'Homme Nouveau.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Les cellules paroissales d'évangélisation

Message non lu par Boris » lun. 19 nov. 2007, 8:37

jean_droit a écrit : A Sanary dans le Var, cette méthode a fait ses preuves depuis 10 ans.
Soyons crus : combien de vocations religieuses pour combien de personnes ?
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La nouvelle évangélisation

Message non lu par jean_droit » lun. 19 nov. 2007, 8:59

Bonjour Boris,
Je vais te dire Boris qu'avec le peu de vocations actuelles il faut faire feu de tout bois.
Il me semble que c'est auprès des jeunes liées à des mouvements que l'on devait pouvoir pêcher.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les perspectives

Message non lu par jean_droit » lun. 19 nov. 2007, 9:12

Boris,
Sur le forum romain un prêtre a fait quelques petits calculs sur l'évolution du nombre de prêtres.
cf http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=344064
Si on résume :
1990 : 25.000
2005 : 15.000
2040 : 5.000
Br ... br ...
Il donne, aussi, des chiffres sur le pourcentage de vocations :
1 % de vocations dans les milieux pratiquants catholiques non tradis.
2 à 5 % dans les milieux tradis.
Tous ces chiffres me paraissent optimistes.
Mais, à contrario, on peut espèrer et oeuvrer pour un sursaut.
Prions pour avoir des prêtres !

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: La nouvelle évangélisation

Message non lu par Boris » lun. 19 nov. 2007, 11:38

jean_droit a écrit :Bonjour Boris,
Je vais te dire Boris qu'avec le peu de vocations actuelles il faut faire feu de tout bois.
Il me semble que c'est auprès des jeunes liées à des mouvements que l'on devait pouvoir pêcher.
Jean,

les groupes de "pop louanges" ont ameuté des milliers de jeunes. Au final, les groupes de pop font un flop !

Ce n'est pas au nombre de jeunes qu'il faut mesurer mais à celui de vocations religieuses et conjugales.

J'ai été chef de clan SUF : parmi ceux qui sont passés dans ce clan, 6 sont mariés ou en passe de l'être (donc fiancés et ils le sont réellement), 2 sont au séminaires ou en passe l'être (façon maison St Augustin ou St Jean-Baptiste) sur une quinzaine de personnes.
J'ai été l'un des 3 chefs de clan qui ont permis cela. Je n'y suis pour rien à moi seul. Mais l'usage approprié de l'aumônier, le quartier d'origine, l'esprit authentiquement catholique / chrétien ont permis ces engagements dans une vocation pour Dieu (conjugale ou non).
Donc, on dit 50% fiancés/mariés, 14% sont dans les ordres. Et encore, depuis l'année dernière, le clan a doublé de taille, alors qu'il y avait un second clan au sein du même groupe qui s'est cassé la figure en moins d'un an avec des jeunes du même quartier.

Donc pour moi, le critère de mesure est celui des engagements et plus particulièrement les vocations religieuses qui sont les fruits d'une communauté : les jeunes ont-ils entendu l'appel et ont-ils pu répondre favorablement à cet appel ?
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La nouvelle évangélisation

Message non lu par jean_droit » lun. 19 nov. 2007, 12:06

Je t'ai dit, Boris, "faire feu de tout bois".
Ton exemple est très intéressant. Il est une des voies possibles.
Scoutisme, servants de messe ....
Malheureusement l'enseignement catholique n'est plus vraiment un pourvoyeur de prêtres.
Tu sais bien que j'aime me promener dans tous les courants de l'Eglise et je suis convaincu qu'il faut utiliser chacun d'eux.
La société est multiple et l'Eglise doit être multiple. Tout en étant une, derrière le Saint Siège de Pierre.
Souvent j'ai regretté que les courants progressistes ne donne lieu pas suffisamment à de vocations.
Je remarque que les traditionnalistes sont à l'origine de nombreuses vocations.
Je connais des jeunes prêtres qui se proclament être de la "génération Jean Paul II" ou vous décrivent "leurs JMJ".
Il faut aller à la pêche aux vocations là où elles éclosent en essayant de faire le moins possible intervenir nos préférences personnelles.
J'ai aimé, par exemple, qu'un stand sur les vocations ait été présent lors de la fête Holywins.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: JMJ en France .........

Message non lu par jean_droit » lun. 19 nov. 2007, 12:23

Les JMJ ont été très critiquées.
Bien sûr elles ont un côté Woodstock. Bien sûr les vrais "pélerins" étaient minoritaires.
Pourtant cette idée tant promue par Jean Paul II me semble géniale.
Combien de mes interlocuteurs me parlent des JMJ.
Pourquoi ne pas tenter de mettre en oeuvre la même chose au niveau de la France ?
Bien sûr de nombreuses rencontres de jeunes existent mais elles sont toutes à thème ou reliées à telle ou telle communauté.
Je parle d'un niveau supérieur où toute la jeunesse catholique de tous bords pourrait se reconnaitre.
On voit un pasteur évangélique américain réunir les foules.
Essayons de faire de même dans un stade.
Je pense que l'Eglise doit se montrer en dehors ds "circuits" habiuels.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: La nouvelle évangélisation

Message non lu par Boris » lun. 19 nov. 2007, 12:51

La même chose que le JMJ ? cela s'appelle le FRAT.

Autant vous dire que c'est une négation de la Foi en réalité !

Je parle en connaissance de cause, j'étais au dernier Frat à Jambville.
Désolé Jean, mais en France, le problème est tel qu'il est pour le moment impossible de faire progresser la Foi chez les jeunes d'un manière générale à cause de ce que dénonce Mgr Dufour : ce dernier revient de Ecclesia 2007 dont il était responsable en disant qu'il va falloir d'abord évangéliser et catéchiser ... les catéchistes !

Comme cela se vérifie depuis 40 ans, vous imaginez sans peine le travail à faire avant de pouvoir organiser quelque chose de vraiment catho à haut niveau.
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La pop louange

Message non lu par jean_droit » mar. 20 nov. 2007, 12:05

Dans le site annuncioblog il y a aujourd'hui tout un ensemble d'entrées sur la pop louange.
http://www.anuncioblog.com/
Je suis persuadé qu'elle constitue un des moyens d'évangélisation.
Je ne sais si on la voit sur KTO. Pouvez vous me le dire ?
J'avoue que je vois de moins en moins KTO car je trouve la chaîne vraiment pas dynamique ou plutôt trop "conservatrice".
Remarques :
Parmi les autres entrées de la dernière livraison :
Une intervention du Saint Père sur l'évangélisation : « le travail d’évangélisation est une tâche fondamentale qui incombe à l’ensemble du peuple de Dieu »
Et une entrée sur les persécutions en Erythrée :
Les missionnaires catholiques, persona non grata en Erythrée

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: La nouvelle évangélisation

Message non lu par Boris » mar. 20 nov. 2007, 15:27

Pour la "pop louange" : pourquoi les Frères Martineau fêtent leurs 20 ans de carrière et les groupes de "pop louange" s'arrêtent au bout de 5 ans ?
UdP,
Boris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités