Nouvelle évangélisation: engageons-nous !

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Triste ... Très triste ...........

Message non lu par jean_droit » mar. 21 août 2007, 9:01

Nous allons monayer notre paix ... sur le dos de Notre Seigneur .....

Pauvre Saint Paul !

Pauvres martyrs !

.........

15/08/2007 16:51
GENÈVE, 15 août 2007 (AFP) - Protestants et catholiques veulent réglementer les conversions

L'Eglise catholique et des églises protestantes et évangélistes vont élaborer l'an prochain un projet de code de conduite en matière de prosélytisme, a annoncé mercredi le Conseil oecuménique des églises (COE), basé à Genève.

Le Vatican et le COE, qui regroupe les plus importantes obédiences protestantes et orthodoxes, veulent mettre la dernière main à ce code de conduite pour 2010, a indiqué le COE dans un communiqué.

Le problème des conversions a pris un relief particulier au cours des dernières années en Afghanistan où 23 missionnaires évangélistes ont été enlevés le mois dernier par des intégristes musulmans du mouvement des talibans.

Des controverses ont également éclaté lors de l'arrestation pour apostasie en 2006 en Afghanistan d'un musulman converti au christianisme. Le rôle des "croisades" des évangélistes en Inde ou au Sri Lanka a également soulevé la polémique.

Le projet de code de conduite vise notamment à répondre aux inquiétudes des autres religions face au prosélytisme chrétien, a reconnu le COE.

Mais le document ambitionne aussi de favoriser la liberté religieuse et d'inspirer des démarches similaires de la part des religions non chrétiennes.

Le problème de savoir jusqu'où des religions peuvent aller pour encourager ou susciter des conversions soulève une polémique considérable entre les différentes obédiences chrétiennes.

Une réunion la semaine dernière entre l'Alliance évangélique mondiale, un réseau d'églises évangélistes dans 128 pays, et des théologiens d'autres églises a posé les premiers jalons pour l'élaboration du code de conduite, a indiqué le COE.

"Le fait que des représentants de toutes ces manières de vivre la foi chrétienne aient pu se rencontrer et dialoguer sur un problème si complexe, pour commencer à construire un consensus, est en soi un succès", a estimé le révérend Hans Ucko, responsable du COE pour le dialogue entre les religions et la coopération.

La prochaine étape sera une rencontre en 2008 entre le Conseil du Vatican pour le dialogue interreligieux et son homologue du COE en vue de rédiger un premier projet de code de conduite.

Bouddhistes, hindouistes, juifs, musulmans et les religions indigènes traditionnelles ont été appelés à jouer un rôle actif lors du lancement du processus en 2006.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

L'évangélisation selon l'évêque auxiliaire de Meaux

Message non lu par jean_droit » sam. 01 sept. 2007, 20:34

Article très long mais très intéressant de monseigneur Le Vert.

http://eglisecatho-meaux.cef.fr/spip/ar ... rticle=781

ou dans le remarquable site sur l'évangélisation : anuncio !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

10 ème anniversaire de la mort de mère Thérésa

Message non lu par jean_droit » sam. 01 sept. 2007, 20:42

Très bel article copié du blog de Patrice Plunkett

Et moi d'applaudir ... bougeons nous !

Bravo ! Bravo !

Vive le prosélytisme !

Vive le prosélytisme !

N'ayons pas peur !

..........................

Le 10ème anniversaire de la mort de Mère Teresa de Calcutta
...nettement moins commenté que celui de la mort de Lady Di :

5 septembre 2007 : dixième anniversaire de la mort de Mère Teresa de Calcutta. Jusqu’ici, peu de choses dans la grande presse : elle a préféré le dixième anniversaire de la mort de Lady Di. Quelques lignes tout de même, ici et là : on rappelle que la religieuse des bidonvilles, avec son œuvre immense, était « discutée » pour ses positions « conservatrices » (contre l’avortement) et son « prosélytisme ».

L’usage actuel du mot « prosélytisme » en dit long.

S’il s’agissait de condamner des méthodes d’évangélisation abusives, d’accord : aucun chrétien cohérent n’a le droit de prétendre forcer des consciences.* Cet abus n’était pas le fait de Mère Teresa. Au contraire : entourée aussi de musulmans et d’hindous (les « Coopérateurs » des Missionnaires de la Charité), elle était la première à savoir qu’on n’évangélise que par le témoignage d’une vie personnelle évangélique…

Mais ce que les anti-Teresa condamnent comme « prosélytisme », c’est le fait qu’un chrétien puisse souhaiter que des hindous, des musulmans, des athées ou des bouddhistes viennent au christianisme.

Notre époque pense sincèrement que « l’intolérance » consiste à croire en une religion (donc à souhaiter que les autres y croient aussi).

En pratique, l’époque voudrait que les croyants cessent de croire. La foi est devenue suspecte en elle-même.

C’est logique de la part du matérialisme mercantile, qui veut que chacun flotte au gré des impulsions.

Ce ne serait pas logique de la part de chrétiens. Or on constate l’existence, en Europe, d’une tendance à se dire encore chrétien tout en zappant la foi (rebaptisée « prosélytisme »). Ainsi une revue catholique, institutionnelle et intellectuelle, intitulait cet été Comment être chrétien aujourd’hui un dossier purement sociologique et quasi-communautariste, c’est-à-dire relativiste, où l’élément de foi n’était même pas pris en compte.

Tant qu’une partie des milieux « chrétiens » donnera ainsi l’impression de ne plus y croire,* les médias seront excusables de mal juger ceux qui y croient toujours.

La première évangélisation aujourd'hui est de ré-évangéliser une partie des chrétiens ! C’est un devoir. Ils y ont droit. Sauf un très petit nombre de postchrétiens conscients et organisés, beaucoup sont dans cet état sans s’en rendre compte, sans l’avoir voulu, sous l’influence de l’air du temps. (SVP, que mes censeur[e]s ne me traitent pas de pharisien pour avoir écrit ça : je ne fais que répéter ce que dit le pape. Josef Ratzinger a beaucoup écrit sur ce problème).

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Et nous on fait quoi ?

Message non lu par jean_droit » dim. 02 sept. 2007, 19:13

De Zenit :

L'évangélisation ou, si vous préferrez, la re-christianisation de la France devrait etre LE projet prioritaire.

Depuis novembe 2004 cela m'a l'air bien mou malgré les louables efforts de monseigneur Rey et de quelques autres.

..................


La Grande-Bretagne veut ramener à la foi les catholiques non pratiquants

ROME, Dimanche 2 septembre 2007 (ZENIT.org) – La Grande-Bretagne lance un projet pour ramener à la foi les centaines de milliers de personnes qui ont été baptisées, au Pays de Galles et en Angleterre, mais qui ne sont plus pratiquantes.

Avec le projet « Où sont-ils maintenant ? » (Where are they now ?), l’Agence catholique pour le soutien de l’évangélisation (Catholic Agency to Support Evangelisation, CASE) souhaite aider les catholiques pratiquants à prendre conscience du rôle de tout croyant dans l’évangélisation.

Dans certaines régions d’Angleterre et du Pays de Galles, on estime que jusqu’à deux tiers de la population catholique sont composés de non pratiquants. Malgré cela, la pratique religieuse augmente de façon significative à cause de l’immigration.

Du matériel pour la mise en œuvre de ce projet sera envoyé sous peu à toutes les paroisses et à toutes les maisons religieuses d’Angleterre et du Pays de Galles.

La CASE est une agence de la Conférence des évêques catholiques d’Angleterre et du Pays de Galles.

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Nouvelle évangélisation: engageons-nous !

Message non lu par steph » mar. 04 sept. 2007, 16:20

Pour ma part, je m'engage à co-lancer un groupe de prière du St Rosaire dans la cité-étudiante de Louvain-la-Neuve.
(je confie ce projet et ceux qui le portent à votre prière)

---
Pour le porte-à-porte, j'en ai déjà fait et j'ai entendu plusieurs témoignages là-dessus. Et malgré les oppositions qu'on peut manifester face à cela, il faut reconnaître, quand on entend de tels témoignages et quand on le vit, que le Seigneur se sert de nous comme de serviteurs inutiles (Lc XVII 10) nous disant "ouvre large ta bouche et je l'emplirai"(Ps 80) et nous pouvons dire "Os meum aperui et attraxi Spiritum" (Ps CXVIII 131).
Et c'est sûr qu'il faut prier, écouter la Parole de Dieu, vivre la liturgie pour faciliter ce passage de l'Esprit.
Pour "justifier" ce porte-à-porte, certains reprennent la tradition de la mendicité, en total abandon entre les mains de Dieu, mendiant la nourriture et le toit, annonçant les merveilles de Dieu dont on ignore le nombre (Ps XXXIX 6 + LXX 15). C'est ainsi que je l'ai vécu (pas tout seul) sur le chemin de JMJ de Köln, c'est ainsi que le vivent les frères et soeurs de l'Agneau.

Et c'est sûr qu'il faut occuper un max de crénaux pour annoncer la Parole de Vérité, plutôt que de laisser ceux qui s'annoncent eux-mêmes (même parfois inconsciemment) les prendre.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Evangélistation au Super Marché

Message non lu par jean_droit » sam. 08 sept. 2007, 16:12

L'évêque est venu soutenir le forum Catholozère, dans l'unique hypermarché du département.

DANS le hall de l'Hyper U de Mende, le seul hypermarché du département, rien ne distingue Mgr François Jacolin des clients habituels, si ce n'est la grande croix qu'il porte autour du cou et son anneau épiscopal. « Est-ce que vous connaissez l'Église ? » s'enquiert prudemment le prélat, guide des associations catholiques du diocèse en main, auprès d'un curieux. À côté de lui, sur une tour en carton décorée d'écrans d'ordinateur, des messages invitent à la paix et à la prière. L'évêque de Mende est venu appuyer en personne cette initiative missionnaire de son diocèse qui se veut, dit-il, « en phase avec le monde moderne » mais « sans agressivité prosélyte ».

« Sortir du cadre conventionnel »

Aller chercher la rencontre au-delà du cercle des familiers de l'Église, telle est la volonté d'une cinquantaine de laïcs qui ont lancé ce premier forum Catholozère sur trois jours. « Nous avons envie de montrer que l'Église est active et que nous proposons une multitude d'activités dont les gens n'ont pas forcément connaissance », résument en choeur Geneviève qui travaille au diocèse, et Michèle, visiteuse de prison.

Elles le reconnaissent volontiers : le stand attire surtout des fidèles ou des sympathisants. La démarche n'en surprend pas moins la plupart des clients. « Ça fait bizarre de voir l'Église dans un lieu comme celui-ci, mais ça ne me dérange pas plus que cela », lâche Myriam, 43 ans. Ce n'est pas l'avis de Diane, 22 ans : « Moi, ça me choque. Les catholiques n'ont pas à me dire ce que je dois penser alors que je fais mes courses. » Léa, 72 ans, est, elle, « ravie » que l'Église sorte de son « cadre conventionnel ».

Au départ, l'initiative n'a pas non plus fait l'unanimité au sien des associations catholiques. « L'association Chrétiens en monde rural était à la base opposée à la démarche, confesse Mgr Jacolin. Chacun a mis de l'eau dans son vin. Puisqu'il ne s'agit pas pour nous de confondre l'image de l'Église avec celle de la grande distribution. Il s'agit simplement d'un moyen moderne d'aller à la rencontre de l'autre. Pour le reste, nous assumons les ambiguïtés », explique celui qui, depuis six mois, est à la tête du diocèse le moins peuplé de France.

Derrière les caisses, trône un grand cliché nocturne de la cathédrale de Mende, un édifice du XIVe siècle. Une représentation dont personne ne remarque plus la présence, tant elle fait partie du décor.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Un livre sur la nouvelle évangélisation

Message non lu par jean_droit » dim. 16 sept. 2007, 18:27

Le mieux est, peut être, de citer l'Evangile du jour de Saint Luc.

Mais voyons plutôt ce livre cité par Patrice de Plunkett dan son blog :

http://plunkett.hautetfort.com/archive/ ... .html#more

........................

1. évangéliser est inséparable de l’identité chrétienne (un chrétien cesse de l’être s’il refuse d’évangéliser) ;

2. évangéliser, c’est annoncer à chacun la miséricorde de Dieu. Mais le monde d’aujourd’hui attend-il une miséricorde ?

Et n’y a-t-il pas, dans des mentalités catholiques de la génération des années 1970, un blocage qui s’oppose à l’idée d’évangéliser ?

C’est le problème que résoud la nouvelle évangélisation. Il est décortiqué dans un excellent ouvrage paru cet été aux éditions de l’Emmanuel, sous le titre : Si Dieu donne son salut à tout homme, pourquoi évangéliser ?

etc .....

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nos églises qui se vident

Message non lu par jean_droit » jeu. 20 sept. 2007, 13:24

Nos églises qui se vident :

Lu dans le site http://www.anuncioblog.com/

Alors on fait quoi ?

Souvent les polémiques en tous genres me semblent bien vaines auprès des urgences.

Nous devrions nous mettre tous en marche ....

Ce n'est rien : Un petit coup de blues ...

............

Cardinal Christoph Schönborn : « nos églises sont de plus en plus vides »
Publié le mercredi 19 septembre 2007

Dans son mot de bienvenue pour la Mission dans la ville de Budapest 2007, l'archevêque de Vienne Christoph Schönborn ne mâche pas ses mots : « nos églises sont de plus en plus vides, notre foi chrétienne est de moins en moins convaincante pour les nouvelles générations ». Mais il constate en même temps : « nous avons raison d’espérer que la nouvelle évangélisation de nos villes et nos pays a bien commencé ! ».

David25
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : jeu. 20 sept. 2007, 12:02
Contact :

Re: La nouvelle évangélisation

Message non lu par David25 » jeu. 20 sept. 2007, 13:28

Malheureusement, les forces laïques et athées ont opéré un lavage de cerveau auprès de la population.

Il n'est actuellement pas rare de s'entendre dire "la religion n'a rien à faire dans la sphère publique", "Dieu n'existe pas", "si Dieu existe, donnez-moi son numéro de téléphone".

Il ne faut pas baisser les bras mais rester présent pour propager la Bonne Nouvelle.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La nouvelle évangélisation

Message non lu par jean_droit » lun. 08 oct. 2007, 13:46

De l'excellent site : anuncioblog.com

J'aime tant l'expression "Jésus au centre"" !

La suite dans :

http://www.anuncioblog.com/index.php?20 ... haque-jour
.................

Benoît XVI aux jeunes : « Continuez à témoigner de l'Évangile chaque jour »
Publié le lundi 8 octobre 2007

A l'occasion de la 4ème mission romaine "Jésus au centre", Benoît XVI a encouragé les jeunes à continuer à témoigner de l'Évangile chaque jour, rappelant que l'expérience missionnaire fait partie de la formation chrétienne.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Triste ... bien triste

Message non lu par jean_droit » jeu. 11 oct. 2007, 13:04

Voici un article à lire dans Liberté politique qui parle de disparition de groupes pop chrétiens français.

Qui s'en importe vraiment ?

Dans le même genre je vous conseille de regarder le dimanche après midi le canal 79 dans mon cas pour ce qui est des utilisateurs de numéricable. Louanges africaines à gogo !

Que ma femme serait malheureuse sans ces louanges, elles qui chante cantiques et hymnes à longueur de journée ...

http://www.libertepolitique.com/public/ ... iere-.html

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La nouvelle évangélisation et Monseigneur Vingt Trois

Message non lu par jean_droit » ven. 12 oct. 2007, 16:30

Voilà une déclaration bien réjouissante pour tous les partisans de l'évangélisation.

Et intéressante puisqu'elle concerne l'évangélisation des grandes villes.

Comme on dit "il n'y a plus qu'à".

...................


Mgr Vingt-Trois : « relancer l'évangélisation des grandes villes françaises »
Publié le vendredi 12 octobre 2007

Dans une interview audio en ligne sur le site du diocèse de Paris, Mgr Vingt-Trois revient sur le Ve Congrès pour la Nouvelle Evangélisation qui a eu lieu à Budapest, en proposant de profiter de cette expérience pour relancer l'évangélisation dans les grandes villes françaises. Extrait

Suite comme de bien entendu dans :

http://www.anuncioblog.com/index.php?20 ... francaises

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Anniversaire du site ANNINCIOBLOG

Message non lu par jean_droit » ven. 19 oct. 2007, 16:28

cf :

http://www.anuncioblog.com/index.php?20 ... niversaire

C'était il y un an, pour la Semaine missionnaire mondiale 2006. Depuis, Anuncioblog c'est enrichi de nombreux articles, interviews, témoignages... Nous avons eu la tristesse d'apprendre le retour à Dieu de Pierre, tétraplégique, qui nous avait livré son témoignage. Mais nous avons eu aussi de grandes joies : le journal l'Homme Nouveau nous proposant une collaboration régulière dans leurs colonnes, suivi d'Il est vivant!, d'une autre façon. Et de nombreux messages d'encouragements, comme celui de Jean-Marc de Nice, protestant évangélique : « Même si nous ne faisons pas partie de la même confession, je dis : béni soit Dieu pour ton blog. Il est super édifiant, continue comme ça, Dieu te bénisse richement. » Quelle joie !

Je profite aussi de cette occasion pour vous livrer mon témoignage personnel. Rechercher des articles pour alimenter Anuncioblog a nourri cette année ma foi d'une façon toute particulière. A travers notamment les articles de Zenit, je me suis rendu compte qu'il ne se passait pas une semaine sans que Benoît XVI parle d'évangélisation d'une manière ou d'une autre. Cela fera d'ailleurs l'objet d'un billet ici-même. Car qui, mieux que le Saint-Père lui-même, a compris l'urgence d'une nouvelle évangélisation ?

Cette nouvelle évangélisation passera par notre conversion à tous, la conversion de nous-mêmes, pour témoigner en vérité - sans chercher le succès - de l'amour du Christ, source de tout amour. Et pour cela, il nous faut prier davantage. Comme disait Saint Josémaria Escriva - c'était l'anniversaire de la fondation son oeuvre au début du mois - « Je te dirai, en plagiant un auteur étranger, que ta vie d'apôtre vaut ce que vaut ta prière. » (Chemin n°108). J’ai donc repris la prière de plus belle !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Il est Vivant

Message non lu par jean_droit » lun. 05 nov. 2007, 18:14

Actualités de la nouvelle évangélisation : Il est VIVANT !

...................

"Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier" (Évangile selon saint Matthieu, chapitre 8, verset 2)

Désirons-nous aller au Ciel ?

]Prions-nous régulièrement pour nos défunts ? Ne nous contentons-nous pas d’aller fleurir leurs tombes une fois l’an, le 2 novembre pour les plus avertis, le jour de la Toussaint pour la plupart ? À l’époque de la sécularisation, n’avons-nous pas perdu le sens de l’éternité ? Pas étonnant, dans ces conditions, que la perspective de la mort nous soit devenue si insupportable... L’une des grandes leçons que nous donne Marie-Céline de la Présentation, qui vient tout récemment d’être béatifiée à Bordeaux, et avec elle tant de saints martyrs qui ont accepté de donner leur vie pour le Ciel, c’est ce désir de l’éternité. L’éternité a été et doit redevenir le moteur qui fait avancer les chrétiens...

Actualité : Chrétiens d’Irak, partir pour survivre

Parmi les deux millions de réfugiés irakiens, on compte près de 300 000 chrétiens chaldéens. Victimes de la persécution, ils se réfugient en Syrie ou au Liban, dans des conditions d’extrême pauvreté. Entretien avec Mgr Antoine Audo.

Bons plans : Cana des artistes, un pont entre l’art et la solidarité

Mettre la beauté au service de la solidarité : c’est ainsi que l’association "Cana des Artistes" aime à se définir.

DOSSIER : Osons reparler du purgatoire

Souvent perçu comme appartenant à un passé révolu, le purgatoire fait pourtant bien partie de la doctrine de la foi catholique. Que nous apprennent la Bible et la Tradition sur cette réalité qui éclaire d’une lumière nouvelle notre vision de l’au-delà et de nos "rapports" avec les défunts ?

Témoignage : Ludovic : La prison, un pélerinage sur terre

Pendant huit mois, Ludovic a connu la prison. C’est dans ce milieu hostile qu’il a été saisi par la force de l’Amour du Christ pour lui.

Livre du mois : La bioéthique et l’embryon - quels enjeux après la controverse du Téléthon ?

"Face à la suppression directe de l’être humain, il ne peut y avoir ni compromis ni tergiversation ; on ne peut concevoir qu’une société puisse combattre de façon efficace le crime, lorsque elle-même légalise le délit dans le domaine de la vie à naître (?)." Ce livre se place délibérément dans la perspective de ce propos de Benoît XVI et veut se situer par rapport aux débats qui ne manqueront pas de se dérouler pendant le mois de novembre 2007 sur l’affectation des dons récoltés par le Téléthon.

S'inscrire pour recevoir la newsletter Il est vivant ! au format texte ou Html

...................

http://www.ilestvivant.com/actu/spip.ph ... newsletter

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La nouvelle évangélisation

Message non lu par Raistlin » lun. 05 nov. 2007, 18:45

Bonsoir,

Ci-dessous l'homélie de Mgr Gérard Daucourt, évêque des Hauts-de-Seine, sur l'évangélisation lors d'un pélerinage diocésain à Amiens.

En Christ,
Xavier

Pèlerinage diocésain à Amiens


21 octobre 2007 – Journée mondiale de la mission


****************


Chers Pèlerins,



A la dernière page de votre livret, vous avez pu lire des extraits du message que le pape Benoît XVI a adressés à tous les catholiques pour cette Journée mondiale de la mission, et notamment cette phrase : "N'oublions pas que la contribution première et prioritaire que nous sommes appelés à offrir à l'action missionnaire de l'Eglise est la prière…"



Voici que, ce même jour, le Seigneur Jésus nous donne un enseignement sur la prière, plus précisément sur la persévérance dans la prière. C'est la parabole que nous venons d'entendre. Nous sommes donc invités à persévérer aujourd'hui dans la prière pour la mission de l'Eglise.



Pourquoi donc prier pour la mission ? Dieu ne sait-il pas que nous devons être de meilleurs missionnaires chez nous, qu'il faudrait que beaucoup plus de jeunes partent porter la Bonne Nouvelle sur les autres continents, que partout il y a besoin de davantage d'ouvriers pour la moisson ? Est-ce qu'il ne le sait pas ? Est-ce qu'il faudrait rabâcher, multiplier les prières comme cette femme de la parabole qui cassait la tête à ce juge? Eh bien précisément, Jésus nous raconte cette parabole, nous donne cette parabole pour nous dire que Dieu est bien plus que ce juge qui se décide enfin à répondre à cette femme. Il sait ce qu'il nous faut, mais il veut que, par la prière, nous lui exprimions notre foi, notre espérance, notre fidélité.

Mais il y a encore plus. La prière ne change pas Dieu, elle ne fait pas pression sur lui. La prière nous change. Essayez, si vous ne le faites pas encore : priez avec persévérance pour la mission dans les Hauts-de-Seine, en France, et partout dans le monde. Priez avec persévérance ! Priez pour que tous les baptisés aient vraiment conscience que la mission est inscrite sur leur feuille de route. Priez pour la coopération missionnaire entre toutes les Eglises sur les cinq continents. Priez avec persévérance, et vous verrez, vous deviendrez davantage missionnaires, vous deviendrez de meilleurs missionnaires. Vous verrez que vous avez encore beaucoup à faire, que nous avons encore beaucoup à faire pour la mission. Dieu nous changera par notre prière pour la mission. Et encore, par le Christ ressuscité, dans la communion des saints, il fera aussi que votre prière rejoigne tous ceux et toutes celles qui sont en état de mission, pour qu'ils changent eux-mêmes ou pour qu'ils soient fortifiés, consolés si nécessaire, et qu'en tout cas, leur labeur puisse porter du fruit.



"Allez annoncer la Bonne Nouvelle à toute la création… de toutes les nations, faites des disciples."

C'est à nous que le Seigneur Jésus aujourd'hui donne cet ordre, cet ordre de mission justement. Annoncer la Bonne Nouvelle, la voilà notre mission. Où que nous soyons, il nous faut être complémentaires, solidaires les uns des autres par l'entraide dans la pastorale, par la prière, par le partage matériel ou financier, voilà comment va s'exprimer une mission accomplie en Eglise. Annoncer la Bonne Nouvelle est une mission qui est contenue dans la Parole de Dieu. La Bonne Nouvelle est contenue dans la Sainte Ecriture, c'est la Parole de Dieu. C'est même la personne même de Jésus, dont tout le mystère nous est révélé par l'ensemble de la Bible. Grâce à cette Parole, disait saint Paul dans la 2ème lecture que nous avons entendue, "… l'homme de Dieu sera bien armé, et il sera pourvu de tout ce qu'il faut pour un bon travail." Notre travail, c'est la mission, c'est l'évangélisation, c'est la transmission de la Parole. "La Parole que tu reçois, transmets-la." Ce thème de la Journée mondiale de la mission et de notre pèlerinage doit nous rappeler premièrement que ce que nous voulons transmettre, ce que nous devons transmettre, nous devons d'abord le recevoir.



Chers amis, est-ce que chaque jour, vous lisez et méditez au moins quelques versets de la Parole de Dieu ? Est-ce que dans toutes vos réunions, aussi bien d'équipes d'Action catholique que d'équipes du Rosaire, de Conseil paroissial ou d'équipe pastorale, de catéchistes ou de membres de l'équipe liturgique, d'aumôneries ou d'équipes du Secours catholique, est-ce que dans toutes ces réunions, il y a un temps d'accueil de la Parole ? Si vous ne le faites pas, alors vos actions seront généreuses sans doute, vous allez même défendre et répandre des valeurs, comme on dit, vous allez même proposer une morale, pourquoi pas, mais vous ne serez pas missionnaires, vous n'évangéliserez pas. Ne vous étonnez pas alors que si fréquemment vous vous retrouviez toujours les mêmes et que vous soyez si souvent préoccupés pour trouver des remplaçants ou des successeurs.



Recevoir pour transmettre. Transmettre, mais à qui ? A tous, au monde entier, dit Jésus.

Nous transmettre la Parole les uns aux autres, entre nous, pour nous évangéliser les uns les autres. Nous sommes responsables, chacun, de nos frères et sœurs et nous pouvons compter, chacun, sur nos frères et sœurs pour recevoir la Parole, pour qu'elle nous soit constamment transmise, dans toutes les occasions que nous offre l'Eglise, à commencer bien sûr par la célébration de l'Eucharistie, les célébrations de la Parole, toutes les formes de catéchèse à tous les âges et à toutes les générations et dans toutes les circonstances de la vie.

Nous transmettre la Parole les uns aux autres, mais aussi transmettre la Parole aux 90% de catholiques de notre diocèse qui ne sont pas des membres actifs de l'Eglise, leur transmettre cette Parole pour réveiller leur baptême, pour leur révéler leur vocation missionnaire et la joie de vivre avec le Christ.

Et enfin transmettre la Parole que nous avons reçue, la Parole qui nous fait vivre, la transmettre à tous : aux musulmans, aux juifs, aux bouddhistes, aux non croyants. Oui, nous sommes chargés de les évangéliser tous et en leur transmettant la Parole.



Je dis bien évangéliser, annoncer la Parole, je ne dis pas convertir. La conversion ne peut s'imposer. Elle s'accueille comme une grâce de Dieu, à laquelle une personne, dans sa liberté, répond personnellement.

Annoncer la Bonne Nouvelle, non pas convertir. Mais voici que sous prétexte de ne pas convertir, sous prétexte de respect et de tolérance, trop souvent, nous nous taisons : la moindre démarche d'évangélisation publique est souvent soupçonnée, il est devenu incongru de faire un signe de croix en public ou peut-être même entre chrétiens avant un repas ou dans d'autres circonstances, des chrétiens n'osent plus mettre un signe religieux dans leur maison et même parfois dans une école catholique ; la proposition d'un dialogue sur la foi ou une invitation à une réunion pour un partage sur la foi devient difficile, on pense qu'on ne devrait pas le faire sous prétexte de laïcité dans la République ou de neutralité dans une entreprise.

Nous disons – et je le répète très souvent – que nous évangélisons d'abord par nos vies. C'est tout à fait vrai qu'il s'agit d'abord de montrer comment le Christ nous fait vivre, sinon nos paroles n'ont pas de sens et nous sommes des hypocrites. Mais il ne suffit pas de vivre, il faut aussi transmettre, il faut aussi parler, il est absolument nécessaire d'annoncer, de dire qui est le Christ, ce qu'il a fait, ce qu'il veut pour nous, ce qu'il veut pour le monde, et pour cela de faire connaître la Parole qui le révèle et qui révèle tout le mystère de Dieu, du Dieu Amour, que Jésus lui-même est venu nous révéler. Reconnaissons qu'en réalité, respect et tolérance ne sont souvent que des excuses à cause de notre manque de courage, nous avons peur des réactions, peur de mettre à mal une bonne relation, peur d'être incompris ou moqués ou méprisés. Et pourtant, tout cela aussi est sur notre feuille de route. Il y a également parfois des causes plus profondes : nous ne sommes pas convaincus de la nécessité d'évangéliser : après tout, disons-nous, je n'ai pas à me mêler de ça. Si quelqu'un est incroyant ou d'une autre religion que le christianisme, c'est son choix. L'essentiel, c'est qu'il soit sincère. Et puis Dieu aime tous les hommes, pourvu qu'ils suivent leur conscience. Et tout cela n'est pas faux. Mais là encore, tout cela est insuffisant, car si pour notre tranquillité, nous nous taisons, en prétendant respecter la conscience des autres, en réalité, c'est la nôtre qui est endormie.



Au fond, si nous voulons accueillir le message que l'Eglise nous donne en cette Journée mondiale de la mission, "la Parole que tu reçois, transmets-la", si nous voulons transmettre cette Parole, la toute première question, la plus fondamentale est celle-ci : "Est-ce que je suis convaincu qu'annoncer l'Evangile en paroles et en actes est le plus grand service que je puisse rendre à toute personne et à la société, à la France, à l'Europe, à l'Afrique, aux Amériques, à l'Asie, à l'Océanie ?"

Certains d'entre vous hésitent peut-être sur la réponse. Eh bien je souhaite que ce pèlerinage soit pour eux l'occasion de se décider à y voir clair, à approfondir leur foi, à se rapprocher du Christ, à vivre une relation personnelle avec lui. Car plus nous rencontrons le Christ, plus nous devenons disciples, plus nous comprenons que si le Christ nous appelle vers lui, c'est pour nous envoyer vers les autres. On ne peut pas être du Christ si on n'est pas en même temps de l'humanité. On ne peut pas servir le Christ si on ne sert pas en même temps nos frères et sœurs en humanité.

Et si votre réponse est oui, si vous êtes vraiment convaincus que c'est le plus grand et le meilleur service, sans hésitation, alors c'est le moment de vous souvenir que sans le Christ, nous ne pouvons rien faire dans notre mission, que nous ne sommes jamais à la hauteur de cette mission. Mais que c'est Lui qui vient nous prendre, depuis le jour de notre baptême, pour nous mettre à sa hauteur et faire passer par nous son Esprit, pour que nous soyons capables d'être missionnaires. Il nous donne son Esprit de lumière, de force, de joie et de paix.

Nous l'accueillons dans cette Eucharistie, qui est la source et le sommet de toute la mission de toute l'Eglise.



+ Gérard Daucourt

évêque de Nanterre
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités