Pélerinage à Lourdes

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Observer
Censor
Censor
Messages : 75
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 14:17

Pélerinage à Lourdes

Message non lu par Observer » jeu. 28 avr. 2011, 13:19

Bonjour

Est ce que certains d'entre vous ont fait un pèlerinage à Lourdes récemment ?
cela vous parait-il envisageable de le faire seul ? et par exemple au mois de Juin ou Juillet
(où risque-t-il d'y avoir trop de monde ?)
Sinon quels conseils pouvez vous me donner ?

Merci d'avance
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Pelerinage à Lourdes

Message non lu par Anaisunivers » ven. 29 avr. 2011, 20:51

Je ne suis jamais allée Lourdes. Des amis à moi m'ont dit qu'il y a des laïcs plongeant les gens dans l'eau qui sont comme des mères, tant ils sont affectueux...
Juin/Juillet doit y avoir du monde, mais si vous y allez seul vous trouverez surement des gens sympathiques sur la route ^^ Enfin, je n'y suis jamais allée donc.

angloy
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 6:12

Re: Pelerinage à Lourdes

Message non lu par angloy » dim. 01 mai 2011, 9:40

Anaisunivers a écrit :Je ne suis jamais allée Lourdes. Des amis à moi m'ont dit qu'il y a des laïcs plongeant les gens dans l'eau qui sont comme des mères, tant ils sont affectueux...
Juin/Juillet doit y avoir du monde, mais si vous y allez seul vous trouverez surement des gens sympathiques sur la route ^^ Enfin, je n'y suis jamais allée donc.
je suis "Hospitalier" à Lourdes...
J'ai plongé plusieurs fois des personnes aux piscines...que de souvenirs ....

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Pelerinage à Lourdes

Message non lu par katolik » lun. 02 mai 2011, 21:37

Observer a écrit :Bonjour
Est ce que certains d'entre vous ont fait un pèlerinage à Lourdes récemment ?
cela vous parait-il envisageable de le faire seul ? et par exemple au mois de Juin ou Juillet
(où risque-t-il d'y avoir trop de monde ?)
Sinon quels conseils pouvez vous me donner ?
Merci d'avance
Il est évidement possible d'y aller seul...mais je vous conseille de vous inscrire comme "Hospitalier" dans votre ville et d'aller à Lourdes, en groupe, sur plusieurs jours, avec des "gens en souffrance" (malades physiques ou psychiques)...Ces jours là, au service de l'autre, vous marqueront à jamais....

Pendant plusieurs années, comme hospitalier, et durant plusieurs jours, je me suis trouvé aux piscines et j'ai baigné beaucoup de monde, jeune et moins jeune, en souffrance : respect de l'autre, pudeur, Prière.... Je n'oublierai jamais toutes les rencontres faites aux piscines....Lieu à ne pas manquer à Lourdes.....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Observer
Censor
Censor
Messages : 75
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 14:17

Re: Pèlerinage à Lourdes

Message non lu par Observer » mar. 03 mai 2011, 9:40

Bonjour

Anaisunivers et Katolik, merci pour vos réponses
Aller à Lourdes en tant qu'Hospitalier ? je ne sais pas, je n'y ai
jamais songé.
Je pensais plutôt y aller dans un premier temps pour "m'y retrouver",
ou me recueillir si vous préférez. Après je ne sais pas si j'aurai la "force
morale" pour y aller en tant qu'Hospitalier, du moins pour le moment
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Pèlerinage à Lourdes

Message non lu par katolik » mar. 03 mai 2011, 12:41

Observer a écrit : Après je ne sais pas si j'aurai la "force
morale" pour y aller en tant qu'hospitalier, du moins pour le moment
Observer,

si vous êtes actuellement dans une période de doute, de souffrance, allez à Lourdes pour vous nourrir de l'Amour de Marie et Bernadette.... pensez à vous :)

et, ensuite, lorsque vous vous sentirez bien, lorsque vous voudrez aller vers les autres, renseignez-vous sur l'Hospitalité de Lourdes....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Observer
Censor
Censor
Messages : 75
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 14:17

Re: Pèlerinage à Lourdes

Message non lu par Observer » mer. 04 mai 2011, 20:40

Bonsoir katolik

Oui il est vrai que j'envisageai d'aller à Lourdes pour me recueillir, dans un premier temps
Mais je dois reconnaitre que votre proposition semble intéressante, cela me donnera en plus
le sentiment d'être utile à ceux qui en ont besoin, tout simplement.
A étudier :) Il faut déjà que je me fixe sur une date

Merci encore
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Pèlerinage à Lourdes

Message non lu par katolik » mer. 04 mai 2011, 21:18

Pour découvrir ce qu'est l'Hospitalité je vous conseille de visiter quelques sites parlant de cette association. En voici quelques uns :

http://www.diocese-saintetienne.fr/Hosp ... Saint.html
http://www.diocese-grenoble-vienne.fr/hospitalite.html
http://catholique-lille.cef.fr/page/foi ... ccueil.php

Chaque année, partir à Lourdes, 3 ou 4 jours, avec des malades et des hospitaliers permet de donner mais surtout de recevoir....
Plusieurs années j'ai accompagné des dizaines de jeunes à Lourdes, ils en sont tous revenus "transformés" ....
Je suis membre de l'Hospitalité de mon diocèse depuis plus de 20 ans...Si vous vous posez des questions sur ce sujet, n'hésitez pas à me contacter ! :)
Je vous souhaite une bonne soirée,
katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Pèlerinage à Lourdes

Message non lu par le fureteur » ven. 06 mai 2011, 21:36

Bonsoir Observer,
J'ai lu, avec beaucoup d'attention, vos différents posts et les réponses qui vous ont été données.
Je suis moi-même hospitalière dans mon diocèse et je partage tout ce que vous ont dit les autres membres du forum qui sont hospitalier (e)s. C'est vrai que 5 jours de service auprès de personnes âgées, malades ou handicapées est très fatiguant, mais quelle joie...!
Je ne connais pas votre âge, mais si vous avez entre 18 et 30 ans vous pourrez vous adresser au Service Jeunes des sanctuaires et même loger au Village des Jeunes. Vous y rencontrerez des jeunes, vous y découvrirez le "Message de Lourdes. Bien sûr vous participerez aux différentes célébrations.
Il y a un autre bénévolat qui vous permettrait, tout en vous rendant utile, de découvrir ce qui se vit dans la cité mariale :
Aller à la Cité St Pierre du Secours Catholique. C'est une structure qui accueille des pèlerins qui, faute de moyens, ne peuvent pas loger à l'hôtel. Ils sont donc hébergés dans dans les bâtiments construits à cet effet situé sur les hauteurs de Lourdes. Rassurez vous, il y a un service de navette-bus (gratuit) qui vous conduira tant vers les sanctuaires et qui vous ramènera à la Cité. Là bas aussi vous rencontrerez des personnes venant de tout le monde.
Je vous conseille d'aller sur le site des sanctuaires où vous aurez plus d'informations.
Bonne navigation et bonne soirée. UDP
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Observer
Censor
Censor
Messages : 75
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 14:17

Re: Pèlerinage à Lourdes

Message non lu par Observer » dim. 08 mai 2011, 17:45

Bonjour Le Fureteur

Merci de vos bons conseils
En fait, ce qui me fait "peur" pour y aller en tant qu'hospitalier, c'est de voir tous ces gens qui ont besoin
de réconfort parce que atteints de maladies, infirmes ou autre chose alors que moi je suis en bonne santé.
Je ne voudrais surtout pas être maladroit avec eux.
Mais il est certain que le fait d'avoir le sentiment de de leur être utile serait un très grand réconfort pour moi
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)

Avatar de l’utilisateur
Scotty
Barbarus
Barbarus

Re: Pèlerinage à Lourdes

Message non lu par Scotty » jeu. 27 oct. 2011, 10:01

Alors ? Etes-vous allé à Lourdes ?

Moi, j'y suis allé seul, du 13 au 16 septembre derniers.

C'était une très belle expérience, de paix, de prière, de ressourcement et de partage (même si j'y étais seul).

Je vous encourage donc à oser faire le pas de réserver le voyage, le logement, ...

Moi, j'y pensais depuis plus de 5 ans et je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner d'ici quelque temps !

Tenez-nous au courant !!
Dernière modification par Anne le ven. 28 oct. 2011, 4:54, modifié 1 fois.
Raison : Coquilles. De plus, le vouvoiement est de rigueur dans la Cité. Merci !

Observer
Censor
Censor
Messages : 75
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 14:17

Re: Pèlerinage à Lourdes

Message non lu par Observer » dim. 06 nov. 2011, 20:18

Bonsoir Scotty

Désolé pour ma réponse si tardive...
Et non, je n'ai pas pu me libérer pour aller à Lourdes,
d'autant plus qu'actuellement je suis en plein déménagement...
Mais ce n'est que partie remise pour l'année prochaine.

J'ai aussi dans l'idée d'aller au Vézelay et au Mont Saint-Michel...
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Pèlerinage à Lourdes

Message non lu par katolik » sam. 11 mai 2013, 12:01

Certains d'entre vous ont-ils effectués les 5 années comme stagiaire à l'Hospitalité Notre Dame de Lourdes ?
J'effectue ma 1ère semaine, cet été, comme hospitalier-stagiaire et je voulais en savoir un peu plus :)

Merci d'avance !
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: Pèlerinage à Lourdes

Message non lu par Ina » sam. 11 mai 2013, 12:59

Anecdote amusante :

Mon papa, il y a plusieurs années était au régime car il devait pour des raisons de santé perdre pas mal de poids. C'était donc son souhait.

Au cours de cette période, il a effectué un pélerinage à Lourdes et a insisté pour être plongé dans l'eau car il en avait entendu parler. Il voulait juste essayer sans raison particulière.

Le soir du départ de Lourdes il a été pris d'une très forte fièvre car il est tombé malade et a perdu lors de la maladie les kilos dont il n'arrivait pas à se défaire.

Je ne viens pas parler d'un miracle bien entendu.

La morale de l'histoire est qu'une maladie peut demeurer un bon souvenir avec l'aide de notre Seigneur :)

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Pélerinage à Lourdes

Message non lu par elenos » mar. 23 juin 2015, 19:25


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités