Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

Message non lu par Mac » jeu. 09 juin 2011, 17:14

Bonsoir Gentil Athée,
Un gentil athée a écrit :Mais il y quand même bien plus de signes très très solides pour ne pas croire quand on examine le mal qu'il y a sur Terre ainsi que l'enracinement cérébral du psychisme et de nombre d'expériences dites "miraculeuses" ou "mystiques".
Pour la contrefaçon vous risquez très gros gentil Athée. Mon message était protégé par copyright.

Dieu est amour, le mal est l'œuvre du diable.
l'enracinement cérébral du psychisme et de nombre d'expériences dites "miraculeuses" ou "mystiques"
Hypothèse! C'est justement ce que je dis gentil athée, un adulte comme moi, je ne vais arrêter de croire parce que qu'on me présentent des hypothèses. Bon, moi je ne suis pas un bon exemple, j'ai un don de vision. Je sais ce en quoi je crois.
Ben oui, quand vous présentez un acte de barbarie (Shoah, etc.) pour examen à ceux qui croient, au final, ce qui ressort des débats c'est " on ne sait pas pourquoi Dieu a laissé faire ça, mais on saura un jour quand on sera au Paradis" ou encore " voilà quelques théodicées", donc face au mal, pour le moment je n'ai vu vraiment que du vent.
Quand on aime son ennemi, on ne commet pas de barbarie, c'est tout le message de l'évangile.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

Message non lu par françois67 » jeu. 09 juin 2011, 18:23

Il n'y a strictement rien qui prouverait scientifiquement l'inexistence de Dieu!
Même qu'actuellement, le plus grand physicien incroyant d'origine juive mais incroyant prétend qu'il y a plus de raison scientifiques de croire en Dieu que de ne pas croire.
Enfin, Einstein disait que la création de l'univers était un "coup de chance du rang de découper toutes les touches d'un clavier, de les lancer en l'air et qu'elles retombent en formant un poéme!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Iulita
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mai 2011, 8:46

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

Message non lu par Iulita » jeu. 09 juin 2011, 19:35

omicron a écrit :@ gentil athée,

bonjour gentil athée,
pour moi, vous ne serez mignon tout plein que si vous acceptez l'idée d'être sur un pied d'égalité avec un aimable croyant comme moi, c'est à dire si vous partez du principe que la solidité des signes sur lesquels vous prenez appui pour ne pas croire admet a priori une identique solidité à ceux qui me poussent à être un agréable croyant.
Ou bien pour le dire autrement, si vous reconnaissez chez vous comme chez moi une totale absurdité dans ce que nous défendons par conviction personnelle, parce qu'au fond nous n'en savons pas plus, ni vous, ni moi, et pourtant nous croyons.
Moi en un Dieu créateur,
vous en un Néant que je qualifierai de farceur.
Mais je pense que si vous êtes ici, c'est que vous avez cet honnête point de vue.

Je me permets ce premier paragraphe pour bien rappeler que nous sommes dans un pays qui a totalement écarté la plus petite éventualité de Dieu et qui, se faisant, porte en lui le Néantisme comme évidence qu'on ne questionne plus.
(Je préfère Néantisme à nihilisme et matérialisme.)
Le Néant comme figure de l'évidence et contre lequel nous serions sommés, nous croyants, d'apporter des preuves de l'inexistence.
Le monde à l'envers et la preuve que les dominants du jour imposent leur vue avec la même tranquille assurance que les dominants de la veille.

Je me permets ce premier paragraphe pour les croyants de ce forum qui voudraient remettre à l'honneur l'évidence d'hier et qui ne voient dans l'athée qu'un pauvre erre incapable de réflexion, et qui commettent ainsi un énorme amalgame entre athéisme et matérialisme.
L'athéisme est une démarche intellectuelle noble qui se différencie du matérialisme parce que celui-ci profite sans réfléchir alors que celui-là tire profit de sa réflexion.
Enorme nuance.
Il y a des athées qu'on pourrait qualifier de chrétiens,
il y a des chrétiens totalement matérialistes.
C'est fort intéressant. Mais j'ai une question : pourquoi penser que l'absence de Dieu(x) serait nécessairement le néant ? :>

Même qu'actuellement, le plus grand physicien incroyant d'origine juive mais incroyant prétend qu'il y a plus de raison scientifiques de croire en Dieu que de ne pas croire.
Certes, mais en la matière, ce scientifique n'engage que lui et son intuition : d'autres pourraient répondre que c'est plus confortable pour lui de croire en Dieu parce qu'il représente une (ou l') explication ultime, dont il faut bien se passer quand on ne croit pas en Dieu (je nuance : beaucoup ne croient pas en dieu mais pensent malgré tout détenir une explication ultime. Mais un athée qui a un peu réfléchi au pourquoi il est athée doit à un moment ou un autre admettre que pour la plupart des questions existentielles, il n'a aucune réponse et n'en aura jamais, elles sont hors de portée).

Il est très délicat d'avoir de réelles discussions, entre personnes dont les points de vues sont radicalement différents, dans un domaine aussi intime et profond que la foi et la spiritualité, parce qu'au lieu d'accepter de se laisser toucher par les arguments de l'autre - au risque de voir nos convictions ébranlées voire renversées - on a plutôt tendance à imposer son point de vue comme vrai. Sans doute parce que d'une manière ou d'une autre, on s'y expose en vérité et qu'on cherche à élever quelques défenses.

Michel5585
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 06 juin 2011, 17:56

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

Message non lu par Michel5585 » jeu. 09 juin 2011, 20:48

Raistlin a écrit :
Un gentil athée a écrit :99% des réticences à croire en Dieu viennent à mon humble avis :
- du fait que ces "non-croyants" estiment qu'il n'y a pas de signes patents de l'existence de Dieu ;
- et surtout, du fait qu'ils estiment qu'il y a de nombreux signes qui portent fortement à croire que Dieu n'existe pas.
A mon avis vous vous trompez : 99% des non croyants le sont parce qu'ils ne se posent pas de questions. Venant d'un milieu non croyant "classique" et y ayant encore mes amis les plus proches, je peux en témoigner : ils sont simplement indifférents et ne se posent pas la question de la rationnalité de l'existence de Dieu et de ses preuves.

Je pense que c'est vous qui vous trompez. Je vais prendre l'exemple de moi même et de différentes personnes de mon entourage. J'ai fait ma première communion, mais je n'ai pas continué (je pense avoir assisté à moins de dix messes de toute ma vie).
Mais la question n'est pas de savoir ce que j'ai fait, mais ce que j'ai pensé. Contrairement à ce que vous avancez, une personne devient réellement non-croyante car elle s'est posé des questions. Si je ne m'étais posé aucune question, j'aurais continué dans ma démarche vers la foi. Mais le fait est que je me suis posé des questions et, tout comme les personnes de mon entourage, j'en ai déduit qu'il était rationnellement impossible qu'il y ait un quelconque Dieu et donc inutile de poursuivre. Toute cette réflexion s'étant développée en lisant divers écrits de diverses religions et en me documentant un peu dans toutes les directions.
Je ne suis donc en aucun cas indifférente, et c'est le cas de nombreuses autres personnes que je connaisse. Une bonne partie de mon athéisme découlant aussi de mon désaccord avec la Bible, et la religion Catholique en général. Mais je suis heureuse de m'être posé ces questions.
Et je respecte tout à fait la foi des autres, en ayant un peu de mal à la cerner mais en la comprenant, car ayant aussi des convictions autres que religieuses, il faut donc que les croyants conçoivent que les athées ne sont pas de sombres imbéciles incultes et indifférents.

epaminondas
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 08 juin 2011, 18:12

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

Message non lu par epaminondas » ven. 10 juin 2011, 0:00

Un athée moins gentil a écrit :
Un gentil athée a écrit :Bonjour, ...
Bonjour.

Je ne suis pas trop d'accord étant athée moi aussi. J'en fréquente beaucoup (des athées), et nous discutons souvent de ce sujet entre nous.

La majorité des athées est plutôt agnostique en fait. Et les causes premières de réticences ont une origine historique, ça n'est pas une question de preuve. 99% des réticences viennent plutôt d'un rejet des religions suite à des dérives passées, d'un scepticisme face aux croyances et coutumes de peuples qui vivaient il y à 2000 ans, scepticisme aussi sur le contenu de textes dont l'origine se perd entre transmission orale et erreur de traduction.

De plus aujourd'hui la religion ne constitue plus le ciment de la société, elle a été reléguée dans la sphère privée. Il est évident qu'autrefois beaucoup étaient religieux par convenance ou intérèt.

Enfin, les agnostiques/athées n'aiment pas du tout le prosélytisme. J'ai toujours respecté les croyances diverses des autres citoyens, respectez donc les croyances agnostiques/athées. Si notre âme disparait à cause de nos errements, c'est notre problème, pas le votre.

Il faut être honnète c'est moi qui est écris cela. A la relecture ça me parait un peu agressif...

Bonsoir au fait.

J'ai découvert votre forum récemment. Je fait un peu tache parmi vous aussi ai-je hésité avant de participer à vos reflexions. Je doit le dire j'ai été conquis par la qualité des messages de certains d'entre vous, aussi je me suis inscrit.

J'ai toujours voulu débattre avec d'authentiques croyants. La chose qui m'a toujours retenue est la volonté de ne pas heurter ; pourquoi déranger une vision du monde qui rend quelqu'un heureux ? Je ne fait pas de prosélytisme athée. Mais malheureusement je manque de temps pour participer régulièrement à un forum, je manque de temps pour vous répondre, ce soir également.

J'espère avoir le temps de pouvoir débattre avec vous. Mais je pense qu'il est mieux pour vous qu'il n'y ai pas trop d'athées qui débarquent ici, et votre forum a été mis sous les projecteurs récemment aussi je pense que je ne m'incrusterais pas si trop de nouveaux viennent, disons, squatter ici. Déjà, je ne voulais pas que mon propos reste anonyme, ne soyons pas couard. Sur ce, bonne soirée. Et merci d'avoir si nombreux répondu à mon message.
Dernière modification par epaminondas le ven. 10 juin 2011, 2:09, modifié 1 fois.

omicron
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 05 avr. 2009, 11:39
Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)
Localisation : Toulouse

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

Message non lu par omicron » ven. 10 juin 2011, 0:14

@ Lulita,
C'est fort intéressant. Mais j'ai une question : pourquoi penser que l'absence de Dieu(x) serait nécessairement le néant ?
Je serais heureux d'entendre votre point de vue sur ce sujet avant de m'avancer. :oui:

Là, je vais au lit et je vous dis bonne nuit.
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

Message non lu par PriereUniverselle » ven. 10 juin 2011, 1:12

Raistlin dit :
Quoiqu'il en soit, voyez-vous, avant ma conversion, j'étais un parfait petit athée/agnostique tel qu'il y en a temps : le type qui ne s'est jamais posé de questions sur la religion, qui s'en fiche royalement et qui croit qu'il est historiquement acquis que l'Église fût une maîtresse d'intolérance en son temps et que heureusement que les Lumières sont venues éclairer tout cet obscurantisme. Et puis, paf !, vient la conversion et voilà que je me retrouve à m'informer un peu sérieusement... Quelle surprise ! La moitié des choses que je croyais certaine sur l'Église est fausse et l'autre moitié est une vision déformée.


Ce qui trouble ma lecture en vous lisant c'est précisément ceci = Qui s'en fiche Royalement. De grâce le terme est fort peu à propos. Une personne , que dis-je, son Altesse Royale ne se fiche de rien, ce serait contre nature, si vous me permettez d'appuyer ce trait de caractère qui habite toute personne noble.

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

Message non lu par Un gentil athée » ven. 10 juin 2011, 13:38

Iulita a écrit :Il est très délicat d'avoir de réelles discussions, entre personnes dont les points de vues sont radicalement différents, dans un domaine aussi intime et profond que la foi et la spiritualité, parce qu'au lieu d'accepter de se laisser toucher par les arguments de l'autre - au risque de voir nos convictions ébranlées voire renversées - on a plutôt tendance à imposer son point de vue comme vrai. Sans doute parce que d'une manière ou d'une autre, on s'y expose en vérité et qu'on cherche à élever quelques défenses.
C'est tout à fait juste, et c'est ce que j'essayais de montrer à travers mon pastiche :> (mais il a été visiblement compris de travers...). En gros, objectivement parlant, il y a aussi peu (ou autant) de raison de croire que de ne pas croire, Dieu (je parle bien du Dieu des chrétiens) étant par définition un être métaphysique donc au-delà de l'univers physique, et peut-être même au-delà des mathématiques et de la logique. Après, chacun, en fonction de sa sensibilité propre, de son parcours, de son histoire, de son milieu, etc. va donner plus de poids à certains signes et moins à d'autres. Mais il faut bien voir toute la subjectivité qu'il y a là en œuvre.
Mac a écrit :Hypothèse! C'est justement ce que je dis gentil athée, un adulte comme moi, je ne vais arrêter de croire parce que qu'on me présentent des hypothèses. Bon, moi je ne suis pas un bon exemple, j'ai un don de vision. Je sais ce en quoi je crois.
Non, là il ne s'agit pas d'hypothèses mais bien de faits, à distinguer des expériences qui amènent à ces faits. On peut reproduire en laboratoire des phénomènes qui semblent bien mystiques. Il semble bien que la conscience se dégrade quand le cerveau se dégrade. Il semble bien qu'il n'y a pas de force bienveillante qui intervienne dans le cours des événements puisqu'il y a du mal. Le fait qu'il ne fasse que "bien sembler que" et non pas que ce soit une certitude absolue, ne fait pas de ces faits de simples hypothèses.

Quand vous voyez un animal qui semble bien être un canard, vous dites : "voici un canard, c'est un fait", et non pas, "cette entité ressemble fortement à un canard, mais attention, ce n'est qu'une hypothèse car c'est peut-être un extraterrestre qui a pris la forme d'un canard". Les faits, au fond, c'est ce qui découle le plus naturellement possible des expériences, sans chercher de complication. C'est l'application d'un réalisme naïf aux expériences : les choses sont ce qu'elles semblent être, à moins d'une apparence contraire plus forte ; on doit faire confiance au témoignage d'autrui, à moins d'avoir de bonnes raisons de douter de sa bonne foi ou de sa raison.

Tandis que les hypothèses supposent une démarche intellectuelle et imaginative, elles ne s'imposent pas naturellement à l'esprit. C'est donc ne pas chercher de complications et laisser parler le sens commun naturel que de dire que la conscience se dégrade au fur et à mesure que le cerveau se dégrade, etc. Ce qui ne veut pas dire non plus que ça soit la seule interprétation possible dans l'absolu. On peut formuler des hypothèses pour tenter de nier ces faits.

Bien cordialement,

Mikaël

omicron
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 05 avr. 2009, 11:39
Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)
Localisation : Toulouse

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

Message non lu par omicron » sam. 11 juin 2011, 0:03

@ Lulita,

Bonsoir,

Puisque vous ne me donnez pas votre point de vue sur l'alternative que je soumets, je vais la développer à ma manière, c'est à dire à la manière du feignant incapable de penser par lui-même et qui n'aime pas se répéter ! :-D

- A la manière du feignant :
Je vais dire que je suis d'accord avec vous et affirmer, à la manière de Chesterton, que "ne pas croire en Dieu", ce n'est effectivement pas forcément croire "en rien du tout", mais c'est aussi et surtout "croire en n'importe quoi" ! :non: , tsss, tsss, tsss, c'est pas bien Omicron, c'est polémique.
(Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que cette citation fut longtemps ma signature.)


- Et parce que je n'aime pas me répéter, je vais reproduire ici une réponse que j'ai publiée sur un vieux fil de discussion et qui explique pourquoi j'invente cette catégorie que seraient les néantistes :
viewtopic.php?f=118&t=12180&start=15
A propos de néantisme, je réfute l'appellation d'a-thée car il s'agit aujourd'hui d'un étiquetage commode dont le "a" privatif dispense de la charge de la preuve. Les "sans Dieu" se définissent donc commodément par rapport à des "avec Dieu" qui auraient à prouver l'existence de ce Dieu.
Je tiens à préciser cependant que l'athéisme correspond pour moi à une démarche historique qui fut courageuse en son temps et dont je ne réfute pas les conséquences fécondes mais aujourd'hui il ne s'agit bien souvent que de l'expression d'un formatage pseudo-scientifique contemporain qui recouvre une norme matérialiste et conformiste.
Bon, je reconnais que tout cela ne fait pas vraiment avancer le shmilbick mais c'est tout ce dont je suis capable pour l'instant, veuillez m'en excuser.
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

Message non lu par françois67 » sam. 11 juin 2011, 12:15

Encore une fois: rien, strictement rien ne prouve l'inexistence de Dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

Message non lu par françois67 » sam. 11 juin 2011, 12:16

françois67 a écrit :Encore une fois: rien, strictement rien ne prouve l'inexistence de Dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Donc, on peut dire que les athées ont la foi, la foi en quelquechose de tout sauf certain et jamais prouvé!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Iulita
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mai 2011, 8:46

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

Message non lu par Iulita » sam. 11 juin 2011, 13:46

omicron a écrit :@ Lulita,

Bonsoir,

Puisque vous ne me donnez pas votre point de vue sur l'alternative que je soumets, je vais la développer à ma manière, c'est à dire à la manière du feignant incapable de penser par lui-même et qui n'aime pas se répéter ! :-D
Bonjour Omicron,
si je n'ai pas donné encore mon point de vue, c'est que la question mérite un minimum de développement et d'argumentation, donc de temps à la fois pour réfléchir et pour écrire. Or, ça peut me prendre plusieurs heures. Répondre vite, ce serait facile, mais je ne souhaite pas traiter cela par-dessus la jambe mais avec clarté. Sur un autre fil, il y a une question de Brindille à laquelle je n'ai pas encore répondu non plus.

Encore une fois: rien, strictement rien ne prouve l'inexistence de Dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Rien ne prouve son existence non plus, mais les deux propositions sont faciles à affirmer puisque par définition Dieu échappe à l'expérience scientifique et matérielle humaine et qu'en outre le discours chrétien réfute à l'avance et à juste titre tout argument de cet ordre.
Dieu est une expérience spirituelle, donc non mesurable ni quantifiable par la science. J'ajoute qu'à mon sens c'est ce qui fait toute sa richesse.

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

Message non lu par Pati » sam. 11 juin 2011, 15:04

grave +++ ce billet. du moins à mon sens..
Il y a un rejet total et global de la foi, et de la judéo-chrétienneté.. ce qui laisse des des routes, que dis-je des autoroutes faciles à emprunter pour certaines religions. Le problème, je pense, c'est que ces-dits "athés/agnostiques" acceptent plus volontier, il semblerait, certaines religions orientales avec leurs exactions sensément révolutionnaires, et rejettent en bloc tout ce qui est l'histoire des religions Françaises..
ça fait peur.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

Message non lu par Teano » lun. 13 juin 2011, 11:57

Bonjour à tous,

Mais en fin de compte c'est quoi "croire en Dieu" ? on pose une question aux gens avec une alternative très serrée (oui ou non) alors que bien des réponses pourraient être données.
Croire en"Dieu" ? est-ce croire en son existence ? croire à sa bienveillance ? croire à son indifférence au sort des humains ? croire qu'Il est extérieur à l'Univers ou qu'Il en fait partie ? Croire à son unité et à son unicité ? croire en un dieu parmi d'autres sans en exclure aucun ? Croire qu'il est possible d'être entendu de lui ? par quels moyens ? la prière, le rite, le sacrifice sanglant (qui ne m'inspire que de l'horreur) ?

Le sondage bien sûr, ignore la diversité des approches.

Il y a longtemps que je ne fréquente plus d'église ni de communautés chrétiennes. Il est vrai qu'une fois sorti de ce monde, les catholiques sont très très discrets au quotidien : une fois par an, je trouve dans ma boîte aux lettres une invitation au denier du culte...c'est un peu...peu comme témoignage (surtout en milieu urbain)!

Les seuls chrétiens "visibles" sont les églises évangéliques et consorts, très actives dans la mission. Je ne suis pas certaine qu'il faille s'en féliciter. Toujours dans ma boîte, je trouve des prospectus qui me disent que si je ne reçois pas Jésus comme mon Sauveur, je vais aller en Enfer ou le récit d'un pauvre type qui raconte sa conversion avec force effets spéciaux...là aussi c'est peu engageant.

En écrivant, je me rends compte que le seul témoignage des chrétiens vivant dans le même quartier que moi, de ceux que je croise peut-être tous les jours, se résume à quelques feuillets dans ma boîte aux lettres... déprimant en fin de compte...

Cordialement,
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Moins de 4 Français sur 10 déclarent croire en Dieu

Message non lu par Pati » lun. 13 juin 2011, 12:48

Je suis désolée d'intervenir ici pour vous répondre juste un tout petit peu.. désolée, parce que je ne suis ni chrétienne ni catholique.. (la diférence entre les deux est vague pour moi, mais peu importe).. le pb, il me semble, c'est que si on appelle Dieu, il vient toujours.. si on ne l'appelle pas, il peut venir quand même mais pas de façon systématique..
Vous semblez ressentir un manque à ce niveau là.. je ne comprends pas pourquoi vous attendez que tout vous tombe tout cuit, si j'ose dire.. il faut aller au devant des choses qui vous paraissent manquer, et au lieu de constater le manque, il serait sympa pour vous mais aussi pour vos coreligionnaires de combler justement ce vide en vous investissant et vous impliquant dans la vie de votre paroisse...

Pardon, ce n'est qu'un avis perso......

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités