Une Confédération des Associations Catholiques de France ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Que pensez-vous de la création d'une Confédération des Associations Catholiques de France ?

Je suis pour !
6
55%
Je suis contre !
3
27%
Je suis poutre !
2
18%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Une Confédération des Associations Catholiques de France ?

Message non lu par Christophe » mer. 22 févr. 2006, 21:36

[align=justify]Salut Exupère ! ;-)
Exupère a écrit :A défaut de re-christiniaser l'Etat français, tâche aujourd'hui impossible, il est urgent de créer une organisation chrétienne temporelle, qui fasse donc aussi de la politique, capable d'être le bras de l'Eglise pour faire le relais de certaines directives divines. Dans le cas qui nous préoccupe, une grande manifestation de soutien, digne et silencieuse, aux victimes des progroms anti-chrétiens dans les territoires soumis à l'immonde charia.

En fait, le besoin d'une telle organisation est impérieux et verra rapidement le jour, j'en suis convaincu. Christophe, Charles, des idées, des noms, des espoirs en la matière? Je suis prêt à aider une telle structure à se monter en région toulousaine, par exemple.
Je n'ai pas connaissance de l'existence d'une telle organisation en France. Il y a en fait toute une multitude d'associations chrétiennes engagées dans la Cité, dont chacune a son objet propre : apostolat, action caritative, défense de la culture de vie, information, lobbying... Mais il n'existe pas de coordination entre ces différentes initiatives "temporelles".

A quand une Confédération des Associations Catholiques disposant de la légitimité, de la notoriété, des moyens humains, juridiques et financiers pour faire entendre publiquement la voix des laïcs disciples du Christ dans la Cité et donner cohérence et impulsion à leurs initiatives pour la transformation des réalités terrestres ?


Que le Seigneur soit avec toi.
Christophe[/align]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » mer. 22 févr. 2006, 21:47

Tout à fait d'accord , le problème est que l'église ne veut pas intervenir dans les faits temporels.
Une organisation de ce genre devient urgente et primordiale .
La voix des catholiques doit se faire entendre au plus vite.

Par contre , quand vous dites Exupère que cet organisation doit faire suivre "les directives" , je ne vois pas lesquelles , car le problème du Vatican est justement qu'il ne donne aucune directive.
Une organisation de ce genre ne devrait normalement meme pas exister , car nous avons un déjà un clergé .
Si ils se sentaient plus préoccupé par le temporel , ils suffirait au vatican de donner l'ordre de faire une manifestation , par exemple et la machine très réussi de notre structure serait mis en route , c'est à dire :
ordre du ST Père :arrow: cardinaux :arrow: eveques :arrow: pretre :arrow: les fidèles sont tous au courant le dimanche , dans le monde entier et dans la meme journée.
Si le Vatican le voulait , en une semaine et sans aucune complication , une megamanifestation dans le monde , coordonnée , pourrait se faire en une semaine.

Malheureusement , toujours le meme silence.
Et des gens comme nous sont obligés de se demander comment faire une organisation de ce genre , qui en gros , pour etre franc , compenserait le manque d'investigation du vatican dans le temporel , pour ne pas dire l'absence.

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » mer. 22 févr. 2006, 21:51

Oui , cela devient urgent.

Avatar de l’utilisateur
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 221
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 13:50
Localisation : Nantes

Message non lu par Eremos » mer. 22 févr. 2006, 22:27

Bonsoir Christophe et Thomasthomas,
thomasthomas a écrit :le problème du Vatican est justement qu'il ne donne aucune directive
Imaginez-vous le Saint Siège donnant des directives politiques précises à ses fidèles dans chaques pays ? C'est impossible techniquement, et ce n'est pas souhaitable.

En revanche, un exemple de support que l'Eglise nous offre et qui est primordial pour l'engagement dans la Cité, c'est la Doctrine Sociale de l'Eglise. Ce n'est pas un élément de peu de poid et vous ne pouvez pas reprocher au Vatican sa passivité dans le domaine. Voici une piste à explorer, à nous à présent de l'exploiter.

Je trouve l'idée ici exposée très intéressante ! Un forum comme celui-ci ne pourrait-il pas servir d'embryon à la création de quelque chose de plus concret par la suite ?

Puisse Dieu favoriser cette entreprise :)
Eremos
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » mer. 22 févr. 2006, 22:33

thomasthomas, vous vous agitez beaucoup, mais avant de dire que le Vatican ne donne pas de directive, renseignez-vous un peu. En matière de politique en particulier, les directives sont claires... De plus critiquer sans rien faire...

http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... ca_fr.html

Cordialement,

Wanderer

:)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Message non lu par Christophe » mer. 22 févr. 2006, 22:39

Eremos a écrit :Un forum comme celui-ci ne pourrait-il pas servir d'embryon à la création de quelque chose de plus concret par la suite ?
Si Dieu le veut ! ;-)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » mer. 22 févr. 2006, 22:44

wanderer a écrit :thomasthomas, vous vous agitez beaucoup, mais avant de dire que le Vatican ne donne pas de directive, renseignez-vous un peu. En matière de politique en particulier, les directives sont claires... De plus critiquer sans rien faire...

http://www.vatican.va/roman_curia/congr ... ca_fr.html

Cordialement,

Wanderer

:)
Je suis désolé Wanderer , mais après avoir lu votre lien , cela conforte mon idée .
Je veux dire par là que ce n'est que du vent .
C'est une façon de donner une ligne très vaste et très peu clair , et puis débrouillez vous avec ça.
Ce n'est pas de textes pompeux que nous avons besoin , mais d'implications et directives ponctuelles , c'est à dire quand des faits importants se produisent , que Vatican se prononce et nous donne le la.
Je trouve que ce texte n'a rien de temporel mais relève plutot de l'intemporel , car il donne juste une attitude à tenir , mais ne répond pas à des faits concrets et présents.

Que Dieu vous benisse
Dernière modification par thomasthomas le jeu. 23 févr. 2006, 8:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 221
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 13:50
Localisation : Nantes

Message non lu par Eremos » mer. 22 févr. 2006, 22:53

Thomasthomas,

Votre idée de faire du Vatican un mixeur politique qui nous présenterait des solutions en purées toutes précuisinnées est... originale... Si l'on veut faire des laïcs que nous sommes des enfants qui n'ont pas encore toutes leurs dents pour mordre dans le vif du problème.

Mais je crois que vous en demandez beaucoup trop. Comment voulez vous que le Vatican, qui doit déjà se gérer en tant qu'Etat ainsi qu'en tant qu'Eglise à rayonnement mondial, puisse en plus se soucier de la politique particulière de la France, de l'Allemagne, de l'Afrique du Sud, du Gabon, de l'Argentine, du Canada, de Taïwan, etc. etc. Vous vous rendez bien compte que ce n'est pas possible. Il faut aussi savoir compter un peu sur les forces intérieures à chaque pays, et sur les semences que l'Esprit Saint peut y faire germer.

Par exemple, vous, que faîtes vous concrètement ?
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)

Avatar de l’utilisateur
thomasthomas
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 171
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 4:49

Message non lu par thomasthomas » mer. 22 févr. 2006, 23:05

Concrétement , j'essaye de faire baptiser des non catholiques , et pour ce qui le sont , de les faire aller à la messe.

Quand je dis que Vatican 2 doit donner des directives , je ne parles bien sur pas de politique , mais seulement pour des faits qui touchent les catholiques.
Par exemple , je ne veux pas que Vatican dise qui voter en 2007 , mais quand un pretre se fait tuer en turquie et que des chrétiens se fassent exterminés au nigéria , là j'avoue que je lui serait reconnaisant de donner des consignes , ou du moins faire une apparition , un simple discours public suffirait , pour marquer la gravité du moment , et ainsi montrer au monde que les catholiques existent et qu'on entende leur voix.
Je ne pense que Jesus nous ai enseigné de nous cacher et de nous terrer.
On n'annonce pas la bonne nouvelle en restant silencieux.

Avatar de l’utilisateur
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 221
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 13:50
Localisation : Nantes

Message non lu par Eremos » mer. 22 févr. 2006, 23:33

thomasthomas a écrit :là j'avoue que je lui serait reconnaisant de donner des consignes
Quelle consigne voulez-vous que le Vatican vous donne et que vous n'êtes pas capable de trouver par vous-même ?
un simple discours public suffirait
Il a été fait.
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » jeu. 23 févr. 2006, 5:10

Je suis contre. Un tel mouvement a déjà lieu et de manière informelle. En fait deux mouvementsn. L'un représentatif de la génération "années 50-80", anticatholique. Et l'autre regroupant les "communautés nouvelles" et la "génération Jean-Paul II". Le premier appartient au passé, le second à l'avenir. Inutile de se lester des pesanteurs, revendications et impuissances de la génération précédente, qui s'éteint d'elle-même après les élections de JPII et Benoit XVI, dans une structure unique ou nous n'aurions qu'à perdre et rien à gagner. Encore quelques années et notre génération sera la seule en lice, l'autre ayant fait la preuve de sa stérilité et n'ayant pas de fruits ni de descendance...

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » jeu. 23 févr. 2006, 9:25

Je suis désolé Wanderer , mais après avoir lu votre lien , cela conforte mon idée .
Je veux dire par là que ce n'est que du vent .
C'est une façon de donner une ligne très vaste et très peu clair , et puis débrouillez vous avec ça.
Ce n'est pas de textes pompeux que nous avons besoin , mais d'implications et directives ponctuelles , c'est à dire quand des faits importants se produisent , que Vatican se prononce et nous donne le la.
Je trouve que ce texte n'a rien de temporel mais relève plutot de l'intemporel , car il donne juste une attitude à tenir , mais ne répond pas à des faits concrets et présents.
Vous n'avez pas compris ce qu'est la liberté en matière politique. Il y a un but clair qui est l'établissement du bien commun, mais les moyens sont libres et à la décision du peuple dans la limite de la moralité publique évidemment. Vous répondez trop rapidement et sans réfléchir. Personnellement, j'ai du travail et donc pas le temps de répondre à tous vos messages qui disent souvent la même chose. De plus, vous condamnez sans être informé. Je vous invite à vous abonner à zenit.org pour savoir ce que fait le saint père. Je vous invite également à lire beaucoup au lieu de condamner ce que vous ignorez, je pense que ce serait une attitude plus saine. Relayez les discours du pape au lieu de dire qu'il ne dit rien, cela vaudra mieux.

Je me permets de vous dire à titre personnel que si vous venez ici pour dialoguer en vérité, cela suppose que vous preniez le temps de la réflexion mais aussi le temps de l'étude. Je vous signale aussi qu'il arrive au Vatican de donner des conseils très précis aux catholiques, c'est ce qui s'est passé dernièrement en Italie au sujet des lois sur la vie. Cela étant dit, le Vatican ne peut pas dire à tout le monde ce qu'il doit faire à tout propos. D'abord, ce n'est pas son rôle et surtout, ce n'est pas souhaitable. Vous semblez né avec une cuillère en argent dans la bouche, mais c'est à vous de vous mobiliser au lieu d'attendre que tout vous tombe dans le bec. Le pape n'est pas un demi Dieu, il est un serviteur. C'est pareil pour vous. Ce qu'on peut faire pour l'Eglise, on l'apprend en son coeur par la rencontre avec le Dieu personnel. Aussi le vrai programme de Benoît XVI est très clair, ce programme est l'appel universel à la sainteté des membres du corps mystique de Jésus Christ.

Avez-vous lu son encyclique? Votre problème est que vous semblez vouloir des directives toutes humaines, mais si tel est votre souhait, achetez vous un Coran. La foi chrétienne est d'une autre dimension, elle est est une vertu théologale, un don de Dieu auquel on répond par l'amour. N'attendez pas un mode d'emploi de l'amour comme on aurait pour un meuble Ikéa. N'attendez pas qu'on fasse tout pour vous, priez beaucoup et demandez la grâce au Seigneur d'être son instrument, juste ça.

Les évêques pourraient sans doute faire beaucoup mieux, mais si vous changiez tout le temps que vous passez à critiquer à aider votre évêque, ce serait déjà un petit progrès...

Wanderer

:)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités