Lecture au hasard de la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
tom22000
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 25 oct. 2018, 14:12
Conviction : Catholique de rite romain

Re: Lecture au hasard de la Bible

Message non lu par tom22000 » jeu. 25 oct. 2018, 14:21

Bonjour,
Il m'est arrivé d'utiliser cette "technique", sans trouver un passage qui fasse écho en moi.
J'ai prié pour que Dieu me montre un signe du chemin qu'il souhaite me voir suivre.
J'ai chez moi 7 versions du Nouveau Testament; et j'ai une petite pièces (5/6m2) qui me sert d'oratoire (c'est important d'avoir ces deux infos pour la suite).
J'ai oublié de fermer la fenêtre pour la nuit (elle est restée ouverte environ 18/20h), j'ai été prier ce midi, juste devant le mur en face de la fenêtre j'ai une petite table de chevet ou est posée la Bible.
En ouvrant la porte cela a créé un courant d'air qui a tourné les pages, j'étais, avant au livre des Proverbes, j'allais sortir et j'ai jeté un oeil sur ma Bible, elle était désormais à Matthieu XVI, 21. Je ne peux mettre de photos mais le titre de la page est "Vers la Passion, marcher à la suite de Jésus", puis plus loin, "Appel à suivre le Christ souffrant". C'est la version Mame. Je pense, sincèrement, que c'est une réponse à ma prière.
De mes différents Nouveaux Testaments, c'est le seul avec ces titres.

Avatar de l’utilisateur
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 580
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 13:12
Conviction : Catholique

Re: Lecture au hasard de la Bible / divination ?

Message non lu par Voyageur » jeu. 25 oct. 2018, 20:13

Raistlin a écrit :
mer. 26 mai 2010, 17:23
Je crois qu'il y a une ambiguïté à lever : la divination est la tentative de décrypter l'avenir, ce qui n'a rien à voir avec le fait de demander à Dieu une parole pour nous éclairer.

Étant dans une communauté charismatique, je peux témoigner que Dieu répond (parfois) et que certains textes pris "au hasard" éclairent particulièrement une situation, consolent une personne, redonnent courage et espérance. Ca n'a rien à voir avec de la divination car lorsque nous demandons à Dieu de nous éclairer, nous ne cherchons pas à connaître l'avenir (qui n'appartient qu'à Dieu seul), simplement à nous mettre à son écoute.
La divination n'est pas uniquement tournée vers l'avenir. Elle sert aussi à réaliser des choix, à retrouver des objets perdus, à questionner les morts, à découvrir des choses cachées. En réalité, les augures de tout temps ont cherché à rendre manifeste l'agrément ou le désagrément des dieux face à un choix important.

Selon moi, chercher à conforter une décision en ouvrant aléatoirement la Bible recoure à la même démarche, dans un même objectif. D'ailleurs, c'est ainsi que se pratique la bibliomancie, la divination à l'aide d'un livre. Le Glossaire raisonné de la divination d'Ernest Bosch nous donne ces précisions : "Voici comment on opère : on ouvre un gros livre, souvent une Bible, au moyen d'une forte épingle d'or, et on en tire un présage d'après le premier ou les premiers mots écrits en tête de la première page."
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Baraq et 140 invités