Lecture au hasard de la Bible

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Lecture au hasard de la Bible

Message non lu par Laurent L. » lun. 24 mai 2010, 21:39

Bonsoir !

Suite à un autre fil, je m'interroge : ouvrir la Bible au hasard pour chercher des réponses à une incertitude dans sa vie (avenir...) n'est-il pas une forme de divination, même si le support est la Bible ?
J'ai lu plusieurs messages sur ce forum y faisant allusion, notamment dans des communautés 'charismatiques' (dont un témoignage de Cœurderoy, il me semble), apparemment.

Qu'en penser :?:

Merci d'avance,
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: Lecture au hasard de la Bible / divination ?

Message non lu par Alex2 » mar. 25 mai 2010, 19:28

Ca m'est déja arrivé de le faire quelques fois, mais honnètement, je n'en ai rien tiré de concluant, et au final, j'étais encore plus frustré qu'avant.
Je pense que c'est un peu une solution de facilité (je ne veux froisser personne). Dans ma tête, je trouve que c'est "tenter" Dieu quelque part, et on risque de tomber dans la voyance ou je ne sais quoi, en prenant une page au hasard, à chaque fois que l'on voudrait une réponse sur un sujet bien précis(Est-ce que je vais me marier?....etc...Ca me fait un peu penser au "si tu veux savoir l'âge que tu auras dans dix ans, tape 10 au 82121..." J'éxagère un peu, mais certains risquent de tomber dans ce genre de choses) . Je pense que la prière est un moyen bien plus éfficace pour s'adrésser à Dieu.
Même s'il m'est arrivé de le faire par le passé, le procédé me gène un peu...
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Lecture au hasard de la Bible / divination ?

Message non lu par Petit Matthieu » mer. 26 mai 2010, 0:18

Je n'ai aucun avis sur la question, mais voilà deux exemples : au chapitre XII du huitième livre des Confession de saint Augustin, on observe cette même action que je résume ici :

Augustin entend alors une voix de jeune garçon qui chante et répète : « Prends et lis ». Il interprète cet évènement comme une volonté divine de lire le chapitre qui s’offrirait à lui à l’ouverture des Evangiles. Augustin avait entendu dire que c’est par une lecture au hasard qu’Antoine avait pris pour lui cet avertissement : « Va, vends tout ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; viens, suis-moi ». Il saisit le livre de l’Apôtre Paul et tombe sur le passage : « Ne vivez pas dans la ripaille et l’ivrognerie, ni dans les plaisirs impudiques du lit, ni dans les querelles et les jalousies ; mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et ne vous pourvoyez pas à la concupiscence de la chair. » Une lumière rassurante dissipe alors les ténèbres de son coeur. Augustin explique tout à Alypius qui lit le passage, et s’applique une phrase qui succédait au passage précédent : « Accueillez celui qui est faible dans la foi ». Racontant cette scène à sa mère, celle-ci triomphe car son fils est converti.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Lecture au hasard de la Bible / divination ?

Message non lu par Laurent L. » mer. 26 mai 2010, 1:36

CEC a écrit :2115 Dieu peut révéler l’avenir à ses prophètes ou à d’autres saints. Cependant l’attitude chrétienne juste consiste à s’en remettre avec confiance entre les mains de la Providence pour ce qui concerne le futur et à abandonner toute curiosité malsaine à ce propos.
:?:
Petit Matthieu a écrit : Augustin entend alors une voix de jeune garçon qui chante et répète : « Prends et lis ».
C'est une manifestation angélique. Saint Augustin n'a, à ma connaissance, pas cherché à avoir une réponse divine à une question en ouvrant la Bible au hasard...
le bon Seb a écrit :on se met à l'écoute de ce que Dieu a à nous dire au lieu de dicter à Dieu ce qu'on a envie qu'il nous dise ! N'est-ce pas formidable ?
Mmmmhhh... Se laisser instruire par la Parole de Dieu, c'est merveilleux, même sur un passage de la Bible pris au hasard (ce que je ne remets pas en cause), c'est le principe même de la Lectio Divina. Mais voir dans un verset 'tiré au sort' la réponse à une question précise que l'on se pose initialement, n'est-ce pas un dévoiement de la lectio ? Ça me fait penser aux messages dans les biscuits chinois ou à la technique de divination chinoise du 'Yi King'... :/

Bref, mes doutes persistent, pour le moment...

Bien à vous et merci pour vos réponses. :)
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Lecture au hasard de la Bible / divination ?

Message non lu par Petit Matthieu » mer. 26 mai 2010, 9:07

Laurent L. a écrit : Augustin entend alors une voix de jeune garçon qui chante et répète : « Prends et lis ».
C'est une manifestation angélique. Saint Augustin n'a, à ma connaissance, pas cherché à avoir une réponse divine à une question en ouvrant la Bible au hasard...[/quote]

Manifestation angélique, on n'en sait rien du tout. C'est son interprétation. En tout cas saint-Antoine lui a ouvert au hasard la Bible et a appliqué la phrase qu'il y a lu.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Mathilde
Censor
Censor
Messages : 161
Inscription : lun. 04 janv. 2010, 19:27

Re: Lecture au hasard de la Bible / divination ?

Message non lu par Mathilde » mer. 26 mai 2010, 10:06

Parfois, il m'est arrivé de "tomber" sur un passage de la Bible qui justement répondait à une question que je me posais ou bien m'apportait réconfort dans l'épreuve.

Mais je n'ai pas ouvert ma Bible exprès pour "faire parler Dieu".
C'est arrivé sans que je le demande mais je pense tout de même que par ce biais Dieu venait me parler.
Il est souvent là où on ne l'attend pas.

Le "forcer à parler" est à mon avis inutile.
C'est Lui qui juge du moment et de la manière.
Laissons-Le nous surprendre! :> :) ;)

A contrario de ce que je viens d'écrire, on peut tout de même pratiquer le Lectio Divina qui est aussi une façon d'écouter ce que l'Esprit a à nous dire.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Lecture au hasard de la Bible / divination ?

Message non lu par Laurent L. » mer. 26 mai 2010, 13:11

Je pense comme vous, Mathilde ! :)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Lecture au hasard de la Bible / divination ?

Message non lu par Laurent L. » mer. 26 mai 2010, 13:16

Petit Matthieu a écrit :En tout cas saint-Antoine lui a ouvert au hasard la Bible et a appliqué la phrase qu'il y a lu.
Merci, je vais me renseigner à ce sujet. :)
Manifestation angélique, on n'en sait rien du tout.
Mais qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ? :incertain:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Lecture au hasard de la Bible / divination ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 26 mai 2010, 14:32

St François d'Assise aussi, à l'époque où il se demandait ce que Dieu attendait de lui, est entré dans une église, et a ouvert la Bible au hasard (ou bien la Bible était déjà ouverte, je ne sais plus), et c'était : "Donne tous tes biens aux pauvres et suis-moi", et il l'a fait !
Et il y a bien d'autres cas.

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec la "manifestation angélique". Ce n'était pas un ange, c'était un enfant qui apprenait ses leçons dans le jardin voisin. Mais Augustin l'a compris comme un message qui lui était adressé. Ce genre de choses arrive souvent, Dieu nous parle à travers les petites choses de la vie, et nous sommes attentifs ou pas au message.

Pour répondre à la question de départ : ouvrir la Bible au hasard se fait souvent dans le Renouveau, mais pas de façon magique, seulement dans la prière, au moment où l'inspiration est donnée. Pas forcément pour poser une question, mais pour écouter ce qu'il a à nous dire à ce moment (dans une réunion de prière). Dans mon ancien groupe de prière à Boulogne-Billancourt, nous le faisions chaque semaine, et ça tombait toujours juste. Parfois au cours de la même réunion, deux personnes ouvraient leur Bible, et tombaient sur le même texte.

Une fois, je me suis amusée à ouvrir la Bible, sans poser de question, juste comme ça. Je suis tombée sur un texte de l'Ancien Testament parlant de Tyr ou de Sidon, bref une grande ville maritime. Or à cet instant-là, je me trouvais sur les remparts de Saint-Malo (nous étions en voyage). J'en ai conclu que Dieu a de l'humour et de l'à-propos !!!

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Lecture au hasard de la Bible / divination ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 26 mai 2010, 15:18

Je crois (et j'en ai aussi fait l'expérience) que si une question préoccupe sincèrement notre âme, Dieu la voit et fera tout pour y répondre. Et j'ose dire que, parfois, ce que l'on ne trouvera pas dans la Bible, on le trouvera tout aussi bien, si l'on est attentif, dans une parole prononcée par quelqu'un d'autre - et même si cette parole est prononcée avec une intention différente. Ce qui est important, c'est que notre âme "reconnaîtra" tout de suite qu'elle vient de recevoir une réponse à la question qu'elle se posait...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Lecture au hasard de la Bible / divination ?

Message non lu par Laurent L. » mer. 26 mai 2010, 16:13

Bonjour, Fée Violine !
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec la "manifestation angélique". Ce n'était pas un ange, c'était un enfant qui apprenait ses leçons dans le jardin voisin. Mais Augustin l'a compris comme un message qui lui était adressé. Ce genre de choses arrive souvent, Dieu nous parle à travers les petites choses de la vie, et nous sommes attentifs ou pas au message.
Ah pardon, mille excuses. :oops:
J'avais compris, à la lecture du passage cité par Matthieu, que cette voix enfantine était céleste. Mea culpa.
Pour répondre à la question de départ : ouvrir la Bible au hasard se fait souvent dans le Renouveau, mais pas de façon magique, seulement dans la prière, au moment où l'inspiration est donnée. Pas forcément pour poser une question, mais pour écouter ce qu'il a à nous dire à ce moment (dans une réunion de prière). Dans mon ancien groupe de prière à Boulogne-Billancourt, nous le faisions chaque semaine, et ça tombait toujours juste. Parfois au cours de la même réunion, deux personnes ouvraient leur Bible, et tombaient sur le même texte.

Une fois, je me suis amusée à ouvrir la Bible, sans poser de question, juste comme ça. Je suis tombée sur un texte de l'Ancien Testament parlant de Tyr ou de Sidon, bref une grande ville maritime. Or à cet instant-là, je me trouvais sur les remparts de Saint-Malo (nous étions en voyage). J'en ai conclu que Dieu a de l'humour et de l'à-propos !!!
Mais comment distinguer la frontière entre ce qui est magique / superstitieux et ce qui ne l'est pas ?
:arrow: Je prends un tarot de Marseille et je prie en tirant les cartes : divination ou signe providentiel ?
:arrow: Je lance les baguettes de Yi King en priant : divination ou signe providentiel ?

On dirait qu'il n'y a pas de frontière nette, c'est cela qui me met mal à l'aise, comme Alexandre. (Je n'ai pas de certitude en la matière, toutefois.)
St François d'Assise aussi, à l'époque où il se demandait ce que Dieu attendait de lui, est entré dans une église, et a ouvert la Bible au hasard (ou bien la Bible était déjà ouverte, je ne sais plus), et c'était : "Donne tous tes biens aux pauvres et suis-moi", et il l'a fait !
Et il y a bien d'autres cas.
Mais est-il tombé sur ce passage alors qu'il se tracassait sur ce qu'il devait faire, y voyant là un signe de la providence ou bien a-t-il ouvert la Bible au hasard afin d'obtenir une réponse ? ("Exprès pour faire parler Dieu", comme dit Mathilde) C'est là toute ma question...

Le catéchisme, dans l'article cité plus haut, distingue la confiance dans la providence et la curiosité malsaine sur son avenir.
Or, prendre sa Bible pour un oui ou pour un non, dès qu'on a une question sur sa vie, me semble davantage relever de la "curiosité malsaine"...

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Lecture au hasard de la Bible / divination ?

Message non lu par Griffon » mer. 26 mai 2010, 17:11

Ben,... Laurent,

Je ne vois pas vraiment où vous voulez en venir.
Il est clair que la divination n'a rien de catholique, et personne ne dit le contraire.

Plusieurs vous ont répondu, en expliquant combien ce genre de prière leur convenait.
Ils ne s'agit pas dans leur fait de divination, mais bien de rester dans la confiance en recevant éventuellement une confirmation. Dieu n'est pas éloigné, et comme tout enfant, on se tourne vers Dieu pour lui poser des questions.
C'est la logique de l'abandon à Dieu.
N'est-il pas normal pour un chrétien de s'en remettre à la parole de Dieu ?
Pourquoi y voir une volonté de divination ?
Ne voyez-vous pas la différence entre les 2 démarches ?

L'intention est évidemment essentielle, et déterminante.
Il est donc difficile de prier "sainement" en tirant le tarot.
Mais, il est "bizarre" de rester insensible aux messages du Ciel : encouragements, indications, sentiments,...
Que ce soit au travers de nos frères humains ou de la Parole, le Dieu vivant s'exprime. Evidemment.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Lecture au hasard de la Bible / divination ?

Message non lu par Raistlin » mer. 26 mai 2010, 17:23

Bonjour à tous,

Je crois qu'il y a une ambiguïté à lever : la divination est la tentative de décrypter l'avenir, ce qui n'a rien à voir avec le fait de demander à Dieu une parole pour nous éclairer.

Étant dans une communauté charismatique, je peux témoigner que Dieu répond (parfois) et que certains textes pris "au hasard" éclairent particulièrement une situation, consolent une personne, redonnent courage et espérance. Ca n'a rien à voir avec de la divination car lorsque nous demandons à Dieu de nous éclairer, nous ne cherchons pas à connaître l'avenir (qui n'appartient qu'à Dieu seul), simplement à nous mettre à son écoute.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Lecture au hasard de la Bible / divination ?

Message non lu par Laurent L. » mer. 26 mai 2010, 19:40

Merci, Raistlin.

ChuFu
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : lun. 27 mars 2017, 12:53
Conviction : chrétienne et pratiquante bouddhiste

Re: Lecture au hasard de la Bible / divination ?

Message non lu par ChuFu » lun. 27 mars 2017, 13:10

j'abonde tout à fait dans votre sens, Raistlin, Dieu ne communique pas comme un lancé de dé — on ne lui demande pas les numéros à sortir pour le prochain loto ! —, mais répond volontiers à l'appel humble et sincère d'un moment de détresse ou d'interrogation — et Dieu sait que l'époque est propice au désespoir des hommes !
Plus le cœur est simple et plus la communication est facile et s'offrir d'abord va de soi : se donner sans condition et sans aucun regret est la seule attitude qui fait que l'on reçoit !
La page s'ouvre souvent sur un texte propice, une réponse exacte utile à méditer, toujours d'une grande aide ou d'un grand réconfort… S'il m'est arrivé d'être sans réponse, en tout cas ce fut au moins l'occasion de m'instruire sur la parole divine !
Je "parle" ainsi souvent avec Lui, je L'aime tant, c'est plus fort que moi, ça me fait un bien indescriptible au milieu de ce monde pris de folie de lire ses réponses, de le sentir présent aux côtés de ceux qui le cherchent !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités