Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Augustin-Evariste
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 21 mars 2010, 19:47

Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par Augustin-Evariste » dim. 21 mars 2010, 1:13

Bonsoir ,

N'étant pas (encore) concerné par cela , je souhaitais connaître vos avis sur la question. Est-il raisonnable de se marier (à l'église puisqu'il s'agit du mariage catholique) après 40 ans sachant qu'entre 40-47 il sera plus compliqué de respecter un des piliers du mariage catholique, la procréation ?

Quand bien même cela se ferait , on sait que vers ces âges il peut survenir des difficultés qui, pour un catholique, deviennent vite des cas de conscience. D'où la question.

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par Anonymus » dim. 21 mars 2010, 16:52

Je ne crois pas qu'il existe une limite d'âge pour le mariage.

Mais vous entendez quoi par "on sait que vers ces ages il peut survenir des difficultés ,qui pour un catholique , deviennent vite des cas de conscience" ?

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par Christophe » dim. 21 mars 2010, 19:53

Bon dimanche ! :)
le gyrovague a écrit :Quant au risque plus élevé d'avoir un enfant handicapé du fait de l'âge avancé des parents, c'est un risque qu'il faut effectivement que ces futurs couples aient à l'esprit au moment de l'engagement vers le mariage.
Cela étant dit, quel que soit l'âge auquel est contracté le mariage, c'est une question avec laquelle les couples seront tôt ou tard confrontés… Je ne pense donc pas que l'on puisse y voir un argument contre les mariages tardifs.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Augustin-Evariste
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 21 mars 2010, 19:47

Re: Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par Augustin-Evariste » dim. 21 mars 2010, 20:18

Bonjour ,

Je vous remercie d'avoir répondu.

C'était bien de cela qu'il s'agissait. Je crois (mais il y a sûrement des statistiques la dessus) qu'à partir d'un certain âge le risque constaté est bien plus grand (peut-être même significatif). Je serais heureux d'être démenti. Le mariage d'un couple (où les conjoints ont plus de 40 ans) ne se sentant pas la force d'affronter cette épreuve et qui ne voudrait pas d'enfant serait-il frappé de nullité ?

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par ti'hamo » dim. 21 mars 2010, 20:41

D'autant qu'enfanter est une des fécondités du mariage, mais pas la seule.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par J R » dim. 21 mars 2010, 21:16

A ma préparation de mariage. Le prêtre nous avait dit qu'il ne pouvait pas marier un couple qui disait ne pas vouloir d'enfant. Cela s'est déjà produit.

Après 40 ans, j'avais lu que le taux de trisomique montait à 2%. Nous avons eu notre dernier après 40 ans, et je peux vous dire que j'y ai pensé souvent. Cela fait aussi partie du mariage. Il faut prendre ce que Dieu vous envoie.

Bien à tous.
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par Alizee » mar. 12 juil. 2016, 17:39

Bonjour,

j'aimerais remettre cette question, un peu différemment.
Je suis doublement concernée :
1/ ma mère se remarie après 32 ans de veuvage, elle a 75 ans. Comment peut-elle envisager la fécondité ?
2/ mon mari montre enfin quelques menues ouvertures à un mariage religieux (après 9 ans de mariage civil). Nous avons à notre sens clairement dépassé l'âge de refaire un enfant car nous sommes proches de la cinquantaine, ce ne serait pas faire un cadeau à cet enfant. Comment dès lors peut-on interpréter la fécondité ?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2150
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par Foxy » mar. 12 juil. 2016, 18:55

Bonjour

Je me permets de donner mon avis,

Le mariage catholique n'est pas qu'une question de reproduction, mais l'amour que l'on se donne, la fidélité, la tendresse et pour "le meilleur et pour le pire".

Il est évident qu'à 75 ans on ne se marie pas pour avoir des relations sexuelles.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par Alizee » mer. 13 juil. 2016, 10:04

Disons, à 75 ans ce n'est pas exclu d'en avoir, mais ce n'est de toute évidence pas par pour procréer. Mais à bien regarder les formules de consentement, il n'y a aucune à ma connaissance qui n'évoque pas la fécondité (sous-entendu : procréation) étant donné que cela constitue l'un des 4 piliers. Je n'ai trouvé aucune qui soit adaptée à un couple d'âge avancé.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2150
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par Foxy » mer. 13 juil. 2016, 11:24

Que penser de la vie en couple sans être mariés ?

La vie en couple sans être engagés par le mariage n’exprime pas la totalité de l’amour. En effet, le lien physique de l’amour n’est pas seulement un plaisir partagé, mais l’expression d’un lien plus profond : l’engagement mutuel. L’engagement n’est pas une perte de liberté, mais un lieu ou la liberté peut grandir par le désir d’aimer vraiment; c’est la voie la plus profonde de l’amour.


Pourquoi se marier à l’église ?

Beaucoup de couples, qui ne sont pas des chrétiens pratiquants, se marient cependant religieusement. Ils souhaitent donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour s’aimer dans le bonheur et dans l’épreuve. Ils demandent le sacrement de mariage. Le mariage chrétien exprime que l’amour n’est pas seulement l’engagement du couple, mais que c’est un cadeau qu’on reçoit.

La célébration du mariage à l’église est l’occasion de prendre conscience de la dimension spirituelle du mariage : « A mon mariage, j’ai vécu quelque chose qui m’a dépassé » dit un jeune marié. On ne passe pas à l’église seulement pour faire plaisir à sa famille ou pour avoir une belle cérémonie, même si on a parfois du mal à expliquer pourquoi.

En 1999, la moitié des mariages en France ont été célébrés à l’Église catholique.


Quelle est la signification chrétienne du mariage ?

Le mariage des baptisés a une signification symbolique. Il est le symbole de l’amour et de l’alliance du Christ et de l’Église. Le mari symbolise le Christ et l’épouse symbolise l’Église. L’union des époux est l’expression de l’union et de l’amour du Christ et de l’Église.(Eph 5,23-32).

L’union des époux en est aussi le fruit. Le sacrement de mariage ne s’arrête pas à la célébration, mais il se prolonge dans tout ce qui fait l’union du couple. C’est a travers le don réciproque que la grâce du Christ est donné aux époux. Le sacrement est source de grâce.
http://www.eglise.catholique.fr/approfo ... questions/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par Kerniou » jeu. 14 juil. 2016, 10:17

La fécondité, c'est la fécondité de l'amour qui rayonne à travers les enfants, certes, mais aussi par la générosité et l'ouverture aux autres. L'amour n'est pas le repli sur soi ! La fécondité, c'est aussi, l'accueil de l'autre, la disponibilité qu'on lui prodigue, La fécondité, c'est la charité à tous les niveaux. C'est en cela qu'un couple qui se forme à l'âge mûr peut être fécond: en additionnant et multipliant par deux l'amour que l'on a à donner.
L'amour n'a pas d'âge, le mariage non plus.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par Belin » sam. 16 juil. 2016, 19:01

Kerniou a écrit :La fécondité, c'est la fécondité de l'amour qui rayonne à travers les enfants, certes, mais aussi par la générosité et l'ouverture aux autres. L'amour n'est pas le repli sur soi ! La fécondité, c'est aussi, l'accueil de l'autre, la disponibilité qu'on lui prodigue, La fécondité, c'est la charité à tous les niveaux. C'est en cela qu'un couple qui se forme à l'âge mûr peut être fécond: en additionnant et multipliant par deux l'amour que l'on a à donner.
L'amour n'a pas d'âge, le mariage non plus.
La fécondité intrinsèque au mariage est la procréation biologique. Sinon pour faire des actes de charité "en communauté", on peut entrer dans une association ou une communauté caritative chrétienne ou laïque , voilà le type de société appropriée pour pratiquer en communauté des œuvres de charités, le mariage n'est pas la forme de société adaptée à cela.
Il y a toujours cette tendance à vouloir faire du mariage ce qu'il n'est pas! on se marie parce-qu'on veut trouver de la joie dans une union intime exclusive avec une autre personne, Dieu permet qu'on puisse jouir de ce bonheur à condition qu'on accepte les contraintes de la fécondité naturelle, de la fidélité et de l'unité, et qu'on reçoivent la grâce spéciale qu'il veut donner aux mariés dans le cadre du sacrement du mariage.
Un couple de "vieux" est soumis au même contrainte. Et même si scientifiquement ils sont stériles, ils ne doivent pas être fermés au principe de la procréation biologique de telle façon que s'il arriverait que Dieu fasse un miracle comme il l'a fait à Elisabeth ou d'autres couples stériles de la bible, ils doivent accueillir avec joie et soumission cet enfant.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par Alizee » mar. 19 juil. 2016, 10:15

Bonjour Belin,

dans votre analyse, que faites-vous de la paternité responsable ? A condition d'avoir recours aux méthodes naturelles et d'avoir des justes raisons, il est tout à fait permis de différer soit pendant un moment, soit définitivement une naissance.
Je pense que l'âge des parents fait partie de ces justes raisons, pas vous ?

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par Belin » mar. 19 juil. 2016, 12:10

Alizee a écrit :Bonjour Belin,

dans votre analyse, que faites-vous de la paternité responsable ? A condition d'avoir recours aux méthodes naturelles et d'avoir des justes raisons, il est tout à fait permis de différer soit pendant un moment, soit définitivement une naissance.
Je pense que l'âge des parents fait partie de ces justes raisons, pas vous ?
A mon avis, derrière ce problème de la parenté responsable se pose la question de la juste finalité de l'acte d'union. En dehors de la finalité de procréation l'union corporelle des époux a t'elle une autre finalité juste?selon la pastorale ancienne, l'union corporelle qui ne vise pas la procréation était vu comme un remède à la concupiscence, en d'autres termes c'était vu comme la manifestation d'une imperfection , à défaut d'être un péché ( et pour St Augustin c'était même un péché véniel). Mais aujourd'hui l'acte d'union est considérée comme quelque chose de bien en lui même, même en dehors de la finalité de procréation. Mais le problème de l'union homosexuelle avec les connaissances qu'on a aujourd'hui soulève des objections qui mettent un peu en contradiction la pastorale actuelle dans son option de sublimation de la sexualité.
Donc ce problème du mariage des "vieux" ainsi que d'autres problèmes comme ceux de l'union homosexuelle, des concubins "mariés de fait" etc me font dire qu'il y a eu un bug quelque part dans la doctrine et les différentes pastorales sur le mariage

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Mariage après 40 ans : est-ce raisonnable ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 22 juil. 2016, 21:51

Belin a écrit : La fécondité intrinsèque au mariage est la procréation biologique. Sinon pour faire des actes de charité "en communauté", on peut entrer dans une association ou une communauté caritative chrétienne ou laïque , voilà le type de société appropriée pour pratiquer en communauté des œuvres de charités, le mariage n'est pas la forme de société adaptée à cela.
Il y a toujours cette tendance à vouloir faire du mariage ce qu'il n'est pas! on se marie parce-qu'on veut trouver de la joie dans une union intime exclusive avec une autre personne, Dieu permet qu'on puisse jouir de ce bonheur à condition qu'on accepte les contraintes de la fécondité naturelle, de la fidélité et de l'unité, et qu'on reçoive la grâce spéciale qu'il veut donner aux mariés dans le cadre du sacrement du mariage.
Un couple de "vieux" est soumis au même contrainte. Et même si scientifiquement ils sont stériles, ils ne doivent pas être fermés au principe de la procréation biologique de telle façon que s'il arriverait que Dieu fasse un miracle comme il l'a fait à Elisabeth ou d'autres couples stériles de la bible, ils doivent accueillir avec joie et soumission cet enfant.
Cher Belin,
votre Dieu sadique est effrayant. Ou plutôt, votre vision de la vie est tellement exagérée que ça me donnerait plutôt envie d'en rire.

J'ai pensé à vous, et plus généralement à l'étrange question posée dans ce fil, en faisant mes recherches généalogiques, où j'ai découvert un cas intéressant :

Ça se passe à Ardin, dans le Bas-Poitou, un village de la France très catholique de Louis XIV.
Mon ancêtre Jean Mesnard (maçon et journalier) s'est marié trois fois.
Une première fois vers 30 ans, avec Jeanne Giraudeau, qui a environ 26 ans (on ne sait pas les dates de naissance car il n'y a pas de registres pour le début du siècle), ils ont eu 3 enfants, puis elle est morte en 1680.
Quelques mois après, Jean se remarie avec Jeanne Soulet, qui a environ 47 ans. Ils n'ont évidemment pas eu d'enfants. En 1693, Jeanne n°2 meurt aussi.
Quelques mois après, Jean se remarie encore, avec Louise Jouot, qui a environ 58 ans, donc là aussi bien entendu pas question d'enfants. En 1701, Louise meurt.
En parcourant les registres, je m'attendais un peu à le voir convoler une quatrième fois, mais non. J'ai passé des heures et des heures à déchiffrer les grimoires pour découvrir la suite de l'histoire, et ça m'a pris longtemps car il est mort seulement en 1712, âgé d'environ 90 ans !

Tout ça pour dire qu'on peut se marier à tout âge, et que l'Église n'y trouve rien à redire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités