Dormir ensemble: péché mortel?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
favsilie
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 23 févr. 2010, 10:53

Dormir ensemble: péché mortel?

Message non lupar favsilie » mar. 23 févr. 2010, 11:03

Bonjour tlm!

Je suis avec mon copain depuis un an mais depuis peu il a pris une décision importante: celle de ne plus avoir de relations avant le mariage! Cette décision il l'a prise seul, il a en effet en matière "d'interêt" catholique une longueur d'avance sur moi.. Je respecte évidemment sa décision mais quelque chose d'autre m'ennuie un peu plus; il refuse également qu'on dorme de temps en temps ensemble tout en restant chaste! Il dit que c'est aussi un péché mortel.. J'avoue que ce changement me perturbe pas mal pcq ca nous enlève bcp de temps ensemble. En effet le soir était propice à de chouettes discussions et le réveil du matin nous mettait de bonne humeur.. En plus nous sommes étudiants et le mariage risque d'être encore loin..

Comment faire? Le simple fait de dormir ensemble de temps en temps sans avoir de relations sexuelles est-il vraiment un péché mortel? Si on part en vacances on doit donc prendre deux chambres séparées? La sieste est-elle aussi proscrites?

Mes questions peuvent paraître simplettes mais je ne comprend pas sur quelle base c'est interdit: on ne concubine pas et on ne fait plus l'amour!!

Merci pour vos réponses!

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8193
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Dormir ensemble: péché mortel?

Message non lupar Raistlin » mar. 23 févr. 2010, 13:02

Bonjour favsilie,

Je respecte évidemment sa décision mais quelque chose d'autre m'ennuie un peu plus; il refuse également qu'on dorme de temps en temps ensemble tout en restant chaste! Il dit que c'est aussi un péché mortel..
Non, ce n'est pas un péché mortel. Est péché mortel la fornication (si elle est commise en pleine conscience que l'on offense Dieu et dans une totale liberté), c'est-à-dire les relations sexuelles hors mariage. Mais le fait de simplement dormir ensemble ne saurait constituer un péché mortel.

Cependant, attention aux occasions de péché. Serez-vous assez forts pour "résister" si vous dormez ensemble ? C'est une question qu'il faut vous poser. Les gestes de tendresse et d'affection ne sont bien sûr pas des péchés entre des fiancés, mais il faut être vigilant à ce qu'ils restent chastes.

Cela étant dit, je vous conseillerais bien d'aller en parler à un prêtre, avec votre ami. Il sera certainement plus à même de répondre à vos questions et de vous guider tous les deux (car vous avancez ensemble) sur le chemin de l'union conjugale et de la vie à deux.

En plus nous sommes étudiants et le mariage risque d'être encore loin..
Bah, j'en connais qui se sont mariés avant la fin de leurs études. :siffle:

Mais le mariage ne doit pas être envisagé comme une manière de pouvoir enfin satisfaire ses envies. Il faut se marier avec le désir d'unir sa vie avec son conjoint, ainsi que de fonder un foyer. C'est donc vrai qu'il est plus sage d'attendre d'être indépendant financièrement.

Bien à vous
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 749
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Dormir ensemble: péché mortel?

Message non lupar Anonymus » mar. 23 févr. 2010, 14:30

Dormir ensemble n'est pas un péché, mais on va dire qu'il devient plus dur de résister à la tentation.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1612
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Dormir ensemble: péché mortel?

Message non lupar Laurent L. » mar. 23 févr. 2010, 17:47

Bonjour Fasvilie !

C'est une mesure de prudence élémentaire : "l'esprit est ardent mais la chair est faible".

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 390
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Dormir ensemble: péché mortel?

Message non lupar Théophile » mer. 24 févr. 2010, 16:41

On peut dormir aussi dans une même chambre mais l'un dans le lit, l'autre par-terre sur un matelas. Discutez-en avec votre ami si cela lui convient, car peut-être parfois il s'enflamme en vous voyant et la seule parade pour lui, c'est de s'éloigner de vous pour ne pas se laisser entraîner, au point de vouloir faire chambre à part systématiquement. :>

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13034
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Dormir ensemble: péché mortel?

Message non lupar etienne lorant » mer. 24 févr. 2010, 19:15

Bon courage... mais est-ce le bon mot ? Je crois que cette affaire domestique est de très bonne augure pour votre couple. Ainsi, Dieu vous bénisse !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2891
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Dormir ensemble: péché mortel?

Message non lupar ti'hamo » ven. 26 févr. 2010, 15:17

. Comme il vous été répondu : peut-être que pour lui c'est justement difficile de simplement dormir avec vous, et peut-être que, ne maîtrisant pas bien ses élans, il en a peur ou honte. S'il ne veut pas (ou plus) avoir de relations sexuelles avec vous avant le mariage, mais qu'en même temps être près de vous voire contre vous dans ce genre de circonstances lui donne une envie de vous "connaître" bibliquement trop fortes pour lui, alors voilà sans doute pourquoi il préfère faire chambre à part.

Surtout si de votre côté la décision de ne plus avoir de relations sexuelles est acceptée mais pas totalement choisie ! Il peut se dire que, si vous dormiez ensemble et qu'il lui prenne l'envie de relations avec vous, vous ne seriez sans doute pas vraiment disposée à l'en empêcher... :siffle:


Cela dit :
- si vous comptez vous marier un jour, il vous faudra bien apprendre à parler plutôt qu'à devoir deviner les sentiments, les doutes, ou les blessures de l'autre. Très bonne occasion, donc : parlez avec lui pour savoir le pourquoi du comment (sinon, non, au fait, dormir ensemble n'est pas un péché mortel... par contre, pour les raisons qu'on a dites, ça peut être un gros manque de prudence...)

- si vous compte vous marier un jour, il faudra bien que vous pensiez à l'autre et non pas, comme on a tous le réflexe naturel de le faire, à soi et à ses propres attentes : donc, plutôt que de présenter la question comme "moi j'aimerais qu'on dorme ensemble, c'est important pour moi, ça me fait tellement de bien, pourquoi il veut pas, comment le persuader de s'y remettre ?",
commencez par "cela a l'air de beaucoup le perturber et le tourmenter, pourquoi ?".

vous avez donc bien évidemment le droit (le devoir ?) de lui dire en quoi et pourquoi ces moments sont importants pour vous, ce qu'ils vous apportent... mais pas non plus dans l'optique de l'amener à tout prix à vos vues et en étant aussi prête à écouter et accepter ses doutes et ses besoins (il peut avoir besoin d'éviter des situations qu'il trouve trop difficiles à gérer, ou dans lesquelles il craint de ne pas pouvoir vous respecter).

- si vous vous mariez un jour, il faudra aussi prendre conscience que ce n'est pas "on n'a pas le droit jusque là, on a le droit à tout après, youhou !", hehe... :/
Disons que la question n'est pas tant "est-ce permis ou défendu ?" mais est-ce que cela fait ou non grandir votre amour dans la vérité. Or si, en dormant ensembles, vous êtes juste contente de l'avoir à vos côtés pour dormir, et que lui pendant ce temps se trouve en proie à des élans contradictoires difficiles à gérer, bon... pour l'épanouissement de l'amour c'est pas tip top non plus, hein...
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 502
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Re: Dormir ensemble: péché mortel?

Message non lupar Sofijka » sam. 27 févr. 2010, 21:52

On peut dormir aussi dans une même chambre mais l'un dans le lit, l'autre par-terre sur un matelas.
Ou les deux chacun sur un lit ! On peut installer 2 lits individuels dans la même chambre jusqu'au mariage même si on n'habite pas sous le même toit. Parce que je pense que la tentation peut venir de toute façon - quand on dort séparément - de la présence de l'autre dans la même maison.
Peut-on s'installer sous le même toit avant le mariage par contre ? Je ne demande pas si c'est péché mais ce qu'en pense l'église.
Si vous voulez dormir dans la même chambre, le seul conseil que je pourrais donner est de ne jamais faire le moindre geste séducteur conscient.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

perle_d'eau
Barbarus
Barbarus

Re: Dormir ensemble: péché mortel?

Message non lupar perle_d'eau » mar. 02 oct. 2018, 19:33

Bonjour,
"Les gestes de tendresse et d'affection ne sont bien sûr pas des péchés entre des fiancés, mais il faut être vigilant à ce qu'ils restent chastes."
Cela signifie-t-il que des gestes de tendresse et d'affection sont un péché pour des personnes pas encore fiancées? A quelle moment ne sont-ils plus chastes?

Ces questions sont peut-être pointilleuses mais il est difficile pour moi de savoir qu'elle est la limite. Bien sûr la relation sexuelle de doit pas être commise avant le mariage, mais qu'elle est la limite où il y a péché?

Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
Violaine
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : jeu. 22 nov. 2018, 18:16
Conviction : Catholique Romaine
Localisation : Normandie

Re: Dormir ensemble: péché mortel?

Message non lupar Violaine » dim. 25 nov. 2018, 17:37


Ces questions sont peut-être pointilleuses mais il est difficile pour moi de savoir qu'elle est la limite. Bien sûr la relation sexuelle de doit pas être commise avant le mariage, mais qu'elle est la limite où il y a péché?

Merci d'avance :)
Il vaudrait peut-être en parler avec un prêtre, assistez vous à des séances de préparation au mariage ?
Viens, Seigneur, montre-nous ton visage,
et nous serons sauvés. (Ps 79, 4.2)


Revenir vers « Vie chrétienne »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit