Le mercredi des Cendres

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Le mercredi des Cendres

Message non lu par Petit Matthieu » mer. 10 févr. 2010, 0:20

Dans une semaine nous célébrerons ce jour qui marque le début du Carême.
Voulant faire mon premier Carême (je ne l'ai jamais fait auparavant) j'aurais voulu connaître ce que représente le mercredi des Cendres, même si je me suis renseigné un peu avant.
Mais c'est un début symbolique fort.

Ce jour est-il important pour vous ? Vous le célébrez de quelle manière ? J'aimerai connaître votre appréciation de ce jour si particulier. Que dira votre coeur au matin du 17 février prochain ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le mercredi des Cendres

Message non lu par Fée Violine » mer. 10 févr. 2010, 0:34

Oui, c'est un jour important. Habituellement, j'essaie de jeûner, je n'arrive pas à jeûner complètement mais je mange très peu et je m'aperçois toujours que ça libère du temps, qui devient ainsi disponible pour autrui, par exemple pour écrire à des personnes que je néglige trop.
Et puis il y a la messe des Cendres.
L'année dernière j'ai suivi le carême animé par les dominicains de Lille (par internet), je suppose qu'ils vont le faire encore cette année, c'est très bien.
J'aime bien le carême, c'est une aventure, un voyage, une découverte. Vous verrez !

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le mercredi des Cendres

Message non lu par coeurderoy » mer. 10 févr. 2010, 0:43

Je crois que cette année je vais tenter de me purifier de...mon volontarisme à me purifier ;) . Pardon pour cette boutade, je pense que je vais essayer d'aborder cette période sans désir de "grande sanctification"...avec davantage d'humilité, simplicité, sans "raideur"...L'idéal est (me semble-t-il), en prenant tous les moyens que nous offre l'Eglise concernant la pénitence, de nous détourner de notre petit moi (mauvaises habitudes certes mais gourmandise et luxures spirituelles surtout) pour nous recentrer sur l'Amour du Seigneur : son Hostie rayonnante et notre prochain qui est son Corps...
à suivre !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Marie-G.
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : sam. 15 nov. 2008, 4:19
Localisation : Québec

Re: Le mercredi des Cendres

Message non lu par Marie-G. » mer. 10 févr. 2010, 3:50

Bonjour Petit Mathieu,

Le mercredi des Cendres commencera avec le jeûne et généralement Dieu se charge assez bien de notre Carême !...à travers les événements de notre vie ,Il nous fait participer à Sa Croix .

Amicalement,

Marie-G.
« Dieu est libre de tout sauf de son amour. »Mgr Gay

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Cendres

Message non lu par Isabelle47 » mer. 13 févr. 2013, 17:16

Les cendres, signe de finitude de la vie humaine et d'humilité?
Le frère Xavier Pollart, dans le cadre de "Carême dans la ville" (en ligne) m'ouvre d'autres horizons:

"Quand les anciens, dans la Bible, voulaient manifester leur désir de revenir à Dieu, ils se mettaient de la cendre sur la tête. C'était pour eux un geste fort par lequel ils marquaient leur désaccord. Pas d'accord avec ce qui se passe au fond du coeur quand il est plein de souffrance. (...) Pas d'accord avec le péché, surtout le sien, que l'on regrette amèrement. Pas d'accord avec le mal qui défigure. Pas d'accord avec l'injustice qui humilie. Les anciens qui se mettaient de la cendre sur eux, étaient des insatisfaits, des indignés. Par cette matière morte, ils révélaient leur désir profond de vivre. C'est ce que nous expérimentpns encore aujourd'hui.
(...)
Avec ces cendres, nous montrons ostensiblement que nous choisissons Dieu pour vivre. Notre front manifeste notre volonté de ne pas nous laisser prendre au piège des ténèbres. C'est une marque de résistance contre les puissances du mal.
(...)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
stroopy
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : sam. 02 févr. 2013, 19:48

Re: Cendres

Message non lu par stroopy » mer. 13 févr. 2013, 19:05

Ce serait un peu comme une manière d'effacer de s'effacer voire
de se fondre, de se démarquer de ce que l'on est présentement
et qui ne nous satisfait pas.
" Le cœur tranquille est la vie du corps ; l'envie est la vermoulure des os. "
Proverbe de Salomon ; La sainte Bible, XIV, 30 - Xe s. av. J.-C

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités