Impossibilité de se rendre à la messe

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Impossibilité de se rendre à la messe

Message non lu par Alex2 » sam. 30 janv. 2010, 21:11

Bonsoir à tous,
J'habite dans le Nord-est, il a beaucoup neigé, et les routes sont totalement enneigées (neige plus verglas) et il devrait encore neiger demain matin. Le problème est que la région est en pénurie de sel, et donc les routes sont vraiment très dangereuses, surtout que je n’ai pas du tout l’habitude de rouler dans des conditions pareilles ; et mon église se trouve à 15 km de mon domicile. Je pense que je ne pourrai pas aller à la messe demain et je me sens coupable, je sais que je n’y suis pour rien, mais je ne peux pas m’en empècher.Ca fait environ deux mois que je vis tous les dimanches sous « la menace » de la neige, et j’avais réussi à me rendre quand même à la messe, mais quand je vois les voitures devant chez moi glisser et partir dans le fossé, je ne veux pas risquer quand même… Je sais que la messe est diffusée à 11h sur France2 mais c’est quand même très dur de prendre vraiment part à la messe lorsqu’on la regarde à la télévision, enfin, c’est mon cas. Je voulais donc savoir si vous auriez des idées à me donner, ou quelques « astuces » pour pouvoir me sentir plus impliqué et vraiment en communion avec Dieu, même si je ne suis pas présent physiquement à la messe…
Merci beaucoup ! Alexandre.
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
Baskerville
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 12:47

Re: Impossibilité de se rendre à la messe.

Message non lu par Baskerville » mar. 09 févr. 2010, 15:20

Bonjour Alex2,

Premièrement, il n'y a aucune culpabilité à avoir s'il y a une réelle impossibilité pratique de se rendre à la messe (même s'il y a une chance d'y arriver en vie, ça ne sert pas à grand'chose de mettre la voiture dans le fossé pour ensuite être effectivement empêché durant deux mois). Mais sur la REELLE impossibilité, seule votre conscience peut vous répondre en pesant les choses honnêtement.

Secundo, il me semble, pour l'avoir vécu, que lire à haute voix, pour soi et les siens, toute la messe comme si on y était (moins la partie consécratoire évidemment) permet de s'unir sincèrement aux messes qui sont en train d'être célébrées (notamment celle à laquelle on serait allé). Pourquoi pas avec chants, kyriale, etc.

Et enfin, terminer par la messe tv si elle vaut la peine (certaines ne valent même pas l'électricité qu'elles coûtent). Par internet on peut avoir des messes en direct de Rome ou autre. Elle sert ainsi "d'action de grâces" après avoir pris un temps notable de prière personnelle en "communion spirituelle" avec la messe célébrée ailleurs, et elle permet de profiter des beaux chants, beau sermon ou que sais-je d'un lieu auquel on ne pourrait pas se rendre.

Nous l'avons vécu récemment, par chance la messe internet était en direct de Rome... mais on a y passé bien 2h en tout et moins l'impression de "rater" le dimanche.
Christus regnat

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Impossibilité de se rendre à la messe.

Message non lu par papillon » mer. 10 févr. 2010, 5:38

Bonjour Alexandre,

je pense que vous vous torturez l'esprit inutilement. :oui:

D'une part, qu'est-ce que ça peut bien faire à Dieu que vous ratiez la messe, un dimanche, pour cause d'intempérie? :incertain:
C'est à vous que cela fait du bien d'y assister, Lui n'en a pas besoin...

D'autre part en prenant la route sur 15km alors que cette route est enneigée et verglacée et qu'en plus vous n'avez pas l'habitude de conduire dans ces conditions, vous mettez votre vie en péril et aussi la vie d'autres personnes que vous pourriez heurter dans un dérapage. Ce serait un comportement égoïste et irresponsable. Que vous dicte votre conscience dans une situation semblable?
En cas de pépin de ce genre dans l'observance des rites de l'Eglise, et dans le doute, vous pouvez toujours vous en remettre directement à l'enseignement du Grand Chef. Vous risquez peu de vous tromper...
Alex2 a écrit :Je sais que la messe est diffusée à 11h sur France2 mais c’est quand même très dur de prendre vraiment part à la messe lorsqu’on la regarde à la télévision, enfin, c’est mon cas. Je voulais donc savoir si vous auriez des idées à me donner, ou quelques « astuces » pour pouvoir me sentir plus impliqué et vraiment en communion avec Dieu, même si je ne suis pas présent physiquement à la messe…
Merci beaucoup ! Alexandre.
Si vous n'arrivez pas à communier avec le Seigneur à travers l'écran d'une télévision, fermez les yeux et 'regardez' dans votre coeur... ;)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Impossibilité de se rendre à la messe.

Message non lu par coeurderoy » mer. 10 févr. 2010, 7:45

Si vous ressentez ce manque avec tristesse, le Seigneur voit bien évidemment votre désir Alex ! Il y a tellement de gens qui n'ont plus "faim" de Lui que vous devriez plutôt vous réjouir de ressentir ce manque, sans culpabilité ni même tristesse : Il attend davantage votre action de grâce et louange qu'une culpabilisation "légaliste" qui assombrit le ciel de votre âme...

bien cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Re: Impossibilité de se rendre à la messe.

Message non lu par Sofijka » mer. 10 févr. 2010, 20:58

papillon a écrit :D'une part, qu'est-ce que ça peut bien faire à Dieu que vous ratiez la messe, un dimanche, pour cause d'intempérie?
C'est à vous que cela fait du bien d'y assister, Lui n'en a pas besoin...
Sur le coup, je ne comprenais pas ce que vous disiez ! :zut:
Oui, il ne faut pas s'auto-flageller plus que de raison ; tout comme à l'inverse, il ne faut pas trop facilement supposer que ce que nous faisons n'est pas grave (je parle en général) car nous comettons alors le péché de présomption. Compte tenu de la difficulté à se positionner entre les deux, l'inquiétude de Alex2 est compréhensible.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Impossibilité de se rendre à la messe.

Message non lu par coeurderoy » mer. 10 févr. 2010, 22:01

C'est la meilleure façon de tomber dans le scrupule c.a.d contrister l'Esprit Saint en notre âme en songeant davantage à son état qu'à la Gloire de Dieu (mais c'est un avis strictement personnel...j'ai trop souffert - et fait souffrir Dieu je crois - de mon manque de joie et de "légèreté" en ce domaine)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Re: Impossibilité de se rendre à la messe.

Message non lu par Sofijka » mer. 10 févr. 2010, 23:29

:cali: Je comprends...
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

Avatar de l’utilisateur
Alex2
Censor
Censor
Messages : 162
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 22:08
Localisation : Moselle

Re: Impossibilité de se rendre à la messe.

Message non lu par Alex2 » ven. 12 févr. 2010, 21:53

Merci à tous pour vos réponses. Je n'y ai pas été finalement, c'était de la glace sur la route alors vraiment, j'ai pensé que c'était prendre beaucoup trop de risques, pour moi et les autres. J'ai regardé la messe sur France2 le dimanche matin (le 31 Janvier) et vraiment je n'ai pas aimé du tout, je sais bien que ça n'est pas la forme qui compte, mais le fond, mais je n'ai pas réussi à me sentir impliqué. Par contre, le soir, sur KTO ils diffusaient la messe du dimanche soir en direct depuis Notre Dame à Paris, et là, c'était vraiment différent, d'abord j'ai trouvé la messe très belle,(biensur, il est surement un peu malvenu de ma part de comparer une messe dans une "petite" église et la cathédrale!) mais ce qui est très utile, sur le site de la cathédrale on peut avoir accès aux feuilles liturgiques de la messe, et c'est vraiment bien pour ceux qui aiment pouvoir prendre part, même dérrière un écran de télévision.
Mais le fait de ne pas avoir pu aller à la messe m'a quand même appris quelque-chose, c'est que chaque dimanche, c'est un vrai bonheur et une chance de pouvoir se rendre à la messe, ça m'a appris à ne pas la voir comme quelque-chose de répétitif et ne pas la considérer simplement comme quelque-chose qu'on fait plus par habitude que par réel besoin, finalement de me rendre compte de cette joie qui m'est offerte chaque semaine. Comme quoi, cet évènement à finalement été bien utile!
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.

Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Re: Impossibilité de se rendre à la messe.

Message non lu par Sofijka » ven. 12 févr. 2010, 22:30

Merci à vous pour votre témoignage parce que mon cas est pire : je suis toujours trop fatiguée pour me lever le dimanche alors que je dors si bien. Merci de m'avoir rappelé que c'est une chance que de pouvoir y aller.
Je repense tout à coup à ce que m'a dit ma soeur un jour, après son séjour au Vietnam : elle y a vu des enfants parcourir 7km à pied pour se rendre à la messe. J'ai toujours cette vision de ces enfants se rendant à la messe en marchant pendant 2 heures. J'ai encore du mal à y trouver une raison de me bouger mais j'ai lu ce soir dans un autre fil quelque chose de bouleversant de la part de Raistlin, à qui on avait dit que quand on aime Dieu, on doit le lui montrer.
C'est vrai, parce que, si on réfléchit bien, pour nos enfants, qu'on aime, on ferait n'importe quoi, on gravirait des montagnes. Alors on doit pouvoir le faire pour Dieu aussi.

Merci pour votre exemple de fidélité et d'amour, je me souviendrai toujours de ce dont vous avez témoigné ici, tout comme je me souviens de ce que ma soeur m'a dit. Il faut que ça me convainc de me lever. J'ai eu des périodes de régularité, mais là je suis assommée par le froid, je ne sais pas... :-@
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 259 invités