Que faut-il leur répondre ? Besoin d'aide...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Que faut-il leur répondre ? Besoin d'aide...

Message non lu par Sofijka » sam. 30 janv. 2010, 1:41

Bonsoir,

Je suis revenue dans ce forum ce soir parce que j'ai besoin de conseils.

Je me suis trouvée récemment dans 2 situations délicates sur mon nouveau lieu de travail.
J'avais mon bureau dans une salle de 8 personnes et tout le monde discutait ensemble plus ou moins.

La première, c'est une collègue catholique pratiquante non traditionnaliste qui croit que les tradi sont des intégristes et qui a cru que j'étais dans l'erreur et que je m'étais faite naïvement avoir. Pour une fois que j'ai une collègue catholique, j'ai pas de chance mais bon.
Qu'aurais-je pu lui dire de clair, concis, non blessant, qui sente la sérénité, compte tenu du peu de temps que j'avais et de ses préjugés ?
Cette histoire est réglée mais j'aimerais savoir ce qu'il y a de mieux à répondre oralement, pour trouver tout de suite quand il faudra, quand la situation se reproduira.

La seconde, c'est une autre collègue, dans la même salle, qui a dit "moi ce que j'ai peur c'est que ma fille se tourne un jour vers l'église".
Sans réfléchir, et surtout ayant très peu de temps (vous savez comment c'est, ils nous lancent de grandes réflexions mais on n'a jamais le temps de débattre), j'ai dit "il y a pire danger : il y a la télé, qui formate les pensées et qui se trouve dans la chambre, même pas besoin de se lever, c'est pas comme se tourner vers l'église, qui demande quand même l'effort de s'y rendre le dimanche de bonne heure".
A quoi elle a répondu "oui, mais l'église, c'est aussi le refus de l'avortement, tout ça".
J'ai dit "c'est aussi l'aide aux femmes blessées par l'avortement, les familles qui adoptent les handicapés...".
Ensuite elle a dit "si Dieu existait, on serait tous heureux sur terre".
J'ai répondu "ce n'est pas ce que Jésus nous a enseigné, il nous a enseigné qu'on était voué à être heureux dans le paradis éternel. La vie ici n'est qu'un court passage".

Voilà très précisément ce qui a été dit, dans l'une et l'autre situation. Rien d'autre.
Qu'est-ce qu'il faut dire, quel est l'essentiel qu'il faut trouver tout de suite ?
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Que faut-il leur répondre ? Besoin d'aide...

Message non lu par Anne » sam. 30 janv. 2010, 5:53

C'est souvent difficile, ce genre de situation où il faut répondre subito-presto!

Cependant, prendre quelques secondes pour invoquer l'Esprit Saint et lui demander de l'aide, ça rapporte souvent de bons dividendes!
:oui:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Que faut-il leur répondre ? Besoin d'aide...

Message non lu par etienne lorant » sam. 30 janv. 2010, 15:40

Sofijka a écrit :Bonsoir,

Je suis revenue dans ce forum ce soir parce que j'ai besoin de conseils.

Je me suis trouvée récemment dans 2 situations délicates sur mon nouveau lieu de travail.
J'avais mon bureau dans une salle de 8 personnes et tout le monde discutait ensemble plus ou moins.

La première, c'est une collègue catholique pratiquante non traditionnaliste qui croit que les tradi sont des intégristes et qui a cru que j'étais dans l'erreur et que je m'étais faite naïvement avoir. Pour une fois que j'ai une collègue catholique, j'ai pas de chance mais bon.
Qu'aurais-je pu lui dire de clair, concis, non blessant, qui sente la sérénité, compte tenu du peu de temps que j'avais et de ses préjugés ?
Cette histoire est réglée mais j'aimerais savoir ce qu'il y a de mieux à répondre oralement, pour trouver tout de suite quand il faudra, quand la situation se reproduira.

La seconde, c'est une autre collègue, dans la même salle, qui a dit "moi ce que j'ai peur c'est que ma fille se tourne un jour vers l'église".
Sans réfléchir, et surtout ayant très peu de temps (vous savez comment c'est, ils nous lancent de grandes réflexions mais on n'a jamais le temps de débattre), j'ai dit "il y a pire danger : il y a la télé, qui formate les pensées et qui se trouve dans la chambre, même pas besoin de se lever, c'est pas comme se tourner vers l'église, qui demande quand même l'effort de s'y rendre le dimanche de bonne heure".
A quoi elle a répondu "oui, mais l'église, c'est aussi le refus de l'avortement, tout ça".
J'ai dit "c'est aussi l'aide aux femmes blessées par l'avortement, les familles qui adoptent les handicapés...".
Ensuite elle a dit "si Dieu existait, on serait tous heureux sur terre".
J'ai répondu "ce n'est pas ce que Jésus nous a enseigné, il nous a enseigné qu'on était voué à être heureux dans le paradis éternel. La vie ici n'est qu'un court passage".

Voilà très précisément ce qui a été dit, dans l'une et l'autre situation. Rien d'autre.
Qu'est-ce qu'il faut dire, quel est l'essentiel qu'il faut trouver tout de suite ?

Je vais vous étonner mais moi, je ne répondrai rien, tout en souriant beaucoup et en m'intéressant à ce que mes "opposants vivent. Parce que, dans le fond, tout es blabla, mais la rencontre avec le Christ est vraie.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Que faut-il leur répondre ? Besoin d'aide...

Message non lu par Christophe » sam. 30 janv. 2010, 16:34

Oui, il n'y a rien à répondre : ce n'est pas en deux ou trois phrases que vous vaincrez des préjugés parfois bien ancrés… Portez seulement témoignage de Celui qui vous habite, par votre façon d'être au monde…
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Que faut-il leur répondre ? Besoin d'aide...

Message non lu par Fée Violine » sam. 30 janv. 2010, 16:46

le bon Seb a écrit :Possibilité n°1 : "C'est toi qui n'es pas une vraie catholique ! Tu iras brûler en enfer et ce sera bien fait pour toi !"
Remarque : assurez-vous que la personne que vous avez en face comprenne l'humour au cinquante-dix-huitième degré.
Possibilité n°2 : "Je t'emmerde !"
Remarque : lorsque je dis ça à quelqu'un qui m'attaque sur ma foi ce n'est pas du cinquante-dix-huitième degré.
Possibilité n°3 : "Je m'attendais à plus de charité de la part de quelqu'un qui se prétend vraiment catholique. Je suis déçue..."
Histoire de mettre la personne en face bien mal à l'aise !

... Bon vous l'aurez compris je me suis déjà retrouvé dans le genre de situation que vous décrivez - sauf que moi je ne vais même pas à la messe selon la forme extraordinaire de manière habituelle ! - et j'ai cessé de chercher à vouloir à tout prix paraître gentil. La seule attitude qui me paraît vraiment évangélique dans ce genre de situations c'est l'attitude du Christ devant le sanhédrin.
Sympa de comparer un catholique ordinaire au Sanhédrin !!! Et le catholique tradi au Christ !!!
Il me semble que le plus simple est d'expliquer la différence entre un tradi et un intégriste. Parce que je vous assure que pour le catholique ordinaire, ce n'est pas du tout évident.
Mais surtout, sans se prendre pour le Christ devant le Sanhédrin !

Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Re: Que faut-il leur répondre ? Besoin d'aide...

Message non lu par Sofijka » sam. 30 janv. 2010, 18:22

Merci à tous pour vos réponses, ah je me sens moins seule. :-D

Je précise bien que je n'ai pas lancé le fameux débat sur mon lieu de travail. Tout a commencé par une nécessité de me rendre régulièrement à l'école tradi FSSPX de Saint-Malo où mon fils allait, du fait que je l'y ai mis sous les vives encouragements du directeur du prieuré de Mantes-la-jolie que nous fréquentions, et ceux de la prof de cathéchisme, qui disait que c'était une école parfaite pour lui.
De Bruz (sud de Rennes) où j'habite maintenant, ça faisait une trotte (une heure) et comme bientôt je vais encore m'éloigner davantage au sud, la distance posait un problème : pouir la voiture, mais aussi pour le boulot.
Donc mes collègues et ma chèfe me disaient qu'ils ne comprenaient pas pourquoi je le mettais là. Alors j'ai expliqué, et c'est là que ma collègue pratiquante a commencé à essayer de me convaincre que j'avais eu tort.
A chaque fois, elle me relançait, en espérant "me sauver". Elle a été jusqu'à parler de pédophiles. Donc ne rien dire et sourire, moi je veux bien, mais j'ai de la peine pour les prêtres et même pour Jésus lui-même qui ne doit pas bien le prendre. Donc c'est dur de ne rien dire.
Alors, ce que j'ai fait, c'est un mail où je lui ai expliqué que nous sommes toujours traités d'intégristes par les autres. Qu'elle me dit que mon fils doit voir "autre chose", "pour se faire une meilleure opinion" mais qu'elle-même ne mettrait pas ses filles à la FSSPX.
Et que jusqu'à présent, les pédophiles qu'on a arrêtés, à ma connaissance ne viennent même pas de l'église traditionnaliste.
Elle m'a répondu que n'étant pas intégriste, elle est capable de s'intéresser aux tradi, et s'est excusée.
Bon, enfin.. bref.
Ca s'est arrêté comme ça.

Mais le plus souvent, c'est l'autre situation qui arrive. On n'a pas le temps de parler, et en même temps on est triste d'entendre "les catho sont monstrueux, ils s'opposent au merveilleux choix de l'avortement" etc. Et je me demandais s'il fallait aussi défendre l'église, tout simplement. Ou les handicapés, condamnés à mort in utero. Ne rien dire, n'est-ce pas les conforter dans leur opinion, et donc les induire en erreur ?

Ou alors il faut prévenir dès le début : je suis ici pouir travailler, et je ne veux pas entendre de débats sur la politique, la religion et l'avortement.
Non ?
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Que faut-il leur répondre ? Besoin d'aide...

Message non lu par Fée Violine » sam. 30 janv. 2010, 20:59

le bon Seb a écrit :Bonjour Fée Violine,

ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. La situation du Christ face au Sanhédrin c'est la situation de l'innocent injustement accusé par de gens qui veulent à tout prix avoir sa peau et qui ne se fait aucune illusion quant à l'issue du procès qui lui est fait. Quant à savoir s'il faut se prendre pour lui ou pas, nous sommes tous appelés à la sainteté, c'est-à-dire à l'imitation du Christ.

Quant à vos étiquettes elles ne veulent rien dire : d'après les critères du salon beige je suis un affreux gauchiste athée franc-maçon protestant, d'après ceux des instituts de sondage et des médias je suis un affreux intégriste. Mais c'est sans aucun scrupule que je compare les catholiques "ordinaires" comme vous dites au sanhédrin : les plus acharnés à essayer de me démontrer que je suis un dangereux névrosé pédophile et que si l'Église m'autorisait à me marier je passerais peut-être moins de temps à tripoter des gamins ce sont des "catholiques ordinaires" et même un peu plus puisqu'ils vont à la messe tous les dimanches et font du catéchisme...
Comment ça "mes étiquettes" ? Je n'ai donné aucune étiquette, je n'ai fait que reprendre les termes de Sofijka, qui dit qu'elle est tradi et qu'on la prend pour une intégriste.
Je suis moi-même une catholique ordinaire, sans aucune étiquette, et je rencontre en effet pas mal de fanatisme parmi eux comme parmi les gens d'autres milieux. Alors j'essaie d'expliquer, de donner des arguments, de démonter les préjugés... C'est v rai que ce n'est pas facile de lutter contre les himalayas d'ignorance...
Mais je vous assure que c'est encore pire avec les non-chrétiens...

Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Re: Que faut-il leur répondre ? Besoin d'aide...

Message non lu par Sofijka » sam. 30 janv. 2010, 22:43

Fée Violine a écrit :Comment ça "mes étiquettes" ? Je n'ai donné aucune étiquette, je n'ai fait que reprendre les termes de Sofijka, qui dit qu'elle est tradi et qu'on la prend pour une intégriste.
C'est comme ça que je l'avais compris. Mais Le bon seb (Le bon seb, Le gentil athée, ouah j'aurais du prendre comme pseudo La sublime Sofijka :-D humour) je pense s'est souvenu de réactions qui existent malheureusement. Je pense qu'il s'est trompé sur la vôtre Fée violine, mais je comprends ce qu'il dit et ce que vous disiez est vrai aussi.

Et l'histoire du préservatif, ça m'en rappelle une autre de situation.
On était à la cantine, dans mon ancien service à Vernon, on rigolait bien comme toujours avec mes collègues super sympas. Et puis y'en a un qui dit à un autre : "Oh t'as vu, le pape il a dit qu'il ne fallait pas mettre de préservatif". J'ai dit "non, il n'a pas dit ça" et lui il m'a coupé pour me dire "ah oui c'est vrai, tu défends le pape" (notez qu'il n'a pas écouté où je voulais en venir, il n'en a pas eu la curiosité).
Enfin j'ai quand même insisté, j'ai dit "Il dit qu'il faut attendre le mariage et rester fidèle à son conjoint. A partir de ça, normalement on n'a plus besoin de préservatif".
La discussion s'est arrêtée là, j'ai eu le temps de placer cette phrase.
Arielle Donbasle a dit un jour, en réponse à la question "qu'en pensez vous" : oh mais j'en ai marre de cette histoire, c'est pas son problème au pape, ce n'est pas son rôle de dire "couchez avec qui vous voulez mais mettez des préservatifs".

C'est dingue ce que tout le monde voudrait que le pape soit selon la convenance de chacun.
Enfin pour finir je pense que j'aurais du dire "avec le préservatif il y a un risque de choper le sida, tandis qu'avec l'abstinence, non". Je le savais mais il faut s'en souvenir au bon moment.

Ah par contre, une fois, j'avais dit à quelqu'un que les prêtres ukrainiens ont le droit d'être ordonnés prêtres en étant mariés, et elle m'avait répondu "voilà qui est intelligent. Au moins eux ne se tournent pas vers les enfants."
Cette fois, la réplique m'est venue tout de suite : "ce n'est pas l'absence de femme qui fait qu'on désire sexuellement un enfant. Un enfant ne remplace pas une femme ! Le pédophile a déjà une attirance pour les enfants, avant quoi que ce soit, c'est pour ça qu'il y a des prédophiles partout, y compris chez les pères de famille irréprochables"
Celle-là elle est longue mais si on peut la placer, ça marche.

On n'est pas toujours en conflit, et quand c'est le cas je pense qu'on doit dire quelque chose. Mais il faut trouver quoi, et que ce soit court et percutant. Parce que quand on entre trop dans le débat, pour les gens qui ne sont pas habitués à chercher des info ou des réponses et à raisonner, il y a "conflit". J'ai connu une chèfe qui pensait que dès qu'on n'était pas d'accord, il y avait conflit. Et sur le lieu de travail, c'est embêtant.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Que faut-il leur répondre ? Besoin d'aide...

Message non lu par papillon » sam. 30 janv. 2010, 23:05

Sofijka a écrit :Ou alors il faut prévenir dès le début : je suis ici pouir travailler, et je ne veux pas entendre de débats sur la politique, la religion et l'avortement.
Non ?
C'est un peu ça, oui. Sans faire d'avertissement formel, laisser entendre clairement, quand ça se présente, que le milieu de travail n'est pas l'endroit pour discuter de ces choses. Parce qu'on n'a pas le temps de causer calmement, de développer ses idées et de conduire une bonne discussion . Comme l'a dit Christophe, on ne règle pas ça en deux ou trois phrases. La conscience du manque de temps est frustrante et stressante et peut nous conduire à des déclarations trop directes qu'on ne peut plus nuancer ou préciser par la suite, à cause justement du manque de temps.
Mais ne pas fermer la porte non plus. Offrir aimablement d'en reparler dans d'autres circonstances si l'occasion se présente et comme le dit aussi Etienne, rester souriant et bienveillant, et en attendant, comme le dit Christophe, "porter témoignage de Celui qui vous habite, par votre façon d'être au monde.."
Les gens se souviendront moins de ce que vous dites que de ce que vous êtes et ce que vous faites.

Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Re: Que faut-il leur répondre ? Besoin d'aide...

Message non lu par Sofijka » sam. 30 janv. 2010, 23:44

C'est très important ce que vous nous rappellez, merci.
C'est une jolie formule en plus.
Moi je ne me suis jamais trouvée face à des gens susceptibles d'avoir envie d'en reparler dans d'autres circonstances si l'occasion se présente, mais c'est vrai que rien ne m'empêche de le dire.
En fait, quelquefois c'est dur parce que la discussion, on y a participé en racontant quelque chose, ne serait-ce qu'en répondant à une question. Dans mon cas, la question à laquelle j'ai répondu était "pourquoi as-tu mis ton fils dans cette école". Alors oui, j'aurais pu dire "nous reparlerons de ça dans d'autres circonstances" mais ce n'est pas évident, quand on sait qu'on vient d'arriver, et qu'on risque de donner une image de soi comme quelqu'un d'austère et de "fermé". Mais j'aurais pu le dire, c'est vrai.
Plus j'y repense et plus je suis convaincue que c'est ce que j'aurais du dire.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Que faut-il leur répondre ? Besoin d'aide...

Message non lu par Anne » dim. 31 janv. 2010, 6:12

J'aime bien les réponses du Bon Seb! :rire:

Dans la même veine, pour l'avortement, il y en a deux très courtes qui peuvent être utilisées facilement, tout dépendant du niveau de "têteàclaquisme" dégagé par l'interlocuteur:

- Dommage que ta mère n'y ait pas eu accès.

- Je suis pour l'avortement rétroactif.

:diable:

Bon, mais c'est certain que ce ne verse pas beaucoup dans le charitable... ;)
Je sors!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Que faut-il leur répondre ? Besoin d'aide...

Message non lu par muirgheal » dim. 31 janv. 2010, 15:57

Fée Violine a écrit :Il me semble que le plus simple est d'expliquer la différence entre un tradi et un intégriste. Parce que je vous assure que pour le catholique ordinaire, ce n'est pas du tout évident.
A ce sujet, quelle est la différence fondamentale entre catho tradi et intégriste ?

Votre position Sofijka me semble être l'attitude et la position de tout catholique convaincu, qu'il soit ordinaire, tradi ou intégriste.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Luis
Quæstor
Quæstor
Messages : 392
Inscription : lun. 17 août 2009, 21:28
Localisation : Clamart

Re: Que faut-il leur répondre ? Besoin d'aide...

Message non lu par Luis » lun. 01 févr. 2010, 11:17

Sofijka a écrit :En fait, quelquefois c'est dur parce que la discussion, on y a participé en racontant quelque chose, ne serait-ce qu'en répondant à une question. Dans mon cas, la question à laquelle j'ai répondu était "pourquoi as-tu mis ton fils dans cette école". Alors oui, j'aurais pu dire "nous reparlerons de ça dans d'autres circonstances" mais ce n'est pas évident, quand on sait qu'on vient d'arriver, et qu'on risque de donner une image de soi comme quelqu'un d'austère et de "fermé". Mais j'aurais pu le dire, c'est vrai.
La première réponse qui me viendrait à l'esprit dans ce genre de circonstances, c'est "pourquoi pas !". Ce qui suffit à certaines personnes. Et ça oblige celles que ça ne contente pas à faire l'effort de préciser leur pensée, à expliquer pourquoi telle chose les travaille.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Que faut-il leur répondre ? Besoin d'aide...

Message non lu par Harfang » mer. 03 févr. 2010, 1:10

Possibilité n°2 : "Je t'emmerde !"
:rire: Il arrive un moment où à force d'expliquer en vain à des interlocuteurs qui de toute manière ne changeront pas d'avis on a bien envie d'abréger avec de genre de formule mais c'est vrai que ce n'est pas très charitable !

Je pense, Sofijka, que toute occasion est bonne pour défendre la foi et l'Église et apparemment, sur votre lieu de travail il y a des combats à mener ! Il est en effet difficile d'approfondir les arguments dans une discussion comme ça entre collègue en train de travailler, c'est pourquoi il faut privilégier des formules chocs des trucs courts mais qui claquent pour bien faire sentir qu'il y a de la résistance (on évitera les "je vous emmerde" quand même... :siffle: ). Ça peut consister à répondre à une question par une autre question ou à retourner le problème dans l'autre sens. En fait, il ne faut pas rester trop longtemps sur la défensive, ça laisse à l'autre l'impression de dominer, mais il faut au contraire attaquer en conséquence !

Concrètement ça veut dire quoi ? Quand votre collègue a critiqué les positions du Pape sur le préservatif, vous auriez pu répondre un truc du genre : "Si le préservatif était la solution, le sida n'existerait plus..." ou bien "Quand on a un minimum de bon sens on comprend bien que distribuer des préservatifs sans éducation derrière ça n'arranger pas les choses mais ça aggrave au contraire la situation en faisant croire aux gens que les préservatifs permet de faire n'importe quoi ce qui est faux."
Enfin... vous voyez l'idée ? Ne vous laissez pas bloquer, car si vous voulez répondre à toutes leurs attaques de manière méthodique et développée vous n'aurez jamais fini et en plus ils n'écouteront rien...
Contre-attaquez en allant les bousculer à leur tour !

Je vous dis tout ça mais bon... personnellement j'ai aussi des difficulté à défendre mes positions. Pour ma part je me dégonfle trop souvent, par peur des insultes et peur aussi d'être "mal vu", alors je préfère le confort du silence à la guerre ouverte, bref je suis lâche... Étant dans un lycée public, anti-clérical, tout ce que vous voulez... Je peux vous dire que taper sur l'Église c'est très à la mode, chez les élèves comme chez les profs...
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Que faut-il leur répondre ? Besoin d'aide...

Message non lu par Kerniou » jeu. 04 févr. 2010, 11:51

Pour avoir travaillé en milieu hostile à la religion, je sais qu'il n'est pas facile de répondre.D'ailleurs il est parfois préférable de ne pas le faire plutôt que se trouver sur la défensive, ce qui est la pire des situations puisque comme vous le dites, l'autre se place en situation dominante et vous met en situation de vous défendre ou de vous justifier.
Retourner à l'autre sa question se révèle parfois une bonne stratégie. Dire à l'autre qu'il ne partage pas et qu'il n'est pas obligé de partager vos opinions, que vous ne lui demandez pas d'être de votre avis est un bon argument pour qu'il vous laisse tranquille quand vous n'avez pas envie de répondre ou que vous ne vous sentez pas prêt à la faire à ce moment-là.
Il faut essayer de sortir du "qui a tort et qui a raison" sinon, on entre dans un cercle infernal. Le mieux, c'est plus facile à dire qu'à faire, est de rester calme et serein.
Quand on est à bout d'argument, dire que quoiqu'on lui réponde, l'autre ne sera ni convaincu ni satisfait parcequ'il ne veut pas entendre ce qu'on lui dit. Ce qui permet, parfois, de retourner la situation tout comme lui signifier qu'il ne cherche pas à vous comprendre, sinon pourquoi poserait-il toujours les mêmes questions, mais à vous piéger et que vous ne feriez pas cela à son égard.
On repère très vite ceux qui veulent savoir et ceux qui veulent uniquement polémiquer. A ceux-là," je t'emm..". est une réponse qui permet de les mettre à distance.
Même si c'est diffcile, essayez de rester souriants et tranquilles dans l'adversité. Ceux qui veulent vous pousser à vous défendre finiront bien par se fatiguer.
Avec le recul, je dirais que la meilleure des réponses est le témoignage de notre épanouissement dans nos convictions.
Bon courage et gardez confiance.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités