Faculté de théologie

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Calliope
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 20 janv. 2010, 22:58
Localisation : Strasbourg
Contact :

Faculté de théologie

Message non lu par Calliope » mer. 20 janv. 2010, 23:08

Bonjour ! :fleur:


Je suis actuellement en classe préparatoire lettres, 1ère année, dominante lettres classiques ; j'ai beaucoup réfléchis à mon orientation, et j'ai tout remis en question. L'année prochaine, je compte aller en faculté de théologie. Quelqu'un saurait-il sur quel(s) métier(s) cela débouche-t-il ? Parce que j'avoue ne pas avoir l'intention de devenir pasteur (puisque je ne suis pas protestante) ni curé (puisqu'un femme ne peut de toute façon pas l'être =) ).


J'ai consulté le programme de la faculté, avec les cours et les options, et cela m'intéresserait vraiment beaucoup ; le problème étant que je ne sais pas ce que cela donne exactement comme métier. Professeur en faculté je suppose, et maître de conférence, mais quoi d'autre ? C'est ma grande interrogation. J'espère que quelqu'un pourra me répondre =).


Merci d'avance ! :)
"Comme la nuit s'agrandit quand les rêves se fiancent !"
BACHELARD

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Faculté de théologie

Message non lu par Laurent L. » dim. 24 janv. 2010, 21:46

Théologienne, exégète ? :)

Avatar de l’utilisateur
Calliope
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 20 janv. 2010, 22:58
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Faculté de théologie

Message non lu par Calliope » dim. 24 janv. 2010, 23:19

C'est possible ? Cela me plairait =).
"Comme la nuit s'agrandit quand les rêves se fiancent !"
BACHELARD

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Faculté de théologie

Message non lu par Fée Violine » dim. 24 janv. 2010, 23:24

Ou prof de religion en Belgique.

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Faculté de théologie

Message non lu par Anonymus » dim. 24 janv. 2010, 23:25

Je ne connais pas ce secteur, mais surtout vérifiez bien qu'il offre de réels débouchés. Se retrouver au chômage, après avoir fait de longues études, cela doit être dur à vivre.

Existe-t-il une vraie demande en théologiens ?

Avatar de l’utilisateur
Calliope
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 20 janv. 2010, 22:58
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Faculté de théologie

Message non lu par Calliope » lun. 25 janv. 2010, 11:45

Je ne pense pas, et c'est bien le problème ! Sur un forum j'ai pris contact avec un étudiant en master d'histoire des religions, et je pense m'orienter plutôt dans ce secteur, même si les débouchés ne sont pas beaucoup plus grands =/.
"Comme la nuit s'agrandit quand les rêves se fiancent !"
BACHELARD

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Faculté de théologie

Message non lu par Cgs » lun. 25 janv. 2010, 11:48

Bonjour,

Vous pouvez envisager un double cursus, l'un alimentaire, l'autre en théologie !

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Faculté de théologie

Message non lu par Anonymus » mar. 26 janv. 2010, 22:09

Calliope a écrit :Je ne pense pas, et c'est bien le problème ! Sur un forum j'ai pris contact avec un étudiant en master d'histoire des religions, et je pense m'orienter plutôt dans ce secteur, même si les débouchés ne sont pas beaucoup plus grands =/.
Je me permet de vous déconseiller de vous orienter vers une filière que vous savez avec de maigres débouchés.

Faites un double cursus, si vous pensez en avoir les capacités/la volonté. Il vous faudra alors garder à l'esprit votre cursus "alimentaire" doit rester prioritaire.

Sinon, choisissez une filière qui offre des débouchés, et voyez la théologie comme une passion...

J'ai des amis qui ont fait des études sans débouché (licence d'anglais, doctorat en histoire de l'art...), et le fait de se retrouver au chômage/ à des postes très précaires a été très dur d'un point de vue psychologique pour eux.

Faire des années d'études supérieures pour se retrouver caissière laisse un goût très amer dans la bouche.

Amicalement,

Avatar de l’utilisateur
Calliope
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 20 janv. 2010, 22:58
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Faculté de théologie

Message non lu par Calliope » jeu. 28 janv. 2010, 19:44

Je sais, mais d'après ce que m'a dit le garçon qui est en master d'histoire des religions, il y aura des places à pourvoir dans quelques années, dans l'enseignement supérieur comme au CNRS. La théologie, je la laisse de côté, je m'engage dans l'autre voie. Je suis motivée, je suis passionnée, et même si je dois écrire un mémoire sur le rôle et la symbolique d'Odin ainsi que son équivalence dans les autres mythologies, ça ne me dérangerait aucunement =).

Et puis, j'ai des roues de secours. Je ne suis pas de ces gens qui se jettent dans le vide sans parachute =).
"Comme la nuit s'agrandit quand les rêves se fiancent !"
BACHELARD

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Faculté de théologie

Message non lu par Anonymus » jeu. 28 janv. 2010, 21:32

Dans ce cas, bonne chance !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités