Vivre avec un mari athée

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les vêtements

Message non lu par etienne lorant » sam. 09 janv. 2010, 13:05

Bonjour Duke !

Je fus cartésien aussi - jusqu'à l'âge de 29 ans. Ensuite, je me suis sans cesse cogné la tête sur des paroles comme celles que je vais vous citer. J'aimerais avoir votre opinion sur des paroles telles que celles-ci:

"Est-ce par le souci que l'homme prolonge sa vie d'une seule journée ?"
"La où est ton coeur, là aussi est ton trésor"
et encore
"Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel mérite avez-vous ?"
"Regardez les lys des champs, ils ne tissent ni ne filent et cependant le roi Salomon, au faîte de sa gloire, n'était pas mieux vêtu qu'eux !"

Hélas pour moi, lorsque j'étais cartésien, je ne pouvais aimer. Et quand je me suis à aimer, je ne pouvais plus n'aimer qu'une seule personne - prenez bien soin de votre épouse !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Les vêtements

Message non lu par Sofia » sam. 09 janv. 2010, 14:19

AnneT a écrit :P.S. Un certain Einstein aussi, y croyait...
Croyait-il en un Dieu personnel ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les vêtements

Message non lu par etienne lorant » sam. 09 janv. 2010, 14:56

Duke a écrit :Pourquoi n'allez vous pas aux offices protestant ou musulman? parce que vous êtes catholique. Alors comprenez mon point de vue de ne pas vouloir aller a un culte catholique parce je ne crois pas en votre dieu. Pourquoi essayer de me forcer a me convertir, il me semblait que justement le catholicisme ne cherchait pas a forcer la conversion.
Vous avez raison. Normalement, un catholique ne va rien faire pour vous pousser à la conversion. Tout ce qu'il peut faire, c'est "prêcher" d'exemple. Ne prêtez donc pas trop d'attention aux grands "prêcheurs"... la vérite, vous êtes tout à fait capable de la chercher par vous-même, si vous la désirez vraiment.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Les vêtements

Message non lu par Harfang » sam. 09 janv. 2010, 22:29

Ne prêtez donc pas trop d'attention aux grands "prêcheurs"...
Surtout si ils vendent "Réveillez-vous". :-D
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les vêtements

Message non lu par Fée Violine » sam. 09 janv. 2010, 22:38

Duke a écrit :Pourquoi n'allez vous pas aux offices protestant ou musulman? parce que vous êtes catholique. Alors comprenez mon point de vue de ne pas vouloir aller a un culte catholique parce je ne crois pas en votre dieu. Pourquoi essayer de me forcer a me convertir, il me semblait que justement le catholicisme ne cherchait pas a forcer la conversion.
Bonjour Duke et excusez-moi de ne pas m'être adressée directement à vous mais hier j'ai écrit rapidement sans voir que vous étiez sur le forum.
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, il ne s'agit évidemment pas de vous forcer à quoi que ce soit.
Mais moi-même je souffre tellement d'aller toute seule à la messe, et j'aimerais tant que mon mari m'y accompagne, quelles que soient ses motivations !
Et aussi je voudrais dire que la messe n'est pas une question d'opinion, c'est surtout une nourriture.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Les vêtements

Message non lu par Harfang » dim. 10 janv. 2010, 1:16

Moi aussi je vais seul à la messe, et je préfère personnellement ça que d'y "traîner" quelqu'un que ça n'intéresse pas, ça me gênerait plus qu'autre chose...
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Les vêtements

Message non lu par coeurderoy » dim. 10 janv. 2010, 3:25

Harfang a écrit :Moi aussi je vais seul à la messe, et je préfère personnellement ça que d'y "traîner" quelqu'un que ça n'intéresse pas, ça me gênerait plus qu'autre chose...
Mais c'est parce que vous n'êtes pas marié cher Hibou des Neiges ! ;) (gâté ces temps-ci d'ailleurs...)

Je vous remercie tous pour ce fil. Me remémorant les débuts de ma "conversion" (je veux surtout dire le moment où le Christ et "ma vie dans les 3" ont commencé à être la priorité) je me rends compte que j'étais tellement heureux (et...un peu trop fier) de cette rencontre bouleversante que j'avais sans doute tendance à indisposer le prochain par trop d'images, de paroles, de signes "extérieurs" qui voulaient triomphalement rétablir Jésus à la place qui lui est dûe...
Je souffrais surtout de l'athéisme de mes amis, collègues ou de certains membres de ma famille.
Pourtant je ne regrette pas d'avoir affiché telle image de saint, dit que j'allais à la messe pour décliner une invitation, etc, même si aujourd'hui je le ferais avec davantage de tact, sans désir de faire la morale ou donner des leçons.
C'est vrai que nous pouvons continuer à rayonner le Christ (comme un radiateur répand tout simplement sa chaleur) sans beaucoup de mots, en vivant de l'amour de Dieu...mais j'ai aussi remarqué que la présence d'une image, d'une réaction chrétienne (de l'ordre du témoignage) qui nous coûte un peu à tel ou tel moment, engendre toujours un fruit : soit on est agressé, repris, moqué (preuve que le Christ dérange tout-de-même la personne qui nous agresse : super le sel a encore du goût !), soit un remerciement, encouragement, clin-d'oeil de connivence nous confirme que la communion des saints est là et que l'Esprit fait bien son travail, discret mais patient et sûr...
In Christo !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les vêtements

Message non lu par Anne » dim. 10 janv. 2010, 3:38

Sofia a écrit :
AnneT a écrit :P.S. Un certain Einstein aussi, y croyait...
Croyait-il en un Dieu personnel ?
Faudrait le lui demander, quand on le rencontrera!
;)

Sérieusement, je ne suis pas particulièrement au fait de la vie spirituelle de Monsieur Albert dans le détail... Cependant, il n'était pas athée, même s'il n'adhérait à aucune religion, semble-t-il.

Un petit article qui résume assez bien (et qui répondra à votre question):

:arrow: http://drgoulu.com/2008/05/15/le-dieu-deinstein/

Mais c'est certain que vous pourrez trouver plein d'autres choses à ce sujet, notamment chez les athées qui le revendiquent aussi! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Duke
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : ven. 08 janv. 2010, 21:26

Re: Les vêtements

Message non lu par Duke » dim. 10 janv. 2010, 18:06

@AnneT et à tous:
Je souhaite déjà m'excuser pour le terme "gober" qui effectivement était mal choisi. Je vous prie de croire qu'il n'y avait aucune intention méchante dans ce terme, voyez plutôt "tenir quelque chose pour vrai que parce que untel me le dit".

Je tiens aussi à dire que même si je ne crois pas en le dieu des hommes je pense que le message d'amour et de paix de Jésus devrait inspirer tout le monde.

Quand je vais à la messe c'est vrai que je m'ennuie un peu (sauf au sermon, qui peux souvent s'adresser à tout à chacun). Je ne vais pas à la communion parce que j'aurais l'impression de trahir l'esprit des gens de l'assemblé. Je préfère donc ne pas y aller parce que j'ai l'impression de ne pas être à ma place et que certain regards de l'assemblé pourrait gêner ma femme.

Concernant Einstein, j'ai vu cet argument souvent, vous trouverez aussi un tas de scientifiques qui pensent que la création du monde c'est fait en 7 jours.
A la lecture de la page de AnneT, Einstein semble croire en quelque chose proche de ça: qu'il faut un dieu pour créer non pas l'univers mais les règles qui le régissent comme E=mc² (si j'ai bien compris ^^).

J'ai posté ici parce que au vu de certains posts on disait que si je n'étais pas en position pour être touché par dieu c'était de la faute de ma femme hors il s'agit d'un accord mutuel sans aucune contrainte de part et d'autre. Je suis sur que ça lui ferait plaisir que je sois croyant et catholique, mais on est comme on est, et c'est comme ça qu'on s'aime, avec nos qualités, nos défauts, nos croyances ...

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les vêtements

Message non lu par etienne lorant » dim. 10 janv. 2010, 19:03

Je vous souhaite à tous deux beaucoup de bonheur. Pour moi, il y a bien pire que d'être athée, et c'est d'inscrire "Nous croyons en Dieu" sur des billets de banque ou "Dieu avec nous" sur un ceinturon... parmi mille et un exemples de fausse religion...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les vêtements

Message non lu par Anne » lun. 11 janv. 2010, 23:53

Duke a écrit : @AnneT et à tous:
Je souhaite déjà m'excuser pour le terme "gober" qui effectivement était mal choisi. Je vous prie de croire qu'il n'y avait aucune intention méchante dans ce terme, voyez plutôt "tenir quelque chose pour vrai que parce que untel me le dit".
Mmm, cher Duke,
Disons que cette fois-ci, c'est un peu réducteur! ;)
En effet, quelqu'un nous l'a dit... Mais vous ignorez tout de la suite!

On nous l'a dit, mais nous avons fait plus qu'y croire sans questionnements: nous avons exploré, nous avons découvert, nous avons expérimenté, nous avons été convaincus, nous avons vécu et nous vivons la foi... C'est fortement du domaine du ressenti, mais ça existe tout autant que les équations ou les théorèmes!
Je tiens aussi à dire que même si je ne crois pas en le dieu des hommes je pense que le message d'amour et de paix de Jésus devrait inspirer tout le monde.
:> C'est déjà ça!
Quand je vais à la messe c'est vrai que je m'ennuie un peu (sauf au sermon, qui peux souvent s'adresser à tout à chacun). Je ne vais pas à la communion parce que j'aurais l'impression de trahir l'esprit des gens de l'assemblé. Je préfère donc ne pas y aller parce que j'ai l'impression de ne pas être à ma place et que certain regards de l'assemblé pourrait gêner ma femme.
C'est tout à votre honneur de respecter ainsi la communauté. Et je crois que vous avez aussi conscience que votre femme apprécie votre présence!
:oui:
Concernant Einstein, j'ai vu cet argument souvent, vous trouverez aussi un tas de scientifiques qui pensent que la création du monde c'est fait en 7 jours.
Nous avons quelques fils passionnants à ce sujet, soit dit en passant, si ça vous intéresse d'en apprendre plus que ce qui est habituellement galvaudé dans les médias... Mais je ne nie pas qu'il y a des nuances à apporter à la chose que bien peu prennent la peine de découvrir...
A la lecture de la page de AnneT, Einstein semble croire en quelque chose proche de ça: qu'il faut un dieu pour créer non pas l'univers mais les règles qui le régissent comme E=mc² (si j'ai bien compris ^^).
Il semble avoir l'intuition, en effet, qu'il existe un Créateur... (si j'ai bien compris)...

Mais, qui, parmi nous, oserait affirmer comprendre parfaitement Albert?!
:rire:
J'ai posté ici parce que au vu de certains posts on disait que si je n'étais pas en position pour être touché par dieu c'était de la faute de ma femme
Ça été dit? Alors je ne suis pas d'accord! Pourquoi votre femme serait-elle responsable du fait que vous n'êtes pas touché par Dieu?! Faudra que je relise!
hors il s'agit d'un accord mutuel sans aucune contrainte de part et d'autre. Je suis sur que ça lui ferait plaisir que je sois croyant et catholique, mais on est comme on est, et c'est comme ça qu'on s'aime, avec nos qualités, nos défauts, nos croyances ...
Vous avez raison!

Et comme on dit ici: "la veillée est encore jeune"... Dieu a encore le temps de vous souffler dessus!
;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Les vêtements

Message non lu par Harfang » mar. 12 janv. 2010, 2:22

Je ne vais pas à la communion parce que j'aurais l'impression de trahir l'esprit des gens de l'assemblé. Je préfère donc ne pas y aller parce que j'ai l'impression de ne pas être à ma place et que certain regards de l'assemblé pourrait gêner ma femme.
Surtout que pour vous ça ne représente rien et ce n'est absolument pas une obligation de communier et avouez aussi que vous préférez rester assis que d'aller faire la queue. :-D

Et puis on ne communie pas comme ça, dans de mauvaises dispositions, ça peut même être un sacrilège !
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités