Quelle différence entre .. ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
MarionDe
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : sam. 19 déc. 2009, 21:22

Quelle différence entre .. ?

Message non lu par MarionDe » ven. 01 janv. 2010, 18:23

Bonjour à tous ! :)
Tout d'abord, je tiens à vous remercier car ce site me plaît énormément ! Les gens sont tous à l'écoute, et je vous aime tous bien autant que notre seigneur ! :coeur:

J'ai une question, quelle est la différence entre être chrétien protestant ou être chrétien catholique ?

MERCI à vous ! :)
"Ta Parole, une lampe sur mes pas, une lumière sur ma route." Ps 119.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Qu'elle diffèrence entre .. ?

Message non lu par Laurent L. » ven. 01 janv. 2010, 18:49

Bonjour Marion :),
Les Protestants ne reconnaissent pas le Pape comme le Vicaire de Jésus-Christ et successeur de St Pierre ; de plus, ils rejettent les conciles communs aux orthodoxes et aux catholiques, les conciles suivants et les dogmes de l'Eglise Catholique. Ils n'ont pas les 7 sacrements communs aux orthodoxes et aux catholiques.
Les Protestants rejettent en fait ce qui est de l'ordre de la Tradition et se basent exclusivement sur la Bible.

J'ai trouvé sur wikipedia :
Il existe de très nombreuses différences entre le culte protestant et le culte catholique. Les différences principales sont :

* Les protestants se référent à la Bible (sola scriptura).
* Les protestants ne reconnaissent pas l'autorité du Pape. Il existe donc une multitude de communautés protestantes non affiliées les unes aux autres.
* Il n’y a que deux sacrements (le baptême et l’eucharistie) chez les protestants contre sept chez les catholiques (le baptême, l'eucharistie, la confirmation, la réconciliation, le mariage, l'ordination et l'onction des malades). Les protestants n’ont notamment pas de sacrement de réconciliation (le dialogue avec un prêtre). Pour eux, il suffit de confesser ses péchés directement à Dieu.
* La plupart des protestants ne croient pas à la présence réelle de Jésus lors de la Sainte-Cène mais plutôt à une présence symbolique, le pain et le vin peuvent aussi être pris "en souvenir de". Il n'y a pas transsubstantiation.
* Les concepts de purgatoire, miracle (en dehors de ceux de la bible), canonisation n'existent tout simplement pas.
* Les protestants ne donnent pas une place particulière à Marie. Certains ne croient pas à son Immaculée Conception. Néanmoins, Marie fait partie des témoins privilégiés au même titre que les disciples du Christ.
* Les protestants ne font pas appel à des intercesseurs : Marie et les Saints.
* Les protestants reconnaissent surtout Jésus comme intermédiaire entre Dieu et les Hommes.
Luther croyait à la consubstantiation, si je ne m'abuse, dans les faits aujourd'hui, la plupart des protestants ne croient pas à la Présence réelle de Jésus-Christ dans l'Eucharistie.
Une autre différence non mentionnée ci-dessus est la différence messe / cène protestante : la messe catholique est l'actualisation de l'unique Sacrifice de la croix. La dernière cène du Christ, la veille de sa Passion, est l'anticipation de ce même Sacrifice. Les Protestants voient la Cène comme étant le mémorial de la dernière cène du Jeudi Saint.

J'espère ne pas m'être trop trompé

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Qu'elle diffèrence entre .. ?

Message non lu par gerardh » ven. 01 janv. 2010, 19:54

_________

Bonjour MarionDe,

Je te donne mon avis d'"assimilé" protestant : c'est la même religion qui est la religion chrétienne. C'est le même Jésus Christ, sauveur et Seigneur, qui est mort sur la croix pour porter à notre place la condamnation que nous aurions méritée à cause de nos péchés. Les différences sont à relativiser, sans que pourtant on les néglige.


___________

Avatar de l’utilisateur
MarionDe
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : sam. 19 déc. 2009, 21:22

Re: Qu'elle diffèrence entre .. ?

Message non lu par MarionDe » ven. 01 janv. 2010, 20:43

Ah, d'accord merci pour toutes vos réponses ! :coeur:
Ils n'ont pas les 7 sacrements communs aux orthodoxes et aux catholiques.
C'est quoi les 7 sacrements ?
"Ta Parole, une lampe sur mes pas, une lumière sur ma route." Ps 119.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Qu'elle diffèrence entre .. ?

Message non lu par Laurent L. » ven. 01 janv. 2010, 21:46

Le Baptême (les protestants l'ont), l'Eucharistie (les protestants aussi, mais pas tout à fait, puisque ne reconnaissant pas la transsubstantiation = Après la consécration, ce n'est plus du pain et du vin mais le Corps et le Sang de Jésus-Christ), la confirmation, que les orthodoxes appellent "chrismation", le mariage (n'est pas un sacrement pour les protestants, il me semble), l'Ordre (les protestants croient au sacerdoce universel), le Sacrement des malades ou extrême onction et la Réconciliation ou confession.

D'autre part, quand je dis que les protestants rejettent les dogmes, je veux dire qu'il ne les considèrent pas ainsi, mais ils peuvent parfois arriver à la même conclusion par la seule étude de la Bible (notamment concernant le dogme de la Trinité).

Voici un lien pour en savoir plus : http://www.eglise.catholique.fr/foi-et- ... ments.html

Avatar de l’utilisateur
MarionDe
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : sam. 19 déc. 2009, 21:22

Re: Qu'elle diffèrence entre .. ?

Message non lu par MarionDe » ven. 01 janv. 2010, 21:53

C'est ça les sept sacrements ?
"Ta Parole, une lampe sur mes pas, une lumière sur ma route." Ps 119.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Qu'elle diffèrence entre .. ?

Message non lu par Laurent L. » ven. 01 janv. 2010, 21:56

C'est ça les sept sacrements ?
Ben oui ... ;) Déçue ? :rire:

Avatar de l’utilisateur
MarionDe
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : sam. 19 déc. 2009, 21:22

Re: Qu'elle diffèrence entre .. ?

Message non lu par MarionDe » ven. 01 janv. 2010, 21:59

Non, loin de là ! :)
Et.. Ça prends combien de temps un baptême ? Et c'est quand on verse l'eau sur quelqu'un.. ?
"Ta Parole, une lampe sur mes pas, une lumière sur ma route." Ps 119.

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'elle diffèrence entre .. ?

Message non lu par antioche » ven. 01 janv. 2010, 22:03

Laurent L. a écrit : Les concepts de purgatoire, miracle (en dehors de ceux de la bible), canonisation n'existent tout simplement pas
Si le purgatoire n'est pas reconnu par les protestants, comment définissent-ils donc le salut après la mort terrestre ?

Le pécheur est-il irrémédiablement perdu ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Qu'elle diffèrence entre .. ?

Message non lu par Laurent L. » ven. 01 janv. 2010, 22:07

Et.. Ça prends combien de temps un baptême ?
Pour les bébés, c'est dès la naissance. Il y a ensuite une initiation chrétienne par le catéchisme, la première communion, la profession de foi et la confirmation. Pour les adultes, il faut un temps de préparation appelé "catéchuménat" qui peut durer plusieurs années. Les trois sacrements d'initiation (baptême, eucharistie, confirmation) sont alors donnés à la suite.
Et c'est quand on verse l'eau sur quelqu'un.. ?
Oui! C'est la porte d'entrée dans la famille chrétienne, une renaissance en Christ par le pardon des péchés, dont le péché originel, qui nous a déchu du paradis terrestre.
Dernière modification par Laurent L. le ven. 01 janv. 2010, 22:31, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Qu'elle diffèrence entre .. ?

Message non lu par Laurent L. » ven. 01 janv. 2010, 22:11

Si le purgatoire n'est pas reconnu par les protestants, comment définissent-ils donc le salut après la mort terrestre ?

Le pécheur est-il irrémédiablement perdu ?
Pour les protestants (sauf erreur de ma part), les rachetés vont directement au Paradis sans passer par la case "purification par le feu". Les rachetés ont forcément péché, puisque nul ne mérite d'être racheté. Pour être racheté, il faut avoir la Foi (voir les principes "sola fide" et "sola gratia" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Protestant)

Avatar de l’utilisateur
MarionDe
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : sam. 19 déc. 2009, 21:22

Re: Qu'elle diffèrence entre .. ?

Message non lu par MarionDe » ven. 01 janv. 2010, 22:27

Ah, d'accord et pour les adolescents ? :)
Ça prends combien de temps.. ?
"Ta Parole, une lampe sur mes pas, une lumière sur ma route." Ps 119.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Qu'elle diffèrence entre .. ?

Message non lu par Laurent L. » ven. 01 janv. 2010, 22:39

Ah, d'accord et pour les adolescents ? :)
Ça prends combien de temps.. ?
Souvent deux ans, ou trois. Mais ça peut dépendre des diocèses et des catéchumènes. C'est comme pour les adultes, on est instruit avant puis on reçoit les sacrements d'initiation à la suite.

Une petite vidéo pour vous :fleur: : http://www.lejourduseigneur.com/index.p ... dolescents, voici le texte de présentation :
Dans la série qu'elle avait consacrée en 2005 aux sacrements, Laurence Chartier s'était intéressée au baptême des adultes. Dans ce deuxième volet, elle aborde le baptême que les jeunes demandent eux-mêmes. Damien a 13 ans et Fabien 14. Tous deux au collège, ils ont été élevés dans des familles non catholiques. Et pourtant, ils ont demandé à vivre la vie de Dieu.

Comme le reconnaît le père Pascal Nègre qui les baptise, leur courage force le respect car rien ne les oblige à devenir enfant de Dieu. Une vocation de l'Homme qu'ils accomplissent dans la joie, fort de l'Amour de Dieu qu'ils sentent en eux. Avec leurs mots, ils expriment leur cheminement tandis que le père Pascal Nègre commente l'enjeu spirituel de ce sacrement pour celui qui le reçoit et pour lui qui le célèbre. Le baptême : une œuvre de Dieu qui revêt les baptisés du Christ avec qui ils ne font plus qu'un.
Vous devriez en parler au prêtre ou même à un laïc de la paroisse près de chez vous ou bien en aumônerie. On vous dira tout! :) Le mieux serait peut-être de demander à la sortie de la messe. Avez-vous des amis pratiquants ? Peut-être pourraient-ils vous accompagner. Parlez-en aussi à vos parents, bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
MarionDe
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : sam. 19 déc. 2009, 21:22

Re: Qu'elle diffèrence entre .. ?

Message non lu par MarionDe » ven. 01 janv. 2010, 22:53

Le mieux serait peut-être de demander à la sortie de la messe. Avez-vous des amis pratiquants ? Peut-être pourraient-ils vous accompagner.
Euh, non.. Enfin si, mais pas vraiment amie/amie ! Et j'ai toujours eus peur d'y aller seule. La plupart de mes amies sont musulmans
Parlez-en aussi à vos parents, bien sûr.
Je leur en est déjà parler.. Mais sans résultat. Ils sont ni contre ni pour.. De toute manière c'est mon choix mais bon. J'aurais aimer qu'il m'accompagne, ça fait maintenant longtemps que j'aimerais vraiment me convertir.. !!!!!
"Ta Parole, une lampe sur mes pas, une lumière sur ma route." Ps 119.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Qu'elle diffèrence entre .. ?

Message non lu par Laurent L. » ven. 01 janv. 2010, 23:17

Euh, non.. Enfin si, mais pas vraiment amie/amie ! Et j'ai toujours eus peur d'y aller seule.
; ça doit être assez intimidant, en effet.

Je vous conseille de faire comme ça : allez sur ce site http://www.eglise.catholique.fr/ressour ... ceses.html, cliquez dans la colonne de gauche ou directement sur la carte sur le diocèse de votre département. Une fois sur la page de votre diocèse, notez le numéro de téléphone sous "coordonnées" et appelez l'évêché. Ce sera moins effrayant au téléphone, on vous conseillera. :)
Dernière modification par Laurent L. le ven. 01 janv. 2010, 23:22, modifié 2 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités