Education religieuse de mon fils

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
3emeType
Censor
Censor
Messages : 94
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 13:24

Education religieuse de mon fils

Message non lu par 3emeType » sam. 21 nov. 2009, 11:26

Bonjour à tous,

Je suis un jeune papa (et heureux de l'être).

Ma femme est aussi croyante et pratiquante que moi, et pourtant nos avis divergent concernant l'éducation de notre fils. Nous souhaitons tous les deux que notre fils ait une vie chrétienne, mais nous ne sommes pas d'accord sur les moyens d'y parvenir.

La méthode que préconise ma femme : baptiser notre fils puis, plus tard, l'inscrire au catéchisme. En quelques sortes, lui faire connaître Dieu par les hommes et les livres qu'ils ont écrits.
La démarche que je propose : faire confiance à Dieu. Laisser Dieu Se présenter à mon fils. Le laisser choisir du moment où Il voudra Se révéler à lui, de la même manière qu'Il a choisit le moment de Se révéler à moi.

Je ne croyais pas en Dieu avant ce moment là. Je ne faisais pas confiance aux livres écrits par des hommes. Et je trouverais malhonnête de profiter de la malléabilité de l'esprit d'un enfant (capable de croire et d'apprendre tout ce qu'on lui dit) pour lui inculquer des choses aussi importantes que l'amour de Dieu.

Ma femme pense que l'éducation d'un enfant est primordiale. Je suis d'accord, mais cela me dérangerait beaucoup que mon fils croit en Dieu par éducation, par apprentissage. J'aurais alors l'impression de l'avoir manipulé. Je préfèrerais qu'il croit en Dieu par révélation, par amour.

Et vous, comment faites-vous avec vos enfants ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Education religieuse de mon fils

Message non lu par Virgile » sam. 21 nov. 2009, 11:37

Ecoutez votre femme me semble être un premier bon conseil.
Un deuxième: révisez votre catéchisme afin d'être en mesure de transmettre à votre fils ce qui lui sera nécessaire pour rencontrer Dieu autrement que par hasard.

Amicalement.
Virgile.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Education religieuse de mon fils

Message non lu par gerardh » sam. 21 nov. 2009, 11:37

______

Bonjour,

Je pense qu'il faut élever ses enfants sous les avertissements du Seigneur, tout en lâchant quand même un peu de lest...


___________

3emeType
Censor
Censor
Messages : 94
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 13:24

Re: Education religieuse de mon fils

Message non lu par 3emeType » sam. 21 nov. 2009, 12:18

Merci pour vos réponses si rapides :)
Virgile a écrit :révisez votre catéchisme afin d'être en mesure de transmettre à votre fils ce qui lui sera nécessaire pour rencontrer Dieu autrement que par hasard.
Je ne pense pas avoir rencontré Dieu par hasard. Je pense que Dieu est délibérément venu vers moi et qu'Il en fera de même avec mon fils (s'Il ne le fait pas, c'est qu'Il sait que c'est mieux ainsi)

De plus, je ne vois pas comment mon fils pourrait rencontrer Dieu sans que Dieu intervienne.

Avatar de l’utilisateur
erminig
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 28 juil. 2007, 22:45

Re: Education religieuse de mon fils

Message non lu par erminig » sam. 21 nov. 2009, 13:52

Dieu intervient par la grâce, par la grâce du baptême.
En tant que parent, il est de votre responsabilité de permettre cette rencontre à votre fils, et pas simplement de l'accueillir comme un don de vie fait de Dieu.
La mission de parents, c'est aussi cette coopération à la grâce.
"Frappez et l'on vous ouvrira"
D'autre part, chacun a sa voie dans cette rencontre.
La vôtre n'est pas celle de votre enfant.

Je crois que vous feriez bien d'écouter votre épouse, d'autant qu'indépendamment du strict fond spirituel c'est aussi la manière dont elle souhaiterait accompagner votre fils dans sa croissance.

Rappelez-vous quand même l'Évangile: le Christ n'a pas dit aux apôtres "les gars, baptisez quand je me manifestrai à vos ouialles" mais bien plus solennellement:
"allez! Enseignez! Baptisez les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit!"
Il a laissé cette missio aux hommes: la foi n'est pas simplement une affaire de révélation personnelle. Elle est d'abord cette adhésion intime de la volonté au vouloir d'Amour de Dieu.

Reprenez votre catéchisme, et réfléchissez: l'inhabitation de la trinité dans l'^me, c'est en quelque sorte le bonheur de Dieu dans cette union à la créature.
Par leur baptême, les enfants ne mettent aucun obstacle à cette union: Dieu se réjouit d'être auprès des enfants des hommes.
En attendant pour baptiser votre ebfant, alors qu vous avez la volonté s'il le désirait plus grand de l'accompgner dans la foi, non seulement vous le privez de la vie surnaturelle, mais avant tout, vous privez volontairement Dieu de cette vie trinitaire en Lui.

A refléchir tout de même.
Amicalement,
erminig
Le Christ ne gardait rien en propre,
mais livrait à tous universellement tout ce qu'il avait,
corps et âme, mère et disciples, manteau et tunique

Ruysbroeck

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Education religieuse de mon fils

Message non lu par zélie » sam. 21 nov. 2009, 13:59

Personnellement je suis d'accord à 100% avec Virgile.

Après une éducation religieuse des plus lights, et non suivie d'effets dans la vie courante, et donc une assez longue période d'apostasie et de nonchalance, Dieu est revenu me repêcher. Soit, après tout, pourquoi n'en ferait-il pas autant avec mes enfants?
Je ne fais rien ou presque et j'attends que Dieu fasse...
C'est une position orgueilleuse, qu'on le veuille ou non (je parle en général). On attend de Dieu l'effort qui devrait être le nôtre sous des prétextes de coup de foudre, de « rencontre » comme condition du sentiment d'attachement à Dieu; la sirène habituelle de notre époque, ah la liberté de penser, etc... Ce n'est pas comme ça que ça marche à mon sens, le vrai sens de la liberté.

Au moins une chose que mon expérience m'a apprise, c'est que j'ai pris de gros risques pour mon âme, j'ai fait des choses hideuses et j'ai perdu des années précieuses, tout un temps que maintenant quoi que je fasse je ne rattraperai pas, parce que les personnes que j'ai blessées le sont, et je ne peux pas remonter le temps.
Aussi pour mes enfants, même si je me suis sentie parfois perdue, hésitante ou trop directive, j'ai suivi la voie de la prudence, le voie commune qui consiste à vivre autour de valeurs chrétiennes, de la messe, de la prière et du catéchisme pour la partie pratique.

Il en va de l'éducation chrétienne comme de l'éducation en général. Vous n'attendez pas que votre enfant devine tout seul que l'éducation est faite de politesse, de ponctualité, de tact et d'ouverture aux autres. C’est évident. Vous leur apprenez ces valeurs, et plutôt 100 fois qu'une... Combien de fois avez-vous dit à votre enfant quand vous lui tendez un biscuit "on dit merci mon chéri" avec un grand sourire? Et cela vous semble normal de le lui répéter des années jusqu'à ce que le réflexe soit installé... Idem pour des milliers d'autres petites choses, et pourtant ce ne sont que des petites choses, mais mises bout à bout elles vont faire de votre enfant un être socialement inséré, et vont lui donner des chances de se faire apprécier et de construire tous les liens de sa vie future. Vous construisez un être social en le nourrissant de ce que votre expérience vous a donné, et toute votre énergie tend à cela.

Alors pourquoi, si l'éducation n'est pas innée ou le fruit du hasard, mais au contraire le résultat âprement acquis d’une vie d’effort parental, l'éducation religieuse ne le serait-elle pas? On sait tous que la charité est un effort constant, la plus difficile conduite à faire durer dans le temps, et vous voudriez que votre enfant devine cela tout seul, si vous ne lui donnez pas un maximum de billes pour qu'il conceptualise cela? Mais c’est le cœur du rôle de parent de nourrir son enfant de tout ce que l’expérience vous a apporté, sinon c’est une démission, un refus de prendre ses responsabilités !

Vous savez, à l'âge de la fin d'adolescence, votre ado réorganisera ses valeurs et ses principes, gardera de vous ce qu'il jugera bon de garder, et construira les valeurs qui lui manque pour le reste; son tuteur moral, (l’ensemble de ses vlaurs), c’est un peu comme une armoire à ré-arranger, à hiérarchiser. On fait tous ça à tous les tournants de notre vie. L'ennui , la pire chose qu'il puisse arriver à quelqu'un, et là je parle vraiment en connaissance de cause, c'est de trouver l'armoire vide, sans rien à ré-arranger à sa façon, parce que l'éducation reçue a laissé de trop grands champs vides; on se sent spolié de sa propre valeur, on se sent handicapé intellectuellement et moralement, en regardant les autres jeunes enchainer les virages avec aisance et grande critique de ses parents, les copains pleins, trop pleins d'amour, trop pleins d'actes d'éducation, trop pleins de ces interdits si rassurants, trop pleins de ces conseils si valorisants, trop plein du sentiment inouï de confiance que donne le père qui s’implique dans une éducation jusque dans les moindres détails, quand au fond de nous on n'a que l'oubli et aucune idée de comment et avec quoi on va remplir notre armoire à nous… sinon par un immense sentiment de frustration qui ne peut s’extérioriser qu’en violence.
Certes vous allez trouver mon exemple poussé à l’extrême, mais si vous saviez à quel point cet extrême devient ordinaire dans notre société « qui respecte la liberté de penser » ! La liberté de penser se construit sur de la matière pour pouvoir y exercer un choix constructeur, pas sur du vide, jamais !

Eduquez votre enfant avec toutes les billes que vous avez, emmenez-le dans ce beau et infini voyage qu’est celui de la découverte de notre religion et d’une vie de proximité avec Jésus par la prière, l’aumône et l’ouverture aux autres et à leurs souffrances, ne vous gênez pas, ne faites pas rien sous prétexte que Dieu fera tout ou que votre enfant saura faire le voyage seul ! Priez ensemble, montrez-lui que vous osez remettre à Dieu vos lendemains difficiles, montrez-lui à chaque Pater que vous remerciez Dieu pour le pain donné, le toit donné, l’habit donné, le travail reçu, la santé conservée ; vivez tout cela avec lui.

Bon, j’arrête, je fais toujours trop long.

Que Dieu vous laboure par une quête sans répit,
Zélie

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Education religieuse de mon fils

Message non lu par Invité » sam. 21 nov. 2009, 14:46

Entre ce que dit votre femme et vous c'est complémentaire. De la même façon que votre enfant est entré dans votre famille sans l'avoir choisi et parce que vous avez donné le meilleur, de la même façon comme votre femme dit elle veut lui donner le meilleur en le faisant baptiser et vivre de la foi des chrétiens. Vous qui avez rencontré Dieu dans votre vie, vous avez un role de transmission. A vous d'expliquer au fur et à mesure à votre enfant comment Dieu est venu à votre rencontre, comment vous avez répondu, qu'est-ce qui a changé dans votre vie, ce que vous avez trouvé, les questions que vous vous êtes posées, quelle est votre façon de prier. Avec ce que votre enfant aura reçu du baptême et de l'expérience de foi avec d'autres enfants de son âge, il pourra partager avec vous sa propre expérience religieuse
que de bons moments d'intimité entre le père et son enfant!

3emeType
Censor
Censor
Messages : 94
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 13:24

Re: Education religieuse de mon fils

Message non lu par 3emeType » sam. 21 nov. 2009, 14:53

C'est très intéressant ce que vous dites Zélie sur l'éducation des enfants, notamment sur la politesse.

Il se trouve que j'ai l'espoir peut-être naïf de pouvoir enseigner la politesse à mon enfant sans avoir à lui dire "on dit merci" mais plutôt en lui disant "si tu ne me montres pas de reconnaissance de t'avoir donné un biscuit (par exemple en me disant merci), j'aurai moins envie de t'en donner un autre la prochaine fois. Et ça fonctionne de la même façon avec tout le monde. La politesse sert à montrer qu'on attribue de l'importance à l'autre et du coup d'avoir de meilleurs rapports avec lui. Si tu ne montres pas à l'autre que tu lui attribues de l'importance, il te sera moins sympathique. Tu peux le vérifier par toi-même très facilement puis en conclure d'utiliser ou non la politesse".

C'est comme ça que j'aimerais éduquer mon enfant. Je voudrais ne pas avoir à le forcer ("c'est ainsi et pas autrement", "fais pas ci fais pas ça", "on dit merci", "Dieu existe et il a dit ci et ça", ...). Je voudrais juste l'aider à découvrir les règles qui régissent le monde. Tout autant que j'aimerais qu'il se rende compte lui-même que la politesse est utile en société, je voudrais qu'il rencontre Dieu lui-même, sans avoir été au préalable influencé par des hommes qui d'ailleurs n'ont pas tous rencontré Dieu directement (comment peuvent-ils parler de quelqu'Un qu'ils n'ont jamais rencontré ?).

Il est peut-être écrit que Dieu veut qu'on impose le baptême aux gens, mais
- ça ne me semble pas compatible avec son message de liberté
- ça reste quelque chose d'écrit et transmis par les hommes. Ce n'est pas ce que Dieu m'a dit directement. Je pars du principe que Dieu me dira quoi faire.

Mais le plus dur c'est d'expliquer tout ça à ma femme...

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Education religieuse de mon fils

Message non lu par Cgs » sam. 21 nov. 2009, 16:30

Bonjour,
3emeType a écrit : La démarche que je propose : faire confiance à Dieu. Laisser Dieu Se présenter à mon fils. Le laisser choisir du moment où Il voudra Se révéler à lui, de la même manière qu'Il a choisit le moment de Se révéler à moi.
Comment votre enfant peut-il rencontrer Dieu si vous ne lui montrez pas la voie ? Faut-il attendre qu'il ait 40 ans pour connaître la joie de la bonne nouvelle ? Je ne le pense pas. De plus, le christianisme n'est pas qu'un enseignement, c'est aussi une façon de vivre dans le Christ (et donc de pratiquer, aller à la messe, communier, servir la communauté). Si vous décidez de ne pas faire baptiser votre enfant et de "le laisser choisir", en fait vous lui imposez un non-choix.
Et je trouverais malhonnête de profiter de la malléabilité de l'esprit d'un enfant (capable de croire et d'apprendre tout ce qu'on lui dit) pour lui inculquer des choses aussi importantes que l'amour de Dieu.
Le catéchisme est censé éclairer les questions existentielles de l'enfant, pas l'endoctriner avec du prêt-à-penser. D'ailleurs, quand le catéchisme est bien fait, c'est plus un questionnement permanent que des choses à apprendre par coeur. Je peux vous conseiller de regarder l'émission "Mille question à la foi" sur KTO pour voir que le catéchisme est un apprentissage de la vie chrétienne tourné vers le questionnement, la découverte et l'émerveillement.
Ma femme pense que l'éducation d'un enfant est primordiale. Je suis d'accord, mais cela me dérangerait beaucoup que mon fils croit en Dieu par éducation, par apprentissage. J'aurais alors l'impression de l'avoir manipulé. Je préfèrerais qu'il croit en Dieu par révélation, par amour.
Votre devoir de parents chrétiens est d'éduquer votre enfant selon la foi chrétienne. Après, il choisira et en fera ce que bon lui semble. Mais s'il n'a pas reçu cette éducation, comment peut-il choisir ? Ne pas l'éduquer est une fausse liberté que vous lui donnez.

Petit parallèle simplificateur pour illustrer cela :je vous dis que vous avez le choix entre deux produits A et B. Je ne vous dis rien sur A ni sur B. Votre choix est-il éclairé ? Non, car on vous a caché une partie de la vérité. Si on vous avait décrit A et B, là vous auriez été libre de choisir en pleine conscience, donc de poser un acte véritablement libre.

(rappelez-vous Jean VIII, 32 : la vérité vous rendra libre)

Bien à vous, en Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

3emeType
Censor
Censor
Messages : 94
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 13:24

Re: Education religieuse de mon fils

Message non lu par 3emeType » sam. 21 nov. 2009, 18:31

Je ne suis pas croyant depuis longtemps. Je suis resté longtemps athée. Et un jour Dieu s'est manifesté à moi. Je n'ai pas d'éducation chrétienne. J'aurais peut-être dû me présenter le premier jour où je suis arrivé sur ce forum...

Cgs, vous parlez comme ma femme :)
En fait j'ai du mal à imaginer ce que peut être une vie chrétienne lorsqu'on n'a pas rencontré Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Education religieuse de mon fils

Message non lu par Cgs » sam. 21 nov. 2009, 20:04

Bonsoir,
3emeType a écrit : Cgs, vous parlez comme ma femme :)
Je prends cela comme un beau compliment :)
En fait j'ai du mal à imaginer ce que peut être une vie chrétienne lorsqu'on n'a pas rencontré Dieu.
Et il est difficile de rencontrer Dieu en laissant faire le hasard, surtout dans l'environnement séculaire actuel.

Mais plutôt que voir un endoctrinement de votre fils par le catéchisme, vous pourriez peut-être commencer par lui parler de votre foi. Ca fera moins endoctrinement, mais vous entamerez quand même son éducation religieuse en l'amenant à se poser des questions.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

3emeType
Censor
Censor
Messages : 94
Inscription : lun. 09 nov. 2009, 13:24

Re: Education religieuse de mon fils

Message non lu par 3emeType » sam. 21 nov. 2009, 21:17

Cgs a écrit :Et il est difficile de rencontrer Dieu en laissant faire le hasard, surtout dans l'environnement séculaire actuel.
Je ne comptais pas laisser faire le hasard, je comptais laisser faire Dieu. :)
Cgs a écrit :Mais plutôt que voir un endoctrinement de votre fils par le catéchisme, vous pourriez peut-être commencer par lui parler de votre foi. Ca fera moins endoctrinement, mais vous entamerez quand même son éducation religieuse en l'amenant à se poser des questions.
Oui, c'est ça que je dois faire !

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Luis
Quæstor
Quæstor
Messages : 392
Inscription : lun. 17 août 2009, 21:28
Localisation : Clamart

Re: Education religieuse de mon fils

Message non lu par Luis » sam. 21 nov. 2009, 22:18

3emeType a écrit :Je ne comptais pas laisser faire le hasard, je comptais laisser faire Dieu. :)
Alors, justement, pourquoi ne pas enseigner le catéchisme au petit :s ? Dieu agit aussi par nous et par les catéchistes.

En tout cas, je prie pour que ce soit le cas, animant une équipe d'aumônerie de 4es (et c'est dur !).

Avatar de l’utilisateur
Luis
Quæstor
Quæstor
Messages : 392
Inscription : lun. 17 août 2009, 21:28
Localisation : Clamart

Re: Education religieuse de mon fils

Message non lu par Luis » sam. 21 nov. 2009, 22:18

3emeType a écrit :Je ne comptais pas laisser faire le hasard, je comptais laisser faire Dieu. :)
Alors, justement, pourquoi ne pas enseigner le catéchisme au petit :s ? Dieu agit aussi par nous et par les catéchistes - en tout cas, je prie pour que ce soit le cas, animant une équipe d'aumônerie de 4es (et c'est dur !).

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Education religieuse de mon fils

Message non lu par Christophe » sam. 21 nov. 2009, 22:52

3emeType a écrit :De plus, je ne vois pas comment mon fils pourrait rencontrer Dieu sans que Dieu intervienne.
Dieu intervient aussi (et même surtout !) par l'intermédiaire des hommes...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 269 invités