Symboles chrétiens

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OlivierT
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Symboles chrétiens

Message non lu par OlivierT » ven. 20 nov. 2009, 21:35

Bonjour,
Je cherche un ouvrage qui recenserait les symboles chrétiens de tous temps, en connaissez-vous un?
En fait, j'ai appris que le pélican, le cerf, le paon, l'ancre et l'arbre retourné étaient des symboles chrétiens très anciens. En connaissez-vous les sens?
Pour l'arbre retourné, je peux aisément imaginer que le chrétien puise sa vitalité au Ciel, mais pour le reste, ...
Merci de votre aide.

Olivier

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ti'hamo
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Re: Symboles chrétiens

Message non lu par ti'hamo » ven. 20 nov. 2009, 22:24

. Le pélican, comme dans "pie pelicane" : à cause d'une croyance antique selon laquelle, lorsqu'il ne peut plus trouver à manger, il se donne lui-même en nourriture à ses petits. L'image est évidente. Bon, il se trouve que c'est faux, mais c'est pas grave.

. Le cerf : à cause peut-être du psaume "comme le cerf va boire à la fontaine" ? heuuu, enfin non ce n'est pas tout à fait ça...

. L'ancre, heuu, de miséricorde ? non. Je ne sais pas. (enfin, "ancien symbole chrétien", il faut quand-même une époque avec des ancres... les ancres antiques étaient-elles de la même forme que les nôtres ?)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
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Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
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Sofia
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Re: Symboles chrétiens

Message non lu par Sofia » ven. 20 nov. 2009, 22:37

Le cerf : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 86#p102086
Coeurderoy a écrit :Oui le Cerf symbolise souvent le Seigneur (animal royal, noble, ses bois : la Croix). On le voit représenté sur des baptistères (Cerf assoiffé du psaume recherchant l'eau vive : âme du croyant), c'est souvent le messager divin apparaissant à de pieux ermites (ex. à St Jean de Matha et Félix de Valois au lieu dit Cerf Froid, berceau des Trinitaires). Très apprécié en héraldique médiévale (cerf dit "élancé" ou "au repos"), lié au plaisir de la chasse. Le rituel lié à sa mise à mort pouvait avoir, dans les mentalités médiévales un rapport avec la liturgie eucharistique et le sacrifice du Sauveur.
En France "tenant" d'armoiries à partir de Charles VI, avec la devise "Espérance" (Cerf-ailé ou Cerf-volant): ex. tapisserie du XVème à Rouen, célébrant la fin de la Guerre de Cent Ans, aux couleurs de Charles VII.
A partir de la Renaissance les traits liés à sa sexualité, fécondité amènent des allusions telle celle du château d'Anet (Diane enlaçant le Cerf, allusion à Henri II et Diane de Poitiers...) ou celle de Maurice Scève qui dans la Délie en fait le parangon de l'amant et du poète, sans oublier Louis XV et le Parc-aux-Cerfs, et là nous ne sommes plus du tout dans le même registre...
Cordialement,

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coeurderoy
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Re: Symboles chrétiens

Message non lu par coeurderoy » sam. 21 nov. 2009, 18:36

- Lexique des symboles Chrétiens (Zodiaque, la Pierre Qui Vire 1989)

-Les symboles chrétiens primitifs de Jean Daniélou

-Les voies de la création en iconographie chrétienne de Grabar (Champs Flammarion)

- Initiation à la symbolique romane . M.M. Davy (Champs Flammarion)

- L'Art religieux du XIII ème s; en France. Emile Mâle ( Livre de Poche Biblio) : avec développements importants sur le symbolisme issu des Bestiaires.

Le pélican est effectivement un animal symbolisant le sacrifice du Christ (se déchirant les entrailles pour nourrir ses petits).
Le paon image depuis l'Antiquité de l'Eternité (sa chair passait pour imputrescible) : on le trouve sur les mosaïques de St-Vital de Ravenne près de l'Agneau Pascal (il représente la vie éternelle). St Antoine de Padoue l'associe à la Résurrection (perdant ses plumes tous les ans, il les renouvelle au printemps).
Les "banquets du Paon" étaient en vogue dans le cérémonial noble de la Chevalerie aux XIV-XV ème s.

Considéré comme un oiseau du Paradis, sa beauté est aussi parfois associée à la vanité : de symbole positif il devient souvent négatif à la fin du Moyen-Age : il a "la voix du diable et le port d'un ange", l'étalage de sa roue montre la...plus vilaine partie de son individu : il peut signifier l'arrogance, la présomption.
Sur des tapisseries du XVème s. il symbolise les vanités mondaines lorsqu'il fait la roue ou l'humilité de Marie lorsque sa queue est repliée et cache sa beauté. Ambiguité des symboles...Ses plumes sont très prisées sur les coiffures "chic" de la Renaissance.

L'Ancre est effectivement symbole de l'Espérance : au milieu des tempêtes de ce monde elle accroche fermement le croyant éprouvé aux réalités célestes...

Quant à l'arbre retourné ! Jamais vu ni entendu parler...Le cèdre, l'olivier, le figuier, le palmier sont des arbres souvent symboliques, on les trouve dans les psaumes ainsi que dans les paraboles du Nouveau Testament : l'Arbre de Vie par excellence étant le Christ, incorruptible tel le bois de cèdre, Fruit de Marie pendu sur le bois de la Croix (qui rachète le fruit funeste cueilli par Eve dans le Jardin d'Eden), Olive pressée à Gethsémani, Grappe du Pressoir divin...

Cordialement !
Dernière modification par coeurderoy le mer. 30 déc. 2009, 10:26, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

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Re: Symboles chrétiens

Message non lu par OlivierT » lun. 23 nov. 2009, 10:33

Merci à vous pour vos éclairages et vos liens.
Que de fines équipes sur ce forum !

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Re: Symboles chrétiens

Message non lu par coeurderoy » jeu. 26 nov. 2009, 15:42

"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

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Re: Symboles chrétiens

Message non lu par OlivierT » jeu. 26 nov. 2009, 19:43

Bonsoir à vous
Un grand merci pour vos informations.
Coeurderoy, votre lien vers le bestiaire est un très beau lien, merci vraiment.
Je me renseigne sur mon arbre retourné et vous en fait part dès que j'en sais un peu plus, ...que je vous apprenne quand même quelque chose, ... si c'est possible.

Olivier

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Re: Symboles chrétiens

Message non lu par Jean-François » mer. 30 déc. 2009, 10:13

Bonjour,

Une autre référence: Edouard Urech, Dictionnaire des symboles chrétiens, Delachou et Niestlé, Neuchâtel, Suisse, 1972.

Un ouvrage généraliste de référence, très complet et qui reprend la symbolique chrétienne: J. Chevalier & A. Gheerbrant, Dictionnaire des symboles, Robert Laffont, Jupiter, Paris, 1982.

Bien à vous.

Jean-François
"(...) vanitas vanitatum et omnia vanitas" (Liber Ecclesiastes)

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Re: Symboles chrétiens

Message non lu par Harfang » sam. 02 janv. 2010, 1:11

Il y a aussi le chrisme !

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« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

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Re: Symboles chrétiens

Message non lu par coeurderoy » sam. 02 janv. 2010, 1:15

et l'Ichtus...
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Re: Symboles chrétiens

Message non lu par OlivierT » sam. 02 janv. 2010, 22:43

Bonsoir,

Merci à tous pour vos informations. Un remerciement tout spécial à Jean-François qui m'interpelle en privé pour me faire part de sa réponse.
Bonne soirée et meilleurs voeux à vous.

Olivier

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Laurent L.
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Re: Symboles chrétiens

Message non lu par Laurent L. » sam. 02 janv. 2010, 23:25

Le pélican, comme dans "pie pelicane"
L’"Adoro te devoto" est une des 5 hymnes de Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), composées à la demande du Pape Urbain IV (1261-1264), à l'occasion de l'établissement de la Fête du Corps et du Sang du Christ (Fête-Dieu) en 1264.


1. Adoro te devote, latens Deitas,
Quae sub his figuris vere latitas:
Tibi se cor meum totum subjicit,
Quia te contemplans totum deficit.

1. Je t'adore dévotement, Dieu caché
Qui sous ces apparences vraiment prends corps,
À Toi, mon cœur tout entier se soumet
Parce qu'à te contempler, tout entier il s'abandonne.


2. Visus, tactus, gustus in te fallitur,
Sed auditu solo tuto creditur;
Credo quidquid dixit Dei Filius:
Nil hoc verbo Veritatis verius.

2. La vue, le goût, le toucher, en toi font ici défaut,
Mais t'écouter seulement fonde la certitude de foi.
Je crois tout ce qu'a dit le Fils de Dieu,
Il n'est rien de plus vrai que cette Parole de vérité.


3. In cruce latebat sola Deitas,
At hic latet simul et humanitas;
Ambo tamen credens atque confitens,
Peto quod petivit latro poenitens.

3. Sur la croix, se cachait ta seule divinité,
Mais ici, en même temps, se cache aussi ton humanité.
Toutes les deux, cependant, je les crois et les confesse,
Je demande ce qu'a demandé le larron pénitent.


4. Plagas, sicut Thomas, non intueor;
Deum tamen meum te confiteor;
Fac me tibi semper magis credere,
In te spem habere, te diligere.

4. Tes plaies, tel Thomas, moi je ne les vois pas,
Mon Dieu, cependant, tu l'es, je le confesse,
Fais que, toujours davantage, en toi je croie,
Je place mon espérance, je t'aime.


5. O memoriale mortis Domini!
Panis vivus, vitam praestans homini!
Praesta meae menti de te vivere
Et te illi semper dulce sapere.

5. O mémorial de la mort du Seigneur,
Pain vivant qui procure la vie à l'homme,
Procure à mon esprit de vivre de toi
Et de toujours savourer ta douceur.


6. Pie pellicane, Jesu Domine,
Me immundum munda tuo sanguine;
Cujus una stilla salvum facere
Totum mundum quit ab omni scelere.

6. Pieux pélican, Jésus mon Seigneur,
Moi qui suis impur, purifie-moi par ton sang
Dont une seule goutte aurait suffi à sauver
Le monde entier de toute faute.


7. Jesu, quem velatum nunc aspicio,
Oro fiat illud quod tam sitio;
Ut te revelata cernens facie,
Visu sim beatus tuae gloriae.

7. Jésus, que sous un voile, à présent, je regarde,
Je t'en prie, que se réalise ce dont j'ai tant soif,
Te contempler, la face dévoilée,
Que je sois bienheureux, à la vue de ta gloire.


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Laurent L.
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Re: Symboles chrétiens

Message non lu par Laurent L. » dim. 03 janv. 2010, 0:04

l'arbre retourné
L'arbre de Jessé ? Il n'est pas vraiment "retourné", mais je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.
wikipedia a écrit :Jessé est le fils d'Obed, lui-même fils de Boaz et de Ruth la Moabite[2]. Il habite Bethléem[3], où il fait paître un grand troupeau de brebis[4]. Il a huit fils[5], bien que sept seulement soient nommés dans les Chroniques[6] : Eliav, Avinadav, Chamma, Nethanel, Raddaï, Ozem et David.

Jessé est invité par Samuel à partager la chair de la brebis dont il a fait offrande à Dieu. Les fils de Jessé défilent devant le prophète jusqu'à ce que celui-ci désigne et consacre le plus jeune d'entre eux, David, comme élu de Dieu[7].
Quelques temps plus tard, Jessé, comptant parmi les hommes les plus âgés de son temps[8] envoie son jeune fils porter des provisions à ses trois frères aînés[9], enrôlés dans les campagnes menées par le roi Saül contre les Philistins ; c'est à cette occasion que David accomplira son premier fait d'armes, en tuant le champion des Philistins, Goliath.
David confiera plus tard son père, et sa mère, au roi de Moab[10], à titre temporaire[11].
Jessé n'aura probablement pas vu son fils accéder au trône[12].

Les mentions bibliques ultérieures du nom de Jessé sont toujours associées à son fils David[1]. C'est en cette qualité que Jessé apparaît dans les prophéties d'Isaïe (↑ Isaïe 11:1, 11:10) annonçant la venue du Messie:« Or, un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton poussera de ses racines ... En ce jour-là, il y aura un rejeton de Jessé, qui se dressera comme la bannière des peuples; les nations se tourneront vers lui, et sa résidence sera entourée de gloire ».

Les prophéties d'Isaïe ayant été comprises par les chrétiens comme s'appliquant à Jésus de Nazareth, « racine de Jessé » est devenu un surnom de Marie Jésus de Nazareth, et l'arbre de Jessé une métaphore du lignage de Jésus.

À partir du XIe siècle, le motif de l'arbre de Jessé se propage dans l'art religieux, et apparaît dans des enluminures, des fresques, des vitraux, des sculptures, etc. Jessé est habituellement représenté courbé, avec un arbre éclosant de son corps, les branches portant les ancêtres de Jésus et les prophètes, Jésus lui-même apparaissant au sommet. Le nombre de personnages illustrés dépend de la place disponible, ceux-ci étant par exemple plus nombreux sur sept vitraux que sur trois. Dans les manuscrits illustrés les plus anciens, Jessé et Jésus n'apparaissent pas toujours.
Image

Si vous aimez le chant grégorien ;)
[+] Texte masqué
Antienne "O radix Jesse"
dominicains.fr a écrit :O Radix Jesse

À partir du 17 décembre, la tonalité de la liturgie du temps de l'Avent s'oriente plus directement vers la fête de la Nativité. Pour manifester solennellement cette proximité de Noël, des antiennes spéciales au Magnificat ont été introduites pendant l’office des vêpres. Ce sont les célèbres antiennes "O". Elles sont ici chantées par les frères étudiants de la Province dominicaine d'Angleterre.

O Fils de la race de Jessé, signe dressé devant les peuples, vous devant qui les souverains resteront silencieux, vous que les peuples appelleront au secours, venez nous libérer, ne tardez plus !
La première partie des Antiennes est tirée de l’Écriture, non pas toujours textuellement, mais en des termes qui en font bien reconnaître l'origine : O Sagesse (Ecclésiastique, XXIV et Sag., VIII) ; O Adonaï et Chef de la maison d'Israël ; O Rejeton de Jessé (Isaïe ) ; O Clef de la maison de David (Isaïe ) ; O Orient (Luc ) ; O Roi des nations (Jérémie ) ; O Emmanuel (Isaïe ). Ces titres sont repris (parfois cependant dans un ordre différent) comme antienne évangélique à la messe du jour. Dans la seconde partie, on répète, comme dans une litanie, le même appel : « Veni, viens », suivi d'une invocation qui varie avec chaque strophe et qui reprend plus ou moins le thème de la 1° partie.

« Avant la venue du Fils de Dieu en sa chair, commente Jacques de Voragine en s'inspirant de Saint Augustin, nous étions ignorants (1ère antienne) ou aveugles, passibles de peines éternelles (2e antienne), esclaves du diable (3e antienne), liés par la mauvaise coutume du péché (4e antienne), enveloppés de ténèbres (5e antienne) et exilés de la patrie pour en avoir été chassés (6e antienne). C’est pourquoi nous avons besoin d’un docteur (1ère), d’un rédempteur (2e antienne), d’un libérateur (3e antienne), d’un guide (4e antienne), d’un éclaireur (5e antienne), et d’un sauveur (6e et 7 antienne) »

La légende dorée, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 2004, pp.6-7
Dom Guéranger, l'Année Liturgique a écrit :Vous voici donc en marche, ô Fils de Jessé, vers la ville de vos aïeux. L’Arche du Seigneur s’est levée et s’avance, avec le Seigneur qui est en elle, vers le lieu de son repos. « Qu’ils sont beaux vos pas, ô Fille du Rot, dans l’éclat de votre chaussure » [4], lorsque vous venez apporter leur salut aux villes de Juda ! Les Anges vous escortent, votre fidèle Époux vous environne de toute sa tendresse, le ciel se complaît en vous, et la terre tressaille sous l’heureux poids de son Créateur et de son auguste Reine. Avancez, ô Mère de Dieu et des hommes, Propitiatoire tout-puissant où est contenue la divine Manne qui garde l’homme de la mort ! Nos cœurs vous suivent, vous accompagnent, et, comme votre Royal ancêtre , nous jurons « de ne point entrer dans notre maison, de ne point monter sur notre couche, de ne point clore nos paupières, de ne point donner le repos à nos tempes, jusqu’à ce que nous ayons trouvé dans nos cœurs une demeure pour le Seigneur que vous portez, une tente pour le Dieu de Jacob. » Venez donc, ainsi voilé sous les flancs très purs de l’Arche sacrée, ô rejeton de Jessé, jusqu’à ce que vous en sortiez pour briller aux yeux des peuples, comme un étendard de victoire. Alors les rois vaincus se tairont devant vous, et les nations vous adresseront leurs vœux. Hâtez-vous, ô Messie ! Venez vaincre tous nos ennemis, et délivrez-nous.
O radix Iesse, * qui stas in signum populórum, super quem continébunt reges os suum, quem Gentes deprecabúntur : veni ad liberándum nos, iam noli tardáre.
O Racine de Jessé, * qui êtes comme l’étendard des peuples [1], devant qui les rois fermeront leur bouche [2], et dont les Nations imploreront le secours : venez nous délivrer, maintenant ne tardez plus. [3]

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