La ré-évangélisation contre l'enfouissement...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: La ré-évangélisation contre l'enfouissement...

Message non lu par Fée Violine » ven. 08 nov. 2019, 17:13

Peut-être "contre-productif" si vous y allez dans l'intention de "produire" quelque chose.
Mais si c'est juste une visite amicale, pourquoi pas ?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité » dim. 10 nov. 2019, 0:51

Bonsoir Fée Violine,

Nous avons une mission d'évangélisation le samedi 16 novembre.
Je vais en parler à mon curé, merci du conseil.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci » dim. 10 nov. 2019, 20:25

Foxy :
L'Eglise, c'est vous, c'est moi, là où nous sommes et nous devons être des témoins de Jésus Ressuscité.
Chère Foxy,

Je ne vous félicite pas, Car vous serez juste parvenue à passer complètement à l'ouest de ce qui faisait l'objet de ma remarque. Me mettait en rogne : le fait de pouvoir tomber, un dimanche, sur un texte d'Église ("Prions en Église") laissant sous-entendre que l'avenir de l'Église (sa survie) devrait dépendre de l'activisme bénévole de Popaul. Comme si l'Église devrait être un vulgaire club de pétanque !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci » dim. 10 nov. 2019, 21:16

Trinité :
Je me demandais si ce seul rôle était dévolu uniquement au clergé? Même si c'était le cas dans les temps passés !
Je dis que le notre clergé n'avait rien à faire d'une quelconque implication directe de laïcs dans l'apostolat du monde. C'était comme ça anciennement. Ce le fut pendant des siècles et des siècles. Et soudain voilà qu'un scribe débarque dans le Prions pour venir dire catégoriquement que l'Église n'aurait pas d'avenir à moins que chaque paroissien, chacun-chacune; non, à moins que chacun ... C'est tellement absurde d'écrire des trucs pareils. On se demande comment ça peut passer le comité de rédaction.

Et pourquoi au juste écrire des trucs semblables ? Comme si le rédacteur ignorait que l'immense majorité de ceux qui fréquentent les paroisses encore ouvertes, la majorité (faut voir; très relatif) "parmi une infime fraction de catholiques qui osent encore se déplacer, ne sera jamais impliqué dans quoi que ce soit et ne le fera pas davantage demain.

Je pensais (je cherchais à exprimer) que j'en ai soupé de voir des commentateurs catholiques "nous la ramener" avec leur tragédie, leurs scandales de prêtres fautifs de ci ou ça, comme pour mieux vendre leur urgence à rebâtir une nouvelle Église à coups de rénovations de structures, révolution dans les formes, etc. Et pour ensuite, c'est un exemple, pour essayer de faire croire que l'Église menacerait de sombrer dans le néant, à moins que tous les Popaul et toutes les Paulettes en paroisse retrousseraient leurs manches et ...

Je trouve que ça manque de hauteur, d'élévation. A lire, on croirait que tout devrait dépendre réellement des efforts poussifs de nos paroissiens ordinaires et comme nous les connaissons. C'est à la fois faux et irréaliste.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Trinité » dim. 10 nov. 2019, 23:43

Cinci a écrit :
dim. 10 nov. 2019, 21:16
Trinité :
Je me demandais si ce seul rôle était dévolu uniquement au clergé? Même si c'était le cas dans les temps passés !
Je dis que le notre clergé n'avait rien à faire d'une quelconque implication directe de laïcs dans l'apostolat du monde. C'était comme ça anciennement. Ce le fut pendant des siècles et des siècles. Et soudain voilà qu'un scribe débarque dans le Prions pour venir dire catégoriquement que l'Église n'aurait pas d'avenir à moins que chaque paroissien, chacun-chacune; non, à moins que chacun ... C'est tellement absurde d'écrire des trucs pareils. On se demande comment ça peut passer le comité de rédaction.

Et pourquoi au juste écrire des trucs semblables ? Comme si le rédacteur ignorait que l'immense majorité de ceux qui fréquentent les paroisses encore ouvertes, la majorité (faut voir; très relatif) "parmi une infime fraction de catholiques qui osent encore se déplacer, ne sera jamais impliqué dans quoi que ce soit et ne le fera pas davantage demain.

Je pensais (je cherchais à exprimer) que j'en ai soupé de voir des commentateurs catholiques "nous la ramener" avec leur tragédie, leurs scandales de prêtres fautifs de ci ou ça, comme pour mieux vendre leur urgence à rebâtir une nouvelle Église à coups de rénovations de structures, révolution dans les formes, etc. Et pour ensuite, c'est un exemple, pour essayer de faire croire que l'Église menacerait de sombrer dans le néant, à moins que tous les Popaul et toutes les Paulettes en paroisse retrousseraient leurs manches et ...

Je trouve que ça manque de hauteur, d'élévation. A lire, on croirait que tout devrait dépendre réellement des efforts poussifs de nos paroissiens ordinaires et comme nous les connaissons. C'est à la fois faux et irréaliste.
Cinci,

Je viens d'en sortir un nouveau scandale sur l'Eglise à l'instant au "Vatican"!
Oui je pense que l'Eglise en ce moment, et plus que jamais à besoin d'aide, justement à cause des scandales qui "fusent" de toutes parts!
Oui je pense que malgré le fait que le rôle de propagation de "la Foi", était uniquement dans les siècles passés dévolu au clergé , il appartient aux fidèles (dans la mesure de leur possibilité) de s'investir à ce titre là !
Pardonnez moi pour les Popaul et Paulettes dont je fais partie en l'occurrence, de déroger à la règle générale et...ancestrale...de la tradition !
Je ne sais pas si l'Eglise sombrera dans le néant et je ne l'espère pas évidemment , mais on y va...tout droit...
En l'espèce, ça me fait bien rire toutes ces querelles ( à 2 balles...) sur le rite post Vatican II ou tradition!
Mais ou sommes nous? l'Eglise est attaquée de toutes parts et nous sommes encore dans des conflits de cet ordre...on croit rêver! :(

Gaudens
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Gaudens » lun. 11 nov. 2019, 17:10

Trinité,je vous trouve bien ambigu:d'un côté vous regrettez qu'on(les media,par exemple) passe son temps à attaquer l'Eglise et quatre lignes plus haut vous semblez exulter en disant que vous venez d' "en sortir un autre"(de scandale).Il faudrait choisir.
Cela dit ,bien que c'est l'Esprit-Saint qui sauvera l'Eglise comme annoncé par le Christ Lui-même et ni Popaul ni Paulette, le moment de grande faiblesse et de grande pauvreté de l'Eglise est un appel impérieux à retrousser nos manches pour nous mettre un peu plus à son service que nous l'avans fait jusqu'ici( pour la majorité d'entre nous).Mais pas n'importe comment: s'il faut bannir les "querelles" de rite,il n'est pas mauvais de réfléchir sous le regard de Dieu et avec charité sur nos erreurs passées et actuelles,y compris en matière de rite,de façon à retrouver la grâce divine quand nous l'aurions si peu que ce soit perdue; ce qui vaut à mes yeux tant pour les progressistes"tranquilles" que pour les tradis acharnés.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Trinité » lun. 11 nov. 2019, 19:01

Gaudens a écrit :
lun. 11 nov. 2019, 17:10
Trinité,je vous trouve bien ambigu:d'un côté vous regrettez qu'on(les media,par exemple) passe son temps à attaquer l'Eglise et quatre lignes plus haut vous semblez exulter en disant que vous venez d' "en sortir un autre"(de scandale).Il faudrait choisir.
Cela dit ,bien que c'est l'Esprit-Saint qui sauvera l'Eglise comme annoncé par le Christ Lui-même et ni Popaul ni Paulette, le moment de grande faiblesse et de grande pauvreté de l'Eglise est un appel impérieux à retrousser nos manches pour nous mettre un peu plus à son service que nous l'avans fait jusqu'ici( pour la majorité d'entre nous).Mais pas n'importe comment: s'il faut bannir les "querelles" de rite,il n'est pas mauvais de réfléchir sous le regard de Dieu et avec charité sur nos erreurs passées et actuelles,y compris en matière de rite,de façon à retrouver la grâce divine quand nous l'aurions si peu que ce soit perdue; ce qui vaut à mes yeux tant pour les progressistes"tranquilles" que pour les tradis acharnés.
Bonsoir Gaudens,

Je suis loin d'exulter en évoquant ce nouveau scandale...et mon message est dans la continuité du fil que j'ai lancé à cet égard!
Je faisais simplement référence à ce que me disait Cinci plus haut à ce sujet:
"Je pensais (je cherchais à exprimer) que j'en ai soupé de voir des commentateurs catholiques "nous la ramener" avec leur tragédie, leurs scandales de prêtres fautifs de ci ou ça, comme pour mieux vendre leur urgence à rebâtir une nouvelle Église à coups de rénovations de structures, révolution dans les formes, etc."

En ce sens, qu'il fallait réagir à tous niveaux, sur les attaques de tout bords que subit l'Eglise à l'heure actuelle!
Je ne dis pas qu'il ne faille pas réfléchir sous le regard de Dieu sur nos erreurs passées et...actuelles... relatives notamment au rite, mais l'urgence n'est pas là.
Il faut se" serrer les coudes devant l'adversité"

C'est certainement l'Esprit Saint qui sauvera l'Eglise, mais je pense à cet égard qu'il nous accompagne lors de nos démarches d'évangélisation. ;)

Gaudens
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Gaudens » lun. 11 nov. 2019, 19:16

Dit comme ça,nous sommes d'accord,cher Trinité.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Trinité » lun. 18 nov. 2019, 21:41

Dans le cadre de nos évangélisations, et des visites à domicile, nous avons adopté à l'initiative de notre curé un nouveau système, à partir d'un sondage!
Nous l'avons expérimenté samedi dernier et j'avoue que c'est une très bonne initiative, le contact est beaucoup plus facile.

Voilà les questions que nous posons aux personnes, tout en nous présentant au préalable comme catholiques de la paroisse de leur secteur!

L'idée de notre curé est d'essayer d'ici quelque temps ,de faire un état exhaustif des réponses.

https://docs.google.com/document/d/1LEN ... sp=sharing

Kerygme
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme » Hier, 16:37

Bonjour Cinci,

Certes il ne s'agit pas de tomber dans l'activisme qui pourrait être assimilé à un syndrome du sauveur, mais n'en oublions pas la dimension missionnaire de notre baptême. Et on n'est pas missionnaire en restant enfermé entre les murs de l'église locale comme au cénacle, mais en sortant et en allant à la rencontre de l'autre; chaque jour doit être une nouvelle Pentecôte.

Au risque de me répéter, il faut aussi discerner quand nous agissons "pour" Dieu ou "avec" Dieu. Cela peut paraître peu signifiant mais c'est tout le contraire car agir "pour" c'est tomber dans un piège subtile d'être guidé par un désir personnel de faire quelque chose pour Dieu, de vouloir lui être agréable. On n'en est pas pour autant guidé par son Esprit Saint, mais on se rend témoignage à soi-même.

Comme dans la parabole des talents : chacun selon ses capacités. Il nous est demandé de faire au mieux mais pas de les enterrer.

Maintenant je suis aussi d'accord qu'il ne faut pas verser - ou se laisser impacter - dans le lynchage ambiant voulu par les médias et qui n'a pour but que de vendre du papier ou de la minute publicitaire. Un proverbe africain dit : "L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse", ne nous décourageons pas à cause d'un arbre ... même de quelques uns.

Cordialement.
« L'Église n'a pas besoin de réformateurs, mais de saints.
Vous voulez réformer l'Eglise ? Alors devenez des saints !»
(Georges Bernanos)

Répondre