Je suis égoïste

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Elvire
Barbarus
Barbarus

Je suis égoïste

Message non lu par Elvire » mar. 11 juin 2019, 17:47

Bonjour,
Alors, voilà mon problème : je suis quelqu'un de complètement égoïste. Je n'ai pas toujours été comme ça. Il y avait même un moment où je pensais excessivement aux autres et l'on me disait : "Occupe-toi un peu de toi" ou encore "Tu ne pourras pas t'occuper des autres si tu ne penses pas à toi-même. Tu n'auras que du vide à leur apporter"... Hmmm... Quand j'y réfléchis, je crois que même à cette époque, c'était avec un égoïsme profond que je m'occupais des autres. C'était pour recevoir une récompense spirituelle ou tout du moins sauver mon âme que j'agissais ainsi. Lorsque je prie, je ne prie jamais pour les autres (ou alors très rarement) mais surtout pour que Dieu me vienne en aide. Je n'ai que peu de compassion pour le Christ, et je n'ai jamais pu pleurer pour lui par exemple. Donc, cet égoïsme se ressent même dans ma prière.
J'ai beaucoup de difficultés dans ma vie, il faut bien le dire ; et je suis obligée de penser à moi pour m'en sortir. C'est mon instinct de survie qui me le commande, en quelque sorte. Mais c'est tout de même étrange que je sois autant absorbée par moi-même et que je ne parvienne pas à vouloir du bien pour les autres. Je n'ai pas vraiment un esprit de compétition, je ne cherche pas à écraser les autres non plus ; mon égoïsme est un égoïsme paisible, qui ne veut faire de mal à personne mais c'est tout de même de l'égoïsme : je ne me bouge pas, je ne m'engage pas pour les autres. Je n'ai pas d'avis politique, je me soucie peu de l'avenir de cette société... Je vis ma foi d'une manière purement individualiste. Je ne me pose jamais la question de savoir ce qui pourrait faire du bien aux autres. Je ne pense qu'à mon plaisir et mon intérêt personnel. Même dans la période où je me rapprochais davantage de Dieu, c'était comme je l'ai dit, d'une manière égoïste. Mes prières n'étaient que des appels au secours et une demande d'accomplissement personnel (sanctifie-moi, rends-moi meilleure...)
Jamais je n'ai cherché à sortir de moi-même dans ma prière, à contempler en dehors de moi-même, à regarder le visage de l'Autre (du Christ souffrant par exemple), à témoigner mon amour pour l'humanité, à prier pour elle...
Je viens de lire un article de neurosciences qui dit que l'homme peut s'entraîner à avoir davantage d'empathie, que c'est une capacité qui se développe. Et que les religions l'avaient compris bien avant les neurosciences, notamment avec la contemplation. Cela me donne de l'espoir. Je croyais la chose irrémédiable.
Je vous pose cette question : connaissez-vous des exercices spirituels qui puissent m'aider à développer ma compassion ? auriez-vous des conseils de prière que je pourrais faire régulièrement par exemple pour éprouver davantage d'empathie et m'ouvrir au monde extérieur, à mon prochain, à celui qui demande l'aumône mais aussi à la société, à l'humanité en général ou encore au Christ souffrant sur la croix - car je suppose que cette contemplation a aussi pour but de nous éveiller à une certaine empathie ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et bonne journée à vous !

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Senator
Senator
Messages : 795
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Je suis égoïste

Message non lu par ChristianK » mer. 12 juin 2019, 1:57

cette question est très classique et est dite du pur amour (controverse entre Bossuet et Fénelon): agit on par amour de Dieu ou par amour de son salut? En fait les 2 sont inséparables mais plus on progresse dans la vie spirituelle, plus Dieu prend de place par rapport au salut personnel.
On aVAIT déjà cette question en philo morale: le vertueux est il égoiste du fait qu'il possède les biens les plus excellents et qu'il est l'homme qui s'aIME lui même de la meilleure facon. Et alors on doit distinguer un bon égoisme d'un mauvais, déséquilibré.

Généralement je crois que la tradition va aller très fort en direction de l'humilité pour combattre une notion trop égocentrique du salut: nous ne sommes rien devant Dieu, il faut s'oublier davantage, se centrer sur Dieu, plutot que sur des récompenses et punitions, même si elles sont très importantes, etc.
Il faut se rappeler aussi que la racine de de type d'égoisme, à savoir la soif de bonheur et d'atteinte de sa fin ultime, est causé par Dieu lui même et que donc il y a quelque chose de divin dans cet égoisme, quelque part.
Tout ca est assez complexe.

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 200
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Je suis égoïste

Message non lu par Apocalypse21 » mer. 12 juin 2019, 17:25

Bonjour.

Je trouve beau déjà que vous vous en rendez compte et que vous réussissez à faire une si précise description.

C'est vaste donc mon avis ne sera précis. Déjà il me semble que vous mentionner des soucis personnels. Quand on souffre on a tendance à se renfermer sur soi-même.

Une petite chose me chiffonne. Pourquoi cherchez vous à faire une course de prière ? Demander simplement au Seigneur, il vous entendra c'est certains !

Êtes vous sur que nous sommes rachetés par nos oeuvres ? Le Christ est mort, nous avons la certitude du Salut. S'occuper des autres c'est important vu que le Christ l'a demandé et que les autres sont nos frères.
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Elvire
Barbarus
Barbarus

Re: Je suis égoïste

Message non lu par Elvire » jeu. 13 juin 2019, 14:54

Bonjour,
Merci à tous deux pour vos réponses ! Ce que vous dites ChristianK est très intéressant. Apocalypse21, merci pour votre message plein de compassion ! Il est vrai que je cherche à prier différemment ; je trouve que mes prières sont trop centrées sur moi. Mais je fais confiance à Dieu pour m'aider !
Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Je suis égoïste

Message non lu par Carhaix » ven. 14 juin 2019, 1:49

Elvire, vous êtes normale... Peut-être que vous êtes trop scrupuleuse et que vous vous examinez trop, effectivement. L'amour propre est normal. Vous ne pouvez pas faire en sorte de ne pas avoir d'amour propre. Peut-être que vous pourriez vous examiner un peu moins, laisser tomber ces histoires de sentiments et d'empathie (les grandes idées à la mode qui culpabilisent), et vous concentrer sur vos actes. Rien ne vous empêche de faire des actes charitables. Et si vous ne ressentez rien, je ne pense pas que ce soit une faute de votre part. Au moins, vous pouvez y voir une Croix que vous pouvez porter, puisque c'est pour vous une source de souffrance.

LaurentVan
Censor
Censor
Messages : 183
Inscription : jeu. 09 mai 2013, 5:04
Conviction : Ecclesia Catholica Romana

Re: Je suis égoïste

Message non lu par LaurentVan » ven. 14 juin 2019, 10:00

Bonjour Elvire,

Il est toujours bon d’écouter ce que nos proches disent à notre sujet. On en retire beaucoup d’enseignements et d’objectifs potentiels à relever pour nous-même.

Si des personnes vous disent de vous occupez de vous, c’est qu’ils n’ont pas la possibilité de régler vos problèmes, cela signifie aussi que certains aspects de votre vie sont laissés à l’abandon. C’est donc à vous de prendre le taureau par les cornes.

La mentalité à adopter dans ce cas de situation : positive, tout est selon le plan que Dieu a élaboré pour vous faire progresser sur le chemin de la vie. Il y a un défi personnel à relever et des trésors à gagner. Accès a un changement de vie, une évolution probable sur le plan personnel et spirituel. Votre vie est en mouvement et vous allez devenir meilleur grâce à cela.

Vis-à-vis de l’égoïsme : Il advient lorsque la source d’amour est coupée. Dieu a un amour infini, l’homme non. Il doit le recevoir de quelque part, pour le chrétien cela vient de Dieu. Lorsque l’on donne et qu’on ne reçoit pas en retour alors notre réserve d’amour se tarie.

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
LSG Matthieu 22: 37-39

Servir Dieu c’est aussi servir les hommes.

Sachez que vous ne pouvez rien faire de significatif toute seule, il vous faut donc compter sur Dieu et les hommes pour relever les grands défis qui se présente à vous. C’est sur ces rencontres avec ceux qui vont vous aidez que votre empathie va grandir. Même si cela conduit à un échange commercial, ces rencontres vont vous apprendre des choses sur vous et sur eux. C’est là-dessus qu’il faut investir de votre temps. Faites-en sorte que votre prochain soit bien traité, accueillez-le comme vous souhaiteriez être accueilli, et, très important, prenez le temps de les écouter. Ne vous isolez pas, ne mangez pas seul, ne faites pas les choses seul, entourez-vous de conseillers (Dieu toujours et avant tout en premier), car nul ne peut prendre de décision objective sans conseille.

Au début c’est un investissement (Notion de sacrifice), car il faut du temps pour que les choses se mettent en mouvement. A mesure que cela se déroulera, vous allez recevoir de plus en plus d’aides des bonnes âmes qui vous sont proches, de soutiens et d’amour dans votre vie et vos problèmes ne seront plus qu’un lointain souvenir. Lorsque vous serez dans cette dynamique, si votre empathie est suffisamment grande, vous allez comprendre que tout ce que vous faites pour vous est en réalité à l’attention des autres, voir pour les autres (santé, style vestimentaire, économie, achats, etc.). Vos amis s’inquiéteraient de vous voir dans la misère, vous faites-en sorte de ne pas être dans la misère, vos amis s’inquiéteraient de vous voir en mauvaise santé, vous faites-en sorte d’être en bonne santé, etc.

En satisfaisant, voir en dépassant les attentes raisonnables et justes, de votre entourage, la joie et l’amour deviendront choses fréquentes. De plus, durant cette période, vous allez acquérir des compétences, conséquences de l’envie de satisfaire les besoins de ceux qui vous entourent. Vous réglerez, toujours avec l’aide de Dieu, les problèmes mieux et plus rapidement. Galvanisez par votre entourage et vos succès vous êtes désormais comme un roc dans le torrent de la vie, c’est le moment de rendre à Dieu ce qui appartient à Dieu, en rendant la récolte des graines qu’il a semé en vous. Votre foi va grandir exponentiellement, tous ce que vous allez faire sera dans l’objectif de servir Dieu et de lui rendre gloire. Vous n’irez plus prier à l’église pour vous, mais pour rendre gloire à Dieu et prier pour votre prochain.

C’est là que vous ferez le dernier saut qualitatif, celui qui consiste à donner par amour bien compris à votre prochain sans attendre en retour (nous sommes un en Christ). C’est l’acte d’amour inconditionnel, un acte de charité parfait, digne du divin, qui ouvre les portes du paradis.

Sachez que le processus est réversible si vous ne restez pas à l’écoute de Dieu et de votre prochain.

Voilà, j’espère que ces explications rapides vous aideront à avancer sur le chemin de la vie.
« Nous ne sommes pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955)

Jean777
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 30 juin 2019, 13:44
Conviction : Catholique

Re: Je suis égoïste

Message non lu par Jean777 » dim. 30 juin 2019, 13:51

Ce qui marche pour moi, c'est la prière sincère. Et j'ai remarqué que faire un chapelet c'est très puissant.

Avatar de l’utilisateur
Elvire
Barbarus
Barbarus

Re: Je suis égoïste

Message non lu par Elvire » sam. 06 juil. 2019, 18:47

Désolée pour ma réponse tardive ; j'ai traversé une période difficile.
Merci beaucoup pour vos réponses ! Carhaix, votre message me rassure. LaurentVan, votre message m'encourage. Et merci à vous aussi Jean777, peut-être me faut-il davantage prier.
Bonne soirée à vous !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Trinité et 4 invités