Quel ordre catho pour laïcs rejoindre?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
LaForceDAimer
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 18:25

Quel ordre catho pour laïcs rejoindre?

Message non lupar LaForceDAimer » mar. 25 avr. 2017, 15:45

Bonjour,

Etant particulièrement versatile et aisément soumise a des lubies du monde toujours nouvelles qui m’éloignent du Christ (mais pour toujours mieux m'y ramener et chaque fois plus fort semble-t-il ;) ), je me rends compte que seule, je n'y arriverai pas.

Plus encore, que je suis le genre de personne qui a vraiment besoin d'un cadre pour avancer. Sans tuteur, je me disperse invariablement ... C'est comme "plus fort que moi" et c'est toujours insidieux. C'est seulement une fois que je suis dispersée totalement que je me rends compte que "bah tiens, a la base j’étais la-bas, comment j'ai fait pour m’éloigner si vite et si loin?" <:
Cet aspect de ma personnalité se traduit dans tous les aspects de ma vie : mettez-moi a l’université, la grande indépendance qui y est offerte me fera arrêter au bout de 3 mois, déjà tournée vers d'autres intérêts qui me happent, et ce malgré ma motivation énorme de départ. Mettez-moi en école spécialisee en revanche (avec un cadre donc, des comptes a rendre), et je vous décrocherai chaque année une mention Tres Bien...

J'ai donc réalisé que j'ai besoin de rejoindre un mouvement catholique qui me cadre, me guide, m'accompagne, me pousse pour vraiment vivre ma Foi au delà de 6 mois d’exaltation en solitaire tous les 3 ans.... :-@
Un mouvement qui veuille bien être un tuteur, me guider dans mes lectures, me proposer une "routine" quotidienne de temps avec Dieu, des rencontres très regulieres, un chemin... Bref un mouvement qui me propose une discipline, une rigueur, pour m'aider a grandir en Jésus Christ.

Quel mouvement/ordre pour les laics pourriez-vous me conseiller?

Je pensais a l'Opus Dei mais j'ai besoin encore de me renseigner sur cet ordre car j'ai lu certaines choses qui m'ont fait un peu peur (secret de la confession non respecte, necessite de leguer ses biens par testament pour l'Ordre, donner une part de son salaire, directeurs spirituels qui sont des laics -cela me derange-). Donc j'ai besoin de demeler le vrai du faux d'abord mais a titre d'exemple, c'est donc ce type d'organisation qu'il me faudrait : un cadre pour rencontrer Dieu au quotidien, chercher la saintete dans le quotidien, des rencontres entre membres hebdomadaires etc...

En connaissez-vous d'autres?
Et qui acceptent les personnes en couple, fiancées avec des non cathos !

Merci beaucoup.

axou
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1470
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 3:23
Conviction : catholique
Localisation : Région parisienne et Bretagne

Re: Quel ordre catho pour laïcs rejoindre?

Message non lupar axou » mar. 25 avr. 2017, 16:51

Personnellement je connais la communauté de l'Emmanuel et celle du Chemin Neuf, j'ai des amis qui y sont engagés. Des laics comme des religieux peuvent s'y engager, ce sont des communautés charismatiques.

Il y a aussi de grands ordres religieux, les Jésuites, les Fransiscains (peut-être les trappistes et les Dominicains ?) qui possèdent une fraternité laique.

Mais le plus structurant semble être l'engagement dans les communautés nouvelles. A l'Emmanuel par exemple, ils se retrouvent en maisonnée toutes les semaines pour prier et régulièrement en WE et pour une semaine d'engagement l'été à Paray le Mosnial.

L'Opus Déi est très clairement suspecté de méthodes totalitaires, voir sectaires. Des plaintes devant la justice sont régulièrement déposées. A la lecture des témoignages, je le déconseille : http://www.lenversdudecor.org/Le-vrai-v ... s-Dei.html

Le mieux est de lire le sites et de rencontrer des personnes engagées pour se faire une idée.

Et pourquoi pas commencer dès maintenant par vous faire accompagner spirituellement par un prêtre ?

Bien à vous,

Axeelle

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Quel ordre catho pour laïcs rejoindre?

Message non lupar Marc Oh » mar. 25 avr. 2017, 16:53

Bonjour "LaForce",

Votre impulsibilité spirituelle est une tendance humaine bien connue. Vous êtes amoureuse de l'Amour. Alléluia! C'est bon mais il vaut mieux passer à quelque chose de plus stable, de plus éprouvé. Rien ne vous empêche de resté amoureuse, d'être la "fiancée" du Divin maitre. C'est tellement bon. La raison est surement une bonne façon se maintenir éloignés du pêcher (soit proche de Dieu), mais l'amour est pour moi bien plus efficace et agréable. Le danger est d'être trop grisé. Voilà c'est une première réaction à votre "état des lieux" spirituel.

En vous lisant j'ai eu une inspiration. Vous parlez de l'Opus Dei, c'est à dire au pied de la lettre à l’œuvre de Dieu c'est ainssi que St Benoît dans sa règle parle de l'office Divin plus connu comme la liturgie des Heures. D’expérience c'est quelque chose de très stabilisant, c'est tout simplement la prière de l'Eglise. Il y a bien sur les sacrements, mais il ne faut pas négliger le reste. Évidement avec une vie sacramentelles épanouis vous profitez mieux de l'office Divin, mais l'office divin peu vous permettre aussi d'avoir une vie sacramentelle épanoui. Ainsi dans la paix vous pourrai vivre l'abandon, faire un peu d'oraison et ouvrir votre oreille au Seigneur qui vie en vous. Quand vous en serai là laisser le Seigneur vous guider. Pour éviter les illusions que l’ennemie mettra surement sur vos pas confiez vous régulièrement à une direction spirituelle. Si vous fréquenter des communautés où l'on chante la liturgie des heures vous aurai certainement la grâce d'en trouver une. On partage énormément en chantant ensemble et encore plus en faisant silence. Moi c'est ainssi que j'ai trouver un Directeur Spirituel.

concernant ce que vous dites : "Et qui acceptent les personnes en couple, fiancées avec des non cathos !" cela correspond tout à fait. Il y a des communauté de religieux un peu partout qui reçoive le public pour les laudes (20 min) ou les vêpres. La liturgie des heures a été particulièrement recommandé au laïcs par Vatican II. Évidement ce n'est pas ce que le "monde" à compris de prime abord comme beaucoup de choses traités par le concile.
Les communautés nouvelles ont un charisme particulier par rapport à votre recherche. Les paroisses "gérés" par des prêtres de l'Emmanuel sont à "tester" absolument. Bref faite un tour de votre quartier si vous êtes dans une grande ville et n’hésiter pas à discuter avec les gents à la sortie sans oublier que Dieu a tout son temps et agis dans l'imprévu! Lorsque vous trouverez ce que vous chercher vous le saurez tout de suite! N'ayez pas peur vous decouvrirai comment cela "se passe" sinon n'hésiter pas à pauser des question ce forum est là pour ça. (NB vous n'êtes pas seul, Il est là)
Concernant l'Opus Dei je n'ai pas d'avis personelle tranché sinon que j'y connais au moins une personne admirable et comme toutes institutions ecclésiales il est l'objet de toute les attaques.

bonne soirée,
en union de prière (ce qui veux dire aussi que j'espère la votre...)
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8190
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Quel ordre catho pour laïcs rejoindre?

Message non lupar PaxetBonum » mar. 25 avr. 2017, 17:08

Bonjour

Chacun vous répondra selon sa sensibilité.
Je ne peux que vous conseiller de vous renseigner sur le Tiers-Ordre franciscain.
Il y a une règle claire pour les laïcs, des offices à prier, des réunions d'instruction…

Concernant votre dernière remarque : "Et qui acceptent les personnes en couple, fiancées avec des non cathos !"
Tout dépend de ce que vous appelez 'vivre en couple', si c'est vivre maritalement sans être marié, toute communauté catholique vous rappellera que c'est un état de péché grave dont il faut se détourner.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1000
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : catholique
Localisation : France
Contact :

Re: Quel ordre catho pour laïcs rejoindre?

Message non lupar katolik » mar. 25 avr. 2017, 20:45

En connaissez-vous d'autres?
Bonsoir LaForceDAimer,

moi je vous propose d'entrer dans une équipe CVX (Communauté Vie Chrétienne), mouvement dont j'ai été membre durant prés de 10 ans ... .
Ce mouvement, d'enseignement ignatien, vous permettra de rencontrer d'autres personnes, seules ou en couples, avec des réunions mensuelles, temps de Prière, formations, rassemblements , etc ...

Pour découvrir ce mouvement, cliquez sur :
http://www.cvxfrance.com/que-vivons-nous/
http://www.cvxfrance.com/qui-sommes-nous/

Que le Seigneur vous aide dans vos recherches,
katolik, votre frère en Christ
J'ai regroupé plus de 2500 discours du Pape François sur www.papefrancois.fr ...

Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Re: Quel ordre catho pour laïcs rejoindre?

Message non lupar Pierre Carhaix » mar. 25 avr. 2017, 20:45

Bonjour,

Etant particulièrement versatile et aisément soumise a des lubies du monde toujours nouvelles qui m’éloignent du Christ (mais pour toujours mieux m'y ramener et chaque fois plus fort semble-t-il ;) ), je me rends compte que seule, je n'y arriverai pas.

Plus encore, que je suis le genre de personne qui a vraiment besoin d'un cadre pour avancer. Sans tuteur, je me disperse invariablement ... C'est comme "plus fort que moi" et c'est toujours insidieux. C'est seulement une fois que je suis dispersée totalement que je me rends compte que "bah tiens, a la base j’étais la-bas, comment j'ai fait pour m’éloigner si vite et si loin?" <:
Cet aspect de ma personnalité se traduit dans tous les aspects de ma vie : mettez-moi a l’université, la grande indépendance qui y est offerte me fera arrêter au bout de 3 mois, déjà tournée vers d'autres intérêts qui me happent, et ce malgré ma motivation énorme de départ. Mettez-moi en école spécialisee en revanche (avec un cadre donc, des comptes a rendre), et je vous décrocherai chaque année une mention Tres Bien...

J'ai donc réalisé que j'ai besoin de rejoindre un mouvement catholique qui me cadre, me guide, m'accompagne, me pousse pour vraiment vivre ma Foi au delà de 6 mois d’exaltation en solitaire tous les 3 ans.... :-@
Un mouvement qui veuille bien être un tuteur, me guider dans mes lectures, me proposer une "routine" quotidienne de temps avec Dieu, des rencontres très regulieres, un chemin... Bref un mouvement qui me propose une discipline, une rigueur, pour m'aider a grandir en Jésus Christ.

Quel mouvement/ordre pour les laics pourriez-vous me conseiller?

Je pensais a l'Opus Dei mais j'ai besoin encore de me renseigner sur cet ordre car j'ai lu certaines choses qui m'ont fait un peu peur (secret de la confession non respecte, necessite de leguer ses biens par testament pour l'Ordre, donner une part de son salaire, directeurs spirituels qui sont des laics -cela me derange-). Donc j'ai besoin de demeler le vrai du faux d'abord mais a titre d'exemple, c'est donc ce type d'organisation qu'il me faudrait : un cadre pour rencontrer Dieu au quotidien, chercher la saintete dans le quotidien, des rencontres entre membres hebdomadaires etc...

En connaissez-vous d'autres?
Et qui acceptent les personnes en couple, fiancées avec des non cathos !

Merci beaucoup.
Je pense qu'il y a un lien entre votre besoin d'être cadrée et la grande dispersion que vous déplorez. Mais je ne crois pas que la soumission à un cadre puissant réglera pour autant la question.

Avatar de l’utilisateur
LaForceDAimer
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 18:25

Re: Quel ordre catho pour laïcs rejoindre?

Message non lupar LaForceDAimer » mer. 26 avr. 2017, 9:54

Bonjour,

Merci a tous pour vos reponses si instructives, vraiment !

Je ne savais pas que certains ordres religieux avaient aussi des branches laiques, je vais me pencher dessus ainsi que sur les communautes citees ! Je ne pensais pas qu'il y en avait autant !

Je suis retournee a la messe seulement depuis peu et ca m'a fait un bien fou.
J'ai la chance de vivre dans une ville tres tres catho, donc je pense que je vais m'investir petit a petit dans la paroisse et voir pour eventuellement un guide spirituel parmi les pretres de l'eglise... Mais je suppose que les pretres font guides spirituels pour beaucoup de paroissiens, comment ont-ils le temps? :exclamation:
J'envisageais aussi egalement de rejoindre la liturgie des heures aupres d'une communaute religieuse qui vit dans ma ville, comme quoi ;)
D'ailleurs, peut-etre pourrais-je trouver mon guide spirituel parmi les soeurs de cette communaute...
Et puis, voir en parallele donc, petit a petit, pour rejoindre une "communaute", qui me cadre et m'enseigne.

Concernant l'Opus Dei, axou, c'est en effet l'un des liens sur lequel j'etais tombee...

Merci encore pour toutes vos propositions et vos conseils qui vont vraiment m'aider !
Tres belle journee a vous :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Marc Oh
Quæstor
Quæstor
Messages : 205
Inscription : ven. 01 avr. 2016, 16:05
Conviction : chrétien catholique
Localisation : Région centre

Re: Quel ordre catho pour laïcs rejoindre?

Message non lupar Marc Oh » mer. 26 avr. 2017, 10:36

Je ne savais pas que certains ordres religieux avaient aussi des branches laiques, je vais me pencher dessus ainsi que sur les communautes citees ! Je ne pensais pas qu'il y en avait autant !
Trop souvent le monde de la communication considère ce qui est religieux et qui n'est pas tiède comme suspect et dangereux. Ils ne font pas de publicité, ou en sont ignorant, sauf quand il y a quelque chose de mal à dire (des abus) sur des suspects. Même les "fidèles" sont très souvent ignorant. Les choses visibles ne sont pas les plus importante et de toute façon on ne voie que ce que l'on veux bien voir.
J'ai la chance de vivre dans une ville tres tres catho, donc je pense que je vais m'investir petit a petit dans la paroisse et voir pour eventuellement un guide spirituel parmi les pretres de l'eglise... Mais je suppose que les pretres font guides spirituels pour beaucoup de paroissiens, comment ont-ils le temps?
Il se donne complétement! NB Il y a rarement la queue devant les confessionnaux (sauf à pâques, alléluia!), sacrement assez peu à la mode. Il y a peu de prêtre mais les fidèles sont en proportion. Les prêtres religieux sont plus disponible parfois. Il faut bien comprendre que entretien avec un guide spirituel et confession peuvent être dissocié ou pas.
Personnellement je pense que l'on ne peu pas donner ce que l'on n'a pas aussi pour me guider dans mon intériorité je préfère quelqu'un qui en a une. Un bon (mais non absolu) critère d'évaluation est la joie équilibré avec de la tempérance.

bonne route!
Marc Oh!
"... sans l'amour je ne suis rien..."

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 9638
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quel ordre catho pour laïcs rejoindre?

Message non lupar Fée Violine » jeu. 27 avr. 2017, 18:59

Il y a aussi de grands ordres religieux, les Jésuites, les Franciscains (peut-être les trappistes et les Dominicains ?) qui possèdent une fraternité laique
Bien sûr qu'il y a des fraternités laïques dominicaines ! J'en fais la pub de temps en temps. Nous nous réunissons chaque mois et nous avons de temps en temps des week-ends (justement j'y vais demain, dans le Gard).

Il y a aussi des laïcs carmes.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 9638
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quel ordre catho pour laïcs rejoindre?

Message non lupar Fée Violine » jeu. 27 avr. 2017, 19:02

Bonjour à tous.
Concernant votre dernière remarque : "Et qui acceptent les personnes en couple, fiancées avec des non cathos !"
Tout dépend de ce que vous appelez 'vivre en couple', si c'est vivre maritalement sans être marié, toute communauté catholique vous rappellera que c'est un état de péché grave dont il faut se détourner.
Je connais très bien un laïc dominicain très actif dans son ordre, divorcé et vivant ouvertement en concubinage.
J'ai été très surpris par sa situation...
Il est actif, mais est-il engagé? Car dans les fraternité laïques, il y a des gens qui sont simplement sympathisants et ne souhaitent pas s'engager. On s'engage d'abord pour un an, puis on s'engage définitivement. Une personne dans la situation que vous décrivez, je serais étonnée qu'on lui ait permis de s'engager.

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 357
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant conservateur
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Quel ordre catho pour laïcs rejoindre?

Message non lupar Frédo MB38 » sam. 29 avr. 2017, 13:33

Bonjour à tous.



Je connais très bien un laïc dominicain très actif dans son ordre, divorcé et vivant ouvertement en concubinage.
J'ai été très surpris par sa situation...
Il est actif, mais est-il engagé? Car dans les fraternité laïques, il y a des gens qui sont simplement sympathisants et ne souhaitent pas s'engager. On s'engage d'abord pour un an, puis on s'engage définitivement. Une personne dans la situation que vous décrivez, je serais étonnée qu'on lui ait permis de s'engager.
Je sais qu'il est dans l'ordre depuis longtemps. Ses supérieurs ne sont peut-être pas informés de sa vie privée...
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2449
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Quel ordre catho pour laïcs rejoindre?

Message non lupar AdoramusTe » ven. 16 juin 2017, 11:39

Bonjour

Chacun vous répondra selon sa sensibilité.
Je ne peux que vous conseiller de vous renseigner sur le Tiers-Ordre franciscain.
Il y a une règle claire pour les laïcs, des offices à prier, des réunions d'instruction…
Bonjour PaxetBonum,

Quelles sont les caractéristiques du Tiers Ordre Franciscain ?
- Du point de vue de la vie de prière
- Du point de vue de la pauvreté
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est


Revenir vers « Vie chrétienne »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités