Règles du forum

Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La ré-évangélisation contre l'enfouissement...
Nouveau messagePublié: Mer 28 Juil 2010, 10:35 
Senator
Senator
Bonjour à toutes et à tous,

Contre la ligne de conduite de l'"enfouissement" qui a prévalu et prévaut encore (nouvelles églises bâties sans signe religieux extérieur visible, fin des processions pour cause de "triomphalisme", harcèlement (dans certaines paroisses) à l'encontre des paroissiens qui tentent de maintenir coûte que coûte la présence d'enfants de choeur car jugée également comme du "triomphalisme", fin du port de la soutane ou de la tenue de "clergyman" pour les prêtres et de la tenue et du voile pour les religieuses par volonté de se "fondre" à la population...) adoptée depuis bien trop longtemps par l'Eglise catholique de France comme, y compris, par des Eglises d'autres pays proches (Belgique, pays-Bas...) ne pourrions-nous pas aider à sortir notre Eglise catholique de cette "enfouissement" mortifère en suivant la ligne de conduite que nous invite à suivre le Pape Benoît XVI et son illustre prédécesseur et qui est celle de la ré-évangélisation des anciennes nations chrétiennes ?

Je propose, afin de répondre à cet appel de nos Papes, qu'à la toute petite échelle que nous sommes en tant que chrétiens de "base" et afin que nous puissions témoigner de notre Foi au quotidien (car la ré-évangélisation ne se fera que par le témoignage concret de notre Foi) de porter, toutes et tous autant que nous sommes, une croix ou une médaille de la Vierge en pendentif autour de nos cous de manière visible et cela, aussi souvent que possible. C'est un témoignage simple et concret de notre Foi au Christ mais qui demande, dans nos sociétés tant déchristianisées, du courage.

Je porte une croix de Saint-François d'Assise (la belle croix de San Damiano), mon épouse porte mon médaillon de baptême représentant le visage de la Vierge quant à mes enfants ils portent leurs croix de baptême tous les dimanches et jours de fêtes chrétiennes.

Je suis certain de ne pas être le seul sur ce forum à "afficher" de manière discrète mais volontaire Celui en qui je crois et je suis très impatient de savoir si cette pratique vous est familière ainsi que les réactions qu'elle suscite...

Image

L'Esprit-Saint est comme "l'âme de notre âme" (le Pape Benoît XVI)

Que l'homme cesse de croire en ses doutes et de douter de sa Foi mais qu'il commence à croire en sa Foi et à douter de ses doutes...

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: La ré-évangélisation contre l'enfouissement...
Nouveau messagePublié: Mer 28 Juil 2010, 11:37 
Prætor
Prætor
Bonjour le gyrovague,

Je suis à 100% d'accord avec vous. L'enfouissement est une calamité qui ne trouve, à mon sens, aucune justification possible dans l'évangile. Les catholiques doivent retrouver une visibilité s'ils veulent interpeler leurs contemporains.

Pour ma part, ma famille, mes amis et mes collègues de travail sont au courant pour ma foi. Et je peux témoigner que cela débouche souvent sur des occasions de témoigner du Christ (pas plus tard qu'il y a deux jours, la femme de mon oncle, qui venait d'apprendre pour ma foi, m'interrogeait sur les contre-témoignages de certains fidèles ou prêtres, ce qui a permis de remettre les choses en place).

N'oublions pas les paroles du Christ : Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. (Luc 9, 26)

Bien à vous,

« Il faut tout faire par Amour, et rien par force » - Saint François de Sales

En ligne Profil  
Répondre en citant  
Nouveau messagePublié: Mer 28 Juil 2010, 15:40 
Senator
Senator
Raistlin a écrit:

Citer:
Je suis à 100% d'accord avec vous. L'enfouissement est une calamité qui ne trouve, à mon sens, aucune justification possible dans l'évangile. Les catholiques doivent retrouver une visibilité s'ils veulent interpeler leurs contemporains.

Je me réjouis de constater Raistlin, que vous êtes "sur la même longueur d'onde" que moi sur ce sujet sachant que je suis, pour ma part, toujours en accord avec vos opinions et admiratif de la qualité, la pertinence et la constance de vos messages.

Citer:
Pour ma part, ma famille, mes amis et mes collègues de travail sont au courant pour ma foi.

Témoignez-vous de votre Foi uniquement par la parole ou aussi par le port visible d'un signe religieux ?

Citer:
N'oublions pas les paroles du Christ : Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. (Luc 9, 26)

Encore une citation venant fort à propos :clap:

Bien à vous,[/quote]

Que l'homme cesse de croire en ses doutes et de douter de sa Foi mais qu'il commence à croire en sa Foi et à douter de ses doutes...

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
Nouveau messagePublié: Jeu 29 Juil 2010, 19:34 
Quæstor
Quæstor
Des crucifix sont présents dans quelques pièces chez moi, et je porte une petite croix en or autour du cou.

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
Nouveau messagePublié: Jeu 29 Juil 2010, 20:48 
Quæstor
Quæstor
Bonsoir à tous et à toutes,
En temps que chrétiens, nous avons à témoigner de notre foi et le témoignage ne passe pas par l'ostentatoire qui peut heurter mais par la visibilité.
Pour avoir travaillé en milieu hostile à l'Eglise, je peux dire combien c'est difficile; mais sans avoir fait de prosélitisme ( interdit par le règlement intérieur), je n'ai jamais caché mes convictions religieuses ni refusé le dialogue. J'ai eu avec mes collègues des discutions profondes et des échanges très enrichissants; avec le recul, je me dis qu'en milieu favorable, j'aurais sans doute, moins approffondi mes réflexions et ma foi.
A la maison, dans chaque pièce, on peur voir soit un crucifix au dessus de la porte soit une icône ou une statuette accrochées au mur.

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
Nouveau messagePublié: Jeu 29 Juil 2010, 22:29 
Senator
Senator
Kerniou a écrit:

Citer:
En temps que chrétiens, nous avons à témoigner de notre foi et le témoignage ne passe pas par l'ostentatoire qui peut heurter mais par la visibilité.

Désolé Kerniou d'être en contradiction avec vous mais le fait de porter une croix ou une médaille de la Vierge de quelques centimètres en pendentif autour du cou même de manière visible n'est pas pour moi adopter une attitude "ostentatoire", ce terme est impropre car trop "fort" (à moins de porter une croix pectorale, mais qui le fait en France, en dehors de nos évêques et de quelques religieux) et pourquoi pas "provocatrice" tant qu'à faire...

Ce terme d'"ostentatoire" concernant l'attitude des chrétiens à vouloir témoigner de leur Foi de manière visible a le don de m'exaspérer car il me semble que ce terme est celui qu'utilisent ces catholiques pratiquants avec l'autre terme de "triomphalisme" qui pendant des décennies et encore de nos jours considèrent qu'il ne faut pas de processions religieuses dans les rues, d'encensement de l'autel et des fidèles, de présence d'enfants de choeur auprès du prêtre (comme je le vis dans ma paroisse, à l'encontre même de la volonté du prêtre d'avoir des enfants de choeur à ses côtés pendant qu'il célèbre la messe !), de Chemins de Croix à l'extérieur de l'enceinte de l'église...

Selon le livre de l'Apocalypse, Dieu ne vomit-il pas les tièdes ?... ;)

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
Nouveau messagePublié: Ven 30 Juil 2010, 11:14 
Quæstor
Quæstor
Nous ne nous sommes pas compris, le Gyrovague, en parlant " d'ostentatoire, " en géneral, je ne faisais pas du tout allusion aux chaînes médailles et petites croix qui sont des signes visibles habituels; je pensais à tout ce qui relève de l'excès: par exemple les processions qui bloquaient plusieurs heures la seule route du secteur ou à des croix trop grandes. Par exemple, j'ai vu, une fois, une femme qui portait autour du cou une croix d'au moins 15cm sur 10cm qui évoquait celle des grands chapelets qui pendaient autrefois de la ceinture des religieuses. Cette croix noire avec un Christ en métal était lourde et cognait la tête de ses enfants lorsque la mère se penchait sur eux.
Pour moi, chaîne, croix, médaille, étoile de David ou main de Fatma sont des signes visibles et lisibles; les vêtements qui cachent la personne et la rendent anonyme sont discutables.
J'espère avoir été plus claire.

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
Nouveau messagePublié: Dim 01 Août 2010, 2:40 
Senator
Senator
Kerniou a écrit:
je pensais à tout ce qui relève de l'excès: par exemple les processions qui bloquaient plusieurs heures la seule route du secteur

Bonjour Kerniou,

je suis content d'apprendre que pour vous, le fait de porter une croix ou une médaille de taille raisonnable n'est donc pas de l'ostentation mais seulement un signe visible de sa Foi ce qui est parfaitement vrai.

Dommage quand même que vous ne voyez, en tant que chrétien(ne), que le côté gênant des processions religieuses pour la circulation automobile.

En effet, ne pensez-vous pas Kerniou, qu'une procession religieuse du type d'un Chemin de Croix qui rappelle le martyr que vécu le Christ pour le rachat de nos fautes, ne mérite-t'il pas l'oubli (même quelques heures) qu'on soit automobiliste pour se souvenir qu'on est avant tout un chrétien ?... ;)

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
Nouveau messagePublié: Dim 01 Août 2010, 2:57 
Mater civitatis
Mater civitatis
ÇA, en fait d'ostentation, ça m'indisposerait bien plus qu'une procession à l'occasion...

Occupation illégale de rues parisiennes pour cause de prière du vendredi...

:sonne:

terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
Nouveau messagePublié: Dim 01 Août 2010, 13:34 
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Ma femme porte une croix en or et une médaille miraculeuse.
Cela fait quelques années que je porte un croix en bois autour du cou.
J'essaye de la porter visiblement surtout quand je suis hors de l'église.
Le petit inconvénient c'est que l'on me prend souvent pour un prêtre.
Pour le reste "c'est tout bon".
C'est un témoignage.
Comme celui de réciter le benedicite même dans les restaurants.
Il est rare d'avoir des réactions négatives.

En ligne Profil  
Répondre en citant  
Nouveau messagePublié: Dim 01 Août 2010, 13:36 
Quæstor
Quæstor
Pourquoi chaque sujet doit il obligatoirement parler des musulmans ? et de manière négative en plus.

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
Nouveau messagePublié: Dim 01 Août 2010, 13:41 
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Parce qu'ils se comportent comme nos ennemis et que nous devons être solidaires de tous nos frères en Christ qui sont pourchassés et, desfois, martyrisés au nom d'Allah.
Prions pour eux et faisons en sorte qu'il ne soient pas des "martyrs inconnus et oubliés".

En ligne Profil  
Répondre en citant  
Nouveau messagePublié: Dim 01 Août 2010, 13:44 
Quæstor
Quæstor
Si vous partez du principe qu'ils sont vos ennemis, c'est sûr qu'ils risquent de le devenir.

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
Nouveau messagePublié: Dim 01 Août 2010, 13:59 
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Ah ! Parce qu'ils ne le sont pas ?
Ni au Maroc, ni en Algérie, ni en Tunisie, ni en Lybie, ni en Egypte, ni au Soudan, ni au Nigéria, ni en Turquie, ni en Irak, ni en Afghanistan, ni au Pakistan, ni en Indonésie, ni aux Philippines ....
Première nouvelle !
On ne doit, en effet, pas lire les mêmes nouvelles !
Je vous conseille de regarder les sites de l'AED ou de Portes Ouvertes.
Assez édifiant.
Prions pour nos martyrs, prions pour tous les persécutés par l'Islam !
Prions pour mon ami Hamid, catéchumène et massacré en Algérie !

En ligne Profil  
Répondre en citant  
Nouveau messagePublié: Dim 01 Août 2010, 14:26 
Senator
Senator
jean_droit a écrit:
Ma femme porte une croix en or et une médaille miraculeuse.
Cela fait quelques années que je porte un croix en bois autour du cou.
J'essaye de la porter visiblement surtout quand je suis hors de l'église.
Le petit inconvénient c'est que l'on me prend souvent pour un prêtre.
Pour le reste "c'est tout bon".
C'est un témoignage.
Comme celui de réciter le benedicite même dans les restaurants.
Il est rare d'avoir des réactions négatives.

Merci Jean, pour votre témoignage car il montre que l'on peut participer de manière simple et discrète mais néanmoins courageuse par les temps qui courent à la tentative de ré-évangélisation avec les moyens simples qui sont à la disposition du chrétien de "tous les jours" que nous sommes à savoir, par exemple, le port visible d'une croix ou d'une médaille autour de nos cous de chrétiens.

Certes, le port d'un signe religieux autour du cou ne remplace pas la parole comme certains d'entre nous (prêtres ou laïcs) qui n'hésitent pas à aller "battre le pavé" afin d'annoncer l'Evangile dans le cadre de l'apostolat de rue comme Samuel Pruvot (journaliste au magazine "Famille chrétienne") ou le Père Michel Gitton mais il n'en reste pas moins vrai que cela est quand même un témoignage silencieux de notre Foi.

Le fait de porter une croix ou une médaille de manière visible entraînent certains regards surpris (plutôt agréablement) et parfois même certains sourires aimables à la vue des ces signes religieux visibles et me mettent du "baume à notre Foi", ils nous encouragent à continuer même si parfois nous devons, mon épouse ou moi, essuyer des regards méchants, des têtes détournées ou des murmures hostiles. Une fois même, ma femme s'est fait traitée de "squelette à face de rat" par deux jeunes hommes, du côté du Boulevard Barbès, alors que nous nous rendions au Sacré-Coeur de Montmartre...

Hors-ligne Profil  
Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Mû par phpBB :: Traduction réalisée par Maël Soucaze