Bonjour à toutes et à tous,
Contre la ligne de conduite de l'"enfouissement" qui a prévalu et prévaut encore (nouvelles églises bâties sans signe religieux extérieur visible, fin des processions pour cause de "triomphalisme", harcèlement (dans certaines paroisses) à l'encontre des paroissiens qui tentent de maintenir coûte que coûte la présence d'enfants de choeur car jugée également comme du "triomphalisme", fin du port de la soutane ou de la tenue de "clergyman" pour les prêtres et de la tenue et du voile pour les religieuses par volonté de se "fondre" à la population...) adoptée depuis bien trop longtemps par l'Eglise catholique de France comme, y compris, par des Eglises d'autres pays proches (Belgique, pays-Bas...) ne pourrions-nous pas aider à sortir notre Eglise catholique de cette "enfouissement" mortifère en suivant la ligne de conduite que nous invite à suivre le Pape Benoît XVI et son illustre prédécesseur et qui est celle de la ré-évangélisation des anciennes nations chrétiennes ?
Je propose, afin de répondre à cet appel de nos Papes, qu'à la toute petite échelle que nous sommes en tant que chrétiens de "base" et afin que nous puissions témoigner de notre Foi au quotidien (car la ré-évangélisation ne se fera que par le témoignage concret de notre Foi) de porter, toutes et tous autant que nous sommes, une croix ou une médaille de la Vierge en pendentif autour de nos cous de manière
visible et cela, aussi souvent que possible. C'est un témoignage simple et concret de notre Foi au Christ mais qui demande, dans nos sociétés tant déchristianisées, du courage.
Je porte une croix de Saint-François d'Assise (la belle croix de San Damiano), mon épouse porte mon médaillon de baptême représentant le visage de la Vierge quant à mes enfants ils portent leurs croix de baptême tous les dimanches et jours de fêtes chrétiennes.
Je suis certain de ne pas être le seul sur ce forum à "afficher" de manière discrète mais volontaire Celui en qui je crois et je suis très impatient de savoir si cette pratique vous est familière ainsi que les réactions qu'elle suscite...