Comment lutter contre la dépression et la solitude

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
jessie
Barbarus
Barbarus

Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par jessie » jeu. 14 mai 2009, 22:19

Comment faire pour supporter une dépression qui dure depuis plus d'un an ? Malgré ma foi, c'est très difficile. Comment retrouver le goût de vivre ?

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par zélie » ven. 15 mai 2009, 13:00

Et si c'était à vous qu'une amie posait la question, et qu'il fallait vraiment trouver quelque chose à dire à cette amie pour ne pas la laisser au bord de la route, que lui diriez-vous?
Quelle est la chose, même super-insignifiante, qui vous ferait plaisir de pratiquer, ne serait-ce qu'un peu?
Dernière modification par zélie le ven. 15 mai 2009, 17:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par Eriluc » ven. 15 mai 2009, 13:39

jessie a écrit :Comment faire pour supporter une dépression qui dure depuis plus d'un an ? Malgré ma foi, c'est très difficile. Comment retrouver le goût de vivre ?
Chère Jessie

Dites vous que la dépression n'est pas vous et que vous n'êtes pas la dépression. Elle est une maladie qui passe et vous vous êtes enfant de Dieu pour la vie éternelle. Dites lui que vous n'êtes plus seule contre elle qu'il y a le Seigneur que vous priez et vos frères dans la foi qui prient pour vous dans la communion des saints.

En union de prière :paix!

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par gerardh » ven. 15 mai 2009, 14:23

_________

Bonjour Jessie,

La dépression je sais ce que c'est : c'est une maladie, et dans ce cas il fut avoir recours à la médecine, si possible spécialisée. Il ne faut pas bouder la Faculté. Cela n'empêche nullement par ailleurs les exercices spirituels.


___________

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par coeurderoy » ven. 15 mai 2009, 17:46

Chère jessie,

Primo : distinguer ce qui relève de la maladie, et surtout ne pas en rajouter "j'aurais dû", "je suis paresseux (se)" etc... mettre en sourdine, en conséquence, des examens de conscience culpabilisants : si votre état dépressif est cause d'irritation, d'impatience, de désespoir : se dire : ce sont les symptômes de la maladie, c'est "normal" et ne pas se rendre malheureux...de n'être pas à la hauteur.

Secondo : essayer d'exercer sa patience : accepter cette maladie (qui est un signe qui vous permettra de faire certains bilans si vous savez rester humble). Trouver un bon médecin, lui faire confiance. Côté "psy" c'est plus difficile pour un chrétien mais s'il y a un problème d'ordre psychologique essayer de trouver un psychiatre chrétien qui ne vous demandera pas de renier vos convictions religieuses.

Tertio : sans importuner autrui, avoir le courage de dire "je suis en dépression", masquer, mentir est épuisant. Il n'y a pas que des prédateurs autour de nous, ceux qui sont passés par là peuvent vous écouter, vous aider. En conséquence faire des efforts sur soi pour ne pas "rester dans sa coquille". On risque souvent de diaboliser le monde extérieur. Je sais qu'il est dur alors de voir des gens joyeux, équilibrés, agréables : ne les enviez pas ! Ils contribuent à la joie du monde, même si ceux qui ont peu souffert peuvent sembler alors bien superficiels...

Essayer de trouver des activités physiques régulières, pas épuisantes, regarder le positif qui se présente, en fonction de vos goûts (beauté de la nature, musique, des choses qui vous fassent plaisir, vous consolent, vous apaisent)

Enfin, avec Jésus, malgré fatigue, dégoût, usure, Lui redire notre amour, notre confiance avec un grand abandon à Sa volonté. C'est l'heure de Lui tenir compagnie à Gethsemani, de Lui demander que votre vie (apparemment) inutile,voilée, douloureuse soit mise avec Ses souffrances à Lui dans ce pressoir mystique d'où sortent les grâces qui inondent les âmes. Concrètement on vit cela de façon moins...lyrique. Dites "Amen ! Que Ta volonté soit faite Seigneur ! J'ai confiance en Toi !" Et pas de scrupules pour communier au Corps du Christ !

Une maladie, ça évolue jessie, c'est long parfois mais ce chemin a un sens : vous en sortirez plus forte, meilleure, plus pure car le Seigneur n'abandonne aucune des créatures qui crient vers Lui !

Fraternellement in Christo !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par etienne lorant » ven. 15 mai 2009, 18:20

Bonjour Jessie,

Entre le moment où j'ai su que je resterais seul à m'occuper de mes parents âgés et celui où j'ai découvert l'office de Laudes dans un monastère (avec l'Eucharistie quotidienne), j'ai traversé une profonde et pénible dépression. Je ne savais plus travailler que quatre heures par jour, et je passais le reste du temps étendu raide sur mon lit. Je me souviens que j'étais extrêmement attentif à ne pas bouger, fût-ce d'un cil... Je m'en suis sorti en trois phases.

Première phase, le médecin m'a dit : "La dépression, c'est un peu comme si le souffle de la vie avait été suspendu"... A ces mots, dans ma tête, quelque part, j'ai immédiatement fait le lien avec une lecture biblique. Et ce que Dieu a permis, je l'ai accepté tout en commençant à prier pour ma guérison. J'ai accepter d'essayer diverses "molécules" d'anti-dépresseur, et notamment le Prozac (qui s'avéra très mauvais dans mon cas). J'ai vraiment harcelé le Seigneur dans ma prière !

Seconde phase, je me suis rendu compte que ma dépression était constituée d'une série d'anticipations négatives: "Jamais je ne saurais me rendre jusqu'à la banque pour retirer de l'argent, j'aurai un malaise en parvenant devant l'automate". "Si je prends mon vélo, je vais tomber au bout de trois tours de roue".... etc.

Troisième phase. Je me suis dit: "Toutes ces anticipations que je crois certaines, que j'éprouve comme telles, sont peut-être fausses." (Ici, je suis sûr que le Seigneur est intervenu). Pour en avoir le coeur net, je me suis levé, j'ai sorti mon vélo en tremblant un peu, je suis monté dessus... et je ne suis revenu qu'une heure et demie plus tard, car le malaise qui devait se produire n'a jamais eu lieu. Le lendemain, je suis retourné travailler, avec sur moi, un léger benzodiazépine, qui n'a guère servi.

C'est ainsi que je me suis retrouvé, un matin, dans la chapelle d'un monastère, pour dire merci... et je m'y suis rendu désormais chaque jour pendant quinze ans.

Je connais aussi la solitude, que je comble par le travail, la prière, les partages sur le net. Le plus difficile, c'est encore de prendre seul son repas trois fois par jour - soit vingt-et-une fois par semaine. Mais en prenant mes repas dans un self service bien connu, j'ai fini par faire de nouvelles connaissances, et même si la solitude demeure, elle m'apparaît plus aujourd'hui comme un défi.

Et puis, il n'y a pas si longtemps, j'ai retrouvé ma vieille amie Lise, qui assistait à la même messe dominicale que moi... et nous nous revoyons désormais deux ou trois fois par mois.

Je prierai pour vous. Demandez au Seigneur ce qu'Il attend de vous, dîtes : qu'il m'en soit fait comme Vous voulez - il n'y a pas de demande qui touche mieux le Père.

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

antoine93
Censor
Censor
Messages : 99
Inscription : mar. 19 août 2008, 12:30

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par antoine93 » ven. 15 mai 2009, 23:55

jessie a écrit :Comment faire pour supporter une dépression qui dure depuis plus d'un an ? Malgré ma foi, c'est très difficile. Comment retrouver le goût de vivre ?
Contre la dépression, je connais un remède que j'utilise souvent : attendre que ça passe (quelques heures), et surtout, arrêter d'"espérer aller bien". Et ça marche.

Il y a le bien-être et le mal-être. Lorsque le cerveau se met à produire plus ou moins de sérotonine (le neurotransmetteur du bien-être), le système de recapture s'accélère ou ralentit :

- Lorsqu'il y a beaucoup de sérotonine et que la recapture est lente, on ressent un bien-être, et la recapture s'accélère. => on se sent de moins en moins bien.
- Lorsqu'il y a peu de sérotonine et que la recapture est rapide, on ressent un mal-être, et la recapture ralentit. => on se sent de moins en moins mal.
(c'est pas rigoureusement ce qui se passe, mais ça ressemble à ça)

Quand je dis "espérer aller bien", c'est parce qu'il y a un grand nombre de gens qui ne cessent d'espérer des choses agréables. A force d'"espérer aller bien", on se rend malade, on se frustre tout seul parce qu'on est dans un état désagréable et qu'on focalise sur l'agréable. D'où un différentiel entre les attentes et la réalité, et donc, un état de déception, de frustration, qui ne fait qu'entretenir la déprime.

Il y a aussi les gens qui refusent d'aller mal, et qui vont penser à produire toujours plus de sérotonine, même lorsque la recapture est déjà très rapide, vont se mettre à boire, voire à se droguer. Jusqu'à l'overdose. Pourquoi ?

- Ou bien ces gens idolâtrent l'agréable et considèrent le désagréable comme le diable.
- Ou bien ces gens refusent pour une autre raison de ressentir un état désagréable maintenant pour éviter un état plus désagréable plus tard.

Et il y a beaucoup de gens qui se "droguent" en espérant trop les choses temporelles, licites ou non (en particulier, le "grand amour"). Ces anticipations, ces attentes aussi, sont des drogues. Ce genre d'illusions, ça fait du bien, ça augmente le niveau de sérotonine, mais ça accélère aussi la recapture de la sérotonine. D'où => on se sent mal après. (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut jamais rêver, mais il faut le faire avec modération sur des choses licites).

Bien sûr, ça veut pas dire qu'il faut fuir tout ce qui provoque du bien-être (car nous ne sommes pas des Cathares). L'agréable et le désagréable coexistent. Il faut accepter les deux, et ne pas faire de l'agréable un dieu.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par coeurderoy » sam. 16 mai 2009, 8:41

Ce que vous dites est très juste et profond, Antoine, des saints tels François d'Assise, Thérèse d'Avila s'inquiétaient même d'un trop grand sentiment de "bien-être" (qui peut être dû à de bonnes conditions physiques "point barre"), craignant d'être éloignés dans ces moments-là du Sauveur souffrant. Pour avoir connu une grave dépression au sein d'une communauté nouvelle totalement affolée, prise au dépourvu, culpabilisée même, je dois dire que ceux qui sont capables de "donner le baiser au lépreux" sont bien rares dans ces moments-là !
Fraternellement !
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 21 mai 2009, 22:36, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par coeurderoy » jeu. 21 mai 2009, 21:49

Bonsoir jessie : un tout petit mot : tout faire pour maintenir la "relation". Avec le Seigneur, dans la mesure de vos forces, sans tension : ne serait-ce qu'en regardant chaque petite merveille de chaque jour : préférez dix minutes à contempler le ciel, un arbre, une fleur que de les perdre en écoutant (regardant) le JT de 20 h : dépressifs s'abstenir ! L'apaisement, l'action de grâce (même très courts) naissent de choses souvent communes... Essayez, si vous le pouvez, de trouver un endroit où vous vous sentiez proche du Seigneur (église, jardin,lieu paisible) : allez au Saint Sacrement, même avec "peu d'illusions" : Lui vous voit et aime votre désir (ou non désir).

Relation aux autres en ne refusant pas une main tendue, un compliment, en essayant de penser aussi à eux (ce qui est difficile lorsqu'on souffre : la douleur nous rend très nombrilistes !).

Relation à vous-même : évitez à tout prix de faire des bilans : le dépressif chausse "des lunettes déformantes" : votre vie va vous sembler anormale, biscornue, différente : laissez-tomber ce décortiquage (épouillage !) de l'âme. Il est bon de se réchauffer un peu le coeur sur des êtres ou choses aimées (visages, parents, amis, paysages, animal, livre, que sais-je). Vous êtes absolument unique aux yeux de Dieu. Votre vraie valeur, précieuse, Lui la connaît.
Aimez-vous, comme vous le pourrez avec telle misère, telle faiblesse : le Seigneur vous aime et vous sauve pour cela très précisément.
Bon courage à vous,
bien cordialement dans le Christ !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par Etrigan » jeu. 21 mai 2009, 22:24

Bonjour Jessie,

Dieu, prière, lecture pour éveiller la réflexion et l'âme... Avoir des amis aide énormément : ne serait-ce que leur écrire un e-mail. Après, lire leur réponse...

Il n'y a, je crois, pas de solution unique : inventez-là pour vous ; associez vous à Dieu ; laissez Dieu venir à vous... comme ce n'est guère évident à comprendre, je vous conseille de lire les ouvrages de mon maître spirituel, défunt, Claude Tresmontant, qui m'a beaucoup apporté dans ma compréhension du message de Dieu. Je vous conseille de lire Schaoul, qui s’appelle aussi Paulus – la théorie de la transformation

Bien à vous
Nicolas
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par gerardh » jeu. 21 mai 2009, 23:12

_________

Bonjour,

La dépression est une maladie. Ceux qui ne sont pas passés par là ont du mal à le comprendre. Ils vous disent "secouez-vous" ou "soyez positifs". Mais face à cette maladie cela est vain et même contre-productif. Le médicament adéquat délivré à un bon dosage peut apporter des améliorations sensibles au bout de 2 à 3 semaines.
Dieu a fait la médecine et les médecins : les bouder serait donc à la limite tenter Dieu.


__________

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par coeurderoy » ven. 22 mai 2009, 5:47

C'est très juste gerardh : St François de Sales précise qu'on doit accepter le traitement médical - qui de son temps devait être...corsé ! - avec humilité et abandon. Dans le cas de la dépression la "clef" du problème relève aussi d'un conflit interne à "débrouiller". Prise comme un avertissement elle doit, à terme, être bénéfique : permettre de "quitter ses vieilles peaux" comme le serpent qui fait sa mue. Cela pourra aboutir à une révision de vie, changement de comportement "psychorigide" (à l'égard de soi-même par ex.), révision "à la baisse" d'un idéal trop haut-perché (par orgueil), réconciliation avec d'autres ou...soi-même, changement profond d'une orientation de vie ou acceptation d'un deuil, etc...
Les médecins (et les prêtres !) sont parfois assez désorientés avec cette maladie, complexe, qui ne se traite pas uniquement à coup d'anti-dépresseurs : il faut pourtant, en général, en passer par là pour franchir des caps et ne pas sombrer dans la prostration et l'inertie.
C'est finalement une crise qui, surmontée, doit nous permettre de dire..."bienheureuse crise qui m'a permis d'abandonner telle crispation, de m'ouvrir davantage à l'Amour par l'abandon, l'espérance, de faire confiance au prochain et de profiter de son aide"

Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par Etrigan » ven. 22 mai 2009, 14:46

Oh, mais les anti-dépresseurs ne règlent pas tout, loin de là ! Ils aident, bien entendu, mais il serait faux de croire qu'ils effacent le problème. Par ailleurs, une prise en charge psychologique est nécessaire car croire que la dépression est une simple question de chimie serait faux : il s'agit de comprendre pourquoi on en est arrivé là... Dieu est donc un traitement adéquat : nous laver et nous remettre droit.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par Nanimo » sam. 23 mai 2009, 14:30

Je ne sais pas si Jessie prend ses messages et je ne sais pas non plus si Jessie est une femme (excusez-moi, mais outre-atlantique, ce n.est pas le cas). Chez les femmes, le cycle menstruel est pqrfois cause de déprimes. Le simple fait de le savoir et de guetter ces cycles peut éviter de s.en prendre a n.importe quoi (ex. a pester contre le voisin quand il n.est pas particulierement responsable).
Je quitte parce aue Bon sqng, vous etes vraiment handicappe en Europe avec vos clqviers! :-D
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par etienne lorant » sam. 23 mai 2009, 19:25

jessie a écrit :Comment faire pour supporter une dépression qui dure depuis plus d'un an ? Malgré ma foi, c'est très difficile. Comment retrouver le goût de vivre ?
Demandez d'en être délivré(e). Je prie avec vous "O Jésus qui en ce jour, dans l'Evangile, avez dit aux disciples: demandez en mon nom et vous obtiendrez, et vous serez comblés de joie, eh bien, je demande, mon Seigneur et mon Dieu, que Jessie soit délivrée de sa dépression. Seigneur, je me souviens de ma propre dépression, et j'ai écrit: c'est Dieu qui suspend mon souffle de vie ! Et j'ai été délivré. Seigneur, je Te prie pour Jessie comme pour moi: que Ta volonté soit faite, car ta volonté, c'est le salut de tous ! Ainsi soit-il.

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités