Comment lutter contre la dépression et la solitude

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par Invité » mar. 08 mars 2011, 18:23

Moi je prie , ca me donne une paix qui , hélas, ne dure pas toute la journée

Avatar de l’utilisateur
Antony
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv. 2011, 22:41

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par Antony » ven. 11 mars 2011, 14:14

je connais bien la dépression car je suis en plein dedans et ce depuis des mois... Il y a peu on s'est séparé avec ma compagne, et ça n'a fait que m'achever en beauté...J'étais déjà dépressif, alors là c'était le ponpon. Madame avait besoin de sa liberté, en gros elle n'a pas hésité à aller voir ailleurs pendant notre vie de couple s'est étalée sur des années (elle est très portée sur le sexe), et là j'ai appris que déjà à peine 3 semaines de séparation elle refait déjà sa vie avec quelqu'un... C'est terrible, car je connais la solitude, je prends également mes repas seuls, je n'ai plus d'amis car avec la depression je me suis isolé, je dors presque plus, je n'ai plus gout à rien. Je trouve même que j'harcèlle le seigneur et Marie... Mes journées deviennent un suplice, c'est l'angoisse du lendemain. Et mon travail je suis seul à mon travail donc pas de collègues...c'est les désert dans ma vie. Alors Jessie ô combien je vous comprends croyez moi. Et pour moi je n'ai pas réussi à franchir le pas du psycologue. En attendant je suis sous anxyolitique mais à force ça fait de moins en moins effet...

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par papillon » sam. 12 mars 2011, 3:26

Antony, vous devez consulter un médecin compétent. Dans votre cas, tel que vous le décrivez, c'est de la première importance.
Si vous êtes vraiment en dépression, les anxiolytiques seuls ne sont pas la solution, et peuvent en plus, à long terme, induire une dépendance qui ne ferait qu'ajouter au problème.
Mais il se peut aussi que vous confondiez anxiolytiques et antidépresseurs, et que les médicaments qu'on vous prescrit présentement ne soient pas des "anxiolytiques". Informez-vous à votre médecin ou votre pharmacien.
S'il s'agit d'antidépresseurs, il peut s'écouler quelques semaines avant que vous en ressentiez les effets positifs.

Dans tous les cas, vous devez avoir une bonne conversation avec votre médecin et en consulter un autre si besoin.
Et allez, prenez la décision de consulter aussi un psychologue. Le simple fait de prendre cette décision et de sortir de votre coquille vous fera du bien et vous donnera un peu plus confiance en vous-même et en l'avenir.
L'aide que peut apporter un psy est souvent sous-estimé, croyez-moi, un psy peut vous aider grandement car il vous aide à travailler sur vous-même et vous guide dans ce processus.

Courage. Vous n'êtes pas seul.

Avatar de l’utilisateur
Antony
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv. 2011, 22:41

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par Antony » dim. 13 mars 2011, 12:54

Papillon, merci beaucoup pour l'intérêt que vous avez portez à mon message. Cela fait toujours chaud au coeur de voir que des personnes s'intéressent à vous.
Pour ce que vous dites je crois qu'il est tant pour moi que j'affronte la réalité, les quelques personnes autour de moi me conseillent la même chose, mon médecin aussi m'a donné les coordonnées d'un psy, il faut que je franchise le pas et que j'ose. C'est toujours très difficile de s'avouer qu'on a besoin d'aide car on ne peut pas s'en sortir seul. Je crois qu'il est vraiment temps que je le fasse.

En tout cas, chaque jours qui passent je pris Dieu, il m'aide à affronter ces épreuves.

bon dimanche à tous

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par Etrigan » mar. 15 mars 2011, 15:33

Si vous avez la possibilité de vous rendre sur Paris, dites-le moi et je vous donnerai via MP les coordonnées d'une personne de confiance que j'ai consulté et qui m'a apporté une aide remarquable.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par coeurderoy » jeu. 17 mars 2011, 15:17

Bon courage Antony : après ce que vous avez vécu il est normal de passer par ces moments de grande angoisse et solitude. Pourtant vous êtes vous aussi unique, aimé de Dieu et appelé à partager Sa Joie dans l'espérance chrétienne.

Faites sincèrement, de votre côté, ce que vous pouvez et devez (médicalement parlant), offrez autant que possible au Seigneur tous les moments crucifiants, les regrets, l'amertume des souvenirs : aucune souffrance n'est jamais perdue, unie à celles du Coeur transpercé...
Essayez, comme je le disais plus haut de ne pas trop vous "décortiquer" :il n'est pas bon d'ouvrir soi-même ses plaies dans ces moments-là : les moments fraternels, amicaux, le soutien de frères dans la foi sont essentiels ! Ne vous jugez pas, laissez-passer "la vague noire" - hélas je trouve que cela ressemble aussi à cela une dépression...Vous êtes uni, mystérieusement, à tous les souffrants de ce monde, malades, prisonniers, réfugiés, exclus...Courage est un mot qui ne veut pas dire grand chose, j'aurais dû écrire "Confiance" plutôt...Confiance en l'Amour Infini et plénier de votre Père du Ciel, de Jésus, votre Frère, confiance en Marie, mère de compassion, et confiance en la communion des saints, dans lesquels j'ose me compter, tout pécheur que je suis : je prie pour vous,

fraternellement, dans le Coeur Blessé et Radieux de Jésus Sauveur ! :coeur:

P.S : j'oubliais un maître mot : Patience...Vous verrez, le soleil est toujours plus vif, le ciel plus clair, les visages plus beaux, après la traversée des ténèbres !
Et puis, votre patience offerte, votre abandon, le Seigneur saura en appliquer les mérites à l'un de vos frères inconnus : ne vous croyez surtout pas...inutile !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par CUBI37 » sam. 01 févr. 2014, 23:37

Bonsoir actuellement soigne pour depression jai du mal a prier et aller a eglise par ailleurs il m arrive d avoir des pensees blasphematoires avez vous informations ou conseils a me donner cordialement

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par etienne lorant » lun. 03 févr. 2014, 19:25

Ce n'est pas pour rien que Jésus dit : "Tout ce qui s'élève sera abaissé, tout ce qui s'abaisse sera élevé." Dans cette Parole, il y a un avenir possible qui est annoncé. Un avenir nouveau, un avenir auquel vous n'auriez pas songé. Je vous le dis puisque je l'ai vécu. J'ai traversé trois mois à ne pouvoir plus travailler que trois heures par jour. J'étais dans un tel état que je bafouillais devant les gens, avec le sentiment que "d'une seconde à l'autre", j'allais m'effondrer sur le sol.

Cet épisode est survenu bien après ma conversion et je me suis donc demandé pourquoi le Seigneur me laissait dans tel état. J'ai eu ma réponse plus tard: c'est que je m'appuyais encore trop sur mes force personnelles, mes capacités, ma vision de l'avenir. Car toutes ces choses occupent en réalité peu de place dans les "voies du Seigneur".

Heureusement, j'avais sous la main la "neuvaine irrésistible" du Padre Pio : récitez la vous aussi, et moi je prie pour vous.

Cette prière s’appelle irrésistible parce qu’elle est fondée sur trois affirmations solennelles du Seigneur Lui-même. Nous lisons, dans l’Évangile, ces trois promesses, et, exprimée par Padre Pio, cette prière ne peut pas laisser le Cœur de Jésus insensible. La voici :

« 0 mon Jésus qui avez dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et il vous sera répondu, voilà que je frappe, je cherche et je demande (telle) grâce…" »

« 0 mon Jésus qui avez dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, tout ce que vous demanderez à mon Père, en mon nom, Il vous l’accordera. Voici qu’à Votre Père, en Votre Nom, je demande (telle) grâce…" »

« 0 mon Jésus qui avez dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point ! »

Voici que, m’appuyant sur l’infaillibilité de vos saintes paroles, je demande (telle) grâce…" »

Et chaque parole, chaque formulation de la grâce implorée, était suivie de la récitation d’un « Notre Père », à cause de la soumission à la Volonté de Dieu, d’un « Je vous salue, Marie », car Notre Dame était là pour appuyer cette prière, et d’un « Gloire au Père », pour exprimer, par avance et dans la confiance, notre remerciement à Dieu. Venait ensuite, à chaque fois, l’invocation : « Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Vous ! »


Notez ceci, qui est intéressant car je me suis fait reprendre, après ma guérison, par le médecin qui m'avait prescrit du "Prozac" - et dont j'avais liquidé les restes dans les toilettes: ce médecin m'avait prédit que je devrais être hospitalisé tôt ou tard, mais cela n'est jamais arrivé, évidemment !

Bien à vous, ne craignez pas !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par etienne lorant » lun. 03 févr. 2014, 19:49

Antony a écrit : Et mon travail je suis seul à mon travail donc pas de collègues...c'est les désert dans ma vie. Alors Jessie ô combien je vous comprends croyez moi. Et pour moi je n'ai pas réussi à franchir le pas du psycologue. En attendant je suis sous anxyolitique mais à force ça fait de moins en moins effet...
J'ai vécu cela aussi. Il faut bien se dire que le Seigneur permet ces "profonds abaissements" afin d'obtenir de l'âme un renouvellement tout aussi profond. Ah, je me souviens que j'avais pris rendez-vous avec un psy. J'arrive dans la salle d'attente et comme j'observe (avec un coeur qui battait plus de 80 p/m) un oeil de caméra pourtant assez bien caché. J'arrive devant le psy, j'explique mon cas et finalement, je lui demande : "Docteur, est-ce que je vais devenir fou ?" Il me répond: "Oh, rassurez-vous, les fous sont ceux qui ne viennent pas demander s'ils risquent de le devenir ! Ils affirment plutôt qu'ils ont raison et que les autres ne le comprennent pas. J'étais en dépression, mon médecin de famille voulait doubler les doses de Prozac, et lui m'a proposé de les diminuer de moitié.

J'ai guéri. Je suis parti rendre grâce dans un couvent de Clarisses. Il y avait une messe quotidienne, j'y suis allé et depuis, c'est chaque jour la messe qui commence ma journée.

Dieu vous bénit. Dites seulement : "Jésus, je mets ma confiance en Toi !" et laissez faire, ne vous en faites pas, quelqu'un viendra à votre rencontre dans votre souffrance.

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par Peccator » mar. 04 févr. 2014, 0:21

CUBI37 a écrit :Bonsoir actuellement soigne pour depression jai du mal a prier et aller a eglise par ailleurs il m arrive d avoir des pensees blasphematoires avez vous informations ou conseils a me donner cordialement
Bonsoir Cubi,

comme Etienne, et comme pas mal d'autres personnes ici, la dépression, je connais. Si vous êtes au milieu d'un épisode dépressif, il est normal d'avoir du mal à prier, et encore plus d'avoir du mal à sortir de chez vous pour aller à l'église.
Ce que je peux vous dire, c'est que c'est au plus profond d'un épisode dépressif que j'ai pu vraiment me convertir : parce que n'arrivant plus à rien par moi-même, désespérant de ma capacité à me relever, désespérant (à tort) de la capacité de la médecine à m'aider, j'ai tout remis à Dieu. Et de ce jour là, j'ai repris des forces, durablement.


J'ignore comment vous essayez de prier, chacun de nous a une manière un peu personnelle. Mais peut-être êtes vous encore trop dans le "vouloir faire", vouloir montrer à Dieu qu'on l'aime, vouloir obtenir une consolation par la qualité, l'intensité de sa prière... Au contraire, offrez à Dieu ce qui vous reste : votre douleur, vos difficultés, vos manques d'espoir, vos faiblesses. Jésus n'est pas venu chercher les justes et les forts, mais les pécheurs, les affaiblis.


Si vous la connaissez un peu, peut-être Ste Thérèse de Lisieux pourra-t-elle vous aider, par l'exemple de sa vie ou par les belles prières qu'elle a écrite.



Si vous aimez lire et méditer la Bible, je vous suggère cette belle page où Dieu vient relever Elie : 1Rois 19, 1-8

Pour vous situer le contexte : Elie a dénoncé l'impiété du roi Achab, et surtout de la reine Jézabel. La reine est furieuse et le fait pourchasser par tout le pays pour le mettre à mort. Elie s'enfuit. Il nous est facile d'imaginer son état d'esprit : il a toujours fait de son mieux pour faire ce qu'il croyait juste, et cela ne lui apporte que des tourments. Il culpabilise, il doute d'avoir bien agi. Il ne sait plus bien. Et il est si fatigué... Il est seul : il a renvoyé son dernier ami. Il est épuisé, il n'y croit plus. Il se couche là, sous un buisson, et veut se laisser mourir : que Dieu reprenne sa vie.
Je vous laisse continuer la lecture : à partir de là, c'est très beau.
http://aelf.org/bible-liturgie/1R/Premi ... hapitre/19

Vous pouvez-même poursuivre un peu au-delà du verset 8... jusqu'au 15, peut-être. Elie rencontre Dieu, et là aussi c'est très beau.



Sachez qu'il existe un mouvement chrétien pour les personnes souffrant de dépression : Amitié Espérance. Peut-être y a-t-il un groupe qui se réunit près de chez vous ? C'est très bien fait, cela aide vraiment. On est en contact avec des gens qui vivent ou ont vécu la même chose que nous. On se soutient les uns les autres...
http://amitie-esperance.fr/

La dépression est une maladie biologique, psychologique, mais aussi spirituelle. La médecine aide réellement, mais c'est encore plus efficace quand on laisse Jésus nous aider aussi.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par CUBI37 » mar. 04 févr. 2014, 23:02

bonsoir merci pour vos conseils par contre j ai aussi des pensées blasphématoires avez vous une piste amicalement

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par Fée Violine » mar. 04 févr. 2014, 23:23

Bonsoir Cubi,

la question a déjà été posée sur le forum, voyez ici :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... A9matoires

et ici:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... A9matoires

en espérant que les réponses vous aident.

francisca
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 16:15

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par francisca » ven. 21 févr. 2014, 14:16

j'ai fais 2 dépression dont une d'épuisement la solution pour la première as été d'aller un psychologue qui ma tirer de la en 6 mois, la seconde jetait épuisée je me suis reposer et j'ai pris un antidépresseur ça marche bien aussi... mais a chaque personne sa solution
bonne chance a vous et que dieu vous vienne en aide

CUBI37
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 8:51

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par CUBI37 » ven. 28 févr. 2014, 23:55

mon pb jai tendance a trop ruminer mes echces dans mon travail et avoir peur jugement des autres

Avatar de l’utilisateur
Noadya
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : sam. 10 juil. 2010, 10:58
Conviction : Catholique

Re: Comment lutter contre la dépression et la solitude

Message non lu par Noadya » dim. 02 mars 2014, 21:50

Le Sport est absolument indispensable ainsi qu ' une alimentation equilibree

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités