Fausse couche

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Philippe73
Barbarus
Barbarus

Fausse couche ou risque de...

Message non lu par Philippe73 » dim. 14 nov. 2010, 12:07

Bonjour à tous,

Nous vivons actuellement une situation difficile avec ma femme : elle est enceinte et a des saignements, nous sommes donc allés aux urgences et d’après l’urgentiste il n’y a rien à faire si ce n’est attendre 1 semaine, il prognostique une fausse couche, cela veut dire, s’il dit vrai, que nous allons perdre notre enfant.

Je m’en remets donc à la grâce de Dieu. Mais là où je suis confus et scandalisé et où j’aimerais bien avoir des informations précises car je ne sais plus qui croire, c’est sur le fait que la médecine française n’essaie pas de sauver l’enfant le premier trimestre.

Ma femme est russe et elle me dit qu’en Russie les médecins font tout pour sauver l’enfant même le premier trimestre. D’où sa méfiance (et par contagion la mienne) vis-à-vis de la médecine française.

Quelqu’un pourrait-il me confirmer ou m’infirmer cette information sur ces approches différentes entre la médecine russe et française ?

Merci d’avance pour votre compréhension.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Perte d'un bébé

Message non lu par Kerniou » dim. 14 nov. 2010, 15:39

Je ne connais pas la situation de votre épouse; mais lorsque j'ai fait une fausse couche, il y a déjà 29 ans, quand je suis allée à l'hopital le médecin m' a fait une échographie et " a laissé faire la nature " c'est son expression. J'avais perdu beaucoup de sang et il nous a expliqué que c'était une réaction spontanée de l'organisme face à un dédut de grossesse qui ne se déroule pas normalement. Dans ce cas, il pouvait s'agir d'un oeuf clair ou mal accroché ou encore d'un enfant mal constitué dès le départ avec un risque de fausse-couche plus tardive donc plus dangereuse pour la fécondité de la mère. Les études effectuées sur les fausses-couches enrayées n'étaient pas concluantes quant à la " viabilité "de l'enfant.
J'ai beaucoup, beaucoup pleuré puis j'ai repassé une échographie de contrôle deux mois après et j'ai pu attendre un autre enfant rapidement et dans de bonnes conditions.
Excusez-moi de vous dire les choses ainsi, je sais combien il est dur de perdre un enfant même de quelques semaines.
Peut-être devriez-vous demander des explications à un autre médecin.
Bon courage à tous les deux.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Adnocturne
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : mer. 01 mars 2006, 14:40
Localisation : IDF

Re: Perte d'un bébé

Message non lu par Adnocturne » dim. 14 nov. 2010, 16:39

Philippe,
Pour votre question médicale, je n'ai pas de réponse. Par contre, je vous assure de porter votre bébé, votre femme et vous même dans ma prière.

Bruno
"Stat Crux dum volvitur orbis"

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Perte d'un bébé

Message non lu par Anonymus » dim. 14 nov. 2010, 19:42

Bonjour,

je ne suis pas médecin, mais je m'étais renseignée lorsque je fus enceinte: avant 8-10 semaines, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire à part peut être faire plus attention que d'habitude pour la maman (sans non plus la culpabiliser !). Au delà, des solutions existent.

Je vous conseille de demander un second avis médical.

Avatar de l’utilisateur
Alex101
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 9:50
Localisation : Alsace

Re: Perte d'un bébé

Message non lu par Alex101 » lun. 15 nov. 2010, 11:03

Bonjour Philippe,

Je ne suis pas medecin non plus, mais une de mes amies a fait une fausse couche il y a quelques mois de cela, et je rejoins les explications de Kerniou. Le medecin lui a explique que l'organisme pense d'abord a sa survie propre, et que si le corps de la future maman rejette l'embryon ou le foetus, c'est qu'il represente potentiellement un danger pour lui, ou qu'il n'est pas pret physiologiquement a accueillir la nudation d'un enfant. Pardon d'etre aussi cru alors que vous traversez cette dure epreuve, mais sachez aussi que cette amie est retombee enceinte quelques mois apres cette fausse couche, et sa grossesse se deroule actuellement merveilleusement.

Ne desesperez pas de la Grace de Dieu.

Mes prieres et pensees vous accompagnent tous les deux, j'espere de tout coeur que tout se passera bien pour votre petite famille.

Sinceres amities,

Olivier
"C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison."

Avatar de l’utilisateur
petite fleur
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:58
Localisation : Région parisienne

Re: Perte d'un bébé

Message non lu par petite fleur » mar. 16 nov. 2010, 16:45

Cher Philippe,

je comprends bien votre douleur et celle de votre épouse.

J'ai moi-même fait trois fausses-couches. Elles se sont passées de la même façon: visite de routine ou quelques saignements, et à chaque fois, on nous annonçait que j'allais faire une fausse couche.

Je ne connais pas la médecine russe.
Je peux vous dire ceci de mon experience et de mes quelques connaissances médicales en la matière (je suis infirmière): si le médecin vous a dit que votre femme risquait faire une fausse couche, c'est qu'il n'y pas de moyen médical pour l'éviter.
La médecine française est très compétente en la matière.
Elle peut prévenir une fausse couche dans quelques cas bien particuliers, mais en général, elle ne peut agir pour éviter une fausse couche.
S'il existait un moyen infaillible dans un autre pays, je pense que la médecine française nous en ferait aussi profiter.
Votre colère envers les médecins ne pourrait qu'accroitre votre douleur.

C'est pourquoi, il faut s'en remettre au Seigneur. Il vous aidera par sa grâce à vivre cette douloureuse épreuve, croyez-moi.

Pour ma part, j'ai mes trois petits anges au Ciel, et, je leur ai donné à chacun un prénom.

Nous avons aussi trois beaux enfants en pleine forme.

Et je rends grâce à Dieu pour ces six enfants, qu'il inonde chacun de son amour.


Vous êtes dans mes prières, vous, votre femme, et votre enfant.

Petite fleur.[/size][/size]
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Perte d'un bébé

Message non lu par coeurderoy » mar. 16 nov. 2010, 17:21

Courage Philippe, je sais que ces moments sont douloureux, très déstabilisants : mon épouse a fait une fausse couche, peu avant Noël, voici plus de quinze ans de cela : lorsque nous sommes arrivés, assez catastrophés devant un interne de service : "échographie de routine ?" "non pas vraiment..." a rétorqué ma femme : il avait négligé de regarder le dossier et de s'informer...Mon épouse a passé le jour de Noël à la clinique : je suis venu l'entourer, avec notre premier enfant encore tout petit : il est important que l'amour familial, la douleur partagée soient vécus et ressentis dans ces moments-là...
Le médecin qui suivait mon épouse lui a donné l'explication que cite Alex 101.

Offrez tout au Seigneur et restez confiant dans ce qu'Il réserve à votre famille pour l'avenir.

Après coup (après coup seulement...) on comprend aussi les grâces reçues au coeur de l'épreuve.

In Christo,
Gilles

P.S : nous avons, comme Petite Fleur, donné un prénom à cet enfant à naître, il appartient à notre famille et ne l'oublions pas.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Perte d'un bébé

Message non lu par Griffon » mar. 16 nov. 2010, 20:35

De tout coeur avec vous, Philippe.

Je me joins aux prières pour vous et votre épouse,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Philippe73
Barbarus
Barbarus

Re: Perte d'un bébé

Message non lu par Philippe73 » mer. 17 nov. 2010, 19:57

le gyrovague a écrit :Je suis également de tout coeur avec vous Philippe, en espérant que vous n'aurez pas à traverser la même épreuve que mon épouse et moi-même avons traversé. :croix:
Malheureusement, si. En ce moment me viennent à l'esprit les deux paroles prononcées par Notre Seigneur, l'une avant la Croix: "Père, si tu pouvais éloigner de moi cette coupe" et l'autre sur la Croix: "Père, pourquoi m'as-tu abandonné?"

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Perte d'un bébé

Message non lu par coeurderoy » jeu. 18 nov. 2010, 0:16

Union de prières, en sincère compassion avec votre peine...

Que Notre-Dame, qui perdit son Enfant dans l'ignominie du supplice, vous soutienne et vous accompagne !

Je prie pour vous :paix!
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Helena12
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : ven. 22 nov. 2013, 20:31

Fausse couche

Message non lu par Helena12 » ven. 22 nov. 2013, 20:39

Bonjour,

J'ai subi une fausse couche de jumeaux à deux mois de grossesse. Je me pose une question qui reste tout le temps sans réponse : Mes bébés avaient - ils une âme, même s'ils n'étaient que des embryons? Sont -ils au paradis maintenant, avec le reste de mes proches qui ne sont plus de ce monde?

J'espère que vous pourrez me répondre et m'excuse si une question semblable a déjà été posée.

Très cordialement.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Questions fausse couche

Message non lu par PaxetBonum » sam. 23 nov. 2013, 9:06

Oui vos enfants ont une âme.
Vous avez déjà des amis dans le Ciel qui vous attendent pour serrer dans leurs bras leur mère.
Il est à mon avis essentiel que vous leurs donniez un nom comme vous l'auriez fait à leur baptême.
Ainsi vous pourrez leur parler, prier pour eux et avec eux.

Que Dieu vous accorde Paix et Joie dans cette épreuve.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Helena12
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : ven. 22 nov. 2013, 20:31

Re: Questions fausse couche

Message non lu par Helena12 » sam. 23 nov. 2013, 17:54

Merci PaxetBonum.
Juste une question par rapport à votre réponse : Comment leur donner un nom alors que je ne savais pas si c'était des filles ou des garçons?

Encore merci.

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Questions fausse couche

Message non lu par astre » sam. 23 nov. 2013, 18:06

Bonjour Helena12,

Je suis tout à fait désolée de ce qui vous est arrivée ... De tout coeur avec vous !

A mon avis, un embryon a une âme et ce dès la conception ... et sont par conséquent des petits anges dans le ciel ... parmi vos proches.

Que Dieu vous réconforte dans cette terrible épreuve !

Amicalement

Astre
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Questions fausse couche

Message non lu par Foxy » sam. 23 nov. 2013, 20:53

Helena12 a écrit :Merci PaxetBonum.
Juste une question par rapport à votre réponse : Comment leur donner un nom alors que je ne savais pas si c'était des filles ou des garçons?

Encore merci.
Bonjour Helena. Vous avez toute ma sympathie et je suis d'accord avec PaxetBonum qu'il faudrait donner un prénom à ces
petits anges.
Il y a des prénoms qui vont aux filles et aux garçons, par exemple Dominique.
Je prie avec vous.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : nano et 141 invités