Acouphène intolérable

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
la samaritaine
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : jeu. 14 oct. 2021, 16:16
Conviction : catholique

Acouphène intolérable

Message non lu par la samaritaine » lun. 04 déc. 2023, 14:43

Bonjour chers frères et soeurs,

A mon tour de vous demander soutien, éclairage et prière. J'ai depuis 12 ans un acouphène à l'oreille gauche, apparu à l'occasion d'un grand stress. Je m'y suis tout à fait habituée et me rappelais son existence que dans le silence total. Quand j'étais enrhumée, le son amplifiait et je mettais de la musique douce mais c'était très gérable. (un son de tonalité basse et bourdonnante)

Au printemps dernier, j'ai fait une retraite chez les Jésuites, jeûne et exercices spirituels ignatiens, très forte en émotions (avec des peurs de l'intimité qui sont remontées et la question de l'intimité avec le Seigneur au centre de cette retraite). En milieu de retraite, cet acouphène a brusquement augmenté et est devenu très gênant, dérangeant dans la salle de l'enseignement et très perturbant dans le silence, surtout à l'oratoire. Il avait déjà augmenté lors d'un pèlerinage à Jérusalem et avait repris son aspect normal de retour en France. je pensais donc que ce serait la même chose après mon retour de retraite mais il est demeuré fort. J'ai vu ostéopathe, acupuncteur, homéopathe, cela commençait à aller un petit mieux en octobre puis j'ai fait une retraite charismatique il y a 10 jours, comme une réponse à la première retraite : la première dans la difficulté et la seconde, l'intimité dans la joie avec de beaux chants de louange.

Et depuis cette seconde retraite, l'acouphène a encore augmenté, plus fort qu'avant. Cette fois-ci, je l'entends dehors si il n'y a pas de vent, je l'entends très fort à l'intérieur et il me poursuit de pièce en pièce. Je mets de la musique ou un bruit blanc qui absorbe le son mais dès que je l'entends, une angoisse forte m'étreint, cela me plonge dans un état de stress extrême...Je vous avoue que la pensée d'en finir me vient et si je n'avais pas charge d'âme (mon chien adoré), cette pensée deviendrait une tentation.

J'ai RV dans quelques semaines à Paris dans un cabinet spécialisé, l'acouphène est un défi pour la médecine et très mystérieux.
Me concernant : c'est quand même un truc de dingue que cela s'aggrave en retraite ! Est ce de l'ordre d'une attaque ? Et que faire de cela ? J'essaye de joindre un prêtre qui m'inspire confiance à ce sujet sans succès.
C'est dur de faire confiance au Seigneur quand un temps privilégié avec lui a pour conséquence cette tuile qui m'enlève toute ma joie, tout goût de vivre...

Qu'en pensez-vous ?

Samaritaine

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: acouphène intolérable

Message non lu par Ombiace » lun. 04 déc. 2023, 21:24

Je comprends votre interrogation
Je crois que Dieu peut aussi plonger dans l'épreuve pour.. éprouver
Je crois aussi qu'il peut en résulter un bien (de l'épreuve)
Courage chère Samaritaine!

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: acouphène intolérable

Message non lu par Foxy » lun. 04 déc. 2023, 22:36

Bonsoir la Samaritaine

Avez-vous consulté un ORL ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: acouphène intolérable

Message non lu par poche » mar. 05 déc. 2023, 12:08

Je prierai pour vous

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: acouphène intolérable

Message non lu par Héraclius » jeu. 07 déc. 2023, 17:21

Union de prière.

Mon seul conseil serait de ne pas trop chercher à interpréter spirituellement ce signe ; en tout cas, à ne pas tomber trop rapidement dans la pensée que c'est une puintion, une épreuve spirituelle ou je ne sais quoi. On sait jamais trop ce que Dieu pense lorsqu'il permet des souffrances ; et même si évidement il sait et cause tout, il y a une vraie sphère de la coïncidence dans ce monde, de choses qui arrivent sans être fruit immédiat d'une intention. Il vaut mieux prendre le phénomène dans toute sa réalité matérielle, se dire sans doute que ce sont de fortes émotions qui l'ont déclenché, recourir (comme vous le faites) aux secours de la médecine, et seulement ensuite, très prudemment, se demander ce qui vous est demandé de vivre dans cette épreuve. Courage en tout cas, vous avez tout mon pauvre soutient. :fleur:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4305
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: acouphène intolérable

Message non lu par Trinité » jeu. 07 déc. 2023, 23:32

Bonsoir sammaritaine

Je vais prier pour vous

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: acouphène intolérable

Message non lu par -charly-y » ven. 08 déc. 2023, 16:46

Bonjour,
Etes-vous quelqu'un de très sensible et spirituel ou plutôt terre a terre et sceptique?
Ce grand stress dont vous parlez, dans quelle circonstances s'est-il manifesté (sans entrer dans les détails)?
Si c'était une attaque vous en auriez des preuves évidentes, sans doute possible. Je pense à autre chose mais je doute être libre d'en parler sur le forum. Si l'acouphène n'est jamais douloureux (physiquement parlant) il y a des chances que ça n'ait aucun lien avec le corps.

la samaritaine
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : jeu. 14 oct. 2021, 16:16
Conviction : catholique

Re: acouphène intolérable

Message non lu par la samaritaine » lun. 11 déc. 2023, 12:34

Merci à tous les cinq pour vos réponses !

Héraclius a écrit :
jeu. 07 déc. 2023, 17:21
Il vaut mieux prendre le phénomène dans toute sa réalité matérielle, se dire sans doute que ce sont de fortes émotions qui l'ont déclenché, recourir (comme vous le faites) aux secours de la médecine, et seulement ensuite, très prudemment, se demander ce qui vous est demandé de vivre dans cette épreuve. Courage en tout cas, vous avez tout mon pauvre soutient. :fleur:
Votre pauvre soutien m'est précieux cher Héraclius ! Oui, c'est avant tout émotionnel, c'est évident et oui, que veut me dire Dieu, qui je le crois, n'envoie pas d'épreuve mais nous accompagne et nous parle dans l'épreuve de manière privilégiée, (et c'est là qu'il peut en résulter un bien comme vous le dites Ombiace). Que veut me dire Dieu à travers cet évènement ? Je confie cela à vos prières.
-charly-y a écrit :
ven. 08 déc. 2023, 16:46
Etes-vous quelqu'un de très sensible et spirituel ou plutôt terre a terre et sceptique?
Ce grand stress dont vous parlez, dans quelle circonstances s'est-il manifesté (sans entrer dans les détails)?
Si c'était une attaque vous en auriez des preuves évidentes, sans doute possible. Je pense à autre chose mais je doute être libre d'en parler sur le forum. Si l'acouphène n'est jamais douloureux (physiquement parlant) il y a des chances que ça n'ait aucun lien avec le corps.[
Charly, je suis clairement hypersensible et portée à la spiritualité. L'acouphène est apparu il y a 12 ans en période de grand stress professionnel accompagnées de bruxisme (on me refusait une rupture conventionnelle dans un contexte très tendu) et il s'est aggravé chez les Jésuites lorsqu'ont surgi des peurs importantes, principalement des peurs de l'intimité, dont des peurs de l'intimité avec le Seigneur qui me poussent à fuir la prière tout en la désirant...L'émotion principale en jeu, c''est la peur. Et la peur est chez moi une émotion interdite. Que vouliez vous me dire Charly ?

Dans la lumière de Dieu,

Samaritaine

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: acouphène intolérable

Message non lu par -charly-y » lun. 11 déc. 2023, 14:26

Merci pour votre retour. Je ne peux que compatir, être hypersensible est un défi de chaque jour mais c'est aussi une grande force. De ce que je comprends, il y a un lien évident entre la peur et votre acouphène? Le stress est un avant-goût de la peur. Comment votre acouphène se comporte-il quand vous êtes en état de paix, de calme, de joie, est-il moins présent?
J'aurais besoin de quelques infos supplémentaires si c'est ok pour vous. Qu'est-ce qui vous fait si peur dans l'intimité avec autrui/Dieu? Le jugement peut-être? Vous retrouver face à quelqu'un qui a le pouvoir d'influencer votre vision de vous même et vos attentes ?
Vous sentez vous légitime, digne, en confiance avec vous même? Nourrissez vous de l'amour à votre égard? Je creuse je creuse mais si ça vous met mal à l'aise je vous prie de ne pas répondre.
Ah je lis que vous refusez la peur. De ce que l'expérience m'a appris renier une émotion ne fait que la renforcer au point de ne plus pouvoir s'en débarrasser.... du moins jusqu'à ce qu'on accepte de l'écouter. Les émotions sont des messages (on dit parfois que le corps s'exprime avec les maladies et que l'esprit ou l'âme parlent avec les émotions). Il y a quelque chose en vous qui désire se libérer mais vous lui fermez la porte, si vous osez accepter et accueillir cette émotion elle pourrait tout simplement disparaître une fois son message transmis. Est-ce que cette idée vous parle?

la samaritaine
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : jeu. 14 oct. 2021, 16:16
Conviction : catholique

Re: acouphène intolérable

Message non lu par la samaritaine » mar. 12 déc. 2023, 17:48

-charly-y a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 14:26
Merci pour votre retour. Je ne peux que compatir, être hypersensible est un défi de chaque jour mais c'est aussi une grande force. De ce que je comprends, il y a un lien évident entre la peur et votre acouphène? Le stress est un avant-goût de la peur. Comment votre acouphène se comporte-il quand vous êtes en état de paix, de calme, de joie, est-il moins présent?
J'aurais besoin de quelques infos supplémentaires si c'est ok pour vous. Qu'est-ce qui vous fait si peur dans l'intimité avec autrui/Dieu? Le jugement peut-être? Vous retrouver face à quelqu'un qui a le pouvoir d'influencer votre vision de vous même et vos attentes ?
Vous sentez vous légitime, digne, en confiance avec vous même? Nourrissez vous de l'amour à votre égard? Je creuse je creuse mais si ça vous met mal à l'aise je vous prie de ne pas répondre.
Ah je lis que vous refusez la peur. De ce que l'expérience m'a appris renier une émotion ne fait que la renforcer au point de ne plus pouvoir s'en débarrasser.... du moins jusqu'à ce qu'on accepte de l'écouter. Les émotions sont des messages (on dit parfois que le corps s'exprime avec les maladies et que l'esprit ou l'âme parlent avec les émotions). Il y a quelque chose en vous qui désire se libérer mais vous lui fermez la porte, si vous osez accepter et accueillir cette émotion elle pourrait tout simplement disparaître une fois son message transmis. Est-ce que cette idée vous parle?
Bonjour Charly,

la peur de l'intimité est liée chez moi à la peur de l'intrusion (blessures d'intrusion très anciennes et très graves, guéries mais probablement réactivées). Je pense que j'ai, de manière générale, confiance en moi mais j'ai de la difficulté à vivre en amitié (en intimité) avec la part vulnérable qui a été blessée et qui a encore peur. J'essaye de cultiver ce lien en moi par mes pauvres prières. Je suis d'accord que quelque chose appelle en moi à une libération. D 'instinct, j'appelle cet acouphène "la Petite Sirène".
Lors de ma dernière retraite, j'ai eu l'intuition que cette part vulnérable en moi était un petit agneau , qui a peur et qui a froid, soumis de longue date à mes rebuffades et jugements de personne combattante et qu'au contraire, cet agneau était digne d'intérêt et d'amour et capable, lui, d'accueillir l'Agneau de Dieu et se lier d'amitié avec Lui.
Je ne sais pas si je suis claire ... :roule:

Le bruit est semblable, quel que soit mon état. Simplement, certains jours, il me pousse au désespoir et d'autres, je le vis mieux dans l'Espérance.
Je viens d'avoir un RV ce jeudi avec un ostéo spécialiste de la question et mardi prochain , je vais dans un centre ORL également spécialiste.

Bien à vous,

Samaritaine

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Acouphène intolérable

Message non lu par Ombiace » mer. 13 déc. 2023, 1:49

Bonjour samaritaine,
juste pour vous exprimer ma sollicitude mais mon incompétence pour le fond du sujet, que vous semblez relier à la psychologie (j'aurais été tout aussi incompétent, l'eussiez vous attribué au seul aspect physiologique).Du coup, je me contente de me joindre à vous par la prière

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: acouphène intolérable

Message non lu par -charly-y » mer. 13 déc. 2023, 22:45

Bonjour, si vos blessures se réactivent c'est que le travail de guérison n'est pas terminé, mais je ne doute pas un instant de votre capacité a triompher de votre passé. Je comprends que vous avez du mal à accorder votre confiance? Du mal a vous confier ?
La façon dont vous nommez votre acouphène n'est pas anodine, c'est comme une voix qui veut se faire entendre depuis vos propres profondeurs, c'est pourquoi je recommande chaudement de l'écouter.... la fuir n'arrangera rien.
Il est absolument digne de votre écoute et de votre compassion oui. Et oui vous êtes claire, je visualise très bien vos propos.
Vous méditez donc? Avez-vous essayé de vous concentrer sur le thème qui vous tient tant a cœur, se faire rencontrer votre agneau et celui de Dieu ? Vous êtes sensible et ouverte, vous devriez recevoir des choses, idées, réponses, images, sons, intuitions, couleurs.... Notez tout quelque part, même ce qui vous semble hors de propos, ça pourrait révéler quelque chose plus tard. Méditez dès que vous le pouvez, ne serait-ce que quelques minutes, avec toujours la même demande en tête. L'esprit est plus clair quand il est détaché des inquiétudes du mental.

Connaissez vous ce qu'on nomme l'enfant intérieur? Là aussi je vous invite à le rencontrer et à l'écouter....

Je vais parler de façon un peu personnelle, mais si ça peut vous soulager voyez le désespoir comme une illusion dans laquelle vous seule choisissez de plonger ou non. Puisque vous êtes encore là c'est que vous avez la force de passer cette épreuve.

En croisant les doigts pour que vos rdv vous apportent des réponses.

la samaritaine
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : jeu. 14 oct. 2021, 16:16
Conviction : catholique

Re: acouphène intolérable

Message non lu par la samaritaine » mer. 17 janv. 2024, 1:17

-charly-y a écrit :
mer. 13 déc. 2023, 22:45
B Avez-vous essayé de vous concentrer sur le thème qui vous tient tant a cœur, se faire rencontrer votre agneau et celui de Dieu ? Vous êtes sensible et ouverte, vous devriez recevoir des choses, idées, réponses, images, sons, intuitions, couleurs.... Notez tout quelque part, même ce qui vous semble hors de propos, ça pourrait révéler quelque chose plus tard. Méditez dès que vous le pouvez, ne serait-ce que quelques minutes, avec toujours la même demande en tête. L'esprit est plus clair quand il est détaché des inquiétudes du mental.

Connaissez vous ce qu'on nomme l'enfant intérieur? Là aussi je vous invite à le rencontrer et à l'écouter....
Bonsoir à tous et bonne année !
Merci Charly . Je reviens sur le forum un mois plus tard et relis vos propos avec intérêt et plaisir.
Mes RV médicaux : le bilan ORL est positif, j'ai une audition bonne et meilleure que la normale pour mon âge. le RV ostéo est très "parlant". L'ostéopathe dit qu'il s'agit d'un acouphène de compensation du au bruxisme. Même si j'ai arrêté de serrer les dents depuis quelques mois, j'ai parait-il la mâchoire constamment tendue et j'ai des exercices à faire pour apprendre à la détendre. La bonne nouvelle, c'est que l'acouphène a presque disparu pendant quelques heures après ses manipulations avant de réapparaitre, sans doute du à des tensions qui sont aussitôt revenues. L'ostéo dit que ce sont des mois de rééducation qui sont nécessaires...
En lien avec les peurs dont j'ai parlé, le serrement des mâchoires et la marque d'une grande combativité pour conjurer la peur et refuser de l'écouter, de lui faire de la place...D'ailleurs je n'arrive pas à faire les exercices... :) La détente ! c'est la grande affaire de ma vie. Lâcher prise comme on dit auourd'hui...
Depuis ces RV, je n'ai plus de période de désespoir. L'acouphène est toujours fort mais je jongle avec les bruits blancs, la musique et je l'accepte mieux.
Je vais essayer de ne pas fuir et de me concentrer sur la rencontre entre l'Agneau et l'agneau.

Que Dieu vous bénisse,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Acouphène intolérable

Message non lu par Kerniou » mer. 17 janv. 2024, 10:57

Merci de nous donner des nouvelles! Il vous a été donné des portes de sortie et il est, à mon sens, essentiel de pouvoir se dire que les choses peuvent se modifier ... bon courage à vous, chère Samaritaine, et BLOAVEZ MAD !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JeremyTheBoos et 137 invités