Le péché et moi le chemin de la sanctification

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
MissIam
Barbarus
Barbarus

Le péché et moi le chemin de la sanctification

Message non lu par MissIam » ven. 15 juil. 2022, 17:55

Bonjour, je vous écris ce message car je me tracasse. Bien souvent, je suis scrupuleuse envers mes faits et gestes car j'analyse pour voir si je pèche car je dois l'avouer j'ai peur qu'en me retrouvant devant Jésus, Il me dise de partir car je commets l'iniquité...

Seulement il y a encore des fois où je ne suis pas sure. Par exemple, le fétichisme que mon mari pratique ou le SM?
Et le fait que je mente sans vraiment le vouloir, par exemple si quelqu'un me demande si son enfant a été sage je dis "oui" instinctivement alors que ça se peut qu'il ne l'ait pas été tant que ça. Mais c'est vraiment sans le vouloir, ça sort tout seul....

Est-ce un péché ? Comment en reconnaître un et s'en sortir ?

Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: Le péché et moi le chemin de la sanctification

Message non lu par gerardha » ven. 15 juil. 2022, 21:11

__

Courage !

Jésus ne remettra pas dehors celui qui vient à Lui !

__

Coco lapin
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : mar. 25 janv. 2022, 10:38

Re: Le péché et moi le chemin de la sanctification

Message non lu par Coco lapin » mar. 19 juil. 2022, 16:22

Bonjour !

Le péché est une transgression volontaire de la loi divine, que ce soit la loi naturelle (morale) ou la loi positive (commandements).

Je crois qu'il n'est pas permis de mentir même pour en tirer un plus grand bien. Mais par faiblesse, parfois on ne peut pas s'en empêcher.
Quand vous mentez par réflexe, essayez de rectifier en disant la vérité dans la foulée. Mais si le moment est passé et que le sujet n'avait que très peu d'importance (échanges de banalités), ne vous tracassez pas, et confiez ça à Jésus par une prière intérieure du genre "Cœur sacré de Jésus, réparez le mal que j'ai fait" ou "purifiez le bien que j'ai mal fait".

En ce qui concerne le fétichisme, je pense que c'est une espèce d'idolâtrie. Quant aux pratiques SM, c'est évident qu'il s'agit d'une perversion. Essayez de dissuader votre mari de faire ce genre de choses, car même en étant seulement victime, vous pourriez être complice en offrant votre consentement passif.

Pour sortir du vice, la prière et la confession régulières aident pas mal.

Avatar de l’utilisateur
MissIam
Barbarus
Barbarus

Re: Le péché et moi le chemin de la sanctification

Message non lu par MissIam » mar. 19 juil. 2022, 21:32

Bonjour,
Je vous remercie pour vos conseils et votre gentillesse. Je vais faire au mieux pour ne plus tomber en priant que le Seigneur m'aide. Il faut dire qu'en ce moment, j'ai l'impression de me sentir condamnée à chaque faits et gestes et d'être hors de la Miséricorde. Je me sens trop sale, trop pécheresse et que même si je sais que c'est faux j'ai l'impression que mes péchés sont trop forts pour que je sois pardonnée. Alors je prie de tout mon coeur, que même si je suis hors du pardon mon amour pour le Seigneur grandisse malgré tout et de le connaître vraiment tel qu'il est.

Coco lapin
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : mar. 25 janv. 2022, 10:38

Re: Le péché et moi le chemin de la sanctification

Message non lu par Coco lapin » jeu. 21 juil. 2022, 23:32

« Quelquefois nous avons des doutes : il nous arrive si souvent de ne pas avoir été fidèle à la grâce, si bien que nous ne sommes plus dignes d’avoir l’aide de Dieu. Mais voilà pourquoi Dieu nous a donné la céleste Mère à qui Il a confié tout l’ordre de la Miséricorde, comme s’Il voulait nous protéger devant sa justice. Nous avons donc une route sur laquelle, en marchant, nous pouvons toujours obtenir la grâce de Dieu. Il ne faut jamais dire que maintenant ce n’est plus possible d’avoir la grâce. Bien que nous ayons sur la conscience de graves péchés, nous pouvons nous relever. Il suffit seulement de s’approcher de l’Immaculée. Que celui, ou celle qui tombe se tourne vers Marie en toute confiance... »

Saint Maximilien Kolbe

Avatar de l’utilisateur
MissIam
Barbarus
Barbarus

Re: Le péché et moi le chemin de la sanctification

Message non lu par MissIam » sam. 30 juil. 2022, 19:29

Bonjour, tout d'abord je vous remercie pour vos commentaires et vos conseils.
Mon nouveau problème c'est que je me suis rendu compte qu'autrefois j'écoutais une chanson au paroles blasphématoires... J'ai aussitôt prié Dieu pour son pardon et j'irai m'en confesser, mais du coup les paroles de cette chansons se répètent dans mes pensées et je crains de les entretenir pour enfoncer encore pire ce péché...

Vraiment j'ignorais la traduction... J'espère qu'elle va finir par quitter mes pensées car je voudrais pas enfoncer plus encore ce péché très grave...

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Le péché et moi le chemin de la sanctification

Message non lu par Ombiace » sam. 30 juil. 2022, 21:17

Bonjour Misslam, je ne sais pas si je vais vous aider ou le contraire (le contraire serait bien involontaire)..
Lorsque vous écrivez
MissIam a écrit :
sam. 30 juil. 2022, 19:29
ce péché très grave...
n'êtes vous pas en train de prêter une grande puissance au péché, alors que c'est à Dieu qu'il faut reconnaître la Toute Puissance ?

Avatar de l’utilisateur
MissIam
Barbarus
Barbarus

Re: Le péché et moi le chemin de la sanctification

Message non lu par MissIam » dim. 31 juil. 2022, 15:33

Ombiace a écrit :
sam. 30 juil. 2022, 21:17
Bonjour Misslam, je ne sais pas si je vais vous aider ou le contraire (le contraire serait bien involontaire)..
Lorsque vous écrivez
MissIam a écrit :
sam. 30 juil. 2022, 19:29
ce péché très grave...
n'êtes vous pas en train de prêter une grande puissance au péché, alors que c'est à Dieu qu'il faut reconnaître la Toute Puissance ?
Bonjour, en toute franchise je ne sais pas tel est le cas, c'est involontaire. Je me sens coupable d'avoir insulté Dieu même sans vouloir, car j'ai sali sont Saint Nom en l'insultant.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Le péché et moi le chemin de la sanctification

Message non lu par Ombiace » dim. 31 juil. 2022, 23:23

MissIam a écrit :
dim. 31 juil. 2022, 15:33
Bonjour, en toute franchise je ne sais pas tel est le cas, c'est involontaire.
Merci pour votre bonjour, Misslam. Je ne comprends malheureusement pas le reste de votre phrase
MissIam a écrit :
dim. 31 juil. 2022, 15:33
Je me sens coupable d'avoir insulté Dieu même sans vouloir, car j'ai sali sont Saint Nom en l'insultant.
Je prierai pour vous, chère Misslam! Priez pour moi aussi, svp

Avatar de l’utilisateur
MissIam
Barbarus
Barbarus

Re: Le péché et moi le chemin de la sanctification

Message non lu par MissIam » lun. 01 août 2022, 16:57

Bien le bonjour et Paix du Christ Ombiace ; je vous ecrivais que je prétais involontairement une grande puissance au péché, en réponse à votre message si joint
Ombiace a écrit :
sam. 30 juil. 2022, 21:17
Bonjour Misslam, je ne sais pas si je vais vous aider ou le contraire (le contraire serait bien involontaire)..
Lorsque vous écrivez
MissIam a écrit :
sam. 30 juil. 2022, 19:29
ce péché très grave...
n'êtes vous pas en train de prêter une grande puissance au péché, alors que c'est à Dieu qu'il faut reconnaître la Toute Puissance ?

Coco lapin
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : mar. 25 janv. 2022, 10:38

Re: Le péché et moi le chemin de la sanctification

Message non lu par Coco lapin » lun. 01 août 2022, 16:58

Ne vous faites pas tant de bile, Misslam. Tant que vous ne faites pas exprès de repenser à cette chanson pour le plaisir, il n'y a pas de nouveau péché. Et le vôtre était autrefois probablement mineur vu que vous ignoriez la signification des paroles de cette chanson.
Nous ne sommes pas coupables quand de mauvaises pensées surgissent dans notre esprit, tant qu'on y consent pas et qu'on ne fait pas exprès de les alimenter.

Avatar de l’utilisateur
MissIam
Barbarus
Barbarus

Re: Le péché et moi le chemin de la sanctification

Message non lu par MissIam » lun. 01 août 2022, 21:35

Bonsoir coco lapin, je vous remercie pour votre réponse. Mais comment savoir si je ne fais pas exprès de remuer cette pensée ? Car par moment j'ai vraiment l'impression de faire exprès de repenser ces blasphèmes, alors que cela m'attriste et ne me fait pas plaisir....
Coco lapin a écrit :
lun. 01 août 2022, 16:58
Ne vous faites pas tant de bile, Misslam. Tant que vous ne faites pas exprès de repenser à cette chanson pour le plaisir, il n'y a pas de nouveau péché. Et le vôtre était autrefois probablement mineur vu que vous ignoriez la signification des paroles de cette chanson.
Nous ne sommes pas coupables quand de mauvaises pensées surgissent dans notre esprit, tant qu'on y consent pas et qu'on ne fait pas exprès de les alimenter.

Coco lapin
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : mar. 25 janv. 2022, 10:38

Re: Le péché et moi le chemin de la sanctification

Message non lu par Coco lapin » lun. 01 août 2022, 22:08

Justement, le fait que cela vous attriste est le signe que vous ne les recherchez pas, ni ne vous y complaisez.
Demandez à votre ange gardien de purifier votre imagination, et priez Saint Joseph de chasser les démons qui vous oppressent.
Gardez patience, cela finira par passer. Bonne soirée !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JeremyTheBoos et 139 invités