Guerre en Ukraine

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Altior » mer. 16 mars 2022, 23:11

Pathos a écrit :
mer. 16 mars 2022, 12:35
la demande de 1917 et les "erreurs qui se répandront" visaient bien le totalitarisme soviétique et pas autre chose !
Dans un autre fil, j'ai polémiqué à ce sujet avec Gaudens. Pour moi, la Russie soviétique à déjà répendu ses erreurs, puisque le marxisme culturel dans lequel nous vivons en Occident est en parfaite continuité avec le marxisme tout court. Gaudens n'était pas du même avis, comme d'habitude.
Je suis donc mal à l'aise avec cette initiative car c'est une fois de plus stigmatiser le peuple russe.
Ici, c'est mon tour de ne pas partager votre avis. Quand la Sainte Vierge, par le biais de Sainte Marguerite-Marie Alacoque a demandé la consécration de la France au Sacré-Coeur, cela n'a pas été pour stigmatiser le peuple français.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Pathos » jeu. 17 mars 2022, 0:44

Altior a écrit :
mer. 16 mars 2022, 23:11
le marxisme culturel dans lequel nous vivons en Occident
Votre "marxisme culturel" me parait complètement désuet..
Les derniers marxistes français se sont tous embourgeoisés dans leur derniers jours (cf feu Krivine).
Nous vivons bien au contraire dans une société hypercapitaliste à bout de souffle également.
Altior a écrit :
mer. 16 mars 2022, 23:11
Quand la Sainte Vierge, par le biais de Sainte Marguerite-Marie Alacoque a demandé la consécration de la France au Sacré-Coeur, cela n'a pas été pour stigmatiser le peuple français.
C'est le Christ qui s'est adressé à Ste Marie Alacoque
La consécration de la France à Marie était déjà effective à l'initiative de Louis XIII
Le message du Christ adressé à Ste Marie Alacoque est une demande complémentaire (dévotion au Sacré Coeur) adressée à Louis XIV ; demande qui ne sera pas entendue. Un siècle plus tard ce sera la révolution.

L'initiative de re-consacrer la Russie +l'Ukraine me parait un peu suspecte, car d'une part celle de 1984 par St JP II a été reconnue valide et de fait efficace (écroulement du bloc communiste soviétique), mais surtout j'ai l'impression d'une sorte d'exorcisme du méchant agresseur contre le gentil opprimé.. les choses sont un peu plus complexes.

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Thurar » jeu. 17 mars 2022, 3:42

Altior a écrit :
mer. 16 mars 2022, 23:11
Dans un autre fil, j'ai polémiqué à ce sujet avec Gaudens. Pour moi, la Russie soviétique à déjà répendu ses erreurs, puisque le marxisme culturel dans lequel nous vivons en Occident est en parfaite continuité avec le marxisme tout court.
Le marxisme culturel n'a rien à voir avec le marxisme tout court. Les marxistes sérieux (pas comme Krivine, Althusser ou d'autres) ont toujours dénoncé le marxisme culturel comme étant un allié objectif du grand capital. Voir les livres de Michel Clouscard sur le "libéralisme libertaire", avant de dire des bêtises.

Si nous vivions dans un pays marxiste tout court, ce serait super, car le travail et les richesses seraient mieux partagés. Et pour enfoncer le clou, si Georges Marchais ressuscitait, moi je voterais pour lui.
Amen.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Altior » jeu. 17 mars 2022, 7:52

Pathos a écrit :
jeu. 17 mars 2022, 0:44

Votre "marxisme culturel" me parait complètement désuet..
Les derniers marxistes français se sont tous embourgeoisés dans leur derniers jours (cf feu Krivine).
Nous vivons bien au contraire dans une société hypercapitaliste à bout de souffle également.
Vous opérez avec la même fausse dichotomie que dans les années de la Guerre Froide. Pour vous, à ce que je comprends, bolchevisme et hypercapitalisme sont en parfaite opposition. Pour moi, ce qui s'est passé en Russie en 1917, tout comme ce qui se passe en France de nos jours sont deux effets de la même cause. Deux frères germains ayant la même mère qui les a accouché : la Révolution et le même père qui les a conçu : la diable. Lorsque je parle du marxisme culturel (et je suis loin d'être le seul) je ne parle pas de la gauche-caviar des partis qui se disent communistes ou socialistes de nos jours et encore moins de leurs représentants embourgeoisés (la "gauche-caviar" a une longue histoire). Je parle de la même illusion qui ne fait que perpétuer dans le plan des idées les exactions et les crimes de la Révolution. Du même esprit explicitement énoncé dans les mots de l'Internationale. Les bolchéviques de nos jours sont de l'autre côté du rideau de fer. Ce ne sont pas les Russes qui du passé font table rase, ce ne sont pas eux qui croient qui'il n'y a pas de sauveur suprème, ce ne sont pas eux qui, se berçant dans l'illusion de la mixité et de l'entente universelle pensent que l'Internationale sera la genre humain.

C'est le Christ qui s'est adressé à Ste Marie Alacoque
Vous avez raison, mais vous ne repondez pas sur le fond : si le Roi avait obéi, la France se serait trouvée stigmatisée ? Une consécration sert-elle pour stigmatiser ou bien elle sert pour conférer une mission spéciale est sainte dans le monde ?
L'initiative de re-consacrer la Russie +l'Ukraine me parait un peu suspecte, car d'une part celle de 1984 par St JP II a été reconnue valide et de fait efficace (écroulement du bloc communiste soviétique),
Reconnue valide par les mêmes qui l'ont organisé, mais je doute que vous ne soyez pas au courant que la plupart des traditionalistes et bien de conservateurs (comme card Burke, par exemple) ne la prennent pas pour valide pour défaut de forme : le mot "Russie" n'a pas été prononcé. Et il me semble qu'il n'a pas été prononcé pour la même fausse raison: pour que les Russes ne se sentent pas stigmatisés.

Puis, le fait que la Sainte Vierge, par les mots "la Russie répandra ses erreurs" aurait fait référence à une réalité politique future (la Revolution d'Octobre par rapport à la Révélation de juin de la même année) est sujet à débattre.
mais surtout j'ai l'impression d'une sorte d'exorcisme du méchant agresseur contre le gentil opprimé.
Cela est bien possible. Tout comme il est possible qu'une autre motivation soit du même ordre : montrer que les Ukrainiens sont des occidentaux, des européens, voire des catholiques, tendis que les asiatiques de Russie restent à être convertis. Mais Dieu sait tourner les choses de telle manière qu'une mauvaise intention aboutisse a une bonne fin. Je pense que cette consécration ne peut pas aboutir à un pire état des choses qu'à présent. Au pire elle sera encore une consécration invalide, soit à cause de la non-participation des évêques du monde entier, comme la Sainte Vierge l'a exigé, soit par prononçant "Ukraine et Russie" au lieu de "Russie", et alors le résultat sera nul. Mais, au mieux, elle sera valide et alors les résultats se verront. Dum spiro, spero...
Fée Violine a écrit :
mer. 16 mars 2022, 18:28
Comme le vaccin, il faut une deuxième dose ?
Fée Violine, vous êtes en retard. On parle déjà de la quatrième dose. Pour le moment, dans les EHPAD et pour ceux à haut risque. Mais, du reste, l'analogie tient debout. Si j'ai bien compté, ça sera la quatrième consécration de la Russie. Vous voyez ? quatrième dose, quatrième consécration. Comme la Russie est à haut risque et cela peut contaminer, on comprend. Bon, je me dis que l'efficacité de la quatrième consécration papale ne sera pas la même que celle de la quatrième dose vaccinale. Du moins, je ne vois pas d'effets secondaires possibles. C'est l'essence du message de plus haut.
Dernière modification par Altior le jeu. 17 mars 2022, 8:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par PaxetBonum » ven. 18 mars 2022, 21:32

Il est temps que la vérité surpasse les illusions des uns et des autres pour que les souffrances du peuple ukrainien cessent !

Poutine a déjà remporté la victoire militaire
Zelensky a remporté la victoire médiatique

Il faut que l'Europe et les USA cessent d'attiser cette guerre à coups de millions dans l'armement ukrainien.
Cela ne fait que retarder leur défaite totale en augmentant les morts et la destruction du pays.
Les exigences de Poutine me paraissent des plus raisonnable dans la situation actuelle.
Il est temps que Zelinsky cesse son one man show et accepte sa défaite.

Kyrie Eleison !

Désolé mes commentaires sont toujours en décalage car je suis un infâme pécheur en pénitence

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Toi le tout petit » sam. 19 mars 2022, 6:49

nicolas-p a écrit :
lun. 14 mars 2022, 14:11
Lors de l’apparition du 13 juillet 1917 à Fatima, la Sainte Vierge a dit aux trois petits bergers de la Cova da Iria :
« Je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la Communion de réparation les premiers samedis. Si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix ; sinon, elle répandra ses erreurs dans le monde entier, favorisant guerres et persécutions de l’Église. »
à méditer dans les temps actuels
Vous écrivez :

"La demande vient il me semble des gréco-catholiques ukrainiens.

je ne suis pas prophète ni n'ai aucun don donc je m'abstiendrais de donner des raisons à cette consécration
"
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

https://www.famillechretienne.fr/37953/ ... le-25-mars

Le pape va consacrer la Russie et l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie, le 25 mars

Le geste est fort : le pape François consacrera la Russie et l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie, au cours d'une célébration pénitentielle le 25 mars 2022 dans la basilique Saint-Pierre, vient d'annoncer le Bureau de presse du Saint-Siège ce 15 mars.
Le pape va consacrer la Russie et l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie le 25 mars

Publié le 15/03/2022 à 18:00
Église

____________________________________________

  • Alors que la guerre bat son plein en Ukraine, le pape François va consacrer la Russie et l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie, durant une célébration pénitentielle le 25 mars 2022 dans la basilique Saint-Pierre, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 15 mars. Le même geste sera accompli le même jour depuis le sanctuaire de Fatima au Portugal, par l’aumônier apostolique le cardinal Konrad Krajewski.
    À lire aussi
    « Fatima, au moins pour ce qui concerne l’Église catholique, a un lien particulier avec la Russie et aussi avec chaque conflit qui survient dans le monde » , a assuré Mgr Paolo Pezzi, archevêque du diocèse de Moscou.
Depuis l’invasion de l’armée russe en Ukraine le 25 février dernier, l’évêque de Rome a lancé maints appels à faire cesser cette « guerre atroce » et ces « fleuves de sang et de larmes ». Jusqu’alors, il n’avait pas prononcé le nom de la Russie – une omission qui a pu faire couler beaucoup d’encre. Le pontife va donc briser ce silence par un geste à forte valeur spirituelle : lors d’une célébration pénitentielle de carême, il unira les deux pays de l’Est en les consacrant ensemble à la Sainte Vierge.
________________________________________________________________

Le deuxième secret de Fatima

  • Ce geste s’inscrit dans une tradition prophétique, la consécration de la Russie au Cœur immaculé de Marie étant l’un des trois “secrets” que la Vierge de Fatima a confiés aux enfants voyants, Lucie dos Santos, Jacinthe et Francisco Marto, sur les terres de Cova da Iria en 1917. Dans le deuxième “secret”, qui décrit une nouvelle guerre pire que la Première Guerre mondiale, la Vierge Marie demande en effet de consacrer la Russie à son Cœur immaculé pour éviter que le pays ne répande « ses erreurs à travers le monde » en détruisant des nations. « Si on accepte mes demandes, dit la Mère de Dieu, la Russie se convertira et l’on aura la paix. »
  • En découvrant ces paroles, Pie XII le premier consacrera le monde au Cœur immaculé de Marie, le 8 décembre 1942 en pleine Seconde Guerre mondiale. Cependant il ne cite pas nommément la Russie. Dix ans plus tard, le 7 juillet 1952, il renouvelle la consécration dans une lettre apostolique, cette fois en mentionnant « tous les peuples de la Russie ».

    Dans les décennies suivantes, les fameux secrets de Fatima continuent à susciter les passions au sein de l’Église. Paul VI est sollicité dès son élection par des évêques pour procéder à une nouvelle consécration de la Russie pendant la Guerre froide, ce qu’il fera le 21 novembre 1964. Puis Jean Paul II présidera un “acte de consécration” du monde le 7 juin 1981 à Rome, qu’il renouvellera le 13 mai 1982 à Fatima, et le 25 mars 1984 place Saint-Pierre, en union avec tous les évêques de la planète._
______________________________________________________

Image
  • Coeur Immaculé de Marie, protégez-nous,

    Veillez sur les millions de réfugiés Ukrainiens.

    Et sur notre Pape François
:ange:

Le pape appelle les évêques et les prêtres du monde à s'unir à la consécration à Marie de la Russie et de l'Ukraine

  • Les évêques et les prêtres du monde entier sont conviés à s’unir à la consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur immaculé de Marie que fera le pape François le 25 mars 2022, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 18 mars.
    Le pape appelle les évêques et les prêtres du monde à s'unir à la consécration à Marie de la Russie et de l'Ukraine
Massimo Valicchia / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Publié le 18/03/2022 à 14:29

Image
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

la samaritaine
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : jeu. 14 oct. 2021, 16:16
Conviction : catholique

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par la samaritaine » sam. 19 mars 2022, 22:46

"Face au patriarche Kirill, des évêques ukrainiens de l’Église Orthodoxe russe n’ont pas eu peur de se prononcer contre l’invasion, dédisant leur Église mère. Les images du métro ukrainien où se célèbrent des liturgies orthodoxes nous rappellent qu’ils sont nombreux dans l’Église Orthodoxe, les croyants braves et fidèles à la splendeur de l’Évangile. Ils sont les dignes descendants des martyrs de toutes les Églises chrétiennes qui au cours du vingtième siècle ont préféré la fidélité à leur foi que la compromission au pouvoir central de Moscou. Père Arsène témoignant dans Présence de Dieu au cœur de la souffrance, ou Maximilien Kolbe à Auschwitz sont le signes qu’au cœur de l’épreuve, il y aura toujours des chrétiens libres de l’aliénation. Il existe aussi, hier et aujourd’hui, un œcuménisme des martyrs."

https://www.lejdd.fr/International/trib ... pZart6VFT0

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Altior » dim. 20 mars 2022, 7:44

la samaritaine a écrit :
sam. 19 mars 2022, 22:46
"Face au patriarche Kirill, des évêques ukrainiens de l’Église Orthodoxe russe n’ont pas eu peur de se prononcer contre l’invasion, dédisant leur Église mère.
Mais c'est justement parce qu'ils sont des évêques ukraïniens. Un des problèmes des schismatiques orthodoxes est le phylétisme (pour faire court: la prééminence nationale dans l'Église). C'est, avec le césaro-papisme, la raison du manque d'unité, de façon qu'on ne peut pas parler d'une Église Orthodoxe, mais d'Églises nationales (parfois multiples elles-mêmes, comme en Bulgarie, ou voilà, en Ukraïne).

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Ombiace » dim. 20 mars 2022, 14:01

Désolé si je suis hors sujet ; mes considérations ne tiennent pas compte de beaucoup de paramètres.. Je connais peu le dossier. Si je le connaissais, je me méfierais de mes analyses

Je voulais juste évoquer cette évidence que la personne qui emploie la force contre une autre attend bien évidemment que cette dernière finisse obligée de lui mentir sur ses sentiments, ou bien de renier sa morale, ce qui revient au même, au fond. Je soupçonne même la première, si elle parvient à ses fins, d'en éprouver de la jouissance. C'est vieux comme le monde !

Mais toute anodine que soit ma remarque, elle constitue sans doute le fond de commerce du monde.. Rien de nouveau non plus, ni à l'Est, ni à l'Ouest..

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Kerniou » lun. 21 mars 2022, 12:16

Une guerre d'invasion est une guerre d'oppression, d'écrasement voire d'anéantissement du pays envahi...
Nos frères ukrainiens quelles que soient leur langue, leur religion et leur culture ont bien besoin de nos prières ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Messages : 362
Inscription : lun. 24 janv. 2022, 0:21
Conviction : Catholique

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Toi le tout petit » lun. 21 mars 2022, 15:23

Kerniou a écrit :
lun. 21 mars 2022, 12:16
Une guerre d'invasion est une guerre d'oppression, d'écrasement voire d'anéantissement du pays envahi...
Nos frères ukrainiens quelles que soient leur langue, leur religion et leur culture ont bien besoin de nos prières ...

Oui, Kerniou,

La force de la prière ... :ange: :ange:

Comme le souligne notre Pape François :

La lampe de la foi sera toujours allumée sur la terre, tant qu’il y aura l’huile de la prière” déclare le pape François lors de l’audience générale

Bibliothèque du palais apostolique, Vatican
14 avril 2021, audience générale du pape François

Le 14 avril 2021, lors de l’audience générale tenue dans la bibliothèque du palais apostolique, le pape François a poursuivi sa catéchèse sur la prière, en insistant sur la nécessité de prier car « le souffle de la foi c’est la prière : plus nous apprenons à prier, plus nous grandissons dans la foi ». Une certitude que nous constatons après avoir franchi certaines étapes de notre vie quand « nous nous apercevons que sans la foi nous n’aurions pas pu y arriver et que la prière a été notre force ». Le pape François s’est réjoui que « des communautés et des groupes de prière fleurissent sans cesse dans l’Église », pour lui « ce sont des petites oasis où l’on partage une prière intense et où l’on construit jour après jour la communion fraternelle » qui sont vitales « non seulement pour le tissu ecclésial, mais pour la société elle-même ». Le pape François a repris : « Tout dans l’Église naît de la prière, tout grandit grâce à la prière ». C’est pourquoi « quand l’Ennemi, le Malin, veut combattre l’Église, il le fait d’abord en cherchant à assécher ses sources, en les empêchant de prier ».

Le pape a également rappelé que « c’est la prière qui ouvre la porte à l’Esprit Saint, lequel inspire pour avancer ». Proposant à chacun de s’interroger, le pape a lancé : « Est-ce que je prie ? Est-ce que nous prions ? Comment est-ce que je prie ? Comme un perroquet ou bien est-ce que je prie avec mon cœur ? » Il a insisté : « Comment est-ce que je prie ? Est-ce que je prie en étant certain d’être dans l’Église, est-ce que je prie avec l’Église, ou bien est-ce que je prie un peu selon mes idées et je fais en sorte que mes idées deviennent prière ? », pour mettre en garde : « Il s’agit-là d’une prière païenne, pas chrétienne ». Pour le pape François « prier et enseigner la prière » est une tâche essentielle de l’Église. De la même façon il faut « transmettre de génération en génération la lampe de la foi nourrie de l’huile de la prière », car a-t-il souligné « sans la prière, la foi s’éteint ».
____________________________________________________________

https://doc-catho.la-croix.com/lampe-fo ... 1201150919
Image

Image
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par PaxetBonum » lun. 21 mars 2022, 16:30

Kerniou a écrit :
lun. 21 mars 2022, 12:16
Une guerre d'invasion est une guerre d'oppression, d'écrasement voire d'anéantissement du pays envahi...
Nos frères ukrainiens quelles que soient leur langue, leur religion et leur culture ont bien besoin de nos prières ...
Chère Kerniou,

L'histoire ne vous donne pas raison : l'invasion des côtes Normandes par les alliés en 1944 n'était pas une guerre d'oppression, d'écrasement…
De même que l'invasion de l'armée rouge dans les balkans dans la même époque.
Il est vrai que les politiciens se sont ensuite servi de ces faits militaires salutaires.
L'avenir nous dira ce que Poutine fera de sa campagne en Ukraine mais en attendant il est important de s'informer sur ce qui l' a poussé à intervenir militairement après l'exode d'1 million d'ukrainien fuyant le Dombass pour se réfugier en Russie.

Mais en tout ca vous avez raison les ukrainiens (et les russes) ont besoin de nos prières et de nos sacrifices.

Désolé mes commentaires sont toujours en décalage car je suis un infâme pécheur en pénitence

joseph1
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : sam. 05 mars 2022, 20:55
Conviction : catholique

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par joseph1 » mer. 23 mars 2022, 19:23

L ' Ukraine de Zelensky à inscrit dans sa constitution sa volonté d ' intégrer l ' Otan :

"
En juin 2017, le Parlement ukrainien a adopté une loi en vertu de laquelle l'adhésion à l'OTAN est redevenue un objectif stratégique de la politique étrangère et de sécurité du pays. L’amendement qui inscrit cet objectif dans la constitution ukrainienne est entré en vigueur en 2019. "

source :
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_37750.htm

Cette volonté d ' intégration est une des causes de la guerre.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Fée Violine » mer. 23 mars 2022, 21:41

Un article du Monde diplomatique paru il y a quelques semaines :
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/03/RIMBERT/64441

joseph1
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : sam. 05 mars 2022, 20:55
Conviction : catholique

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par joseph1 » jeu. 24 mars 2022, 8:15

@ Fée Violine

Merci pour ce lien.
Fée Violine a écrit :
mer. 23 mars 2022, 21:41
Un article du Monde diplomatique paru il y a quelques semaines :
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/03/RIMBERT/64441

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités