Guerre en Ukraine

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Comunisme vs capitalisme en Ukraine

Message non lu par Altior » sam. 05 mars 2022, 23:49

Ombiace a écrit :
sam. 05 mars 2022, 22:09
l'intégration de l'Ukraine à la mentalité occidentale.
Je pense que ce concept de mentalité occidentale est à la fois simplificateur et globalisateur. Je me pose même la question si un truc comme "mentalité occidentale" qui se définirait en binôme par rapport a une "mentalité orientale" existe. S'il existe, je doute que les Ukraïniens auraient une mentalité plus proche des Français que des Russes. Même en supposant que c'est le cas, je me pose la question si une chose comme la "mentalité" peut être changée si vite que ça pour pouvoir parler d'une intégration à une mentalité.
Il est là, je crois, le conflit pour s'attacher l'Ukraine, entre ceux qui veulent peut-être leur éviter l'addiction au rêve américain (self made man), qui comme toute addiction est une maladie, et ceux qui à l'inverse fuient l'inertie, l'immobilisme pour la liberté d'entreprendre.
La plupart de gens, soient-ils Américains, Ukraïniens, Russes et mettez ce que vous voulez souffrent du rêve de s'enrichir. Ce n'est pas une spécificité américaine. Quant à la liberté d'entreprendre, elle est la même en Ukraïne qu'en Russie.

À mon avis (j'en ai écrit dans un fil maintenant cadenassé) l'explication du conflit est beaucoup plus simple. Il s'agit simplement de luttes pour le pouvoir. Je vois deux empires qui disputent leurs zones d'influence (et tout ce qui va avec : pouvoir politique, militaire, financier, débouchés des marchés ...). Les derniers dizaines d'annés et plus spécialement la dernière dizaine l'Empire Américain s'est étendu à un niveau que l'Empire Russe considère intolérable et dangereux. Dans le cadre de cette lutte, l'Ukraïne est un élément clé.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comunisme vs capitalisme en Ukraine

Message non lu par Ombiace » dim. 06 mars 2022, 1:06

Altior a écrit :
sam. 05 mars 2022, 23:49
La plupart de gens, soient-ils Américains, Ukraïniens, Russes et mettez ce que vous voulez souffrent du rêve de s'enrichir. Ce n'est pas une spécificité américaine
Merci d'intervenir, Altior. Je n'ai cité les USA qu'en tant que pays emblématique d'un certain système, non comme plus fautif qu'un autre
Altior a écrit :
sam. 05 mars 2022, 23:49
Quant à la liberté d'entreprendre, elle est la même en Ukraïne qu'en Russie.
C'est peut-être ce qui dérange le plus, au fond

joseph1
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : sam. 05 mars 2022, 20:55
Conviction : catholique

Tout à commencé au Kosovo.

Message non lu par joseph1 » dim. 13 mars 2022, 11:22

La guerre en Ukraine est terrible. Il n' est pas inutile de s ' interroger sur ses causes récentes.
Tout a commencé au Kosovo, suivi par les manifestations de Maïdan, les bombardements du Donbass, tout cela alors que l ' Otan ne cesse de s ' étendre à l ' est.
J ' ai écris sur ces thèmes un article qui essaye de faire le tour de ces problèmes. Je vous le propose à votre attention.

https://fontenayplateau.forum-actif.eu/ ... ine-kosovo

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Cgs » dim. 13 mars 2022, 21:59

[Fil de discussion réouvert. Rappel de la modération : le sujet doit être traité avec des arguments rationnels, à la lumière de la foi catholique et selon un éclairage de l'Eglise, conformément au règlement du forum. Les opinions non étayées, les attaques ad hominem et l'irrespect des opinions d'autrui seront sanctionnées. Cordialement, Cgs]
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 736
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par nicolas-p » lun. 14 mars 2022, 14:11

Lors de l’apparition du 13 juillet 1917 à Fatima, la Sainte Vierge a dit aux trois petits bergers de la Cova da Iria :
« Je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la Communion de réparation les premiers samedis. Si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix ; sinon, elle répandra ses erreurs dans le monde entier, favorisant guerres et persécutions de l’Église. »
à méditer dans les temps actuels

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2754
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Nanimo » lun. 14 mars 2022, 17:23

Voilà une citation extraordinaire, Nicolas-p, à méditer effectivement quand on pense que le prêtre orthodoxe de l'Église orthodoxe de Russie a entièrement approuvé l'agression russe, un commentaire d'autant plus surprenant pour un croyant et en plus dans sa position!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Pathos » lun. 14 mars 2022, 17:52

nicolas-p a écrit :
lun. 14 mars 2022, 14:11
Lors de l’apparition du 13 juillet 1917 à Fatima, la Sainte Vierge a dit aux trois petits bergers de la Cova da Iria :
« Je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la Communion de réparation les premiers samedis. Si on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix ; sinon, elle répandra ses erreurs dans le monde entier, favorisant guerres et persécutions de l’Église. »
à méditer dans les temps actuels
Celà n'est plus d'actualité.
En 1917 la révolution bolchévique commence et va effectivement répandre ses erreurs puisqu'il faudra attendre près de 67 ans ! pour que
St JP II réussisse (après les essais précédents jugés insuffisants dixit Sr Lucie) à consacrer la Russie.
Ainsi le communisme soviétique est tombé Dieu soit loué.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 736
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par nicolas-p » mer. 16 mars 2022, 10:52

plus d'actualité?
êtes vous bien sûr?

à priori quand même un peu:

https://www.lesalonbeige.fr/le-pape-con ... -de-marie/

La célébration de consécration de la Russie aura lieu le 25 mars à 17h à Saint-Pierre de Rome en communion avec le sanctuaire de Fatima

Elle pourra être suivie sur KTO:
https://www.ktotv.com/video/00401243/ce ... int-pierre

et

https://www.fatima100.fr/liste-rapide/4 ... -la-russie

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Kerniou » mer. 16 mars 2022, 11:51

Quelqu'un sait-il en quoi va consister la cérémonie de consécration de la Russie à la Vierge?
Quels en seront les enjeux ? Si enjeux il y avait ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Pathos » mer. 16 mars 2022, 12:35

Nicolas,

De qui émane cette demande ?
Du Ciel ? je ne pense pas ou alors donnez moi des références autres que Fatima parceque comme je l'ai écrit plus haut la demande de 1917 et les "erreurs qui se répandront" visaient bien le totalitarisme soviétique et pas autre chose !

Si vous persistez à croire que la Russie actuelle est "visée" on aurait une Sainte Vierge bien sélective...
Les USA, l'Arabie saoudite, etc seraient dans le coeur de Dieu ? Soyons sérieux..

Je suis donc mal à l'aise avec cette initiative car c'est une fois de plus stigmatiser le peuple russe.

Pourquoi ne pas consacrer l'Arabie saoudite et le Yemen ? ah c'est sûr personne n'en parle..bizarre.. pourtant Paris Match pourrait se délecter :

https://www.egaliteetreconciliation.fr/ ... 67552.html

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 736
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par nicolas-p » mer. 16 mars 2022, 15:10

la demande vient il me semble des gréco-catholiques ukrainiens.

je ne suis pas prophète ni n'ai aucun don donc je m'abstiendrais de donner des raisons à cette consécration.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Foxy » mer. 16 mars 2022, 15:20

Kerniou a écrit :
mer. 16 mars 2022, 11:51
Quelqu'un sait-il en quoi va consister la cérémonie de consécration de la Russie à la Vierge?
Quels en seront les enjeux ? Si enjeux il y avait ?
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news ... marie.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Fleur de Lys » mer. 16 mars 2022, 16:16

Pourquoi reconsacrer ce qui a été consacré? Une consécration se périme? Ou alors n'était-elle pas bien faite comme le prétendent certains? Ou est-ce un principe de précaution?

Quand au Yemen, merci à Pathos de nous rappeler cette tragédie bien silencieuse. C'est vrai qu'on l'oublierait presque.. :(

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Fée Violine » mer. 16 mars 2022, 18:28

Fleur de Lys a écrit :
mer. 16 mars 2022, 16:16
Pourquoi reconsacrer ce qui a été consacré? Une consécration se périme? Ou alors n'était-elle pas bien faite comme le prétendent certains? Ou est-ce un principe de précaution?

Quand au Yemen, merci à Pathos de nous rappeler cette tragédie bien silencieuse. C'est vrai qu'on l'oublierait presque.. :(
Comme le vaccin, il faut une deuxième dose ?
Il me semblait en effet que cette consécration avait été faite il y a longtemps ?

Et en plus du Yémen, il y a l'Afghanistan et combien d'autres. :s

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Guerre en Ukraine

Message non lu par Pathos » mer. 16 mars 2022, 22:32

Ci dessous un bon exposé de l'enchainement qui a conduit à l'intervention russe. On appréciera le "f...ck the UE" de la secrétaire d'état US Victoria Nuland.

https://www.youtube.com/watch?v=DdcFWz_5Kag&t=299s

Cette V. Nuland est la même qui vient de reconnaitre que les USA avait bien des laboratoires d'expérimentation bactériologiques en Ukraine (comme dans d'autres pays d'ailleurs). Les russes commencent a accumuler des preuves sur beaucoup de choses...

En outre l'armée ukrainienne s'est servi des populations comme bouclier humain dans les villes russophones (Karkhov, Mariupol..) : plusieurs artilleries étaient placées aux abords d'hopitaux et écoles.
Elle a aussi envoyé récemment un missile en plein coeur de Donetsk faisant une vingtaine de mort : aucun intérêt militaire, simplement de la vengeance aveugle.

https://www.youtube.com/watch?v=lxtF0snKNsU

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JeremyTheBoos et 137 invités