La peur de l'avarice par le projet de suivre une grande école

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Neshe1969
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : ven. 18 févr. 2022, 19:13

La peur de l'avarice par le projet de suivre une grande école

Message non lu par Neshe1969 » ven. 25 févr. 2022, 16:05

Bonjour à tous,

Je souhaiterais tout d'abord vous remercier pour l'accueil chaleureux que vous m'avez offert en arrivant sur ce forum. Je reconnais que je ne suis pas habituée à exprimer mes craintes si facilement sur Internet.

Si je suis ici, c'est pour ma fille. Nous sommes très soudées elle et moi même si elle n'a pas voulu être pratiquante. Je ne l'ai jamais contrainte ou obligée à suivre ce même chemin, bien que parfois nos idées soient parfois très différentes. Nous arrivons à vivre ensemble dans le respect. Je suis pratiquante dès que j'ai pu être en âge de le devenir. Ma foi et mon amour pour Dieu m'amène aussi dans des chemins sinueux et en quête de réponse.
Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. Timothée 6:10
Depuis un certain temps, ma fille a décidé de suivre une école de commerce, je n'y étais pas contre au début. Car oui, il faut savoir accepter de vivre de son temps même si parfois les questions sur cette société m'offrent plus d'autres questions que de réponses. Cependant, j'ai eu très peur des dernières pensées qu'ont traversées ma fille : "Maman, de nos jours, le temps c'est de l'argent, et ce sont ses études qui vont m'aider à m'élever..."`

Mon éducation et ma Foi m'a amenée à croire que l'économie occident est devenue source d'inégalités et déséquilibrée. Pour moi, l'argent ne remplacera pas le temps et c'est ce temps si précieux qui me permet de nourrir des liens qui me donnent un sens à mon/notre existence.
J'ai grandi dans une famille de 6 enfants. Mes parents ont connu la guerre et les temps furent durs par moment certes, mais nous avons grandi dans le partage et le respect de chacun. La valeur des choses, de la nourriture, des biens et de nos vêtements n'étaient en rien la même chose que ce que je vois maintenant. Cette solidarité et amour que nous avons reçus m'a fait voir différemment l'argent, et ce encore aujourd'hui.

De plus, celle-ci m'a expliqué qu'elle souhaitait suivre un stage intensif pour ce préparer à un concours d'entrée pour intégrer une grande école https://www.onisep.fr/ et https://www.studyrama.com/ Le prix annoncé m'a choquée...Payer plus pour monter plus haut, trop haut ? Pour se retrouver seule sur cette montagne ? Une élévation me dit-on ? Je n'y crois pas. On y regardant de plus près sur ce stage, j'ai été interloquée lorsque j'ai découvert qu'entrer dans une école de commerce se base essentiellement sur des points. Encore une valeur que je ne comprends pas. https://www.aurlom.com/c-commerce/cms/5 ... nPNAhKTNNo.

Suis-je devenue moi-même réticente et fermée à ces idées d'étiquettes et de cette image que chaque humain est devenu une étiquette ? Dois-je interdire ma fille de suivre cette voie-là qu'elle considère comme la solution ? Aidez-moi à trouver la force de mieux comprendre et d'accepter ce chemin. Serais-je mauvaise mère si je me cache ou si je mets à dos ses croyances ?
Elles sortirent du sépulcre et s'enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.
Marc 16:8
Merci de votre aide,
Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. (Jean 13,6)

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: La peur de l'avarice par le projet de suivre une grande école

Message non lu par cmoi » mar. 01 mars 2022, 9:15

Personne ne vous ayant répondu je vais le faire en adoptant un certain ton par nécessité de neutralité.

Ne confondez pas les études que votre fille veut faire avec de la téléréalité, devenir une star de cinéma ou de la chanson, une "influençeuse" ou je ne sais quoi.
L'argent qu'elle gagnera, elle l'aura mérité. Et il faut en avoir pour pouvoir en donner...
Croyez-moi la drogue et le vol, et bien d 'autres activités rapportent bien plus, et à son âge il est normal de rechercher en revanche un minimum de sécurité et de "marge de manoeuvre" pour évoluer dans la vie.
Cela n'a rien d'un luxe et demande bien des sacrifices !
Ses études lui permettront de s'épanouir et développer ses talents ; où est le mal ?
Ne cherchez pas à être "dans le coup", laissez-vous être dépassée, faites lui confiance : ce qu'elle attend de vous, c'est votre affection, et d'avoir confiance en elle.
Montrez lui l'exemple, côté spirituel, plus que des discours, qui doivent être mais discrets, exprimant la confiance (non exagérée) et non la crainte, cela sera plus efficace.
Demandez-lui ce que vous pouvez faire pour l'aider, soutenez-la, restez proche d'elle.
Assurez-vous de son équilibre : loisirs, alimentation, sport, santé, vie culturelle.. Et sachant qu'elle aura une priorité énergivore.
Priez pour elle, demandez une messe à vos intentions pour elle, et aux siennes, confessez-vous, assistez-y, et communiez pour elle.
Persévérez... Mettez-la en garde contre les mauvaises rencontres, faites-lui part de vos expériences sans "l'envahir", essayez de développer son discernement.
Mais ne l'empêchez pas de suivre sa voie.
Apparemment, celle-ci ne vous pose pas de difficulté financière, vous n'en parlez pas et c'est une chance. Sinon il y a des bourses, des prêts, etc.
Ne l'accablez pas de ce que cela vous coûtera, mais elle doit en être consciente cependant.
Elle doit savoir que vous êtes là en cas de besoin, et pouvoir compter sur vous et jusqu'à quel point.

Savoir aussi que certaines questions restent au-dessus de ces préoccupations "matérielles", et qu'il y a pour cela des réponses dans la religion.
A vous de savoir lui en parler au gré des circonstances, et d'en promouvoir l'intérêt et la vision chrétienne : comme vous partagez sa vie, vous avez bien le droit qu'elle partage aussi la vôtre, plus intérieure.
Restez disponible et ouverte, et elle vous le rendra.

Neshe1969
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : ven. 18 févr. 2022, 19:13

Re: La peur de l'avarice par le projet de suivre une grande école

Message non lu par Neshe1969 » sam. 05 mars 2022, 14:33

Bonjour cmoi,

Je m'excuse tout d'abord de mon retard et vous remercie d'avoir pris le temps de m'avoir écoutée.
Vos paroles m'ont beaucoup aidée à relativiser et j'en suis vraiment très reconnaissante.
Je ne veux bien entendu que le bonheur de ma fille et continuerai à l'encourager. Je sais bien que c'est à moi de mettre les limites. Parfois mes pensées et inquiétudes de ma fille prennent trop de places.
Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. (Jean 13,6)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La peur de l'avarice par le projet de suivre une grande école

Message non lu par Kerniou » sam. 05 mars 2022, 17:38

Il y a maintenant, une quinzaine d'années, notre fils était en fac d'Economie et voulait entrer en Ecole de Commerce dont le coût nous inquiétait beaucoup ... et, finalement, il a trouvé à la fac un cursus tout à fait semblable en cursus franco-allemand "d'économie et gestion des entreprises" ... qui existait aussi en version anglaise, italienne et espagnole ... le cursus commence en France et se termine dans le pays choisi. Ce Diplôme reconnu par l'UE offre la possibilité de suivre la formation de fonctionnaire Européen et ouvre sensiblement les mêmes portes que les Ecoles de Commerce et lui a permis d'étudier avec des jeunes d'autres pays européens puis de travailler 10 ans en Allemagne ...
Pour son mariage, ils étaient 37 à venir d'Allemagne et, à l'église, nous avons récité, tous ensemble, le "Notre Père" en français, en allemand, en anglais en italien et en Espagnol ... et les bavarois avaient revêtu leur costume traditionnel !...
l'Economie , le Commerce et la Gestion des entreprises peuvent, aussi ménager de belles rencontres et offrir de solides amitiés européennes dont la qualité perdure dans le temps ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Therveld
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : sam. 05 mars 2022, 14:41
Conviction : catholique

Re: La peur de l'avarice par le projet de suivre une grande école

Message non lu par Therveld » lun. 07 mars 2022, 9:12

Neshe1969 a écrit :
ven. 25 févr. 2022, 16:05
Bonjour à tous,

Je souhaiterais tout d'abord vous remercier pour l'accueil chaleureux que vous m'avez offert en arrivant sur ce forum. Je reconnais que je ne suis pas habituée à exprimer mes craintes si facilement sur Internet.

Si je suis ici, c'est pour ma fille. Nous sommes très soudées elle et moi même si elle n'a pas voulu être pratiquante. Je ne l'ai jamais contrainte ou obligée à suivre ce même chemin, bien que parfois nos idées soient parfois très différentes. Nous arrivons à vivre ensemble dans le respect. Je suis pratiquante dès que j'ai pu être en âge de le devenir. Ma foi et mon amour pour Dieu m'amène aussi dans des chemins sinueux et en quête de réponse.
Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. Timothée 6:10
Depuis un certain temps, ma fille a décidé de suivre une école de commerce, je n'y étais pas contre au début. Car oui, il faut savoir accepter de vivre de son temps même si parfois les questions sur cette société m'offrent plus d'autres questions que de réponses. Cependant, j'ai eu très peur des dernières pensées qu'ont traversées ma fille : "Maman, de nos jours, le temps c'est de l'argent, et ce sont ses études qui vont m'aider à m'élever..."`

Mon éducation et ma Foi m'a amenée à croire que l'économie occident est devenue source d'inégalités et déséquilibrée. Pour moi, l'argent ne remplacera pas le temps et c'est ce temps si précieux qui me permet de nourrir des liens qui me donnent un sens à mon/notre existence.
J'ai grandi dans une famille de 6 enfants. Mes parents ont connu la guerre et les temps furent durs par moment certes, mais nous avons grandi dans le partage et le respect de chacun. La valeur des choses, de la nourriture, des biens et de nos vêtements n'étaient en rien la même chose que ce que je vois maintenant. Cette solidarité et amour que nous avons reçus m'a fait voir différemment l'argent, et ce encore aujourd'hui.

De plus, celle-ci m'a expliqué qu'elle souhaitait suivre un stage intensif pour ce préparer à un concours d'entrée pour intégrer une grande école https://www.onisep.fr/ et https://www.studyrama.com/ Le prix annoncé m'a choquée...Payer plus pour monter plus haut, trop haut ? Pour se retrouver seule sur cette montagne ? Une élévation me dit-on ? Je n'y crois pas. On y regardant de plus près sur ce stage, j'ai été interloquée lorsque j'ai découvert qu'entrer dans une école de commerce se base essentiellement sur des points. Encore une valeur que je ne comprends pas. https://www.aurlom.com/c-commerce/cms/5 ... score.html

Suis-je devenue moi-même réticente et fermée à ces idées d'étiquettes et de cette image que chaque humain est devenu une étiquette ? Dois-je interdire ma fille de suivre cette voie-là qu'elle considère comme la solution ? Aidez-moi à trouver la force de mieux comprendre et d'accepter ce chemin. Serais-je mauvaise mère si je me cache ou si je mets à dos ses croyances ?
Elles sortirent du sépulcre et s'enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.
Marc 16:8
Merci de votre aide,
Bonjour Ninette,

Il s'agit d'un tourment que vous éprouvez mais certes bienveillant envers votre fille. Mon parcours professionnel m'a aussi fait poser beaucoup de questions sur mes valeurs et mes croyances. Tout ce que je peux vous faire partager c'est qu'importe le chemin que vous parcourez et traversez, ou le métier que vous y exercez, ce n'est pas le métier qui nous définit mais bien de ce qu'on en fait.

Vous ne devez pas vous inquiéter de ce chemin, mon enfant a fait également des études de commerce et s'est lancé dans une activité indépendante dans le secteur du e-commerce en développement durable. Comme le dit très bien Kerniou, ce qui nous forge ce sont les rencontres que nous faisons au cours de notre vie. Rencontrer pour mieux s'unir et s'écouter. Je suis persuadé que votre fille s'épanouira quoiqu'il arrive sur cette voie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités