Est-ce trop tard ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Quejana
Censor
Censor
Conviction : Protestante libérale

Re: Est-ce trop tard ?

Message non lu par Quejana » jeu. 20 août 2020, 6:33

ademimo > Merci pour votre message. Certes, je vois mes péchés ; mais pour le moment, je ne trouve aucun moyen d'y remédier. En tout cas, votre message me rassure un peu.

Gaudens > Ah, j'aimerais bien croire que c'est une nuit de la foi ! Mais de mon côté, elle a été provoquée par mon péché... Et contrairement aux autres personnes qui ont connu la nuit de la foi, je suis encore très attachée au monde où j'arrive un peu à me consoler de la grande béance qu'il y a dans mon âme. Je me demande si ce n'est pas plutôt de l'acédie, quelque chose en tout cas qui est plus provoqué par le péché que par la grâce. D'ailleurs, je ne suis pas purifiée de mon côté : je commets des péchés graves, je crois.
Sinon, pour répondre à votre question, j'ai connu suite à ma conversion au christianisme, une période de grandes consolations spirituelles pendant laquelle je me détachais du monde et le méprisais. Cela a duré neuf mois. Ensuite, j'ai basculé...
J'ai prié pour les membres de ce forum comme vous me l'avez demandé.
A dans huit jours donc.

Je vais voir un pasteur aujourd'hui. J'espère que je trouverai des réponses (ou alors de bonnes questions à me poser).
[Absente du 30 août au 7 septembre]

Par une nuit profonde,
Étant pleine d'angoisse et enflammée d'amour,
Oh ! l'heureux sort !
Je sortis sans être vue,
Tandis que ma demeure était déjà en paix.

Saint Jean de la Croix

ademimo
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Message non lu par ademimo » jeu. 20 août 2020, 10:16

@Quejana

Vous ne pourrez jamais remédier à vos péchés. C'est là qu'est l'erreur. Notre condition humaine est rivée au péché tout au long de la vie terrestre. Il est impossible de s'en extraire. La vie chrétienne ne consiste pas à être exempt de tout péché. Ce n'est pas dans l'accomplissement de cet exploit que le Christ vous attend. En fait, c'est même tout l'inverse. Ce que le Christ attend de nous, c'est l'abaissement (en se reconnaissant pécheur), le renoncement (à se vouloir parfait) et la miséricorde envers les autres pécheurs (puisque l'on n'est pas meilleur qu'eux). L' Evangile est extrêmement clair. Pensez à la parabole du pharisien et du publicain, par exemple. C'est un résumé des attentes du Christ à notre égard. Ce n'est pas le pharisien, parfait à ses yeux, qui est justifié, mais l'autre, celui qui se reconnaît pécheur. Je vous assure que le jour où vous aurez accepté qu'il est vain de se vouloir non-pécheur, où vous aurez accepté d'être dans le péché et malgré cela "justifiée", vous serez libérée d'un poids immense.

pierrot2
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par pierrot2 » jeu. 20 août 2020, 11:21

Quejana a écrit :
jeu. 20 août 2020, 6:33
J'ai prié pour les membres de ce forum comme vous me l'avez demandé.
Merci de vos prières, chère Quejana.
Simon doutait de prendre du poisson lorsque Jésus lui a demandé de jeter le filet dans le lac

Quejana
Censor
Censor

Message non lu par Quejana » ven. 21 août 2020, 23:03

Bonsoir

C'est vrai, ademimo, je n'arrive pas à accepter d'être dans le péché. Mais peut-on l'accepter ? Le publicain n'est-il pas en larmes, en train de se frapper la poitrine dans la parabole en question ? Est-ce que ce que Jésus attend de nous, que nous soyons constamment dans la souffrance et dans les larmes ?

Je crois que mon problème est que je voue une sorte de culte à la souffrance. Je ne me crois justifiée que quand je souffre (et encore... Chaque fois je me dis : "Je ne souffre pas assez pour être justifiée")
Est-ce chrétien de penser ainsi ?

Merci pierrot2, mais je ne comprends pas où vous voulez en venir...

Par une nuit profonde,
Oh ! l'heureux sort !
Je sortis sans être vue,

Saint Jean de la Croix

pierrot2
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par pierrot2 » sam. 22 août 2020, 5:13

Quejana a écrit :
ven. 21 août 2020, 23:03
Je supposais que peut-être vous estimez la prière d une pécheresse de seconde catégorie. Pierre répond en effet au Seigneur de s éloigner de lui, car il est un homme pécheur, ce que Jésus ne fait pas.
Je me permets par ailleurs d acquiescer au message d ademimo, et cite Gaudens:
Gaudens a écrit :
mer. 19 août 2020, 23:35
J'ai envie de vous dire : quel dommage que vous ne soyez pas catholique car le sacrement du Pardon est là tout exprès pour vous et vous attend !
Il était en effet systématique pour moi d éprouver ce que vous ressentez . Cela ferait peut-être de vous une opportuniste, d avoir recours au catholicisme , mais la confession me permet, à moi, de ne pas faire la surévaluation orgueilleuse de mon péché, et ainsi de ne pas le surestimer. Christ a vaincu, ne l oubliez pas. Je me demande si je ne vous l avais pas déjà écrit
Bon courage, je prierai que vous sortiez de l'ornière

Quejana
Censor
Censor

Message non lu par Quejana » sam. 22 août 2020, 10:29

Bonjour pierrot2,
Merci pour cette explication ! Et merci pour votre prière, merci beaucoup.
Je crois que cette histoire de péché impardonnable a constitué le terreau idéal pour mon délire de culpabilité. Mais tout cela est faux sans doute.

Je vous remercie en tout cas pour votre soutien,
Quejana

Par une nuit profonde,
Oh ! l'heureux sort !
Je sortis sans être vue,

Saint Jean de la Croix

ademimo
Quæstor
Quæstor

Message non lu par ademimo » sam. 22 août 2020, 13:59

Quejana a écrit :
ven. 21 août 2020, 23:03
Bonsoir

C'est vrai, ademimo, je n'arrive pas à accepter d'être dans le péché. Mais peut-on l'accepter ? Le publicain n'est-il pas en larmes, en train de se frapper la poitrine dans la parabole en question ? Est-ce que ce que Jésus attend de nous, que nous soyons constamment dans la souffrance et dans les larmes ?

Je crois que mon problème est que je voue une sorte de culte à la souffrance. Je ne me crois justifiée que quand je souffre (et encore... Chaque fois je me dis : "Je ne souffre pas assez pour être justifiée")
Est-ce chrétien de penser ainsi ?

Êtes vous sûre que le publicain était en larmes ? Il me semble qu'il reconnaissait seulement être pécheur et n'osait pas s'approcher.

Pour le culte à la souffrance, je ne saurais dire. Je crois que l'état que vous décrivez relève de la psychologie. Vous semblez porter un poids énorme de culpabilité, qui n'a pas forcément de rapport direct avec la religion. Peut-être un reliquat du contexte familial où vous avez vécu dans votre enfance. Si par exemple vos parents avaient énormément d'exigence et d'attente en ce qui vous concerne, ou bien s'il y a eu des traumatismes dont vous vous sentez responsable, et que vous ne pourrez jamais expier.

Quejana
Censor
Censor

Message non lu par Quejana » dim. 23 août 2020, 0:06

Vous avez raison ademimo, il faudrait que je relise le passage en question.

En tout cas, merci beaucoup. J'ai vu ma psy aujourd'hui. Elle m'a dit que je souffrais de pensées obsessionnelles : je doute en permanence de ma moralité. Tout cela ne veut pas dire que je vais faire du mal mais que je suis atteinte d'un excès de doute et de troubles obsessionnels compulsifs.

Vos prières ont servi, je me sens mieux aujourd'hui.

Merci beaucoup pour vos prières.

Par une nuit profonde,
Oh ! l'heureux sort !
Je sortis sans être vue,

Saint Jean de la Croix

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Trinité » dim. 23 août 2020, 13:33

Quejana a écrit :
dim. 23 août 2020, 0:06
Vous avez raison ademimo, il faudrait que je relise le passage en question.

En tout cas, merci beaucoup. J'ai vu ma psy aujourd'hui. Elle m'a dit que je souffrais de pensées obsessionnelles : je doute en permanence de ma moralité. Tout cela ne veut pas dire que je vais faire du mal mais que je suis atteinte d'un excès de doute et de troubles obsessionnels compulsifs.

Vos prières ont servi, je me sens mieux aujourd'hui.

Merci beaucoup pour vos prières.
Bonjour chère Quejana,

Les pensées obsessionnelles et compulsives...je connais...
J'en ai été affecté toute ma vie... le tout c'est de ne pas passer à l'acte...ce que malheureusement il m'est arrivé de faire notamment au niveau sexuel...
La nuit encore cela me revient indépendamment de ma volonté...
Malheureusement, je ne connais pas d'antidote à ce problème.
Je vais prier pour vous

Quejana
Censor
Censor

Message non lu par Quejana » dim. 23 août 2020, 22:20

Bonsoir Trinité,
Merci pour votre prière ! Je prierai pour vous aussi.

Par une nuit profonde,
Oh ! l'heureux sort !
Je sortis sans être vue,

Saint Jean de la Croix

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Trinité » dim. 23 août 2020, 23:26

Quejana a écrit :
dim. 23 août 2020, 22:20
Bonsoir Trinité,
Merci pour votre prière ! Je prierai pour vous aussi.
Merci beaucoup!
Vous voyez, nous sommes tous atteints de nos fardeaux et croyez moi, il y en certainement de beaucoup plus lourds que les vôtres.

Répondre